Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Epithète juxtaposée-Détachée

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Epithète juxtaposée-Détachée
Message de northsidecity posté le 01-08-2021 à 12:18:27 (S | E | F)
Bonjour,
Premièrement merci à tous ceux qui participent au forum et qui prennent de leur temps pour répondre aux interrogations, c'est génial ce que vous faites. Je voudrais y contribuer aussi un jour, mais je manque de connaissances.
J'ai fait un exercice sur les adjectifs épithètes et j'ai fait une erreur que j'ai du mal à comprendre. Dans la partie de phrase "tous les antiques pommiers, osseux comme les paysans, sont en fleurs.", osseux est considérée comme une épithète juxtaposée. Pour moi elle est détachée puisqu'il y a une virgule. Mais aussi parce que osseux comme les paysans est une partie de la phrase dont on peut se passer. Du coup il y a une forme de séparation.
Merci à vous.

------------------
Modifié par bridg le 01-08-2021 13:27
gris



Réponse : Epithète juxtaposée-Détachée de jij33, postée le 01-08-2021 à 14:47:18 (S | E)
Bonjour
Antiques est épithète liée de pommiers et osseux est épithète détachée de pommiers, puisque l'adjectif est séparé du nom qu'il caractérise.



Réponse : Epithète juxtaposée-Détachée de northsidecity, postée le 01-08-2021 à 15:50:16 (S | E)
Merci beaucoup
C'est ce que j'avais répondu dans l'exercice en question (il y a peut être une erreur dans l'exercice du coup), je suis content que vous partagez le même avis que moi
Du coup mon erreur n'en était pas une, c'était bien une épithète détachée. Ou du moins elle pouvait être considérée comme telle par quelqu'un qui s'y connait
Bonne journée.

------------------
Modifié par bridg le 02-08-2021 09:02
C'est réglé.
Merci, la prochaine fois, d'utiliser le bouton "signalement d'erreur" situé à la fin de la page de correction des tests, ce qui permet 1/ de vérifier, 2/ de corriger si nécessaire, 3/ de vous attribuer des points de participation en cas de bon signalement.




Réponse : Epithète juxtaposée-Détachée de jij33, postée le 02-08-2021 à 09:53:42 (S | E)
Bonjour
Une épithète est soit liée, soit détachée : ce sont ses deux "sous-fonctions" possibles. Elle peut être juxtaposée ou coordonnée à une autre épithète, mais ce n'est pas sa fonction, puisqu'elle est épithète !

Vaguement inquiète, elle avançait rapidement dans cette rue étroite, peu éclairée et angoissante.
- inquiète : épithète détachée de "elle".
- étroite : épithète liée de "rue"
- éclairée : épithète liée de "rue", juxtaposée.
- angoissante: épithète liée de "rue", coordonnée par et.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux