Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Emploi de en et y

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Emploi de en et y
Message de tinilyon posté le 18-09-2021 à 22:59:38 (S | E | F)
Bonsoir !
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi on emploie "en" dans la phrase :"Je peux me rendre à mon travail en bus, j'en ai deux qui s'arrêtent devant l'entreprise." et y dans la phrase : "Il faut que j'aille faire les courses. Il faut que j'y aille. ?

Pour autant que je sache, on doit utiliser y pour remplacer les mots qui sont précédés par en (le cas de la 1re phrase) et en pour remplacer ceux qui donnent une quantité massive (le cas de la 2e phrase)

Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 19-09-2021 10:23
Remise en forme : Merci d'écrire à même le site et non d'importer un texte écrit au préalable sur votre pc.
+ gris.



Réponse : Emploi de en et y de gerondif, postée le 18-09-2021 à 23:24:09 (S | E)
Bonjour
y remplace un complément de lieu : Est-il dans le jardin ? Oui, il y est.
Habite-t'il en France ? Oui, il y habite.
Va-t'il en Bretagne tous les ans ? Oui, il y va tous les ans.

Je peux me rendre à mon travail en bus : Je peux m'y rendre en bus. y remplace le complément de lieu à mon travail.
En bus est un complément de manière, de moyen, pas de lieu : Comment/Par quel moyen se rend-il à son travail ? Il s'y rend en bus.

Combien as-tu de bus qui s'arrêtent devant ton entreprise ? J'en ai deux ( = j'ai deux bus) qui s'arrêtent devant l'entreprise. En remplace le nom placé derrière l'adjectif numéral, ou tout ce qui indique une quantité ou un nombre: Combien as-tu d'argent ? j'ai un peu d'argent, beaucoup d'argent, trop d'argent, je n'ai pas assez d'argent. J'en ai un peu, beaucoup, trop. Je n'en ai pas assez.

Combien as-tu d'amis ? Je n'ai aucun ami, j'ai un ami, deux amis, cent amis. Je n'en ai aucun, j'en ai un, j'en ai deux, j'en ai cent.

Il faut que j'aille où ? faire les courses. Il faut que j'y aille.
Il faut que j'aille au supermarché, en courses, à la foire, chez moi : il faut que j'y aille.



Réponse : Emploi de en et y de jij33, postée le 18-09-2021 à 23:35:57 (S | E)
Bonsoir
Pour compléter : Lien internet
Lien internet
Lien internet
Bon apprentissage.



Réponse : Emploi de en et y de tinilyon, postée le 20-09-2021 à 11:36:41 (S | E)
beaucoup pour votre aide




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux