Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Utilisation du 'NE' dans certains cas

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Utilisation du 'NE' dans certains cas
Message de furktmp posté le 25-05-2023 à 09:14:41 (S | E | F)
Bonjour à toutes et tous,

Dans ces phrases, l'emploi du "NE" est-il correct ou pas du tout ? (et pourquoi s'il vous plait, histoire que je m'instruise ;) )

" Prudent, il s'éloigna d'elle le temps que sa potion NE fasse effet "

idem pour celle-ci, j'ai du mal à me faire un avis :
" Il ne fallut que quelques secondes pour que son corps NE soit tétanisé "

J'ai lu plusieurs articles au sujet de ce NE explétif mais j'ai quand même du mal avec ces deux exemples : dans la mesure ou la potion n'a pas encore fait effet et que le corps n'est pas encore tétanisé, est-ce correct d'utiliser ce NE ?

Merci beaucoup !


Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de gerold, postée le 25-05-2023 à 10:43:11 (S | E)
Bonjour

Je pense comme vous, ce "ne" me gêne, surtout dans la seconde phrase.

Regardez ce lien :

Lien internet


Selon ce document,le "ne" explétif se rencontre après les locutions conjonctives "avant que" et "à moins que" (j'ajouterais "sans que"). Il n'y est pas question de la locution "pour que" exprimant le but. Il n'y a pas non plus dans cette phrase de verbe comme "craindre" ou "éviter", ni de comparaison.

La seconde phrase me semble donc clairement fausse :

*Il ne fallut que quelques secondes pour que son corps NE soit tétanisé.

Pour la première phrase, c'est moins net, "le temps que" pouvant (me semble-t-il) être assimilé à une locution conjonctive temporelle, comme "avant que". Dans le doute, je n'emploierais pas le "ne" explétif.

J'ai remarqué aussi depuis quelque temps une extension du "ne" explétif à des subordonnées introduites par "jusqu'à ce que" :

"Prudent, il s'éloigna d'elle le temps jusqu'à ce que que sa potion (ne ?) fasse effet".
Ce n'est pas, à mon avis, un exemple à suivre.

D'autres avis seraient souhaitables.



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de jij33, postée le 25-05-2023 à 13:05:42 (S | E)
Bonjour
Dans la Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul, on trouve le ne explétif dans les
"* Complétives compléments d'objet exprimant la crainte, l'empêchement ou la défense (craindre, empêcher, éviter, prendre garde, etc.) : Elle craint, évite, empêche qu'il ne vienne. Il en va de même après les verbes de doute ou de négation (douter, nier, etc.) employés dans une phrase négative ou interrogative :Je ne doute pas qu'il ne vienne bientôt (Académie). Le procès de la complétive est exprimé positivement, mais sa réalisation est envisagée négativement par le locuteur.

* Circonstancielles introduites par avant que, à moins que, de peur que, de crainte que : Il part avant que le soleil ne se lève - Avant qu'il ne soit trop tard, je veux savoir à qui je pourrais m'adresser (Gide) - Il n'en fera rien, à moins que vous ne lui parliez (Académie). Ces propositions introduisent un événement envisagé négativement parce qu'il n'est pas (encore) réalisé.
Remarque. L'emploi de ne après sans que est critiqué, car sans est négatif par lui-même. L'usage soigné l'évite généralement, mais certains contextes négatifs favorisent ce cumul : Je ne pouvais faire un mouvement sans qu'ils n'en fussent avertis (Chateaubriand).

* Comparaisons d'inégalité : Dans une proposition introduite par que et associée à un terme marquant l'inégalité (autre, plus, moins, plutôt...), on emploie ne si la principale est positive : Il est autre que je ne croyais (Académie). Il est moins fort que tu ne le crois (Académie). Elle est plus intelligente qu'elle ne le paraît Académie.

Vous avez dit vouloir vous instruire, furktmp, alors voilà ci-dessus du grain à moudre !

Pour ma part, j'écrirais : "Prudent, il s'éloigna d'elle le temps que sa potion fasse effet" / "Il ne fallut que quelques secondes pour que son corps soit tétanisé".

J'ajoute une remarque lue dans Le Bon usage de Grevisse : "Sans doute par analogie avec avant que, certains auteurs mettent un ne explétif après jusqu'à ce que et en attendant que".
Les exemples donnés pour illustrer ce propos ne me semblent pas incongrus.

Je trouve aussi dans le Grevisse de très nombreux exemples contenant sans que

Bonne continuation.



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de furktmp, postée le 25-05-2023 à 17:16:59 (S | E)
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Ok je vais donc supprimer ce "ne" incongru

Merci



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de furktmp, postée le 25-05-2023 à 21:31:04 (S | E)
Je me permets de vous déranger une dernière fois sur le même sujet, justement avec "jusqu'à".
Selon-vous, et au regard de vos réponses précédentes, est-ce que les trois propositions suivantes sont valides ou bien certaines sont vraiment fausses ? Merci beaucoup !
(le "elle" est une baudruche qu'on remplit)

Elle grossissait, jusqu’à ce qu’un puissant jet d'eau n'en gicle enfin.

Elle grossissait, jusqu’à ce qu’un puissant jet d'eau ne gicle enfin.

Elle grossissait, jusqu’à ce qu’un puissant jet d'eau gicle enfin.

La première version avec " n'en" n'est-elle pas meilleure pour indiquer que l'eau jaillit bien 'hors' de la baudruche ?



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de jij33, postée le 26-05-2023 à 01:03:00 (S | E)
Bonjour,
Dans la mesure où le ne explétif est toujours facultatif et puisque son emploi après "jusqu’à ce que" est considéré seulement comme une analogie anecdotique dont on ne parle même pas dans la plupart des livres de grammaire, je ne vois pas pourquoi vous voudriez à tout prix l’introduire dans les quatre phrases ci-dessus. Si vous voulez donner un aspect littéraire recherché à votre style, il serait plus intéressant d’y respecter la concordance des temps, qui veut qu’une subordonnée dépendant d’une principale à l’imparfait soit au subjonctif imparfait : Elle grossissait, jusqu’à ce qu’un puissant jet d'eau en giclât enfin.
J’ai malheureusement l’impression que le "ne explétif" a tendance à se répandre un peu à tort et à travers, sans que les journalistes ou les auteurs soient sensibles aux prescriptions et aux proscriptions des grammairiens.



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de furktmp, postée le 26-05-2023 à 10:13:02 (S | E)
Merci !
cette phrase était donné à titre indicatif, je n'ai pas fait attention à la concordance des temps.
On peut imaginer la même au présent :

Elle enfle quelques minutes, jusqu’à ce qu’un puissant jet d'eau n'en gicle enfin.

Elle enfle quelques minutes, jusqu’à ce qu’un puissant jet d'eau en gicle enfin.

Effectivement à la lecture pour ma part, la deuxième phrase sans le "n'" sonne vraiment étrange... mais le problème doit venir de moi j'imagine...



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de gerold, postée le 26-05-2023 à 11:07:15 (S | E)
Bonjour

C'est sans doute à cause de l'hiatus, à la "frontière" (comme dit Le Larousse) de "eau" et de "en", que le "n'" permettrait d'éviter. Je ne pense cependant pas que cela légitimerait son utilisation.



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de furktmp, postée le 26-05-2023 à 11:49:32 (S | E)
Oui je comprends, merci !

C'est parfois le problème avec certaines règles lorsqu'on les applique haha : la phrase va sembler plus "fausse" pour la majorité des lecteurs alors qu'elle est juste



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de furktmp, postée le 26-05-2023 à 15:47:55 (S | E)
Toujours afin de mieux comprendre et par curiosité, qu'en est-il de "sans que" ?

Manifestement, il ne doit pas être suivi du "ne" sauf éventuellement si la principale est elle-même négative.

Mais quid de : "Relâchez brusquement la laisse d’un chien qui tire dessus et vous le verrez partir sans que plus rien ne l’arrête." ?

est-ce que la partie "sans que plus rien ne" est correcte ?

Si elle ne l'est pas, comment l'écririez-vous ?



Réponse : Utilisation du 'NE' dans certains cas de jij33, postée le 26-05-2023 à 16:42:22 (S | E)
Ce ne explétif n’est absolument pas nécessaire. Pour l’Académie française, il est même incorrect : Lien internet
Toutefois les auteurs, même excellents, ne sont pas forcément de bons grammairiens et voici ce que je lis dans Le Bon usage de Grevisse : « l’Académie dans une "mise en garde" déclare que sans que doit se construire sans négation même s’il est suivi d’un mot comme aucun, personne ou rien » (Citation extraite du § 1024 sur le ne explétif, à la page 1295 de mon édition). J’ai la faiblesse de faire confiance et à Grevisse, et à l’Académie. Pas vous ?
Je n’ajouterai donc rien !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux