Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Les triplets -11- (11)

<< Questions sur le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Page 11 / 11 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
Réponse: Les triplets -11- de valou, postée le 15-07-2007 à 16:20:49 (S | E)
à Dolfin !
Je suis curieuse de voir les définitions !
Tu es une . Rien de ce que j'ai lu ne m'a mis sur cette piste...
Encore bravo !


Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 15-07-2007 à 18:07:19 (S | E)
Bonsoir à toutes les tripleteuses, puisque Euol, Pierre and c° nous ont abandonnées.
Merci pour tous vos ,mais n'allez pas trop vite.

Après les indices de toufa: jacynthe, lys, tulipe, j'ai pensé aux plantes à bulbe; c'est pourquoi j'ai proposé ce mot..., mais pour ce qui est de donner les bonnes définitions, c'est une autre paire de manches!
Après toutes ces précautions oratoires, voici ce que j'ai trouvé:

BULBE DE NAVIRE: ou bulbe d'étrave; c'est une partie de la coque d'un bateau en forme de renflement à l'avant, au niveau du brion, en-dessous de l'étrave.
La principale fonction du bulbe d'étrave est de créer une vague à l'avant du système normal des vagues, générée par le navire en route.
Ce système est surtout appliqué aux navires cargo; il implique une grande contrainte de construction.

LE GROUPE BULBE: les anciens moulins à marée n'étaient actionnés que lorsque la mer se retirait, soit 2 fois par jour.L'usine marémotrice de la Rance a donc mis au point un nouveau type de turbine capable de fonctionner à marées montantes et descendantes: le groupe bulbe.

Ce groupe bulbe est constitué d'une turbine axiale depuis la section d'entrée jusqu'à la section de sortie, entrainant un alternateur fonctionnantà l'intérieur d'un carter étanche profilé en forme de bulbe.

L'EDIFICE BULBE:
là, ça se complique!!!!!!!!!
Je me suis cantonnée au domaine médical, car Toufa, la traitresse, nous a parlé de bulbe olfactif; j'ai trouvé le tronc cérébral qui comprend le bulbe rachidien et le faisceau pyramidal, mais pas d'édifice en vue.

Je me suis donc rabattue sur le bulbe ou dôme de certains édifices religieux, comme les églises orthodoxes,nombreuses en Russie.je dirais donc:

EDIFICE BULBE: édifice comportant une ou plusieurs parties en forme de bulbe, appelés dômes, et très courantes dans la religion orthodoxe.

Toufa, tu vas certainement trouver matière à corriger ou à complèter ces définitions, ne te prive pas.

Ces définitions terminent le triplet de Toufa et mettent fin à la série -11- de notre jeu des triplets; Mp ouvrira bientôt la série -12-.

Bonne fin de week-end et à bientôt!

P.S Si quelqu'une est démangée par l'envie de proposer un nouveau triplet, qu'elle ne se gêne pas, je lui laisse volontiers ma place.


Réponse: Les triplets -11- de mp27, postée le 15-07-2007 à 18:39:04 (S | E)
pour ces définitions qui t'ont donné du fil à retordre.
L'aspect technique du bulbe (navire et groupe) éclairera la lanterne de plus d'un (je devrais sans doute dire --> de plus "d'une"!)

Pour l'édifice, il y a le clocher "à" bulbe ("à" non-admis)... mais on dit "un clocher-bulbe"...
Dit-on : un édifice-bulbe? J'en doute.
Il y a toujours, "le bulbe de l'édifice", mais j'ai l'impression que toufa à plus d'un "bulbe" dans son sac!

Hello toufa!
Avant de passer à la série suivante, et pour terminer en beauté cette série,
nous avons grand besoin de tes éclaircissements pour l'édifice et le bulbe, please! Un "édifice bulbe" (dit-on aussi un "édifice dôme" ??)

Espérant avoir ton point final au cours de la soirée ( = avant minuit)
mais on a le temps d'attendre jusqu'à demain s'il le faut.
Ne t'inquiète surtout pas!




Réponse: Les triplets -11- de toufa57, postée le 15-07-2007 à 19:09:46 (S | E)
Hello dolfin,
Merci pour toutes ces explications ,c'est très clair.Néanmoins,j'ajouterai ceci:
bulbe du navire: ce renflement de la partie inférieure de l'étrave d'un navire sert à diminuer la résistance de l'eau.

groupe bulbe: cet ensemble(turbine hydraulique + alternateur immergés)est utilisé en très basse chute.
Il faut savoir que la turbine hydraulique utilise l'énergie potentielle ou cinétique, d'une chute d'eau, ce qui permet de produire une puissance d'autant plus grande que la chute est plus haute et son débit plus important. Et ,suivant les caractéristiques de la chute utilisée,la turbine est équipée de roues différentes.
L'exemple qui nous intéresse ici, est celui de la roue Kaplan ,qui a l'allure d'une hélice, avec 3 à 8 pales à pas variable montées sur un très gros moyeu.On l'utilise pour les basses chutes et on peut obtenir jusqu'à 20 MW par roue.Et sous forme immergée,la roue Kaplan constitue un groupe bulbe.

édifice bulbe ou bulbe de tel château :c'est en architecture que l'on retrouve ce mot ,la toiture en forme de bulbe ,ou dôme tout simplement et plus familièrement.
Crois-moi dolfin,je ne suis pas une traîtresse,je voulais absolument vous faire prononcer le mot en écrivant ça SENT...en majuscule ,pour qu'on puisse trouver le rapport avec l'odorat et donc le mot ;mais bon ce n'etait peut-être pas évident .

A toute fin utile , et encore une fois



Réponse: Les triplets -11- de mp27, postée le 15-07-2007 à 19:45:03 (S | E)
Hello à tout le monde!

Dans le triplet, il y avait quelques hésitations sur: "l'édifice bulbe". On vient de me passer un détail tellement intéressant, qu'il faut que je le passe à tout le monde, afin que tout le monde profite de l'explication.

"L'édifice bulbe” peut surprendre, mais:
"on trouve cette architecture dans certains pays arabes notamment, et dans les vieux quartiers. Au sud de l'Algérie, par exemple, il y a toute une ville qu'on appelle "la ville aux mille coupoles" (c'est la ville d'El Oued). De loin,on ne voit aucune maison si ce n'est que des dômes rassemblés, car en plus les rues sont étroites.
L'édifice bulbe se dit lorsque le dôme est tellement gigantesque que l'édifice lui-même parait bien petit.
"

toufa pour ton triplet et le supplément aux définitions.


Réponse: Les triplets -11- de valou, postée le 15-07-2007 à 21:30:10 (S | E)


Bravo ! ce jeu est génial ! Je suis vraiment contente de l'avoir découvert !
J'avais justement besoin de trouver une suite à mes jeux habituels : scrabble, mots croisés, logigramme, sudoku et autres...

Et me voici plus riche de 3 nouvelles définitions. Et quelles définitions !!!

Merci à toutes.




Réponse: Les triplets -11- de fari55, postée le 15-07-2007 à 22:50:02 (S | E)
Bonsoir tout le monde!
pour notre ne
toufa pour ce triplet,
désolée de vous avoir faussé compagnie ,je rentre à peine.Mais je voulais vous saluer quand même.


Réponse: Les triplets -11- de mp27, postée le 15-07-2007 à 22:54:59 (S | E)
La nouvelle série -12- est maintenant ouverte.
dolfin a gentiment donné sa place à une autre personne qui pourra nous préparer le nouveau triplet, quand bon lui semblera.

Bonne fin de soirée à tout le monde!




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
Page 11 / 11 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux