Cliquez ici pour revenir à l'accueil... Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


Comme
2 millions de
personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais...
Cliquez ici !




- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Imprimer
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site




> Publicités :




> Partenaires :
-Jeux gratuits
-Traducteur anglais
-Nos autres sites
   


Bac d'anglais > Epreuves orales : conseils pour réussir les oraux d'anglais

LES EPREUVES ORALES

 

Les épreuves orales sont probablement les épreuves les plus stressantes, car il vous faut interagir avec une personne que vous ne connaissez pas, qui vous parle dans une langue étrangère et qui est là pour vous évaluer. Difficile d'être en confiance dans de telles situations, même si le professeur fait tout pour vous mettre à l'aise. Une bonne préparation est nécessaire, et cela passe par une bonne connaissance des différentes étapes de l'épreuve.

 


1) AVANT L'ORAL:

> Etudiez l'examen: comment se passe-t-il? Quel est le coefficient? Comment êtes-vous noté?
> Révisez à plusieurs. Passez votre oral devant un ami et demandez-lui de jouer le rôle du correcteur: il devra noter les points positifs et les points négatifs. Ensuite, inversez les rôles. Si vous pouvez faire cela à trois ou quatre, c'est l'idéal. Vous pouvez également passer devant un membre de votre famille ou devant votre petite amie.
> Interrogez-vous sur vos points forts et vos points faibles: lors de vos précédentes interventions en cours, ou en situation d'examen, qu'aviez-vous bien réussi? Quels étaient les points positifs et les points négatifs de vos prestations? Que vous a dit le correcteur? N'auriez-vous pas la fiche d'évaluation de votre dernier oral?
> Préparez-vous! Relisez vos cours, les conseils méthodologiques qu'on a pu vous donner. Préparez des fiches avec les points importants à ne pas oublier et une synthèse de vos cours.
> Les semaines précédentes (voire toute l'année qui précède l'examen), intéressez-vous à l'actualité, en particulier celle des pays anglo-saxons et imaginez les petites questions qu'on pourrait vous posez à propos de l'actualité. Imaginons que ce sont les élections américaines. Demandez-vous par exemple à quelle fréquence elles sont organisées et quels sont les principaux partis en présence (imaginez la réponse en anglais).

ON APPROCHE DE l'EXAMEN...
> Evitez d'une manière générale de faire la veille ou le jour J des choses que vous n'avez pas l'habitude de faire: vous coucher tard, réviser jusqu'à 2h du matin, prendre des somnifères, des stimulants, ne rien manger le matin parce que vous n'avez pas faim, se lever à 5h du matin... Vous devez agir comme les jours où vous passez un gros contrôle. Munissez-vous d'une bouteille d'eau et d'un petit encas facile à manger.
> Préparez votre cartable: prenez de quoi écrire. Glissez votre convocation et la liste des textes dans une pochette, que vous présenterez directement à l'examinateur. N'oubliez pas votre montre!
> Imaginez votre examen du début jusqu'à la fin: je dis bonjour [...], je vais préparer dans un coin de la salle [...] je passe [...] je prends congé. Cela vous mettra en confiance.
> Adoptez une tenue vestimentaire correcte, en faisant particulièrement attention s'il fait chaud: pas de tenue inadaptée (shorts, tenues trop décontractées...).

 

 


 

2) A QUELQUES MINUTES DE L'ORAL...

GRANDES LIGNES DU DEROULEMENT DES EPREUVES:

1) le professeur vous appelle ou demande au candidat précédent de vous faire entrer

2) le professeur vous accueille, vérifie votre identité, vous fait signer et vous précise le document sur lequel vous allez passer

3) vous vous asseyez dans un coin de la salle et préparez votre intervention pendant qu'un autre candidat passe

4) vous prenez ensuite sa place. C'est à votre tour!

5) vous quittez la salle

 

 


3) AVANT DE PASSER:

Vous êtes dans le couloir, en train d'attendre votre tour.

CE QU'IL FAUT FAIRE:

- vérifier sur la porte que votre nom s'y trouve et noter votre position

- être le plus discret possible: vous ne devez en aucun cas perturber les candidats qui sont en train de passer à l'intérieur. Si des élèves sont trop bruyants (le stress déclenche souvent des réactions étranges), demandez-leur de se taire et ne vous mêlez pas à eux.

- Evitez les élèves stressés Si vous l'êtes déjà, il vaut mieux rester dans son coin, plutôt que d'accumuler le stress des autres.

- Respirez profondément pour vous calmer.

- Dites-vous qu'il n'y a aucune raison de rater l'examen si vous l'avez bien préparé. Dites-vous que vous allez tout faire pour démontrer à l'examinateur que vous êtes le meilleur.

- Un bon petit déjeûner est indispensable le jour de l'épreuve. Si vous n'avez pas pu manger le matin, profitez-en pour manger quelque chose de facile et de rapide à manger pour être en pleine forme au moment où vous allez intervenir. Votre gorge sera probablement desséchée; ayez une petite bouteille à proximité de vous.

- Ayez à proximité de vous des fiches, qui vous rassureront et vous permettront de vous y référer au cas où vous auriez un doute.

 

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE:

- arriver en retard

- s'éloigner de la salle d'examen, sous prétexte que votre tour n'est pas prévu pour bientôt. Votre tour peut arriver en avance ou en retard par rapport à l'heure officielle. Si vous n'êtes pas là, vous allez perturber l'organisation générale des examens.

 


4) PHASE D'ACCUEIL

CE QU'IL FAUT FAIRE:

- dire bonjour à l'examinateur (d'une manière courtoise, mais sans non plus en faire trop, d'une manière exagérée), faire preuve de dynamisme et sortir rapidement sa liste de textes et sa carte d'identité.

Ne pas mettre votre pièce d'identité et votre liste de textes à des endroits différents: glissez-les dans une pochette transparente que vous donnerez à l'examinateur.

- si vous avez déjà passé une épreuve orale dans les heures précédentes, donner le nom du texte sur lequel vous êtes passé

 

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE:

- arriver en terrain conquis, avec un seul texte à présenter, que vous imposez à l'examinateur

- sortir votre convocation complètement déchirée ou pliée, ce qui donne une mauvaise impression

- chercher à influencer le choix du texte

- commenter le choix du texte ("j'en aurais préféré un autre, il est super dur, celui-là, je ne l'ai pas compris")

 


5) PREPARATION DE VOTRE INTERVENTION

Vous êtes à votre table et un autre candidat est en train de passer.

CE QU'IL FAUT FAIRE:

- vous asseoir rapidement et ne pas perdre de temps. Ayez un stylo à portée de main.

- vous familiariser rapidement avec la disposition de la salle pour voir où vous allez passer, où se trouve l'examinateur

- préparer vos feuilles en mettant des repères visuels de couleur, et en ne rédigeant pas toute votre présentation: indiquez simplement le plan. Vous pouvez écrire l'introduction, pour vous permettre d'être en sécurité pendant les premières minutes.

- essayer d'anticiper les questions que va vous poser votre examinateur à propos de votre document

 

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

- passer son temps à écouter l'intervention du candidat précédent

- se focaliser sur le fait que vous avez du mal à comprendre ce que dit l'examinateur

- tout rédiger. Vous n'aurez pas assez de temps et votre intervention manquera de spontanéité.

 


6) C'EST A VOTRE TOUR!

CE QU'IL FAUT FAIRE:

- vous asseoir rapidement, dire bonjour en anglais

- regarder l'examinateur, et lui parler comme s'il s'agissait d'une conversation.
Regarder absolument TOUS les examinateurs s'il y en a plusieurs. Si vous en négligez un, il se sentira délaissé.

- avoir l'air convaincant et intéressé par le sujet qu'on vous a donné

- montrer clairement à l'examinateur que vous avez terminé votre présentation: vous pouvez par exemple le regarder à la fin.

- vous auto-corriger si le professeur vous fait répéter quelques mots (il y a probablement une faute de grammaire) ou une phrase en entier (il n'est peut-être pas d'accord avec ce que vous venez de dire).

 

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

- lire votre texte d'un ton monocorde, sans respecter les pauses ni regarder le professeur

- vous focaliser sur les erreurs de prononciation

- Eviter les manifestations du stress: faire de grands gestes, faire des bruits de bouche, se toucher le cheveux, se ronger les ongles, taper du pied en rythme
- soupirer toutes les deux secondes, en disant que vous êtes de toutes façons nul en anglais et que vous ne comprenez rien.

- répondre immédiatement aux questions que vous n'avez pas comprises. Octroyez vous une petite seconde de réflexion et n'hésitez pas à faire reformuler/répéter l'examinateur. Il vaut mieux demander "Could you repeat please?", plutôt que de répondre "I am 16" à la question "Where do you live?"

- essayer de lire ce que marque le professeur

- penser qu'à chaque fois qu'il écrit quelque chose vous avez commis une erreur: le professeur va surtout indiquer les points positifs et le plan de votre intervention.

- répondre à chaque question: "no" et "I don't know" (rien ne vous empêche de les utiliser, mais pas systématiquement).

- essayer de connaître la note que va vous donner le professeur (celui-ci n'a pas le droit de vous la communiquer. Elle sera harmonisée et déterminée en fonction des interventions des autres candidats).

Bonne chance!

Bac d'anglais > Epreuves orales



Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do? | Maladies | Mars | Matilda | Modaux | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Neige | Nombres | Noms | Nourriture | Négation | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Plus-que-parfait | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Present perfect | Pronoms | Prononciation | Proverbes et structures idiomatiques | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Question Tags | Relatives | Royaume-Uni | Say, tell ou speak? | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Suggérer quelque chose | Synonymes | Temps | Tests de niveau | There is/There are | Thierry | This/That? | Tous les tests | Tout | Traductions | Travail | Téléphone | USA | Verbes irréguliers | Vidéo | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.