Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


La rentrée en tant que stagiaire
Message de nec posté le 22-07-2006 à 17:52:02 (S | E | F | I)

Bonjour !

Comme 1020 heureux candidats du CAPES externe 2006 en Anglais, je fais ma rentrée en Septembre en tant que PLC2

Je dois avouer que je suis très impatient. Toutefois, j'ai plusieurs questions. Avec d'autres amis en stage également, nous savons que nous aurons à prendre en charge une classe En fait, nous avons glané des infos ici et là, mais pourriez-vous m'en dire plus sur comment cette année va se dérouler ? (stage, memoire....)

Idem, lorsque nous prenons en charge notre première classe, travaillons-nous en binome ? Ou sommes-nous lancés seul comme des grands ? Comme je disais, je suis impatient à l'idée de prendre en charge ma première classe, mais le manque d'infos sur la manière dont tout va se dérouler en pratique par rapport à la formation IUFM PLC2 (hormis des bribes d'infos sur les sites IUFM...) n'aide pas vraiment...

Deuxiéme question, pourriez-vous donner quelques témoignages de vos rentrées en tant que professeur, svp s'il vous plaît ? Cela est toujours hyper intéressant de connaitre la manière dont cela se déroule pour vous, la première séance et la rencontre avec les élèves, l'éternelle petite fiche informative...

Merci beaucoup et bonnes vacances à tous !
Nec
-------------------
Modifié par bridg le 22-07-2006 17:53


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de shamrock, postée le 22-07-2006 à 20:32:59 (S | E)
Bonsoir !

Je comprends tes inquiétudes et tes interrogations. Ayant été en PLC2 moi-même il y a maintenant deux ans, je pense pouvoir répondre à tes questions.
Effectivement tu auras ta ou tes propre(s) classe(s) et tu devras te débrouiller tout seul comme un grand pour les premiers cours.
Ne t'inquiète pas, tu survivras et tes élèves aussi. . Ce stage est appelé "stage en responsabilité.
En revanche, tu pourras normalement compter sur l'aide de ton maître de stage qui pourra t'aider à préparer les premières séances et te donner quelques petits conseils. Ce dernier te rendra visite régulièrement dans tes classes et tu observeras aussi les siennes. Il écrira également deux rapports sur toi dans l'année, rapports qui auront leur importance pour ta validation.
En plus de ce stage, tu devras en faire un autre dans l'autre cycle. Par exemple, si tu es affecté en collège, tu devras faire un stage en lycée et vice-versa. Le but est que tu puisses te débrouiller si l'année suivante tu te retrouves en lycée. Ce stage est le "stage de pratique accompagnée". Il dure 40 heures (en plus de tes classes, de tes journées de formations et du mémoire )...
En ce qui concerne l'IUFM, ta formation se déroulera en deux parties. D'une part tu assisteras à une formation disciplinaire avec d'autres stagiaires en anglais comme toi. Là, tu apprendras comment faire une compréhension orale, une compréhension écrite, etc...
D'autre part, tu suivras à l'IUFM une formation générale professionnelle (FGP). En FGP, tu seras avec des collègues d'autres disciplines et vous travaillerez sur des thèmes plus généraux comme la gestion de classe, la conduite à tenir en cas de conflit etc...
En plus de ton stage et des journées de formation à l'IUFM, tu vas devoir rédiger un mémoire professionnel sur un sujet didactique ayant un rapport avec l'anglais. Moi par exemple mon mémoire s'intitulait : "En quoi les repères culturels coordonnés permettent-ils d'intégrer au mieux le contenu culturel ?" D'autres avaient choisi de travailler sur l'objectif phonologique, les capacités d'abstraction de l'élève etc...
Ce mémoire doit être une réflexion illustrée d'exemples que tu auras mis en oeuvre dans tes classes. Il y aura aussi une soutenance orale de ce mémoire.
Par ailleurs, deux fois dans l'année, tu recevras la visite de personnes de l'IUFM dans tes classes. La première visite a lieu vers novembre/décembre. Là tu recevras pas mal de conseils que tu devras mettre en pratique. La seconde visite est la visite de validation. Elle a lieu vers les mois de mars.
Pour être validé et titularisé, 3 "domaines" entrent en jeu :
1) Le pôle "stage" : rapports des visites du formateur IUFM, rapport du maître de stage de ton stage en responsabilité, rapport du maître de stage de pratique accompagnée, rapport du chef d'établissement où tu effectues ton stage en responsabilité.
2) Le pôle "formation" : rapports de tes formateurs IUFM sur ton implication dans la formation, assiduité aux journée IUFM, rappots de 4 pages que tu devras écrire sur ce que tu as pensé de la formation et ce qu'elle t'as apporté.
3) Le pôle "mémoire" : le mémoire en lui même et la soutenance.
Dans chacun de ces trois domaines, tu peux obtenir : insuffisant, suffisant, satisfaisant, très satisfaisant.
Attention, si tu reçois un seul insuffisant dans un des trois domaines, tu risques de ne pas être validé. En cas de doute lors de la commission de titularisation, ils t'enverront directement un inspecteur dans ta ou tes classe(s) pour en avoir le coeur net.

En bref, l'année de PLC2 est quand même une année éprouvante. L'entrée dans ce métier t'apportera beaucoup de doutes, d'incertitudes, de remise en question mais aussi et surtout des moments inoubliables et de grandes satisfactions car c'est vraiment un métier exceptionnel.

Bon, je crois avoir été assez complète masi je sais que cela peut paraître assez confus vu de l'extérieur. Donc si tu n'as compris quelque chose ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter, j'y répondrai avec plaisir.

Je répondrai à la question sur le cours de la rentrée plus tard. Mon message est déjà un peu trop long, non ?!

Shamrock




Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de citizen, postée le 22-07-2006 à 23:27:30 (S | E)
Merci beaucoup pour toutes ces infos shamrock, cela m'intéresse énormément aussi car je serai PLC2 l'année prochaine!
Aurais tu des conseils en ce qui concerne le tout premier cours? Je m'inquiète un peu pour ça, le début est décisif visiblement. Comment t'es tu présenté à tes élèves, quelle attitude as tu adoptée face à eux le premier jour, as tu mis en place des règles dès le début? qu'est ce que tu as fait avec eux le premier jour, qu'est ce que tu leur as demandé de faire? ...



Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de nec, postée le 23-07-2006 à 10:48:11 (S | E)
Oui, merci Shamrock, ca aide beaucoup de te lire ! Ce qui m'inquiète le plus en fait, c'est de ne pas savoir avant Septembre quels élèves j'aurai à prendre en charge... Cela limite bien évidemment la préparation de quelques séances...
En tout cas, merci pour tes conseils !
Nec


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de citizen, postée le 23-07-2006 à 11:40:30 (S | E)
Nec, as tu l'intention de préparer des séances pendant l'été?

Shamrock, avais-tu attendu la rentrée pour cela ou non?


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de shamrock, postée le 23-07-2006 à 14:00:22 (S | E)
C'est un peu dur de préparer des séances / séquences pendant l'été dans la mesure où vous ne saurez que très tard le nom de votre établissement et donc vos niveaux.
Le mieux à mon avis est d'attendre la pré-rentrée. Là vous ferez connaissance avec votre maître de stage qui pourra vous aider à préparer vos premières séances.
Quant au premier cours, je procède de la façon suivante :
1) je me présente (en français)
2) je ne leur fais pas remplir la traditionnelle petite fiche (ils en ont un peu marre à la fin) mais un tableau que je fais circuler dans la classe avec uniquement les informations qui pourront me servir :
-nom / prénom
-date de naissance (pour savoir s'ils ont redoublé ou pas)
-endroit où ils habitent et moyen de transport (pour savoir si je peux me permettre de garder un élève 5 min à la fin de la journée pour une explication sans pour autant qui'l rate son bus)
-profession des parents (pour savoir s'ils seront disponibles si j'ai besoin de les rencontrer)
-numéro de téléphone (car je n'hésite pas à appeler directement les parents moi-même si besoin est)
-classe et professeur l'année précédente (pour pouvoir aller chercher des infos sur les élèves ou sur ce qui a été fait ou non l'année précédente)
-régime : demi pensionnaire ou externe (pour savoir si je peux éventuellement leur mettre des colles internes pendant l'heure du midi)
-projet professionnel (là c'est un peu par curiosité même si cela permet aussi de repérer l'ambition des élèves)
3) ensuite ils établissent eux-mêmes les règles de vie du cours d'anglais. Pour cela je leur pose 3 questions :
-De quoi j'ai besoin pour que ça marche en anglais cette année ?
-Qu'est-ce que je suis prêt à faire pour que ça marche en anglais cette année ?
-Qu'est-ce que je suis prêt à ne pas faire ?
Je ramasse et je fais une synthèse pour le cours suivant en ajoutant les points qu'ils auraient pu oublier.
On m'avait conseillé de faire ça en FGP et ça marche pas mal. Le gros avantage de cette méthode c'est qu'ils font les règles eux-mêmes et quand un élève ne respecte pas le contrat, je me fais un plaisir de ressortir cette petite fiche qu'il m'avait faite. Par ailleurs, cela permet aussi de repérer les petits rigolos.
4) Je leur explique comment le travail va s'organiser : organisation du cahier, coefficient des interros et des DS, présentation du manuel, du TD si on en dispose, emploi du français et de l'anglais dans le cours...
5) J'enchaîne directement sur une activité de communication en anglais. Bien sûr tout dépend du niveau mais la plupart du temps on fait des présentations croisées en anglais. Je pense qu'il faut commencer l'anglais dès le premier cours. D'une part, vous êtes là pour ça et les élèves n'aiment pas les digressions (ils repèrent vite un professeur qui aime parler de sa vie et essaient d'en tirer avantage aussi souvent que possible) et d'autre part, c'est un peu une évaluation diagnostique puisque cela vous permet de voir le niveau des élèves.
Quant à l'attitude à avoir devant eux, les professeurs ne sont pas tous d'accord. Certains collègues m'avaient dit que je ne devais pas sourire avant la Toussaint sinon c'était foutu.
Mais moi je n'y arrive pas. Je pense vraiment que c'est une question de personnalité. Je ne pourrais pas faire ça. Je pense qu'il faut que vous soyez vous même tout en vous affirmant. C'est vrai qu'il faut être assez sévère au début. Je n'ai pas encore énormément d'expérience puisque je n'enseigne que depuis deux ans mais mon expérience n'a enseigné quelques petits choses à faire ou à éviter :
-essayer de ne rien laisser passer au début
-ne jamais revenir sur une sanction sauf si l'on se rend compte que c'était vraiment vraiment vraiment injuste
-se tenir au sytème de sanction que l'on a choisi et ne pas faire d'exception. Par exemple si vous avez décidé que quand le travail à la maison n'est pas fait, les élèves ont une punition, même si le meilleur élève oublie pour une fois de le faire, il doit être sanctionné comme les autres. Je crois d'ailleurs que c'est une chose à laquelle vous pouvez réflechir pendant les vacances : comment allez vous sanctionné le travail non fait ? l'oubli de matériel ? comment vous, vous allez gérer les punitions ? (parce que donner une punition c'est bien mais il faut aussi penser à ne pas oublier de la ramasser et la corriger...)
-essayer de ne pas aller à l'affrontement / différer le règlement du confllit. Les élèves même les caïds la ramènent beaucoup moins quand ils n'ont pas de public.
Il ne faut pas non plus paniquer. Vous allez faire des erreurs aussi bien au niveau pédagogique qu'au niveau de la gestion de classe. J'en fais encore et beaucoup de professeurs même confirmés aussi. Mais la plupart des erreurs sont rattrapables sauf grosse grosse erreur (ex : les élèves debout sur les tables dès le premier cours. Là ça craint quand même...).

Pour conclure (car je suis encore en train d'écrire un roman ), je pense que vous ne pouvez pas encore préparer de séances / séquences mais que vous pouvez déjà réfléchir à certaines choses : système de sanction (il y a un BO qui date je crois de juillet 2000 et qui pourra vous guider sur ce que vous avez le droit de faire ou pas), comment vous allez noter la participation orale ? comment vous voulez qu'ils organisent leur cahier ?

J'espère vous avoir éclairé un peu... Encore une fois si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas, tout en gardant à l'esprit que ces conseils vous sont données en toute modestie par rapport à ma petite expérience...

Amicalement,

Shamrock




Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de citizen, postée le 23-07-2006 à 18:36:43 (S | E)
Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux! Ca aide beaucoup. Si ça ne te dérange pas, j'aimerais encore te demander une petite chose. Comment leur demandes-tu d'organiser leur cahier? Est-ce qu'ils le séparent en plusieurs parties (cours, lexique, grammaire, excercices...) ou bien ont-ils plusieurs cahiers (je pense plutôt au cahier d'excercices par exemple qui pourrait être à part, à moins qu'il ne soit fourni avec le manuel...)?

Merci pour tous tes conseils.

Si cela intéresse d'autres futurs PLC2, voici un lien très instructif:

Lien Internet





Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de shamrock, postée le 23-07-2006 à 20:43:06 (S | E)
Théoriquement, faire plusieurs parties (cours, lexique, phonologie, grammaire) n'est pas conseillé dans la mesure où, selon les Instructions Officielles, les objectifs sont interdépendants les uns des autres et doivent par conséquent être intégrés. Tu dois normalement travailler les objectifs ensemble donc les séparer dans la trace écrite n'a pas vraiment de sens selon moi.
Quant aux exercices, chacun a sa façon de voir. Moi, je considère les exercices comme faisant partie du cours donc je demande aux élèves de le mettre juste en dessous du cours. Par ailleurs, l'inconvénient de placer les exercices à la fin du cahier est que bien souvent lorsqu'ils révisent les élèves ne se donnent pas la peine d'aller y jeter un oeil. Or, je mets souvent des exercices du même type dans mes évaluations.
Je ne veux pas briser tes illusions (moi-même j'en ai encore beaucoup) mais crois-tu vraiment que si tu utilises deux cahiers différents, ils vont systématiquement aller rechercher les exercices qui correspondent à la leçon qu'ils doivent réviser ?

Après à toi de voir la méthode qui te convient le mieux. Tu peux tester des choses, si ça ne marche pas, tu laisses tomber pour l'année suivante et si ça marche, tant mieux !

Shamrock


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de luneceleste, postée le 24-07-2006 à 08:30:49 (S | E)
Bonjour citizen et shamrock,

Tout d'abord, félicitations à citizen pour le CAPES
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de shamrock concernant l'utilisation du cahier. Personnellement, j'ai testé les deux méthodes. Une année, j'ai demandé à mes élèves de faire leurs exercices à la suite du cours, car comme shamrock, je pensais qu'ils y jeteraient un coup d'oeil plus naturellement en révisant ... ce ne fut pas forcément le cas ! En plus cela faisait un peu fouilli avec les corrections et les ratures. Alors maintenant, je leur demande systématiquement de les faire à la fin de leur cahier. Pour une question de clarté dans la partie cours, c'est beaucoup mieux, et je crois qu'ils apprennent mieux lorsque le cours est propre. Pour la même raison, je prépare beaucoup de cours à l'ordinateur que je photocopie et distribue, pour que les élèves n'aient qu'à remplir certaines zones pendant la prise de note à la fin de la séance.
Je pense que 2 cahiers (un pour les cours, un pour les exercices) ne marcherait pas bien, car les élèves ont la fâcheuse tendance d'oublier souvent leurs affaires ... en début d'année, je demande aux collégiens d'acheter une pochette à tranche épaisse, et d'y insérer tout leur matériel d'anglais (cahier, workbook et livre). Quand ils font leur sac, ils n'ont qu'à penser à leur pochette. Ce n'est pas miraculeux et les oublis sont toujours là, mais moins quand même ...

voilà pour ma contribution. Bon courage pour la rentrée.


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de pitchoon, postée le 24-07-2006 à 11:10:21 (S | E)
Concernant le cahier, j'ai testé l'année dernière une méthode qui m'a semblée intéressante: les élèves copient leurs leçons sur la page de droite et font les exercices et collent les contrôles sur la page de gauche. Il y a parfois plus de choses à droite qu'à gauche ou inversement mais lorsqu'on commence une nouvelle unité on repart au même endroit pour les 2 (face à face) Qu'en pensez vous? Cela permet d'allier les 2.



Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de highlandcow, postée le 24-07-2006 à 22:59:14 (S | E)
Franchement, Shamrock, ton aide m'est précieuse... Je pense que nous pouvons tous te remercier! J'ai imprimé tes messages pour pouvoir préparer ma rentrée sereinement.



Highland Cow


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de nanni, postée le 25-07-2006 à 11:18:33 (S | E)
salut tout le monde

je suis admise au CAER et je vais moi aussi faire une annee de stage,j'ai un poste à temps complet avec toutes les classes de la 6e a la terminale donc je pense avoir pas mal de travail l'annee prochaine.
je ne trouve aucune information sur le stage du CAER et je redoute l'inspection parce qu'avec 7 niveaux differents je risque d'etre en difficulte.avez vous des conseils a me donner?
shamrock,tu disais de bien reflechir sur les punitions et c'est mon gros probleme,je ne trouve pas de systeme que ce soit pour les bavardages,les devoirs,les oublis de materiel.a chaque rentree,je tente une nouvelle methode et je devouvre vite(trop vite)qu'elle est peu efficace .peux tu m'aider?(sachant que mon etablissement ne permet pas de donner des colles)



nani

-------------------
Modifié par willy le 25-07-2006 13:41
Mais où sont donc passés les accents ?


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de shamrock, postée le 25-07-2006 à 19:00:37 (S | E)
Bonjour anni

Je pense avoir moins d'expérience que toi mais voici comment je procède :
-oubli de matériel : les élèves ont droit à un oubli par trimestre. Au délà ils ont la leçon du jour à copier deux fois.
-leçon non apprise : si l'élève que j'interroge au début de la séance sur la séance précédente n'a pas appris sa leçon, il doit la copier deux fois.
-exercice non fait : deux fois la correction à copier.
Si la punition n'est pas faite pour le cours suivant, elle est doublée. Ils doivent donc copier 4 fois.
Si la punition n'est finalement pas rendue, ils ont une heure de colle.
C'est un système qui a bien sûr ses limites mais dans la plupart des cas, je réussis à récupérer mes punitions (qui, je le précise, doivent être signée par les parents) car je mets les choses au clair avec les élèves dès le premier jour.
En ce qui concerne les bavardages, parfois ils ont la leçon à copier si je dois leur faire plusieurs remarques dans le même cours. En 4ème et 3ème, s'ils bavardent vraiment trop, je leur donne la liste des verbes irréguliers à copier. Il m'arrive aussi de leur enlever des points de participation orale, s'ils participent sans lever la main par exemple.
C'est un système qui est assez fastidieux à tenir. Il faut noter le nom des élèves punis et surtout ne pas oublier de ramasser leur punition le cours suivant. Moi, j'utilise un tableau pour chaque classe et je le place pour qu'il soit visible dès que j'ouvre mon porte-vue.
Voilà la manière dont je procède même si je pense que c'est loin d'être parfait. Comme toi, je cherche toujours le système idéal...
Tu dis que ton établissement ne permet pas de donner de colles mais n'est-il pas possible de leur mettre des heures de colles internes pendant leurs heures de permanence ? Tu les colles pendant une de tes heures de cours avec une autre classe par exemple. Au collège où j'enseigne, il y a aussi une liste de collègues volontaires pour prendre tes élèves en colle interne si toi tu n'as pas cours ce jour-là par exemple.
Quant aux colles du soir, ce sont les professeurs qui les organisent. On se porte volontaire au début de l'année. Il y a deux colles par mois. En général, tu dois surveiller la colle une fois sur l'année. Ce système est assez juste car seuls les professeurs qui se sont portés volontaires pour surveiller peuvent coller des élèves le soir.

En espérant avoir été un peu utile...

Shamrock




Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de nec, postée le 25-07-2006 à 22:27:25 (S | E)
Bonjour ! Je reviens à l'instant du CNDP de Paris où j'ai trouvé quelques livres qui pourront être très utiles pour les stagiaires.

En voila les références:

"9 guides et conseils aux débutants pour conduire la classe d'Anglais" par Henri Dupraz (Collection: We can help you - CRDP Académie de Lyon)

"Pourvu qu'ils m'écoutent: discipline et autorité dans la classe" Troisieme édition. (CRDP Académie de Créteil)


"Animation et dynamisation de la classe: principes, techniques et trucs" par Christian Daujeard (Collection: Les clefs du savoir - CRDP Bourgogne).

Vous trouverez ces livres en vente sur le site web du CNDP / SCEREN. Mais si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller dans la librairie pédagogique de votre région.

En espérant que cela aidera

Nec



Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de nanni, postée le 26-07-2006 à 00:16:15 (S | E)
salut

merci beaucoup pour tous ces conseils je pense qu'ils m'aideront a "subir" l'inspection sereinement ou plus sereinement...
shamrock tes idees sont très bonnes mais mon établissement est anti colles et anti punitions a base de recopiage,c'est pour ca qu'après 4 ans d'enseignement je tâtonne toujours.comment se sont passées tes inspections?
nec,demain a la première heure je serai au cned,les 2 premiers ouvrages semblent parfaits pour moi!

encore


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de slypayne, postée le 21-08-2006 à 15:14:02 (S | E)
Bonjour à tous...
Merci énormément pour ces réponses qui me sont d'une aide énorme puisque moi aussi j'ai bien eu mon Capes (). Face à la rentrée qui approche à grands pas, j'avoue parfois m'abandonner au stress complet et à l'incertitude totale ... S'il y a bien une chose à laquelle notre formation IUFM de première année ne nous a pas préparés, c'est bien à gérer notre classe durant les premiers jours de l'année...
Donc, un grand merci pour ces réponses !!! De plus, je ne vais quand même pas me plaindre d'avoir ce capes (!!!)
Félicitations toutes particulières à HighlandCow, car je crois ("Mémoire, qu'as-tu fait de moi?") qu'on s'était échangé des infos durant notre préparation...
Bon courage à tous !!!
Slypayne

-------------------
Modifié par lucile83 le 21-08-2006 15:28


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de scaredcrow, postée le 11-09-2006 à 19:59:28 (S | E)
comme mon pseudo l'indique , j'aurais besoin d'être rassuré .
je vais être observé en classe de 5ème , manuel new wings
pourrais- je avoir un exemple de sequence ou de séance qui à déjà fonctionné?
Merci d'avance


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de webmaster, postée le 11-09-2006 à 21:03:15 (S | E)
bonjour,
difficile d'utiliser la séquence d'un autre.

Mais une règle d'or: faire parler le plus possible tous les élèves. Chaque élève devrait pouvoir dire quelque chose, même de très simple.

bon courage


Réponse: La rentrée en tant que stagiaire de scaredcrow, postée le 13-09-2006 à 12:58:05 (S | E)

Ok webmaster, merci.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux