Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de yannloic posté le 2004-09-29 00:41:05 (S | E | F | I)
J'ai découvert la collection des martines chez Clastermann sur le tard (à 32 ans).

Mais cette collection de 51 albums est plus que répandue. Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne série d'album pour les petites filles ?

Récemment, j'ai acheté Martine en Voyage. Cet album est dans ma collection depuis très longtemps. Il faut préciser que l'auteur de cette collection est Belge. Le colonialisme y était marqué avec paternalisme mais en même temps une certaine hauteur. Et dans la nouvelle version l'amie de Martine qui ne sait ni lire ni compter s'appelle Annie et non plus Cacao.

Qu'en pensez-vous ?


Réponse: re:Martine de serena, postée le 2004-09-29 01:37:23 (S | E)
Salut yann !

Ce que je pense de "Martine" ? On en a tellement chez nous que je ne pourrai te donner tous les titres.
Je prends aussi grand plaisir à les lire. Ce qui nous attire, ce sont les textes écrits avec une jolie police, simples et qui décrivent si bien l'insouscience de l'enfance, avec toutes ses joies.
Et evidemment, il y a ces images si belles ! Elles sont apaisantes et les couleurs font rêver les enfants. Alors, plus de cauchemars nocturnes.

C'est pour cela que Martine attire les petites filles, et les grandes filles aussi ! Parce que ses images m'inspirent pour mon passe-temps !


Réponse: re:Martine de yannloic, postée le 2004-09-29 01:49:53 (S | E)
Martine c'est aussi la magie: Le lapin qui raccompagne martine chez elle (Martine en Voyage), Son chien patapouf qui parle. etc ..


Réponse: re:Martine de bridg, postée le 2004-09-29 06:13:31 (S | E)
Je lisais les "Martine" dans mon enfance et si ils ont gardé tout leur fraîcheur je pense qu'aujourd'hui qu'au delà de 5/6 ans ils sont devenus obsolets pour les enfants 2004. La génération "Titeuf " est née et rencontre plus l'adhésion de nos jeunes amis. En revanche je ne sais pas si l'édition continue mais si tu as l'occasion de trouver l'intégrale des histoires du "petit Nicolas" de Sempé que je conserve précieusement depuis plus de 40 ans tu pourras faire lire à à ta fille un tas de textes racontant la vie quotidienne d'un jeune garçon scolarisé et dans lequel même encore aujourd'hui elle retrouvera 100 fois par jour des similitudes avec son vécu, à l'école comme à la maison, décrites avec son vocabulaire enfantin et avec beaucoup d'humour . "Le petit Nicolas" peut être lu à tout âge car c'est le processus de "la petite madeleine" de Proust, il vous fait remonter un nombre incroyable de souvenirs d'enfance, de scènes de classes, de cours de récréation, de dimanches en famille .....etc...




Réponse: re:Martine de yannloic, postée le 2004-09-29 09:38:20 (S | E)
Merci pour tes conseils bridg, ma bibliothèque va encore exploser! En fait, je me suis assez mal exprimé. J'ai une collection de Martine très complète. J'en ai même certain en double.

J'ai une version de Martine en Voyage qui date de 1956. Dans celle-ci l'amie de Martine s'appelle Cacao. Elle est Africaine bien sur. Et avec Martine qui comme elle ne sait ni lire ni compter, elles partent pour rejoindre l'Afrique.

J'ai acheté ce week-end la version actuelle. Cacao s'appelle désormais Annie. Cela m'a choqué et cela aussi choqué ma fille qui est bercée depuis longtemps par cette collecion (entre autre).

Je suppose que c'est pour être politiquement correct.

Martine chez les 7/8 ans n'est pas morte. Il existe des vêtements à l'effigie de Martine (impers, sweet ...). J'espère qu'elle résistera à la vague nèo-cynique de titeuf (honnêtement, je préfère Cedric plus naif et tendre mais ce n'est pas la même catégorie d'âge).




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux