Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


SEGPA
Message de cerise1 posté le 13-09-2006 à 18:26:16 (S | E | F | I)

Bonjour,
J'ai des classes de segpa pour la première fois, et j'ai du mal à préparer les premiers cours. Auriez-vous des idées, des exemples de séquences ou séances?
Merci d'avance.


Réponse: SEGPA de val32370, postée le 22-09-2006 à 20:38:50 (S | E)
Bonjour,
Le programme d'anglais pour les 4 ans de collège est le même que celui de 6ème générale, et pas plus. Quand j'y intervenais, je faisais des cours avec les petits livrets en vente pour l'école primaire, ou bien avec un livre de 6ème que j'aimais bien. Je m'en tenais aux thèmes basiques, les couleurs, les personnes, les actions au quotidien, et je leur faisais illustrer les leçons. Ca leur faisait plaisir et ça calmait tout le monde.Vous pouvez aussi utiliser les leçons pour débutants de ce site, ou encore faire de la civilisation en français. A peu près tout est bon, dans la mesure où le CFG de fin de 3ème ne comporte pas d'épreuve de langue, et qu'il ne peuvent être orientés, dans les faits, qu'en CAP où l'anglais n'est évalué que dans quelques sections.
Bon courage, vous pouvez aussi taper SEGPA sur internet et trouver quelques pistes.

-------------------
Modifié par willy le 22-09-2006 21:00


Réponse: SEGPA de webmaster, postée le 22-09-2006 à 20:59:11 (S | E)
Bonjour,
Je partage l'idée de faire des choses simples avec si possibles de belles illustrations amusantes. Ces classes sont très sensibles à la présentation de la page.
Le recours au français peut être utile... le tout, c'est d'arriver à les motiver avec de petits objectifs simples à atteindre: chiffres, dates, se présenter, couleurs, vêtements...
Mettre en place des "rituels" peut aussi bien fonctionner, comme par exemple, faire inscrire la date au tableau par un élève en début de cours.


cordialement


Réponse: SEGPA de cerise1, postée le 24-09-2006 à 10:57:27 (S | E)
pour vos conseils et idées. Ce qui est le plus difficile, c'est de se dire qu'avec des 3°SEGPA il faut faire ce que l'on fait avec des 6°. Je pense qu'avec le temps ça ira.


Réponse: SEGPA de val32370, postée le 24-09-2006 à 20:30:36 (S | E)
Bonjour,
Ma réponse précédente semble ne pas vouloir s'afficher alors je la poste de nouveau.
Le programme d'anglais qui couvre les 4 ans de section segpa en collège est le même que celui de 6ème générale, et pas plus. Quand j'y intervenais, je faisais des cours avec les petits livrets en vente pour l'école primaire, ou bien avec un livre de 6ème que j'aimais bien. Je m'en tenais aux thèmes basiques comme les couleurs, les personnes, les actions au quotidien, etc... Et je leur faisais illustrer les leçons. Ca leur faisait plaisir et ça calmait tout le monde.Vous pouvez aussi utiliser les leçons pour débutants de ce site, ou encore faire de la civilisation en français. A peu près tout est bon, dans la mesure où le CFG de fin de 3ème ne comporte pas d'épreuve de langue, et qu'il ne peuvent être orientés, dans les faits, qu'en CAP où l'anglais n'est évalué que dans quelques sections.
Bon courage, vous pouvez aussi taper SEGPA sur internet et trouver quelques pistes. -------------------


Réponse: SEGPA de val32370, postée le 24-09-2006 à 20:32:11 (S | E)
Bonjour,
Ma réponse précédente semble ne pas vouloir s'afficher alors je la poste de nouveau.
Le programme d'anglais qui couvre les 4 ans de section segpa en collège est le même que celui de 6ème générale, et pas plus. Quand j'y intervenais, je faisais des cours avec les petits livrets en vente pour l'école primaire, ou bien avec un livre de 6ème que j'aimais bien. Je m'en tenais aux thèmes basiques comme les couleurs, les personnes, les actions au quotidien, etc... Et je leur faisais illustrer les leçons. Ca leur faisait plaisir et ça calmait tout le monde.Vous pouvez aussi utiliser les leçons pour débutants de ce site, ou encore faire de la civilisation en français. A peu près tout est bon, dans la mesure où le CFG de fin de 3ème ne comporte pas d'épreuve de langue, et qu'il ne peuvent être orientés, dans les faits, qu'en CAP où l'anglais n'est évalué que dans quelques sections.
Bon courage, vous pouvez aussi taper SEGPA sur internet et trouver quelques pistes. -------------------


Réponse: SEGPA de val32370, postée le 25-09-2006 à 18:18:14 (S | E)
Bonjour,

En fonction de l’âge réel de vos élèves ou bien de leur profil, vous pouvez utiliser des supports de travail venant de diverses origines. Par exemple, il existe une méthode utilisant des vignettes issues d’albums de Lucky Luke. J’ai aussi utilisé des images provenant de magazines de télévision ou d’actualité. Ceci leur permet de travailler chacun sur un document en couleur sans pour autant devoir utiliser un rétroprojecteur quand l’ambiance de travail n’y est pas très propice. Aussi, les manuels de LP sont adaptés à des adolescents de 15-16 ans, tout en étudiant des notions de base. Vous pouvez prendre des documents de ces manuels, mais en construisant un travail de compréhension très succinct.

Pour les évaluations, vos collègues de segpa ont certainement tendance à donner des notes plutôt bonnes, alors faites comme eux. Sinon, les élèves ne comprendront pas. Voici mon barème :
5 points : j’ai essayé de faire tous les exercices
5 points : mon travail est propre
10 points : le contenu est correct
J’ai également organisé des expositions à partir de leur travail illustré par eux-mêmes concernant leurs préférences (I like ; I dislike + action ou chose), leur personnalité (I am + adjectif), etc.
Le compte rendu en français d’articles rédigés en anglais fonctionne bien aussi. Ils recopient un tableau contenant plusieurs rubriques, à savoir, la date, la source, l’auteur, le thème, les personnages, ou autre, et voici mon barème de notation : 5 point quand j’ai construit un tableau complet ; 5 points, j’ai tout complété et 10 points quand tout est juste.

Ils ont souvent une bonne mémoire auditive, j’ai aussi travaillé sur des chansons très simples que l’on chantait ensemble, et que l’on illustrait. On peut ainsi entrevoir plusieurs points grammaticaux ou certains thèmes de vocabulaire. Les méthodes du primaire sont vendues avec CD, autant en profiter.

Bien sûr, tout dépend de l’atmosphère de la classe, et lors d’un stage à l’iufm, j’ai vu que certains collègues ne pouvaient faire autre chose que faire colorier des mandalas à leurs élèves, en dernière heure de cours après le sport… Et quand tout va mal, il reste toujours la possibilité de leur faire recopier ou illustrer quelque chose.

Alors ne vous découragez pas, vous finirez par trouver la méthode ou les idées qui vous conviendront. Parlez-en à vos collègues enseignant dans d’autres niveaux, c’est toujours enrichissant.

« May the force be with you! »



Réponse: SEGPA de cruzzini, postée le 25-09-2006 à 21:50:52 (S | E)
sortant de segpa, ils risquent fort d'aller en EREA preparer un CAP industriel (construction metallique, maconnerie , ...) ou technologique(cuisine, cafe brasserie, vente,...)
c'est donc en tenant compte de leur futur metier que tu dosi travailler:
industriel viser à parvenir à la traduction de modes d'emploi par exemple

en techno pratique de conversation de base (peu d'ecrits ils sont en echec scolaire et il faut eviter les situations qui les replongent dans leur echec
bien a toi)


Réponse: SEGPA de nenya, postée le 26-09-2006 à 19:16:51 (S | E)
Bonjour,

Effectivement, les albums "Apprends l'anglais plus vite que ton ombre" (Lucky Luke) sont intéressants pour les élèves. (Je me suis déjà basée sur certaines de leurs activités en 6ème et 5ème "non SEGPA").

J'ai également trouvé des fiches d'activités photocopiables très bien faites aux éditions "Ludic" (Un CD fourni pour chacun des deux niveaux). Le seul problème pour cette édition (commun à la plupart des "manuels" photocopiables) : elle est très onéreuse.

Bon courage et bonne année scolaire à tous.


Réponse: SEGPA de val32370, postée le 27-09-2006 à 08:22:21 (S | E)
Bonjour,
Pour ce qui est de l'orientation future de tes élèves, renseigne toi auprès du directeur de la segpa, ou de celui qui est en charge de la section, car il existe toujours des orientations "favorites" en fonction de la région. Puis tu te renseignes auprès des collèguies qui y enseignent.
Très peu de CAP demandent d'entrée un niveau réel en anglais de la part des élèves. Ils suivent souvent des cours en ayant la possibilité de passer une épreuve orale, mais pas d'épreuve écrite obligatoire. On doit s'y présenter et pouvoir répondre à des questions concernant son identité, sa famille, ou ses goûts, et le texte support fait environ 10 lignes et a été étudié en classe durant les deux ans de scolarité. Dans d'autre CAP l'évaluation se fait en CCF, pas les enseignants de la classe eux-mêmes. Pour avoir une idée du niveau attendu, regarde des manuels tels que Quick Start (mon préféré), ou bien CAP Anglais de Nathan.
En ce qui concerne les notices techniques mentionnées par Cruzzini, j'ai peur que le niveau soit trop décalé par rapport aux niveaux réels des élèves que tu dois avoir. Elle demandent de maîtriser la voix passive, les verbes d'action, et du vocabulaire technique, et même avec un dictionnaire, leur abord est difficile pour les élèves de Bac Professionnel...
Par contre tu peux leur faire des activités de recherche avec un dictionnaire bilingue. Ca fonctionne bien car ils finissent toujours par trouver la solution.
A bientôt, en espérant t'avoir aidée.



Réponse: SEGPA de bonsai93, postée le 27-09-2006 à 09:53:19 (S | E)
Bon courage à toi! (ces classes difficiles sont passionnantes )
et je partage tous les conseils qui te sont donnés.
Il ne faut pas viser l'impossible mais il faut qu'ils trouvent leur compte dans ce qui est proposé et donc que ce ne soit (à leurs yeux )pas trop bébé.
On peut faire appel à ce qu'ils connaissent :pub, chansons ,tous les termes anglais utilisés quotidiennement.
J'ai enseigné en SES , ancien nom des SEGPA, et lancé l'apprentissage de l'anglais du temps où c'était impensable .Ce qui plaisait aussi à mes élèves de 6°, qui arrivaient de pays différents était de comparer leur propre langue au français et à l'anglais pour toutes les expressions qui concernent la vie courante:
ex j'ai faim avec I am hungry (utilisation des auxiliaires avoir et être)
par ce biais on revenait aussi au français
J'ai constaté que les enfants qui avaient l'habitude d'une deuxième langue se débrouillaient beaucoup mieux que les enfants français qui n'en avaient pas l'expérience
As-tu pensé à des petites scenettes à jouer ?tout dépend aussi de ton contexte de travail et des élèves reçus
bye bon courage et crois moi : c'est difficile mais si passionnant si on y croit pour eux et avec eux Il ne faut surtout pas faire de la pédagogie au rabais car ils le sentent et pour apprendre une langue tout est bon surtout les actions de la vie courante en situation .(pourquoi ne pas faire les opérations avec les nombres dits en anglais ou donner des consignes de classe: "asseyez vous etc" dans la journée sans bloquer l'anglais à son heure officielle???



Réponse: SEGPA de cerise1, postée le 27-09-2006 à 11:43:17 (S | E)
Je vous remercie une fois encore de tous vos conseils et astuces, je suis toujours preneuse, même si je ne peux pas tout tester tout de suite.
Je ne souhaite pas faire de la "pédagogie au rabais", ne t'en fais pas bonsai93, j'ai par contre peur de viser trop haut. C'est pourquoi vos messages me rassurent et m'aident à y voir plus clair.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux