Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Help pour du silence!!
Message de lilie posté le 15-09-2006 à 18:20:03 (S | E | F | I)

Bonjour a tous!

j ai besoin de vos conseils. J'enseigne déjà depuis 4 ans mais cette année, j ai 3 classes de 6ème, ce qui est enorme!! J ai donc 12heures de 6ème par semaine.
C'est dur car ils ne sont pas habitués au collège, ils sont plutot bruyants et remuants et pour moi c'est épuisant!! Avez vous des conseils pour m'aider à les garder bien silencieux sans avoir à hurler et me fatiguer, car à ce rythme là l'année va être longue!

Merci d'avance!

-------------------
Modifié par bridg le 15-09-2006 18:22
titre


Réponse: Help pour du silence!! de franck, postée le 15-09-2006 à 21:18:13 (S | E)
Salut,
Tu peux toujours essayer la muselière . Non, sérieusement, il faut que tu attires leur attention avec des activités intéressantes pour les jeunes de leur âge.
-------------------
Modifié par bridg le 10-10-2006 11:34


Réponse: Help pour du silence!! de clapounette, postée le 15-09-2006 à 22:27:09 (S | E)
Mon conseil serait :
- équilibrer les activités, alterner entre teacher centered activities et quiet student work or group work. writing activities s'avèrent plus reposantes pour les ensseignants.
- organiser une méthodologie du silence : compte à rebours, bras levé, bras sur la tete, gymnastique cérébrales, extinction des lumières etc....

Je dirais qu'en général, je sais bien que ce n'est pas toujours le cas, mais si l'activité proposée est suffisamment captivante, les élèves devraient etre absorbés et plus silencieux.

Pour ma part, je commence d'emblée par un puzzle ou une activité qui les tiennent en besogne dès l'arrivée en classe, puis je fais l'appel rapidement, fais une présentation de l'objective de la leçon, fait une présentation Power Point si possible ou flash cards, un exercice d'application et je finis généralement par des jeux. Les enfants ne peuvent quitter la salle que s'ils disent ce qu'ils "emportent" avec eux de la leçon.
C'est un peu ma petite recette personnelle pour les faire "enjoy the learning process" en associant autant que possible l'image au verbe.
Durant les travaux écrits, une musique douce de fond aide les élèves kinesthétiques à mieux se concentrer.

BON COURAGE


Réponse: Help pour du silence!! de cat-marylou, postée le 16-09-2006 à 09:21:21 (S | E)
Bonjour,

Je reste pantois de voir les stratégies déployés pour garder une classe silencieuse.
Je pensais que la musique douce était uniquement destinée aux instituts de beauté et salons de massage.
Pourquoi nier l'évidence et se torturer l'esprit en cherchant des stratagèmes alambiqués pour faire étudier les élèves.
Le meilleur moyen est de faire preuve d'autorité. Ces petits diables ont besoin de repères et aiment l'autorité. Ils ont besoin d'être guidés et non de nous guider alors arrêtons de rentrer dans ce jeu " d'activités ludiques" qui nous épuise. Nous sommes à l'école pour apprendre et non pas pour jouer!!!

J'ai 5 ans d'expérience. Je fais preuve d'autorité et cela se passe très bien. Et en plus les étudiants m'apprécient et ne manquent jamais à mon cours.
-------------------
Modifié par bridg le 16-09-2006 09:23


Réponse: Help pour du silence!! de scot, postée le 16-09-2006 à 11:45:09 (S | E)
Bonjour,

je crois que les 6emes ont parfois tout simplement besoin d'entendre les choses dites clairement, par exemple: "quand je demande le silence, ça veut dire qu'il est interdit de parler, même pas de chuchoter. Vous n'avez pas à demander quoi que ce soit à votre voisin, ni une règle, ni un stylo, vous venez avec vos affaires, si on a quelque chose à dire, on lève la main et on attend que j'ai donné la parole"

s'ils parlent néanmoins, on peut rajouter: "j'ai demandé le silence, mais il y a des gens qui parlent quand même, ce n'est pas normal, je rappelle que c'est le professeur qui décide"

Sinon, autre astuce: si un élève parle, tu lui fais sortir son carnet, s'il continue, tu ramasses le carnet et s'il persiste, tu mets un mot, que tu penses bien à contrôler par la suite.

Autre chose: impose le silence dès ton arrivée en classe. S'ils sont assis, dis quelque chose du genre: "qui vous a dit de vous asseoir", une fois debout, attends le silence et dis leur "asseyez vous en silence"

J'ai essayé cette technique cette année, ça a l'air de bien fonctionner, même si ça ne fait que 15 jours...

Si jamais le bruit persiste, arrête le cours, regarde droit dans les yeux quelqu'un qui parle, et éventuellement, fais leur tous sortir leur carnet.

Voilà, je te souhaite bon courage!




Réponse: Help pour du silence!! de amethyste75, postée le 16-09-2006 à 14:40:56 (S | E)
Il faut être ferme dès le début!! et être autoritaire.J'enseigne depuis 5 ans et je les assomme de consignes,je leur explique comment je fonctionne et quel est mon seuil de tolérance.

Si les règles ne sont pas suivies,il faut sanctionner DE SUITE!! Il faut toujours tenir parole...et ne pas hésiter à prendre du temps pour rencontrer les parents et mettre les choses au clair.

Ce que je constate de plus en plus,c'est que les 6èmes arrivent au collège en ayant déjà pris leurs aises....il faut leur montrer qui commande !




Réponse: Help pour du silence!! de lilie, postée le 16-09-2006 à 15:42:36 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense être ferme, je demande les carnets, marque des mots,arrête le cours en cas de bruit, les fais asseoir et même entrer en classe quand ils sont calmes dans le couloir.... je leur ai expliqué "les règles du cours d'anglais"....Vos conseils m'ont rassurée car je semble faire ce qu'il faut et d'après vos messages, nous fonctionnons de la même manière! J'ose donc espérer que je vais pouvoir leur faire perdre leur mauvaises habitudes. Vous m'avez encouragée à perséverer. Le début est difficile, ils sont si à l'aise ses petits déjà après 2 semaines au collège! Mes collègues ont fait le même constat!!

En tout cas merci, je vais pas lâcher, non mais!!!


Réponse: Help pour du silence!! de phiphi37, postée le 16-09-2006 à 20:55:48 (S | E)
Si ca peut te consoler, j'ai le même souci avec les miens qui sentent un peu trop à l'aise à mon goût! Surtout le vendredi après-midi, évidemment. J'ai déja fait signer des carnets et moi non plus je n'ai pas l'intention de lâcher. Ceci dit, ils sont parfois plus calmes lors de certaines activités qui les amusent un peu, en particulier celles qui impliquent une sorte de compétition. Encore faut-ils voir de bonnes idées, ce que je trouve assez difficile. En plus, ma conseillère n'a pas un seul bruit dans sa classe, c'est impressionnant à voir, mais le problème est qu'elle semble attendre les même performances de ma part.
Pas gagné!
Bon, courage à tout le monde


Réponse: Help pour du silence!! de highlandcow, postée le 18-09-2006 à 16:57:23 (S | E)
Bonjour,

Moi, je trouve que rien ne vaut une petite mise au point disciplinaire afin d'établir quelques règles de base. Ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'il faut leur pardonner leur attitude.

Ma classe de 3ème a été très dissipée pendant 4 cours. Alors je me suis fâchée, j'ai tapé un petit règlement (avec des sanctions détaillées pour chaque manquement), que nous avons lu ensemble et qu'ils ont fait signer par leurs parents. Depuis, leur attitude s'est nettement améliorée.

Il ne faut pas non plus oublier d'en parler aux professeurs principaux de vos classes, ils peuvent toujours donner un petit coup de main.

Highland Cow


Réponse: Help pour du silence!! de scot, postée le 18-09-2006 à 18:05:11 (S | E)
Voici à titre d'exemple, le règlement que je remets aux élèves et que je leur fais signer, ainsi qu'à leur parents. J'insiste sur la nécessité de respecter ces règles et sur la définition du mot citoyen.

CONSIGNES A RESPECTER POUR LES COURS D’ANGLAIS
Il est impératif d’adopter un comportement citoyen :
· Je viens toujours en cours avec mon matériel
· Je fais toujours mes devoirs (3 devoirs non faits = 1 sanction, le travail oublié étant considéré comme non fait)
· Je reste discret pendant le cour
· Je lève la main sans crier et attends que l’on me donne la parole pour parler
· Je reste poli et respectueux en toutes circonstances
· Je fais preuve d’éducation et de savoir-vivre
· Je ne mâchouille pas pendant les cours
· Je ne me lève pas sans permission
· Je respecte mes camarades et mon professeur
· Je pense bien à éteindre mon portable
· Je me mets toujours à la même place
· Je ne pose pas de questions sans rapports avec les cours
· Je ne bavarde pas
· Je ne réponds pas au professeur
· Je n’interromps ni le professeur, ni mes camarades
· Je ne conteste ni le travail, ni les sanctions (sinon, c’est doublé)
A la fin de chaque trimestre, une note sanctionnera mon attitude en classe.
Signature de l’élève Signature des parents



Réponse: Help pour du silence!! de nanni, postée le 19-09-2006 à 02:29:40 (S | E)
Salut
J'enseigne depuis 5 ans et j'ai eu l'occasion de mettre plusieurs méthodes au point
cependant je remarque que la meilleure est très logique:il suffit en fait de passer d'une activité à l'autre à la vitesse de l'éclair et pour cela tu dois avoir préparé ton cours minutieusement pour ne pas avoir à trop réfléchir. En effet si les activités s'enchaînent,les élèves n'ont pas le temps de penser à ce qu'ils ont envie de dire au voisin...
Autre chose,je ne sais pas si c'est bien mais dans mon carnet je mets la note orale du trimestre qui comprend la participation (+) et les bavardages(-) de chaque élève.Au debut de l'année je les mets au courant de ce fonctionnement de sorte à ce qu'ils soient conscients des repercussions.
Bonne chance!
Vanessa
-------------------
Modifié par bridg le 11-10-2006 21:22


Réponse: Help pour du silence!! de phiphi37, postée le 23-09-2006 à 21:35:28 (S | E)
Bonjour
Hier avec mes sixièmes, après une activité de pairwork qui les avait amusé mais existé, je leur ai donné des mots croisés sur les mots transparents à l'écrit. Ca leur a plus et ils se sont bien calmé, presque immédiatement. Je recommencerai.
Si ca peut vous aider un peu.


Réponse: Help pour du silence!! de xann, postée le 27-09-2006 à 16:39:40 (S | E)
Je suis élève et ce qui marche bien, c'est le système de croix : au bout de 3 croix ( ou point rouge) il y a un mot dans le carnet et pour les récompenser à chaque bonne participation (main levée, et on attend que le prof nous interroge ... ...) on met une bonne croix . de O jusqu'à 10, les croix comptent un point et de 10 jusqu'à 20, les croix comptent 0.5 point. Si dans le trimestre l'élève a bien participer et qu'il a eu 14 croix cela lui fera 12/20 !!! Ma prof d'espagnol fait ça, et ça marche !!!
Sinon ma prof d'anglais a séparé le cour :
- le premier quart d'heure on récite la leçon ( elle interroge un élève et lui met une note /10 )
- pendant la demi-heure qui suit nous sommes obligés de parler anglais sinon nous ne pouvons pas assister au cour , on est exclu
_ le reste de l'heure nous écoutons des vrais anglais parler, puis on résume ce que l'on a entendu et on l'écrit en guise de leçon. Tout les jours nous avons des exercices a faire ( du word book,du livre ou d'un polycopier qu'elle nous a fait) et on les corrige vite fais le matin apres la leçon.
Comme ça en classe il y a le silence et de plus vous êtes respecter de vos élèves !!

P.S: désoler pour l'orthographe !


Réponse: Help pour du silence!! de fraginfo, postée le 10-10-2006 à 11:30:13 (S | E)
Bienvenue au club des professeurs
En fait pour avoir le silence, je programme des activités orales où ils doivent obligatoirement se déplacer dans la classe pour aller chercher les renseignements chez les autres, interdit de hurler, de parler français, sinon c'est une punition et quand l'activité orale est terminée, elle est terminééééééééé! Il faut que ce soit bien clair, sinon on sévit. Compte-rendu oral en leur imposant la parole puis compte-rendu écrit.
Bon courage!
Surtout ne crie pas avec des 6è, parle-leur doucement ils seront obligés de se taire pour t'entendre. Si un élève ne t'entend pas quand tu fais l'appel fais mine de le mettre absent, la fois d'après il sera plus attentif.
Dis-moi quand tu as essayé et si ça a marché, je te donnerai d'autres trucs.
-------------------
Modifié par bridg le 10-10-2006 11:32


Réponse: Help pour du silence!! de vero7000, postée le 04-11-2006 à 19:30:32 (S | E)
Hello!
J'enseigne depuis 13 ans et il n'y a malheureusement pas une seule technique.
Parfois, je m'assieds et j'attends qu'ils se taisent, c'est efficace et moins fatigant!
Cette année, j'ai un enfant qui est très arrogant et très fier de sa supériorité (il est le plus âgé)...Son problème : moins il en fait, mieux il se porte. La semaine passée, je lui ai dit: "Tu ne veux rien faire, pas de problème". J'ai retiré ses classeurs, feuilles, trousse,...en lui disant que s'il ne voulait pas travailler qu'il pouvait rester là à nous regarder. Au bout de 15 minutes, il m'a demandé son matériel et a terminé ses exercices avec peu d'erreurs.
Je crois qu'il faut s'adapter et chercher une solution en fonction des enfants.
Ce que vous ne devez pas oublier : récompenser l'enfant difficile qui est calme (même pour une courte période).
Il faut surtout rester zen, plus on est nerveux, plus les enfants en profitent...
Bon courage et j'espère que la situation s'est améliorée depuis l'écriture de la lettre.
Véronique


Réponse: Help pour du silence!! de alex, postée le 05-11-2006 à 05:59:09 (S | E)
Pourquoi ne pas essayer de les faire reflechir sur une question? (attention, je dis pas leur faire faire une disserte là dessus. Ca serait plus de l'ordre de la discussion). Pourquoi sont-ils là? S'ils rêvent à des choses (partir, voyager, etre telle personne). Et leur montrer le lien qu'il peut y avoir entre ces choses et la matiere qu'ils étudient (l'anglais?).

Une autre solution, ca serait peut-être de les lancer dans un projet (qui paraissent le moins imposé possible.. mais suggéré et où les élèves sont le plus possible engagé). Par exemple, avoir une correspondance avec une classe d'un autre pays ou tout simplement une personne. mais avant, il faudrait pouvoir apprendre à ecrire en anglais. qqun de mystérieux enverrait donc des lettres ou des bouts de lettres que les élèves devraient comprendre(une sorte de chasse au trésor avec cet indicateur mystérieux dont il faut déchiffrer les lettres en anglais). Et pourquoi pas ne pas mettre d'autres profs dans le coup? (ou une competition entre les classes).

Alors le cours ne serait pas simplement un simple cours d'anglais, mais un grand thriller.

Je dis pas un truc enorme.. Disons un fil rouge, avec un peu de suspence à chaque fois.



Réponse: Help pour du silence!! de miss2a, postée le 30-11-2006 à 18:28:17 (S | E)
c' est mon premier poste cette année et le premier jour j'étais terrorisée mais tout s'est bien passé et j'ai la chance de ne pas connaître vos problèmes. bon courage.


Réponse: Help pour du silence!! de foretdebambou, postée le 02-12-2006 à 09:16:37 (S | E)
Je pense qu'en 6e les élèves ont surtout besoin d'autorité. Les activités dites "intéressantes" comme cela t'a été suggérer, ne peuvent à mon avis résoudre le problème que partiellement. Attendu qu'on est tenu de respecter un programme avec toute la partie laborieuse et inévitable que cela implique (grammaire, vovab, exercices type "drills" que je considére comme indispensables, etc...), on ne peut pas TOUJOURS rendre le cours "interessant". Sans parler du fait que, même lorsque c'est le cas, la plupart du temps il y a toujours quelques hurluberlus pour la ramener et perturber la classe d'une manière ou d'une autre.

Je pense que le maître mot c'est l'autorité et les sanctions, quoiqu'en disent les détracteurs de cette méthode. Ce qui marchait pour moi quand j'avais des 6e difficiles:

- A chaque début de cours je chargeais un élève de récupérer TOUS les carnets et je n'hésitais pas en cas de bavardages à attribuer une heure de colle et/ou à adresser un mot aux parents (mais attention, pas de manière abusive, sinon, ça n'a plus l'effet escompté. TOUJOURS vérifier que l'heure de colle a été faite et que le mot a bien été lu et signé par les PARENTS, quitte a les appeler pour s'en assurer!). Attention cependant aux petits malins qui font exprès d'oublier leur carnet! Je notais leurs noms et en cas de bavardage ils allaient rêgler leur l'heure de colle chez le CPE à la fin de l'heure, accompagnés du délégué. Ils ont vite compris qu'il était moins avantageux d' oublier leur carnet...

- Le problème c'est qu'on ne peut utiliser cette méthode qu'en cas de bavardages sporadiques. Quand c'est l'ensemble de la classe qui est bruyante et que je n'ai pas envie de m'égosiller pour les ramener à l'ordre, je stoppe tout, je mets le cours de coté, je me mets face à eux...et j'attends... et ne reprends le cours qu'une fois le silence TOTAL obtenu.
Et je répétais l'opération aussi souvent que nécessaire. L'avantage: les élèves qui voulaient suivre et qui avaient marre reprenaient eux même les perturbateurs et je n'avais pas à le faire; donc économie d'énergie ++ pour l'enseignant.

Voilà, entre autre... On pourrait en rajouter mais ce serait trop long. Bien entendu ce genre de méthode, comme je le disais, a ses détracteurs, mais en ce qui me concerne je suis convaincue de sa necessité, en particulier pour les élèves de notre époque, et son efficacité est pour moi incontestable.


Réponse: Help pour du silence!! de kvergne, postée le 03-12-2006 à 18:37:31 (S | E)
Bon courage! Je suis prof américaine; donc, je parlerai en anglais.

We, too, have classes like that. I have one huge class (31 students) of second-level French students. I have a hard time just taking attendance! I have started doing little "listening" activities at the beginning of the period. For instance, I'll say, "Turn to page 200." Those who are there and quiet in 30 seconds get a point. Sometimes, I say something silly, like "Raise your left hand and point to the ceiling, if you want a participation point." Anyway, it seems as though they have started quieting down earlier.

Karen




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux