Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Préparer une séquence en anglais
Message de slim77 posté le 20-02-2007 à 22:36:18 (S | E | F | I)

Bonjour a tous!
Je suis professeur vacataire en anglais et je veux m'améliorer dans la préparation de mes cours, alors je voulais savoir si on pouvait me donner toutes sortes d'infos qui m'aideraient?!
Je travaille en lycée et il est vrai que je trouve mes cours un peu chaotiques, donc si vous avez des "routines" pour la compréhension écrite et orale, j'aurai l'air plus crédible devant mes élèves!!!!
Merci à vous de votre générosité!!!!
-------------------
Modifié par whynot95 le 21-02-2007 00:16
+ titre


Réponse: Préparer une séquence en anglais de trombone, postée le 25-02-2007 à 16:59:38 (S | E)
bonjour,
moi aussi, je donne des cours à des élèves, de tous niveaux.Pour tes cours:
tu peux trouver sur internet beaucoup de supports variés pour "égayer" tes cours : des documents sonores, des jeux, des petits textes avec des thématiques différentes à chaque fois...pour entamer ensuite une discussion ( en plus ça les entraîne pour le sujet d'expression personnelle au bac), des chansons avec des textes à trous (genre james blunt, elton john ,des choses assez calmes ...à toi de voir)
pour préparer les leçons, tu peux toujours regarder les cours qui sont proposés sur ce site et également dans différents ouvrages tels que:
les bleds
l'anglais lycée (alex taylor),
aide memoire larousse: tout le programme du lycée de la 2nde à la terminale
la collection de berland delepine: la grammaire anglaise au collège, au lycée, la grammaire anglaise de l'étudiant (plus complet )...+ les exercices corrigés
les ouvrages d'oxford university press dont les activités sont ludiques...
les annabacs pour ceux qui préparent le bac...etc
dans chacun tu trouveras des choses qui te plaisent et d'autres moins à toi de faire le tri...

ensuite c'est à toi de "fabriquer" tes cours à partir de tous ces supports,
je ne sais pas ce que tu entends par routine...si tu veux etre crédible tu dois maîtriser ton sujet.
Moi je travaille beaucoup pour préparer mes cours car comme ce sont des cours individuels, tous niveaux ce n'est pas toujours moi qui décide du programme ...et je dois m'adapter; donc je ne connais pas la "routine". Enseigner c'est beaucoup de travail surtout quand on débute et qu'on est par sûr de soi mais il faut s'entraider ...n'hesite pas à poser des questions ; à te poser des questions qui t'aideront à améliorer ton anglais, à te remettre en question , sans pour autant te dévaloriser car, quant au fait que tu trouves tes cours "chaotiques",je comprends que tu sois un peu perdu, moi aussi je débute et j'ai toujours peur de ne pas savoir répondre à une question....et faire des erreurs...et bien sûr ça m'arrive parfois,mais bon, comme certains profs bien habitués à l'enseignement m'ont dit , il faut un début à tout et on n'a pas la science infuse ; le tout est d'admettre ses erreurs,d'avoir la volonté pour progresser et aller chercher les réponses quand on ne sait pas ( y a pas de honte à ne pas tout savoir...)car on apprend tout au long de sa vie...
bon courage à toi
see you
trombone


Réponse: Préparer une séquence en anglais de alice33, postée le 27-02-2007 à 16:46:27 (S | E)
Merci Trombone!

je trouve ta réponse très complète et pleine de bon sens.
Je me suis toujours demandée comment j'allais préparer mes cours un fois que je serais professeur et je pense que beaucoup de monde se pose la même question. Je sais plus ou moins que l'on peut s'aider de manuels, de livres, d'internet... mais je me demande vraiment si j'arriverai un jour à être aussi bonne que les professeurs que j'ai pu avoir. Je suis sûre que oui avec le temps.

Ce qui me fascine avec ce métier, c'est d'apprendre constamment tout au long de sa vie. Comme on dit "lifelong learning is a great way to stay smart" because "mentally challenging activities keep your mind sharp."


Par curiosité: combien de temps prenez-vous à préparer une séquence? et combien d'heures de cours prend une séquence? J'imagine que tout dépend du thème abordé, auriez-vous donc un exemple précis?

ce serait super si vous pouviez me fournir ces informations.

Cordialement, alice


Réponse: Préparer une séquence en anglais de slim77, postée le 28-02-2007 à 11:00:58 (S | E)
hello!!!
Merci de m'avoir répondu!!
En effet, il est très difficile de débuter dans ce métier qui est cependant très fascinant! Il est vrai que je me pose toujours la question à savoir si mes cours sont bien ou non!
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle pour la préparation d'un cours, mais je voulais juste savoir si ma méthode était bonne, je peux la résumer très vite et si vous voulez me donner votre opinion ce serait super!

1 Généralement je lance un mini débat en début de séquence pour amener le thème.
2 Puis, je donne le texte à lire
3 je demande à qq de présenter le document, plusieurs fois puis on écrit au tableau
4 je pose quelques questions au tableau à propos des premiers paragraphes dont la première question est "trouver les synonymes ou traduction des mots difficiles"
Ces exercices se font seul ou par groupes.
PUIS CORRECTION ORALE, on fait un résumer de toutes ces réponses et trace écrite!
voila pour le moment, et si vous me répondez, je peux vous dire la suite (si ca vous interesse bien sur!!!!)
Pour toi A lice, on m'a dit qu'une séquence ne doit pas dépasser 10 séances!!
Merci d'avance pour votre aide!!!!!!!
bien à vous!!!!!
slim!


Réponse: Préparer une séquence en anglais de scot, postée le 28-02-2007 à 22:27:59 (S | E)
Bonsoir,

cette démarche me parait intéressante et réfléchie. Il est effectivement très important de bien maîtriser le vocabulaire d'un texte.

Quand j'avais des lycéens, j'avais aussi l'habitude de leur faire découper le texte en plusieurs parties, de donner un titre à chaque partie, et de poser des questions pour les aiguiller.

Ils devaient aussi préparer des questions sur le texte qu'ils se posaient entre eux, ça marchait plutôt bien!

Voilà, bon courage, tiens nous au courant!




Réponse: Préparer une séquence en anglais de slim77, postée le 03-03-2007 à 22:19:54 (S | E)
Merci Scot pour ces tuyaux! je vais également essayer ta méthode, parfois, lorsque les élèves ont un peu de mal avec le texte, je mélange les paragraphes et je demande qu'ils les remettent dans l'ordre, je demande également en fin de séance qu'un "rapporteur" fasse le résumer de la leçon (comme si c'était lui le professeur), mais ceci en francais. Alors je ne sais pas si ceci est bien! Il me semble que l'idée est pas mal, en anglais ce serait mieux, mais si je le fait en francais, c'est surtout pour m'assurer que tout le monde comprenne! alors qu'en pensez vous?
Merci à vous!!!!
amicalement!! slim


Réponse: Préparer une séquence en anglais de chkrwik, postée le 04-03-2007 à 14:40:29 (S | E)
Sur ce forum, il est surtout question d'activités pour le CES et l'école primaire. Au lycée, le cours d'anglais ressemble plus à une activité littéraire (comme un cours de français), parce qu'on s'appuie sur des textes plus longs. Mais à mon avis, l'étude de textes devrait prendre moins de la moitié de l'horaire d'anglais. Il faut faire en partie le même genre d'activités qu'au CES: jeux et exercices oraux pour travailler la grammaire, le vocabulaire et la prononciation, chansons, sketches, récits et descriptions d'images, travail de compréhension sur des enregistrements, etc (mais comme je ne suis pas professeur d'anglais, j'attends de voir ce que disent les autres).
Pour la longueur des séquences, ça dépend ce qu'on appelle ainsi. Moi, j'utilise le mot séquence pour une activité qui dure de 5 minutes à 55 minutes, à l'intérieur d'un même cours. Pour un travail sur un thème particulier qui s'étend sur plusieurs cours, je dirais plutôt que c'est une suite de séquences sur le même thème.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux