Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Suggestions/Vie du site
Suggestions au webmaster, messages liés à la vie du site

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Forum : y participer ou non ?
Message de post-scriptum posté le 31-05-2005 à 12:59:08 (S | E | F | I)

Bonjour à toutes et à tous,

Faut-il participer au forum ?
Pourquoi aimez-vous y participer ?
Pourquoi ne souhaitez-vous pas le faire ?
Faut-il inciter d'autres membres à y participer ?
Quels sont les éléments qui pourraient les en dissuader ?
Pourquoi participer à tel exercice du forum mais à pas tel autre ?
Qu'est-ce qui fait le succès sur le forum d'un exercice plutôt qu'un autre ?

Merci tout simplement de bien vouloir donner votre avis…




Réponse: Forum : y participer ou non ? de bridg, postée le 31-05-2005 à 13:45:12 (S | E)
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse à votre questionnement.
Chacun est libre de faire comme il sent. Le membre communautaire rentrera spontanément sur les forums, le plus timide se donnera un temps d'observation puis d'adaptation, enfin certains et ils sont majoritaires, exploitent les richesses du site en dehors des forums car le site c'est bien plus que les forums.
Je crois qu'il faut pas penser ni vouloir pour les autres, chacun se connaît et fait en fonction de ses besoins,de ses ressentis, et de son vécu.
C'est la même chose pour les exercices.



Réponse: Forum : y participer ou non ? de post-scriptum, postée le 31-05-2005 à 21:14:56 (S | E)
Bonsoir Bridg,

Constatant que certains sujets du forum semblent rassembler plus de participants que d'autres, alors que je les trouve tous passionnants, je me demandais seulement pourquoi, et comment améliorer cela…

Sans doute existe-t-il de nombreuses réponses possibles car, comme vous le dites, nous sommes tous différents et nous avons tous un vécu différent. Ce sont précisément ces réponses qui m'intéressent car elles pourraient présenter un intérêt général.



Réponse: Forum : y participer ou non ? de bridg, postée le 31-05-2005 à 21:31:11 (S | E)
Peut-être mais je n'en suis pas certaine car vous les lirez et interprêterez à travers le filtre de votre propre oreille et de vos propres idées comme moi d'ailleurs.


Réponse: Forum : y participer ou non ? de rockpoetry, postée le 31-05-2005 à 22:20:11 (S | E)
Bonjour !

Je comprends les questions de Post-Scriptum, je les trouve très intéressantes. Mais comme dit Bridg, chacun est différent et utilise donc de façon différente les moyens du site (du fait de ses objectifs de perfectionnement -oral,ecrit,etc-, de son intérêt pour le sujet, et de sa capacité à communiquer avec les autres, même si nous nous situons dans un espace "virtuel"). En réalité, un sondage avec des questions ciblées sur les "habitudes" des utilisateurs du site permettrait sans doute de mieux comprendre les attentes des personnes et d'améliorer le site. Ceci dit, je trouve le site déjà très bien garni !

En ce qui me concerne, et pour répondre à Post-Scriptum, je dois dire que comme beaucoup, j'adore ce site (que je connais depuis novembre 2004). Je n'ai pas beaucoup participé aux forums ces derniers mois par manque de temps (examens en préparation). Cependant, j'aime parfois y participer. D'ailleurs, je ne crois pas qu'on ait à inciter qui que ce soit à participer à un forum, il dépend de l'intérêt qu'on porte aux sujets.
De toute façon, les forums sont rangés par catégories. Chacun est libre de faire un tour dans l'un ou l'autre par curiosité ou par véritable intérêt.
Le succès d'un exercice ? A mon avis, les apprenants ont un niveau différent, alors ils ciblent tout simplement leurs lacunes.

Enfin, comme dit Bridge, il n'y pas pas que des forums dans ce site, mais également des ressources audio/videos/etc vraiment très très nombreuses. Et des exercices très bien conçus classés par niveau.
Personnellement, j'adore écouter et regarder les fichiers audio et vidéo, car je sais que mon point faible est la compréhension orale !




Réponse: Forum : y participer ou non ? de bridg, postée le 31-05-2005 à 23:01:25 (S | E)
Hello
Pour ce qui concerne l'idée de petit sondage, la question a déjà été soulevée mais il faut savoir qu'à part certains "irréductibles" la rotation des membres intervenant sur les forums évolue tous les 2 mois environs, le sondage est irréalisable et les résultats seraient faux en permanence.

Maintenant pour répondre à post-scriptum, je n'ai en ce moment plus aucune envie de faire des exercices scolaires répétitifs, sur un sujet donné. J'apprends autant en faisant des versions et des thèmes, en discutant des règles de grammaires avec mon coach au coup par coup et en travaillant mon oral. mais ça c'est moi, en ce moment, le membre d'à côté peut avoir besoin de l'inverse.
La richesse de ce site est fantastique mais en plus nous avons la chance d'avoir des angliscistes fidèles et patients qui proposent des entraînements sous des formes différentes un exercice de lucile est différent d'un exercice de jardin par exemple et celui qui ne se retrouve pas dans le mode d'expression de l'un ou dans sa façon de travailler ira vers l'autre et vice-versa. Maintenant y a t-il un intérêt à compter le nombre de réponses qu'ont chacun des exercices? personnellement je n'en vois aucun car la prochaine vague d'arrivants changera à nouveau les données.




Réponse: Forum : y participer ou non ? de post-scriptum, postée le 31-05-2005 à 23:11:54 (S | E)
Bonsoir,

Non, non Bridg... Il ne m'appartient pas de juger les autres, ni d'interpréter leurs réponses. Confronté quotidiennement à de nombreuses personnes, toutes d'origines et de philosophies différentes, je n'ai pas pour habitude de les juger, ni de dire ce qui est bien ou mal, ni de décider pour elles... Non, ce n'est pas ce que je souhaite faire. J'ai certes un avis personnel, mais cela reste mon avis, et je le considère comme tel. Mon avis n'a pas plus de valeur que celui des autres !

Comme le disent Rockpoetry et Bridg, nos demandes peuvent varier selon notre niveau, selon nos connaissances, de telle sorte que nos besoins sont probablement très variés. C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé lorsque je venais les premières fois sur ce forum. Paricipons-nous aux exercices seulement pour combler nos lacunes ? N'y prenons-nous aucun autre plaisir ? N'y aurait-il pas des raisons pour lesquelles nous ne participons pas tous aux mêmes catégories du forum ? Serait-il possible (voire nécessaire) d'améliorer quelques chose pour le plaisir de tous (y compris des vagues successives de participants) ? Il ne m'appartient pas d'en juger. Chacun peut le faire au niveau qui est le sien...

Je me permets de gentiment rappeller que le sujet de ce post ne devait initialement pas concerner l'ensemble du site puisqu'il est censé être centré sur le forum...


A une autre fois, peut-être.

-------------------
Edité par post-scriptum le 31-05-2005 23:19


Réponse: Forum : y participer ou non ? de idem, postée le 31-05-2005 à 23:38:48 (S | E)
Bonsoir tout le monde
Moi qui suis nouvelle sur le site disons depuis février que j'essaie d'y être un peu tous les jours et de faire un maximum de leçons et d'exercices pour vraiment améliorer mes bases et de participer au forum je comprends très bien ce que dit Post-scriptum. Certains exercices attirent plus que d'autres pourquoi ? Est-ce en tant que débutant, la peur de se retrouver ridicule pour essayer de traduire un texte, un manque énorme de vocabulaire et un temps passé à chercher la signification d'un mot ou d'une expression et pourtant même derrière un écran on se sent complexé et si stupide alors on va voir un autre exercice et là une aide, un compliment un petit mot gentil même touchant parfois fait que l'on continue.
Voilà pour le moment mes pensées.
Merci pour ce sujet très intéressant
Bonne soirée à tous
Idem


Réponse: Forum : y participer ou non ? de lucile83, postée le 01-06-2005 à 08:30:07 (S | E)
Hello,
Le site est très riche, et c'est une mine d'informations en tout genre. Pour parler des forums plus particulièrement, je pense qu'il est très bon d'y participer car on trouve alors un échange enrichissant.
Quand je donne un exercice à faire, je propose une traduction car cela permet aux membres de mettre leurs connaissances en situation, plus ou moins difficile,et je m'amuse,je prends plaisir à chercher des tournures qui motivent les "élèves" à se surpasser. Au vu des résultats je corrige et j'encourage toujours car traduire un texte est un effort personnel empreint d'inquiétude.
Quand je fais l'exercice d'un autre membre du site, généralement une traduction aussi, je me place alors dans la peau de l'élève qui essaie de ne pas se tromper, ce qui donne parfois des discussions passionnantes sur telle ou telle tournure employée.Je ne fais pas les exercices dits "scolaires" car je n'aurais pas le temps de les faire tous, ils ne m'apportent personnellement pas grand-chose, et les débutants risqueraient d'être influencés par mes réponses.Mais je suis certaine qu'ils ont leur place sur le forum.
L'anglais est une langue vivante,donc par définition un moyen d'échange; les forums sont là pour ça : échanger, communiquer, s'enrichir. Profitez en donc, d'autant plus que vous êtes assurés d'obtenir une réponse à vos questions.
See you soon


Réponse: Forum : y participer ou non ? de post-scriptum, postée le 01-06-2005 à 09:14:17 (S | E)
Bonjour,

Merci infiniment de vos témoignages. Sans doute sommes-nous tous d'accord pour estimer indispensable la présence d'exercices de tous les niveaux, comme le dit Lucile, les uns scolaires, les autres plus subtils, d'autres encore plus ludiques ou plus complexes... Nous comprenons tous que nous ne sommes pas exactement demandeurs des mêmes exercices. Cela peut en effet dépendre de notre niveau, de notre temps libre, de notre humeur...

Comme d'autres, je viens sur ce site pour mon plus grand plaisir, et j'y reviens encore et encore pour le plaisir. Je fais à présent partie de l'ancienne vague de participants, pour reprendre une expression citée ci-dessus. Cela fait en effet déjà 3 mois que je viens sur ce forum. J'aime particulièrement le forum, en raison de la richesse des échanges comme le dit très bien Lucile. Je ne néglige pas les autres parties du site. J'ai beaucoup appris. J'ai aussi pris le temps d'observer. Cela m'a amené à me poser des questions. Je vous les pose aujourd'hui.

A une époque, je participais à presque tous les exercices que je rencontrais. Depuis quelques temps, je ne participe plus qu'à quelques exercices, et je limite ma participation à seulement quelques parties du forum, même si j'aime particulièrement aider les gens, tous les gens, les anonymes.

Il est peut-être possible de faire participer plus de monde encore. Si l'un(e) d'entre nous avait une idée, celle-ci serait la bienvenue. Comment faudrait-il faire ? Que faudrait-il dire ? Un encouragement, même minime comme le suggère Idem, suffirait-il à faire venir et revenir plus de participants ? D'autre part, de nouveaux candidats ne pourraient-ils pas être parfois découragés ? Il ne m'appartient pas de répondre à ces questions. Quelqu'un aurait-il un avis ?

-------------------
Edité par post-scriptum le 03-06-2005 13:40


Réponse: Forum : y participer ou non ? de lucile83, postée le 01-06-2005 à 15:04:44 (S | E)
Hello,
Tout le monde a des hauts et des bas, pour diverses raisons; en ce moment je suis accaparée par la fin de l'année scolaire et n'ai pas posté d'exercices depuis quelques jours mais c'est passager, et ça compense le fait que j'en aie récemment posté 3 en 1 semaine; cela a motivé Jammy qui s'est lancé à proposer des traductions, alors pourquoi pas toi Post-Scriptum ? proposes en 1 et tu verras le résultat ! en outre c'est un excellent exercice en soi pour son auteur !
J'attends donc ton intervention ....
See you soon


Réponse: Forum : y participer ou non ? de post-scriptum, postée le 01-06-2005 à 20:00:46 (S | E)
Bonsoir,

Merci Lucile. En vérité, j'ai totalement renoncé à publier mes 'bébés' à l'heure actuelle. Cependant, c'est très gentil de m'y encourager.

Pour en revenir au sujet de ce post, d'autres membres ont peut-être des idées ou des avis afin de faire participer plus de membres ? Comment faudrait-il faire ou que faudrait-il dire pour que les vagues successives, dont nous parlait Bridg, soient d'une plus grande durée ? Je remercie toutes celles et tous ceux qui auraient des idées de bien vouloir nous les faire connaître avant de laisser tomber ce sujet dans l'oubli.

Bonsoir. Et à bientôt peut-être.



-------------------
Edité par post-scriptum le 03-06-2005 13:23
Merci à Rockpoetry, Idem, Lucile et Bridg d'avoir participé à ce débat
-------------------
Edité par post-scriptum le 18-06-2005 12:33
Merci également à toutes celles et à tous ceux qui m'ont adressé un MP




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux