Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Méthode globale...
Message de gwenddydd posté le 02-03-2006 à 11:40:55 (S | E | F | I)

Bonjour
J'aurais une
Question à poser aux professeurs d'anglais s'il vous plaît :
Pourquoi la grammaire anglaise est-elle si rarement enseignée en tant que tel ?
Comment est-on sensé travailler avec un apprentissage sans leçons de grammaires ?

Je m'explique :
Au collège et lycée, j'ai appris l'allemand, le russe et le grec. Je n'ai jamais appris l'anglais en contexte scolaire, et me suis formée progressivement lors de cours pour adultes. J'ai ainsi "goutté" à près d'une dizaine d'enseignants/organismes différents. Le principe était systématiquement le même, que l'enseignant utilise ou non un manuel : nous faire répéter des phrases que nous entendions, nous faire discuter de divers sujets, nous faire lire ou écrire de petits textes, etc. Mais JAMAIS je n'ai eu de cours de grammaire ou de syntaxe, malgré mes demandes répétées. Tout au plus avions-nous un tout petit encadré dans un coin du texte, rappelant les principaux éléments mais sans réelle explication. Je me souviens typiquement de l'un d'entre eux, qui disait textuellement : le présent continu se forme avec to be + verbe-ing. Plutôt laconique... Il m'était systématiquement répété que l'anglais s'apprend par la pratique. Résultat, si je comprenais de mieux en mieux ce que l'on me disait ou ce que je lisais, j'étais toujours aussi incapable de construire une phrase correcte, et c'est grace à des sites comme celui-ci (merci encore) que j'ai pu progresser...

Je pensais que cela était spécifique aux courts cours pour adultes (pauvres adultes qui ne veulent plus d'un travail scolaire)... Mais non.

En septembre, mon fils est rentré en 6ème, et j'ai constaté que les méthodes étaient les mêmes. Avec les mêmes conséquences pour lui : il comprend de mieux en mieux, mais quasiment toutes les phrases qu'il construit contiennent des erreurs, erreurs qu'il ne comprend pas, car il "pioche" quasiment au hasard dans la multitude de phrases qu'il a apprises, sans savoir quelle structure il doit utiliser, et pourquoi (exemple typique des prépositions de lieu, mais ce n'est qu'un exemple). Seule réponse de son professeur : work more...
C'est moi qui, durant les derniers congés, lui ai fait travailler spécifiquement la grammaire, avec des résultats évidents.

Je suppose que cette absence de la grammaire dans l'enseignement a une raison... Et je me vois mal continuer à imposer à mon fils de travailler la grammaire en plus de ses courts cours normaux, alors j'aimerais effectivement comprendre comment il est sensé travailler. Merci de m'expliquer !
Gwenddydd
-------------------
Edité par bridg le 02-03-2006 14:42
Divers


Réponse: Méthode globale... de willy, postée le 02-03-2006 à 14:15:02 (S | E)
Hello !

Votre fils est capable de comprendre ? Il possède, à mon avis, des compétences capitales que beaucoup d'apprenants peuvent lui envier : à quoi cela sert-il d'être capable de formuler une question correcte (c'est préférable, bien sûr !) si on est incapable de comprendre la réponse ?
"Work more" ? Je préfèrerais "work this way" !
Les phrases apprises doivent servir de base mais il faut comprendre le pourquoi (sans être nécessairement à même de le formuler, ce n'est pas cela qui compte).
A partir de ces phrases qui servent de modèles, il faut faire des tableaux pas facile de montrer de loin ):

I ...am...staying...in London...now.
I ...am...working...at home.....at the moment
He..is....writing....a letter.......at the moment

Il faut former des phrases en comprenant ce qu'on dit, créer des situations qui amènent des questions/réponses pour que cela devienne automatique.
Il faut écouter et encore écouter les dialogues du livre scolaire sur cassettes ou CDs pour s'imprégner des structures et arriver à faire les mêmes phrases de manière automatique.
NB : faire de la grammaire pour de la grammaire, c'est parler sur la langue et non la langue elle-même.
J'espère avoir été assez clair, sinon, pouvez-vous poser des questions claires ?
Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile !


Réponse: Méthode globale... de gwenddydd, postée le 02-03-2006 à 17:45:00 (S | E)
Merci de la réponse, je vais essayer de lui faire faire des tableaux du genre de ceux dont vous me parliez.

Faire des phrases "correctes" n'est peut être pas indispensable pour retrouver son chemin lorsqu'on est perdu, mais c'est par contre indispensable pour être pris au sérieux dans certains contextes professionnels (mon cas) et pour avoir des notes permettant le passage en classe supérieure (son cas).

Des exemples typiques de ses erreurs :
"Je rentre chez moi" traduit par "I go in home",
"Je serai là lundi à 17h" traduit par "I'll be there at monday at 17h",
"Pose le livre sur la table" traduit par "put the book in the table",
"le chat que je regarde" traduit par "the cat who I look"
etc.
Résultat, une moyenne en anglais qui tourne depuis janvier autour du 8/20... Pas "glop" et très décourageant pour lui par rapport au travail fournit.

Travailler la grammaire, vu par moi, c'est par exemple avoir un tableau rappelant dans quel cas on utilise quel futur, ou quel passé, c'est une liste des prépositions avec leurs différents cas d'utilisation, etc.

Toutes choses que j'ai trouvé sur ce site ou que je me suis constitué à partir de manuels de grammaire, ce qui m'a permis de m'y référer durant quelques temps à chaque fois que je faisais une phrase. Et, petit à petit, j'ai enregistré ces rêgles et n'ai plus eu besoin de consulter mon aide mémoire (du moins sur des phrases simples ).

Sans ces documents de synthèse, je faisais du puzzle à partir de paramètres de "similarité" à des phrases connues, paramètres qui se révélaient souvent faux, d'où une phrase finale fausse. Erreurs que mon fils fait également...

En tout cas merci de votre aide, il a vraiment besoin d'une méthode de travail lui permettant de ne pas perdre courage, et je n'étais vraiment pas bien placée pour cela.

G.


Réponse: Méthode globale... de willy, postée le 02-03-2006 à 20:10:31 (S | E)
Hello again,

Pour travailler l'usage du present continuous, qui s'utilise pour une description, on peut décrire les actions des personnages d'une photo, d'un dessin :

- What's the man on the right doing ? He's working.
- Where is he working ? He's working in the kitchen.
- Yes, indeed, he's working ; what's he doing, actually ? He's cooking.
- Are you cooking at the moment ? No, I'm not.
- What are you doing then ? Well, I'm talking.
- What are you talking about ? I'm talking about the picture.
- And who are you talking about ? I'm talking about the man on the picture.
- Do you think the man on the picture is talking too ? Yes, I think so ; he's talking to a woman.
- What's the woman doing ? Is she cooking ?

Que penses-tu de ce type d'exercice ?
PS : bien sûr que le langage se doit d'être correct, mais il faut parfois du temps pour y parvenir !


Réponse: Méthode globale... de gwenddydd, postée le 03-03-2006 à 09:37:01 (S | E)
Avec moi, ce genre d'exercice m'amenait à savoir construire les phrases et à savoir répondre à une question, mais je ne savais pas si il fallait utiliser ce temps quand je posais une question à quelqu'un.

Exemple de la différence entre "what are you doing ?" et what do you do ? que je mettais souvent l'un à la place de l'autre car dans des exercices destinés à travailler le présent simple et le vocabulaire relatif aux métiers, on montrait des images des personnes au travail, et je ne faisais pas la différence entre une image représentant l'instant présent et une image représentative d'une activité habituelle.

Comme une cousine qui disait savoir lire à 5 ans et parlait de "boulangerie" pour un magasin sur lequel était écrit "patisserie" mais qui avait du pain en vitrine...

Maintenant, bien sûr, j'y arrive, mais il a fallu pour cela que je commence par rassembler des petits "détails" du genre de celui que tu as glissé dans le début de ton message : "... du present continuous, qui s'utilise pour une description, ..."

Et ce n'est que le présent... Je vous laisse imaginer les difficultés que j'ai eues lorsque j'ai abordé le present perfect et le passé.

Avec mon gamin, je vais essayer de lui faire encore faire ce genre d'exercice, mais je crains, à voir les difficultés qu'il rencontre depuis que les cours ont dépassé le simple B.A. BA, qu'il soit un peu comme moi : il fait les exercices issus de son livre et du cahier d'exercices associés, et c'est généralement juste, mais c'est la catastrophe dès qu'il rédige un texte en partant de rien... Il se décourage totalement, et je sents venir un cercle vicieux catastrophique qui me fait un peu paniquer (cela doit se sentir )...

Une amie vient de me parler de livres d'exercices des Presses d'Oxford qui seraient d'après elle très bien. Il s'agit de la série des "Grammar". Qu'en pensez-vous ? L'inconvénient serait de lui rallonger encore le volume de travail mais, d'un autre côté, si cela lui permet d'avoir un "déclic", la suite sera surement plus facile...

Gwenddydd


Réponse: Méthode globale... de willy, postée le 03-03-2006 à 14:05:11 (S | E)
Hello !

J'avais commencé une réponse puis, j'ai dû partir !
Je ne connais pas ces exercices publiés chez Oxford University Press. Les premières choses à acquérir, ce sont les mécanismes grammaticaux, viennent ensuite les nuances comme celles entre les deux temps du présent : une fois les mécanismes acquis, il faut faire des exercices sur les deux temps après avoir bien analysé les exemples qui servent de modèles. Il faut aussi beaucoup écouter pour s'imprégner de ces nuances.
Ce qu'il faut éviter, c'est de traduire dans un sens ou dans l'autre, puisque les langues sont différentes.

-------------------
Modifié par willy le 03-03-2006 14:06
Je conseillerais aussi d'étudier à haute voix pour faire fonctionner la mémoire auditive. Ecrire des phrases pour fixer le vocabulaire, les prépositions, les expressions.

-------------------
Modifié par willy le 03-03-2006 14:08

-------------------
Modifié par willy le 04-03-2006 10:00
Ce qu'il faut que ton fils fasse en priorité, c'est bien participer aux cours : écoute attentive, réponses aux questions du professeur, questions au professeur s'il n'a pas compris, car c'est en classe que se fait une bonne partie du travail. Le travail à domicile est un travail de fixation et, quand c'est possible, un travail d'extension (exercices avec une autre personne, écoute de programmes anglais, lecture de revues adaptées louées ou achetées.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux