Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de cleo posté le 2004-06-15 12:06:23 (S | E | F | I)
Je suis instit en CM et je veux passer mon habilitation en anglais. Qui peut me donner des conseils ?

-------------------
Edité par bridg le 05-11-2004 08:44
Divers


Réponse: re de gabynette, postée le 2004-06-15 12:07:30 (S | E)
Qu'est ce qu'une habilitation s'il te plait...


Réponse: re de cleo, postée le 2004-06-15 12:13:56 (S | E)
Les instits qui veulent enseigner l'anglais dans leur classe doivent passer un examen spécial (habilitation en langue) qui valide leurs compétences


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-06-15 12:14:23 (S | E)
Gabynette, si tu ne sais pas ... bref ... Une habilitation est un niveau (très élevé d'ailleurs !!!) de l'enseignement.
Peut-être mariet pourrait te renseigner, envoie-lui un PM.


Réponse: re de webmaster, postée le 2004-06-15 12:48:37 (S | E)
Pour commencer, les instructions officielles:
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/41/


Réponse: re de webmaster, postée le 2004-06-15 12:50:25 (S | E)
et
quelques sites qui traitent de ce sujet:
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&q=%2B%22habilitation+en+langues%22&btnG=Rechercher&meta=


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-06-15 15:37:15 (S | E)
un conseil: connaitre la moindre des regles sur le bout des doigts
en effet c'est un examen de haut niveau afin de savoir si on a les aptitudes ou non d'enseigner au primaire


Réponse: re de minneapolis_cafe, postée le 2004-06-15 15:55:11 (S | E)
salut Cléo,
tu devrais te dépêcher de te renseigner car j'ai passé l'habilitation la semaine dernière (mercredi 9 juin). Je ne veux pas être pessimiste mais il se pourrait qu'il soit trop tard pour cette année.... à moins que les dates diffèrent en fonction des académies.
pour te rassurer (et repondre à Guizmo par la même occasion), ce n'est pas un examen très difficile!
il suffit de prendre des notes sur un document video de 2 mn environ (qui ne présente pas de difficulté majeure) et de "ressortir" tout ça devant 2 examinateurs.
ensuite, ils te demandent de parler un peu de toi en anglais, de lire quelques lignes.. toujours en anglais (forcément) et te posent 2 ou 3 questions de pédagogie.
Voilà, Madame, rien de bien compliqué!
A plus...


Réponse: re de gabynette, postée le 2004-06-15 21:29:08 (S | E)
Qu'est ce qu'il y a Chrisg finit ta phrase je ne comprends pas??? Je pose juste la question plutôt que de rester dans l'ignorance c'est tout! ;)


Réponse: to gabynette de rosminet, postée le 2004-06-15 21:39:52 (S | E)
En fait, je pense, que Chrisg voulait lutter contre les messages "inutiles".

Il fut une époque où des personnes postaient beaucoup de message pour avoir des points et le contenu de ces messages était du genre : "je ne sais pas."

Alors que toi, ton message est un peu différent, puisque tu souhaitais réellement savoir ce que c'était !!!


Réponse: re de gabynette, postée le 2004-06-16 14:33:02 (S | E)
A d'accord merci de m'avoir répondu Rosminet... Je tiens quand même à dire à Chrisg que j'ai peut être 15 ans et que je suis la première a reconnaitre que je ne suis pas aussi mature que vous(Logique!) mais j'avoue que ça me deçoit un peu qu'on pense ça de moi! Je tiens a rappeler que je suis sur ce superbe site (merci webmasteur) pour appronfondir mon anglais et aider certaines personnes qui auraient plus de difficultés que moi! Et aussi réagir à certains posts pour ma culture générale.. Maintenant je sais ce que c'est et si je lui est demandé ça c'est parce que j'avais recherché sur un moteur de recherche et que j'avais plusieurs sens d'habilitation et que je ne pouvais pas l'aider ni comprendre moi même! Voilà a plus et promis je laisserais aux autres l'honneur de poster des posts inutiles!! ;)


Réponse: re de gabynette, postée le 2004-06-16 14:36:14 (S | E)
et j'avais oublier... Les points CA ME PASSE AU DESSUS! J'ai plus 4 ans!
Tiens encore un message inutile ;)


Réponse: re de webmaster, postée le 2004-06-16 20:55:50 (S | E)
stooop!


Réponse: re to gabinette de chrisg, postée le 2004-06-16 22:05:04 (S | E)
Ta façon de réagir à une remarque (que tu n'as pas comprise d'ailleurs) prouve le contraire. Mais soit ! la démarche était justifiée, si tu avais cherché pour aider. Je te présente donc toutes mes excuses ....


Réponse: re de minneapolis_cafe, postée le 2004-06-20 12:54:58 (S | E)
Salut Cléo,
j'ai eu le résultat vendredi. j'ai reçu l'habilitation provisoire; comme tu le sais probablement, l'habilitation définitive n'est délivrée qu'après une visite de classe et un entretien au cours de l'année scolaire.
Mais j'insiste sur le fait que l'examen en lui même n'est pas très difficile (il faut juste travailler un peu la compréhension et l'expression orale).
Si tu as des questions, je serai heureux de t'aider.
A plus,
Romain


Réponse: re de cleo, postée le 2004-06-21 16:15:14 (S | E)
Je te félicite pour ton habilitation. Ce qui est le plus difficile pour moi c'est la compréhension et l'expression orale.
Les gens de ma génération ont surtout travaillé l'anglais écrit.
Malheureusement ça continue !
Quand je vois que mon fils est évalué à l'écrit seulement pour la première et deuxième langue (BAC S)
Quand on rencontre un Anglais, pour se faire comprendre (et comprendre ce qu'il dit !) il faudrait l'écrire !


Réponse: re de lucile83, postée le 2004-06-21 20:20:57 (S | E)
tout le monde semble oublier que l'anglais,comme toutes les langues,est une langue qui se parle et qui evolue de jour en jour;c'est ce qu'on appelle une langue vivante!!elle vit!!!
au sujet de l'habilitation ce n'est pas un examen, c'est pour voir si vous etes capable d'enseigner une langue,donc deja de la parler correctement;si vous avez le niveau Bac desolee vous etes hors du coup;si vous n'etes jamais alle en GB desolee vous etes hors du coup;si vous n'etes pas capable de tenir une conversation en anglais pendant 2h d'affilée vous etes hors du coup;
desolee d'etre severe mais je suis toujours comme ça et mes élèves apprecient car ils trouvent cela stimulant;
,
lucile


Réponse: re de cleo, postée le 2004-06-21 20:53:15 (S | E)
Je te remercie de ta franchise
mais je crois qu'on peut apprendre à tout âge quand on est motivée
et j'ai bien l'intention de faire ce qu'il faut pour obtenir mon habilitation
J'aime l'anglais et je suis frustrée de ne pas pouvoir en faire avec mes élèves
alors ...


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-06-21 22:27:25 (S | E)
lucile, la franchise est sans doute le meilleur réveil pour les élèves, c'est pas mal de temps en temps de les bousculer sur leurs trônes ...


Réponse: re de minneapolis_cafe, postée le 2004-06-21 22:32:01 (S | E)
Hello!
Lucile, je te trouve un peu dur avec Cleo!
Ne la décourage pas!
Et je comprends ce qu'elle veut dire en parlant de l'anglais écrit. Le sytème scolaire est fait de telle façon que l'écrit est privilégié. Surtout quand les profs ont des classes de 30 élèves! Il est impossible de faire participer tout le monde de façon efficace. Il faudrait faire des demi groupes, voire couper la classe en 3 pour que tout le monde puisse s'exprimer convenablement à l'oral! Ce problème ne date pas d'hier. Et même à l'université, l'écrit (très littéraire d'ailleurs) est privilégié. Je pense qu'on doit travailler l'oral en dehors du système scolaire, en plus (séjours linguistiques par ex.), si on souhaite véritablement progresser. Je ne porte pas de jugement de valeur mais établis simplement un constat.
C'est peut-être différent en fonction des établissements aussi. Je l'espère. Mais moi, quand j'étais en classe de langue au collège et au lycée, on n'était jamais en demi groupe. Je me rappelle aussi une réflexion d'un prof à la Fac qui nous avait dit qu'on n'apprend pas une langue dans les livres mais dans le pays, sur place... bien evidemment!
Le système scolaire nous propose un apprentissage des langues, avec ses défauts et ses qualités. C'est ensuite à nous de partir dans le pays en question, d'être en "immersion" si on veut vraiment aller plus loin et maîtriser la langue.
@ bientôt,
Minnea.

-------------------
Edité par minneapolis_cafe le 2004-06-22 01:02:21


Réponse: re de lucile83, postée le 2004-06-22 10:53:50 (S | E)
je ne veux decourager personne; je tire seulement la sonnette d'alarme;car surtout il faut cesser de privilégier l'ecrit;excusez moi si je me suis montrée un peu dure,trop passionnée ?désolée!
voulez vous que je vous dise comment j'arrive à faire parler 30 élèves pendant 1/2h?en anglais bien sûr sinon c'est la porte;
bye


Réponse: re de cleo, postée le 2004-06-22 11:16:39 (S | E)
Oui, ton expérience m'interesse
J'aimerais aussi que tu me donnes des conseils
J'ai l'occasion de pratiquer l'anglais avec mon mari qui travaille avec des étrangers, je suis déjà allée aux USA, en GB, au Japon...
mais justement comme lui parle bien, je me "repose" sur lui...
J'écoute la BBC en voiture, j'essaie de lire en anglais...
Bien sûr, pour mon habilitation j'ai demandé un stage mais cette formation ne sera profitable qu'avec un gros travai personnel alors comme ce sont bientôt les vacances, je me mets au boulot


Réponse: re à cleo de lucile83, postée le 2004-06-22 16:40:33 (S | E)
rien ne vaut un séjour en GB;mon 1er sejour a duré 1 mois 1/2 à l'âge de 15 ans,seule au milieu d'anglais,je n'avais pas le choix je devais comprendre et me faire comprendre;à mon retour je parlais couramment,apres j'y suis retournée bien sûr et j'ai fait des études;
en classe je pose une question aux élèves qui me répondent comme je le leur apprends,puis j'instaure un dialogue entre 2 élèves,puis 3 élèves ,je donne "ma place" de prof à ceux qui ont bien assimilé et ça fait boule de neige;je me contente de surveiller leurs dialogues,je suis souvent en "stéréo" mais bon ils parlent entre eux et ils adoooooorent;
et souvent les cours commencent dans la cour sur le chemin de la classe,ils me posent des questions et le dialogue se met en marche;
n'hesite pas à me demander;
bye


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-06-22 18:56:10 (S | E)
Que fais-tu actuellement Lucile ? A quels niveaux enseignes-tu ?


Réponse: re à chrisg de lucile83, postée le 2004-06-23 14:39:26 (S | E)
de 1969 à 1984 j'ai enseigné dans les colléges, puis je me suis orientée vers un autre métier;je suis revenue à l'enseignement en 2001 en ayant opté pour les écoles élémentaires car ils apprennent vite et bien;c'est un choix que je ne regrette pas et qui m'apporte beaucoup de satisfaction;quand je vois des bouts de chou aussi motivés et enthousiastes,je ne regrette pas mes 4emes blasés et mes 3emes apathiques;et à 9-10 ans ils arrivent à tenir une conversation courante,avec can,do etc et même le cas possessif ;je suis loin bien sûr du niveau collége ou fac mais au moins quand je leur demande leur âge ils me disent: I'm 10 , I'm 9 , I'm 8 sans erreur de verbe !
bye


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-06-23 14:50:34 (S | E)
Justement, là tu m'intéresses, et je pense plusieurs d'entre nous également : Que penses-tu du fait de vouloir faire apprendre une seconde langue à des enfants qui ne connaissent déjà pas bien la première ? Est-ce que la relative maîtrise de l'une n'est pas un pré-requis nécessaire à l'apprentissage de l'autre ?


Réponse: re de lucile83, postée le 2004-06-23 15:12:27 (S | E)
je leur apprends principalement l'anglais oral et ça fonctionne; je me laisse aller parfois à contrôler par écrit et j'avoue que j'ai de bonnes et de mauvaises surprises;il existe aussi de nombreuses facettes de l'apprentissage: et j'ai eu des révélations étonnantes quand je leur demande de situer la GB ou les USA ou l'Australie sur la carte, ça les passionne et je peux alors passer 30 mn à faire de la géo en anglais, ce qui leur servira toujours, et insister aussi sur l'importance de bien connaitre le français pour pouvoir traduire correctement dans 10 ou 15 ans;je ne mets pas de barrière entre les matières et leur esprit s'ouvre en grand quand ils comprennent que leur vie ne se limite pas à leur petite école;j'ai même expliqué le décalage horaire à des CE2 avec un ballon en jouant le rôle du soleil et c'est très bien passé;
bien sûr tous ne feront pas de très longues études, mais ça leur ouvre l'esprit et ça leur donne envie de bosser, ça les stimule et ils sont très fiers de pouvoir dire quelque chose en anglais;
bye


Réponse: re de minneapolis_cafe, postée le 2004-06-23 18:17:16 (S | E)
Bonjour tout le monde!
J'ai travaillé dans une école primaire d'immersion française aux Etats-Unis l'année dernière. Je travaillais avec des "2nd & 3rd graders" = CE1 CE2,
et j'étais étonné par le niveau de certains. C'était vraiment adorable d'entendre ces gamins parler français "mieux que certains adultes" avec un léger accent américain.
Pas mal d'anecdotes humoristiques également :
un jour, je lisais une histoire en français et ai prononcé le mot "phoque". Et une fillette de 8 ans m'a regardé avec un petit sourire et l'air un peu surpris en disant : oh! tu as dit un vilain mot!!! Je lui ai donné la traduction du mot en anglais pour être sûr qu'elle comprenne bien de quoi je voulais parler et qu'il n'y ait pas de malentendu!!! (j'étais qd même un peu gêné!)
@ bientôt...


Réponse: re:habilitation des instits de rg, postée le 2004-11-05 08:42:24 (S | E)
Salut Cléo,

Je viens à l'instant de m'inscrire sur cet excellent site que j'ai découvert il y a peu. En consultant la liste des personnes connectées, je tombe sur toi et je ne peux que t'envoyer un petit coucou. Nous avons le même âge (à un mois près), deux garçons tous les deux et nous faisons le même métier (CM2 en ce qui me concerne).
Pour répondre à ta question, je me suis retrouvé maître A en ayant un simple entretien avec mon IEN il y a une quinzaine d'années. Du genre : "Vous avez étudié l'anglais jusqu'en terminale. C'est bon, vous êtes habilité."
Comme tu vois, les choses ont bien changé.
Il est l'heure de bosser. A un de ces jours.


Réponse: re:habilitation des instits de yannloic, postée le 2004-11-05 12:25:00 (S | E)
en ce qui concerne le sujet je vous conseille d'aller voir le forum http://www.aufeminin.com/forum/Enfants2/__f5692_Enfants2__intervenants_d_anglais_en_ecoles_primaires_.html#46301 sur aufeminin.com

Vous y trouverez des informations et des témoignages vu des habilités.


Réponse: re:habilitation des instits de cleo, postée le 2004-11-05 14:13:42 (S | E)
RG et Yannloïc,
j'ai été étonnée par la réapparition de mon post de juin, mais peut-être que depuis ce sujet intéressera d'autres personnes.
Je suis actuellement des cours au GRETA pour préparer mon habilitation, première partie de l'examen vers avril-mai mais c'est vrai qu'aujourd'hui le niveau demandé est élevé et que pour les instits de ma génération c'est loin d'être "in the pocket".


Réponse: re:habilitation des instits de yannloic, postée le 2004-11-05 16:46:39 (S | E)
A l'école de ma fille (école élémentaire), il existe une association de parent d'élève qui offre des activités au moment de l'étude (de 16h30 à 17h30).

Parmi ces activités, il y a des cours d'anglais 1 fois par semaine. J'ai été étonné car il est impératif d'avoir une habilitation même dans ce cas là. Je suppose que l'association doit avoir l'accord de l'éducation.

Alors quand rg à soulevé ce vieux post, j'en ai profité pour donner ce que je savais. Apparemment, c'est dans l'air du temps dans cette noble administration, mais on place le niveau un peu haut. Qu'en pense tu cleo ?




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux