Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Conjugaison française
Message de niout posté le 27-01-2006 à 03:33:40 (S | E | F | I)

Bonjour à tous ,j'aimerais savoir s'il y a une méthode pour apprendre les conjugaisons ,je fais pas mal de fautes de terminaisons ,faut-il apprendre toutes les conjugaisons? par quoi commencer ?

-------------------
Edité par lucile83 le 27-01-2006 06:37


Réponse: Conjugaison française de Nouzha, postée le 27-01-2006 à 17:19:09 (S | E)
Bonjour niout
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'apprendre la conjugaison et la maîtriser.N'ayant pas beaucuop de temps pour le moment , je te promets une réponse ce soir.En attendant, sache que la conjugaison des verbes peut devenir moins difficile si on classe ces derniers par groupes ou par catégories.A ce soir donc.Ciao!


Réponse: Conjugaison française de genny, postée le 28-01-2006 à 07:53:27 (S | E)
Bonjour Niout,
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller te procurer un Bescherelle pour la conjugaison des verbes, que tu pourras certainement trouver dans une librairie. Il deviendra ton meilleur ami... Sans blague, en l'utilisant à chaque fois que tu cherches un verbe à conjuguer, tu finiras par retenir les temps de verbes les plus simples. Les verbes sont divisés par catégorie et il est facile de les conjuguer quand on connaît ceux qui font partie de la même famille.
Je te garantis que ce sera un achat très judicieux!
Bonne journée.
Un site pratique si tu es sur Internet: Lien Internet

-------------------
Modifié par bridg le 28-01-2006 07:55
Il n'y a pas de règle en la matière et un livre d'apprentissage doit accrocher celui qui désire apprendre. Or même en tant que française je trouve le Bescherelle particulièrement rébarbatif.




Réponse: Conjugaison française de Nouzha, postée le 28-01-2006 à 10:30:50 (S | E)
Bonjour niout
Absolument d'accord avec bridg, l'achat d'un livre de conjugaison n'est qu'une étape.Il vous faudra avoir une méthode afin de savoir conjuguer les verbes en français.Dans mon dernier message je t'ai parlé de groupes et de catégorie.Sache que les verbes en français sont classés en trois groupes: les verbes du 1°groupe, ou bien les verbes en "er"; c'est à dire les verbes dont l'infinitif tremine par " er", puis les verbes du 2°groupe; c'est à dire qui ont la terminaison en "ir" et enfin les verbes du 3°groupe qui inclut différentes terminaisons; comme "ir", "oir", "dre", "aire", "ire" etc....
Quand tu as un verbe à conjuguer, regarde d'abord à quelle catégorie il appartient.Ensuite vient le rôles des livres de conjugaison que tu dois consulter; mais pas machinalement; c'est à dire que tu dois observer attentivement les terminaisons, les changements qui s'effectuent au sein du verbe pour appliquer tout ça aux autres verbes appartenant au même groupe.Sans vouloir te décourager, même concernant les verbes du même groupe, il y a d'autres classements.Prenons par exemple les verbes "aimer", "lancer" et "manger".Tu remarques qu'ils appartiennent tous au même groupe mais pas à la même catégorie.Le verbe "lancer" se termine en "cer", donc la présence de la lettre "c" nous impose de mettre une cédille en-dessous quand cette consonne rencontre la voyelle"a" ou "o"; on dira donc"lança","lançons".De cette façon, tu feras la même chose pour les autres verbes ayant la même terminaison ;comme "balancer" par exemple.Quant au verbe "manger", tu vois bien qu'il se termine par"ger".La lettre"g" inplique l'ajout de la lettre"e" devant"a" et"o".On dira alors"mangeons", "mangeant".

Bon, commence d'abord par faire ces classements et apprends-les par coeur, puis mets-toi à faire la conjugaison des temps simples avant de commencer les temps composés.Après, tu apprendras la valeur aspectuelle des temps.C'est une autre histoire !
Je suis à ta disposition pour d'autres questions.Très bonne journée à toi et à tous.
-------------------
Modifié par bridg le 28-01-2006 10:59


Réponse: Conjugaison française de Nouzha, postée le 28-01-2006 à 10:58:42 (S | E)
Chère bridg
Aurais-tu la gentillesse de corriger une faute d'étourderie que j'ai faite dans mon dernier message à niout? C'est dans la dernière ligne, deuxième mot" sui".Désolée et merci d'avance.Très bonne journée!

-------------------
Modifié par bridg le 28-01-2006 11:02



Réponse: Conjugaison française de genny, postée le 30-01-2006 à 15:16:48 (S | E)
Bonjour Bridg,
En effet, le Bescherelle n'est pas un livre d'apprentissage, mais bien un outil de référence, au même titre que le dictionnaire. Je fais usage du Bescherelle depuis que j'ai 10 ans, et cela a été la meilleure façon pour moi d'apprendre la terminaison des verbes. De la même manière, lorsque je ne connaissais pas l'orthographe d'un mot, je la cherchais à chaque fois dans le dictionnaire, lorsque je ne connaissais pas la terminaison d'un verbe conjugué, je le cherchais dans le Bescherelle. Aujourd'hui encore, il demeure pour moi un outil très précieux. À chacun sa méthode!

Bonne journée!!

PS En passant, ce que Nouzha explique est aussi expliqué dans le Bescherelle.

-------------------
Modifié par lucile83 le 30-01-2006 15:49
Si vous aviez utilisé un Bled, vous n'auriez peut-être pas fait ces fautes mais comme vous dites, chacun sa méthode.




Réponse: Conjugaison française de bridg, postée le 30-01-2006 à 15:20:59 (S | E)
Pas de soucis genny, moi je suis de la génération "Bled "et je peux vous dire qu'en fin de troisième pas une faute ne traînait dans nos textes quels qu'ils soient. Je pense qu'à tout compliquer en oubliant les bases mnémotechniques et répétitives on aboutit au désastre que l'on connaît.
-------------------
Modifié par bridg le 30-01-2006 15:21


Réponse: Conjugaison française de Nouzha, postée le 30-01-2006 à 20:12:36 (S | E)
Bonjour"genny"
Je suis rassurée quand vous avez répondu que ce que j'avais écrit se trouvait dans Bescherelle.Je le suis parce qu' en répondant à niout , j'ai simplement usé de ces belles et anciennes méthodes dont parlent si bien "bridg" et "lucile".
Ceci étant dit, les livres de conjugaison demeurent un outil indispensable ; mais pas l'unique.N'oublie pas que les gens qui posent leurs questions viennent ici pour trouver des solutions qu'ils n'ont pas pu trouver dans les livres pour différentes raisons: niveau assez bas, désir de bénéficier des conseils pratiques et empiriques de la part des gens qui ont la capacité de le faire avec le plaisir de partager des connaissances dans le respect mutuel.
-------------------
Modifié par bridg le 30-01-2006 20:14


Réponse: Conjugaison française de maminette, postée le 31-01-2006 à 20:02:46 (S | E)
bonsoir tous le monde
Il est vrai que pour la conjugaison des verbes il faut chercher sa méthode soi-même pour les retenir. Je fais de l'aide aux devoirs à l'école primaire de la petite ville où je réside et je me rends compte qu'il est de plus en plus difficile de faire apprendre la conjugaison aussi bien que les règles de grammaire aux enfants, la façon dont ils apprennent à présent est tellement plus complexe que quand j'essaye de leur expliquer quelque chose j'ai beaucoup de mal.
Pour la conjugaison je pense qu'il faut essayer déjà de savoir à quel groupe appartient le verbe, ensuite apprendre les temps que l'on utilise fréquemment d'abord( les temps comme le " subjonctif" peut s'apprendre quand on a une bonne base de conjugaison. Il ne faut pas dire de trier les verbes comme ceux qui se terminent par "cer" car si on est logique c'est une question de grammaire en même temps: en effet on doit déjà savoir que le "c" prends une cédille quand il est suivi des voyelles comme A O U, donc il faut aussi savoir ses règles de grammaire.
Maminette.


Réponse: Conjugaison française de maminette, postée le 31-01-2006 à 20:04:50 (S | E)
Je m'excuse mais j'ai fait une faute: les temps comme le subjonctif peuvent et non pas peut.


Réponse: Conjugaison française de mozart7, postée le 31-01-2006 à 20:13:38 (S | E)
Si tu veux, je peux t'envoyer des fiches


Réponse: Conjugaison française de tildamath, postée le 05-02-2006 à 16:11:05 (S | E)
Pas de méthode particulière ... je ne me souviens pas avoir appris les conjugaisons par coeur. Le fait de lire aide beaucoup, je pense. Sans s'en rendre compte, nous apprenons beaucoup de vocabulaire, et nous faisons attention à la conjugaison, et à la grammaire.

Un site très bien, tout de même : www.leconjugueur.com :D Voilà voilà. Très bien fait, je trouve





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux