Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


exercice : participe passé
Message de post-scriptum posté le 18-07-2005 à 13:45:54 (S | E | F | I)

Bonjour à toutes et à tous,
Hello everybody,



Attention, vous êtes sur le forum français

Dans cet exercice de français, vous devrez accorder ou non le participe passé des verbes indiqués entre parenthèse. La règle varie selon que l'auxiliaire est être ou bien avoir, mais sans doute le saviez-vous déjà :

1. avec être : le verbe s'accorde normalement avec son sujet. Parfois, le participe passé se comporte comme un attribut du sujet, exactement comme le ferait un adjectif en français. Pour retrouver le sujet, il suffit de se poser la question "qui est ce qui" fait l'action. Voici quelques exemples :
A. il est parti de chez lui -> "qui est ce que est parti ?" réponse : il -> parti s'accorde avec le sujet il, donc le participe passé est au masculin et au singulier.
B. elle est bien nourrie -> "qui est ce que est bien nourri ?" réponse : elle -> nourrie s'accorde avec le sujet elle, donc le participe passé est au féminin et au singulier.
C. nous sommes rentrés tard -> "qui est ce que est rentré tard ?" réponse : nous -> rentrés s'accorde avec le sujet nous, donc le participe passé est au (masculin) pluriel.
D. elles sont dévorées par les moustiques -> "qui est ce que dévoré par les moustiques ?" réponse : elles -> dévorées s'accorde avec le sujet elles, donc le participe passé est au féminin et au pluriel.

2. avec avoir : le verbe s'accorde avec son complément d'objet direct seulement si celui-ci est devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui" ou "quoi" après l'action. Les participes passés des verbes intransitifs et ceux des verbes impersonnels sont donc toujours invariables (ils n'ont en effet jamais de COD). Voici quelques exemples :
A. le chat a mangé la souris -> "le chat a mangé quoi ?" réponse la souris -> mangé ne s'accorde pas, tout simplement parce que le COD est placé après le participe passé.
B. la souris que la chat a mangée était blanche -> "le chat a mangé quoi ?" réponse la souris -> mangée s'accorde avec le COD souris qui est devant dans la phrase, donc le participe passé est au féminin et au singulier (souris est un nom féminin en français).
C. Les pommes que nous avons mangées étaient délicieuses -> "nous avons mangé quoi ?" réponse les pommes -> mangées s'accorde avec le COD pommes qui est devant dans la phrase, donc le participe passé est au féminin et au pluriel (pomme est un nom féminin en français).

3. Les verbes pronominaux conjugués avec l'auxiliaire 'être' suivent la même règle qu'avec l'auxiliaire 'avoir' et ils ne s'accordent donc qu'avec leur complément d'objet direct si celui-ci est placé devant dans la phrase (dans ce cas, l'auxiliaire 'être' a donc le sens de 'avoir'). Voici deux exemples :
Les ennuis qu'ils se sont attirés -> le COD est placé devant le verbe.
Ils se sont attiré de ennuis -> le COD est placé derrirère le verbe.

4. s'il n'y a aucun auxiliaire : le participe passé s'accorde alors avec le mot auquel il se rapporte, exactement comme le ferait un adjectif en français. Voici quelques exemples :
A. Fatiguée, elle s'arrêta un moment de marcher -> fatiguée s'accorde avec le mot elle -> donc le participe passé est au féminin et au singulier.
B. Epuisés, les hommes firent une halte -> épuisé se rapporte aux hommes -> donc le participe passé est au masculin et au pluriel.

5. méthode simplifiée : avec les verbes du 1er groupe (se terminant en 'er'), il est souvent plus difficile de 'sentir' la terminaison (alors que c'est souvent plus simple avec les verbes des autres groupes), de sorte qu'il semble plus facile de 'sentir' la terminaison du participe passé d'un verbe en 'er' en le remplaçant tout simplement par un verbe du 3ème groupe : je vous propose d'utiliser 'cuire'. Voici quelques exemples :
A. le chat a mangé la souris -> le chat a cuit la souris -> donc mangé est au masculin et au singulier.
B. la souris que la chat a mangée était blanche -> la souris que le chat a cuite… donc mangée est au féminin et au singulier.

Pour participer à cet exercice, il suffit de cliquer sur 'CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET' en bas de cette page, après avoir copié le texte de l'exercice avec la souris afin de pouvoir le coller ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre. Allez-y, n'ayez aucune crainte, ici nous sommes tous égaux, et personne ne vous jugera.

Recopiez les phrases et accordez ou non le participe passé du verbe indiqué entre parenthèses.


1. Ils sont … (épuiser).
2. Mon amie est … (venir) cet après-midi.
3. Elles ont … (grandir) dans le même quartier.
4. Voici les fleurs qu'elle a … (cueillir) pour sa maman.
5. Maman, je les ai … (prendre) pour toi.
6. Son expérience l'a … (aider) dans sa réussite.
7. Elle est … (admirer) pour sa beauté et son intelligence.
8. La forte chaleur qu'il a … (faire) a … (dessécher) les récoltes.
9. Les graines ont … (germer) au printemps.
10. L'ordinateur que nous avons … (acheter) nous a beaucoup … (servir).

Tous les participants recevront bien entendu une correction individuelle par message privé (MP).

-------------------
Edité par post-scriptum le 22-07-2005 13:30


Réponse: exercice : participe passé de kathleen, postée le 18-07-2005 à 15:35:36 (S | E)
Bonjour Post-scriptum!

1. Ils sont épuisés.
2. Mon amie est venue cet après-midi.
3. Elles ont grandi dans le même quartier.
4. Voici les fleurs qu'elle a cueillies pour sa maman.
5. Maman, je les ai pris(prises si "les" est mis pour les fleurs) pour toi.
6. Son expérience l'a aidé dans sa réussite.
7. Elle est admirée pour sa beauté et son intelligence.
8. La forte chaleur qu'il a fait a desséché les récoltes.
9. Les graines ont germé au printemps.
10. L'ordinateur que nous avons acheté nous a beaucoup servi.

Post-scriptum.

-------------------
Edité par kathleen le 18-07-2005 20:49
Voilà


Réponse: exercice : participe passé de carobd, postée le 18-07-2005 à 20:49:39 (S | E)


1. Ils sont épuisés
2. Mon amie est venue cet après-midi.
3. Elles ont grandi dans le même quartier.
4. Voici les fleurs qu'elle a cueillies pour sa maman.
5. Maman, je les ai pris (es) pour toi.
6. Son expérience l'a aidée dans sa réussite.
7. Elle est admirée pour sa beauté et son intelligence.
8. La forte chaleur qu'il a fait a desséché les récoltes.
9. Les graines ont germé au printemps.
10. L'ordinateur que nous avons acheté nous a beaucoup servi


Réponse: exercice : participe passé de malice94, postée le 19-07-2005 à 11:06:15 (S | E)
1. Ils sont … (épuiser).
2. Mon amie est … (venir) cet après-midi.
3. Elles ont … (grandir) dans le même quartier.
4. Voici les fleurs qu'elle a … (cueillir) pour sa maman.
5. Maman, je les ai … (prendre) pour toi.
6. Son expérience l'a … (aider) dans sa réussite.
7. Elle est … (admirer) pour sa beauté et son intelligence.
8. La forte chaleur qu'il a … (faire) a … (dessécher) les récoltes.
9. Les graines ont … (germer) au printemps.
10. L'ordinateur que nous avons … (acheter) nous a beaucoup … (servir).

1)épuisés
2)venue
3) grandi
4)cueillies
5) prises
6) aidé
7) admirée
8) fait - desséché
9) germé
10) acheté - servi


Réponse: exercice : participe passé de traviskidd, postée le 21-07-2005 à 21:21:58 (S | E)
Une petite question sur "Elles sont dévorées par les moustiques".

ce il ne s'agit pas du passé composé avec "être", mais plutôt de la voix passive, n'est-ce pas?

-------------------
Edité par marie37400 le 27-09-2005 10:07



Réponse: exercice : participe passé de post-scriptum, postée le 21-07-2005 à 22:54:08 (S | E)
Bonsoir Traviskidd,

Vous avez parfaitement raison : il s'agit bien ici d'une forme passive construite avec l'auxiliaire 'être' et un participe passé.

A bientôt.




Réponse: exercice : participe passé de dridro, postée le 24-07-2005 à 23:29:16 (S | E)
Bonsoir tout le monde
Je ne savais pas qu'on éditait aussi de simples tests ici,et je ne vois pas encore,avec tous mes respects pour l'auteur,la raison exacte de ce devoir...mais tout Savoir est bon à Voir.
1. Ils sont … (épuiser).
2. Mon amie est … (venir) cet après-midi.
3. Elles ont … (grandir) dans le même quartier.
4. Voici les fleurs qu'elle a … (cueillir) pour sa maman.
5. Maman, je les ai … (prendre) pour toi.
6. Son expérience l'a … (aider) dans sa réussite.
7. Elle est … (admirer) pour sa beauté et son intelligence.
8. La forte chaleur qu'il a … (faire) a … (dessécher) les récoltes.
9. Les graines ont … (germer) au printemps.
10. L'ordinateur que nous avons … (acheter) nous a beaucoup … (servir).

1-épuisés
2-venue
3-grandi
4-cueillies
5-pris ou prises,ça dépend de ce que (les)remplace.Je doute qu'il y ait un lien entre cette phrase et la précédente.Mais quand on n'est pas sûr du genre,c'est le masculin qui l'emporte
6-aidé ou aidée,...je ne redirai pas la même chose
7-admirée
8-fait(pas d'accord,il a fait très chaud et en plus c'est une tournure impersonnelle)....desséché.
9-germé
10-acheté...servi(nous est un C.E.I.donc pas d'accord)
Petite question:
La maison qu'il a fait construire?ou qu'il a faite construire?

Voilà!
Un grand merci à vous tous et spécialement à post-scriptum






Réponse: exercice : participe passé de post-scriptum, postée le 28-07-2005 à 11:24:33 (S | E)
Bonjour Dridro,

Vous avez posé une très intéressantes question sur l'accord des participes passés dont le complément d'objet direct (COD) est une proposition infinitive, de sorte que je tenais à en faire profiter tous les internautes qui visiteront cette page (comme je vous l'avais d'ailleurs dit par MP).

La maison qu'il a fait construire.

Lorsque le COD est une proposition infinitive (autrement dit, un infinitif et son complément), le parcticipe passé reste tout simplement invariable. Dans la courte phrase que vous nous donnez en exemple, le participe passé "fait" reste invariable parce que le COD est bien une proposition infinitive : "il a fait quoi ?" > "construire la maison !".

Les choses qu'il a entendu dire.
La pièce de théâtre qu'elle a vu jouer.
Les décisions que nous avons dû prendre.

Dans les trois phrases qui précèdent, nous devons respectivement nous poser les questions suivantes : "il a entendu quoi ?" > "dire les choses", elle a vu quoi ?" > "jouer la pièce de théâtre" (proposition infinitive), et "nous avons dû quoi ?" > "prendre les décisions" (proposition infinitive), de sorte que "entendu", vu" et "dû" restent invariables.

Attention toutefois à bien faire la distinction entre une propostion infinitive qui serait le COD et un simple infinitif qui ne serait pas le COD.

Je les ai entendus rire.
Nous les avons vus entrer dans la maison.

Dans les deux phrases qui précèdent, nous devons respectivement nous poser les questions suivantes : "j'ai entendu qui ?" et ""nous avons vu qui ?" > réponses : "les" > "entendus" et "vus" s'accordent donc avec "les".

Observez cette subitilté de la langue française :
La cantatrice que j'ai entendue chanter.
La chanson que j'ai entendu chanter.

Dans la première phrase, j'ai entendu la cantatrice chanter (COD : "j'ai entendu quoi ?" > "la cantatrice chanter", "la cantatrice" est le sujet de "chanter".
Dans la seconde phrase, j'ai entendu chanter la chanson (le COD est une proposition infinitive : "j'ai entendu quoi ?" > "chanter la chanson", "la chanson" est le complément de "chanter".

En espérant être parvenu à décortiquer ces subtilités de la langue française afin de vous les rendre si possible un peu plus digestes...
Bon appétit. Et à une autre fois peut-être

----
Merci très sincèrement à toutes et à tous de votre très aimable participation.


Réponse: exercice : participe passé de dridro, postée le 28-07-2005 à 23:19:21 (S | E)
Resalut tout le monde
Et oui!
Tout cela n'est que trop su.. dirions-nous même si n'importe qui entre nous pourrait un jour s'y trébucher
Pour contribuer à faire durer ce sujet si intéressant et tellement subtil de cette rude et dure langue de Hugo,qui n'a d'ailleurs rien à envier aux autres ni en charme ni en souplesse,je dirai à post-scriptum qu'à part les raisons si largement et patiemment déployées pour ces quelques cas exceptionnels de l'accord du participe passé,il faut aussi noter l'aspect semi -auxiliaire et factitif des verbes dans ces cas là,en plus bien sûr de la proposition infinitive comme COD(CEOcomme préfèrent le nommer les autres.)
Je vous propose alors de chercher dans cette autre intéressante coulisse du théâtre de la langue de Molière.
Finalement cher post-scriptum,à l'heure où vous avez posté votre intéressante et utile dissertation,je digérais mes rêvesau fond d'une grasse matinée,du moment que je suis en vacances
Un grand merci à tous dans l'espoir de vous lire
-------------------
Edité par bridg le 27-09-2005 14:46
Resalut n'est aucunement un mot français.


Réponse: exercice : participe passé de suzy, postée le 05-09-2005 à 08:43:04 (S | E)
qui n'a pas, fort ou moyen en orthographe et grammaire, buté sur un accord de participe ?

-------------------
Edité par grabuge le 27-09-2005 08:10


Réponse: exercice : participe passé de dridro, postée le 27-09-2005 à 07:44:48 (S | E)
Resalut tout le monde!
ô raison !que vous avez Madame!
Maiiiiis..L'égo nous laisserait-il le reconnaître?
Ravi de vous avoir ici lu Suzy!
Ce fut l'un des plaisirs majeurs qu'ici j'aurais lu
Gracias Señora!
Resalut P.S.Et merci pour ce bon prétexte!
Merci à tous!
-------------------
Edité par bridg le 27-09-2005 14:45




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux