Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Le français en cours d' anglais (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Le français en cours d' anglais
Message de nanie posté le 10-09-2007 à 18:39:38 (S | E | F | I)

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon année de stagiaire il y a peu et un énorme problème se pose lors de mes séances: l' utilisation du Français pendant le cours!
J ai une classe de sixième et je n arrive pas à faire la part des choses en ce qui concerne l'alternance du français et de l anglais. J'essaie de ne parler qu' en anglais mais je sens que cela les dépasse et souvent j' en perds en cours de route.
Je sollicite votre aide car dans la salle des professeurss personne n'est d'accord sur ce sujet là et je suis perdue. Je sais que les IOs demandent le "tout en anglais" mais cela me paraît infaisable
Help Please
Merci d'avance

-------------------
Modifié par bridg le 10-09-2007 18:41

-------------------
Modifié par webmaster le 19-09-2007 15:08


Réponse: Le français en cours d' anglais de denzel, postée le 10-09-2007 à 19:45:03 (S | E)
Bonsoir,
Je peux déjà vous dire et vous l'avez sans doute déjà remarqué, qu'entre ce qu'on préconise derrière les bureaux et ce qu'il y a sur le terrain, il y a un vrai gouffre. Pour faire tout en anglais, il faudrait être unilingue (anglais), ce qui vous empêcherait de passer de temps en temps en français.
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu surtout en 6ème, mais garder en esprit qu'il s'agit d'une classe d'anglais et pas d'une classe de français. C'est à vous de faire votre dosage et tout dépend des objectifs de chaque séquence de votre cours. Si ça peut vous rassurer, même en faculté, je ne fais presque jamais un cours entièrement en anglais. Il y a toujours des passages en français, sans doute moins longs qu'au collège, mais du moins pour les cours de grammaire.
Essayez de préparer certaines parties du cours qui seront essentiellement en anglais pendant lesquels vous pourrez vous abstenir d'intervenir en français et pousserez les élèves à s'exprimer en anglais.
Bon courage !


Réponse: Le français en cours d' anglais de ookateoo, postée le 11-09-2007 à 12:03:04 (S | E)
Bonjour,

Eleve de terminale, j'ai eu cette année une professeur qui a tenté tant bien que mal de faire son cours tout en Anglais.

Résultat: des élèves qui escaladent les fenêtres, d'autres qui écoutent de la musique, certains qui se battent ou font des mauvais coups aux camarades et deux ou trois qui essayent de suivre.

J'ai eu une autre professeur qui parlait constamment en français mais expliquait très bien, et avait de l'autorité, aussi car elle parlait français donc pas d'excuse pour ne pas comprendre qu'il faut se taire.

Voici mon expérience personnelle.


Réponse: Le français en cours d' anglais de toufa57, postée le 11-09-2007 à 16:25:13 (S | E)
Bonjour nanie,
Je me souviens bien de ma première année d'Anglais comme si cela datait d'hier,(cela fait bien 37 ans),car ce qui me reste ancré de cette langue,c'est tout ce que j'avais appris avec mon professeur qui interdisait le Français en classe ,bien que nous n'avions jamais connu cette langue auparavant.
Notre professeur ,à chaque cours ,mettait les mots nouveaux dans des phrases simples ,oralement,répétait les phrases ,parfois avec de la mimique ,des gestes,...et nous arrivions à comprendre.Interdiction formelle à quiconque de dire l'équivalent en Français.Que de l'Anglais durant tout le cours!!!.Nous avions des exercices d'applications à faire à la maison; et au prochain cours,avant la correction,nous étions obligés d'improviser des petits dialogues entre nous(le professeur choisissait les élèves pour ça),en utilisant tous les mots de la dernière leçon.Cela nous permettait donc d'assimiler le vocabulaire,d'appliquer la grammaire et surtout de nous exercer à l'oral.
J'ai eu cette dame durant 3 ans successifs et je peux vous assurer que je n'ai rien perdu de tout ce que j'avais appris.Par contre,arrivée au lycée,un autre professeur donc ,qui expliquait tout en Français et qui nous permettait même de poser nos questions en Français. Aujourd'hui, je retravaille mon Anglais car je n'ai rien retenu à part le contenu des 3 premières années,dont -il faut le dire- le contenu était fait de la phonétique et de toute la grammaire.Beaucoup de lecture aussi au cours de laquelle elle nous faisait remarquer les mots ,les temps ,l'orthographe,les expressions,etc...des anciens cours.Mais les livres de classe ne sont plus pareils aujourd'hui,ceux de mes enfants(apple pie) par exemple n'ont pas de textes de lecture.
Voilà donc ma propre expérience à mon début pour cette langue.
Je te souhaite beaucoup de courage car tu en as vraiment besoin.


Réponse: Le français en cours d' anglais de nanie, postée le 11-09-2007 à 18:58:49 (S | E)
Merci pour vos témoignages;
Je sais que le fait de parler pendant tout le cours en anglais est très bénéfique et d' ailleurs ma tutrice arrive très bien à dialoguer avec ses élèves de quatrième en anglais exclusivement. Le problème est plus délicat dans les petites classes comme ma sixième par exemple. Ils n ont pas tous le même niveau en anglais a l'entrée au collège ça c est un premier problème, ensuite ils ont la qualité d' être très enthousiastes et veulent participer et poser des questions et je les sens très frustrés lorsque je leur dis : No French in this classroom! Du coup ils se taisent malgré le fait que je les sollicite!!
Aujourd' hui je leur ai franchement demandé comment ils se sentaient dans mon cours et ils préfèrent quand je parle anglais mais apprécient également que parfois je fasse des " pauses " pour ré expliquer en français.
Je sais que c'est un dosage que je vais devoir apprendre à faire, mais encore merci de m'avoir répondu et merci pour vos encouragements ils sont les bienvenus!!
Nanie


Réponse: Le français en cours d' anglais de shamrock, postée le 11-09-2007 à 19:41:52 (S | E)
Bonsoir !

Je reste partisante du tout anglais pendant le cours et je trouve d'ailleurs qu'il est plus facile de mener un cours tout en anglais en 6ème qu'en 3ème parfois...
Je pense qu'il faut que tu instaures un code avec les élèves, et que tu leur donnes les outils pour parler. D'abord tu peux faire une affiche avec "What's the English for... ? / What's the French for ... ?" que tu mets bien en vue dans ta classe. C'est un outil indispensable si tu veux faire ton cours en anglais. Pour le code, moi j'ai un panneau en bois sur lequel on peut lire "No French" avec un sens interdit. Au premier cours j'explique aux élèves que si le panneau est posé au tableau, ils ne peuvent pas parler fançais alors que s'il n'y est pas, ils peuvent. Ils savent par contre que les 10 dernières minutes du cours (à partir de la phase de conceptualisation et pendant qu'ils notent la leçon), ils peuvent parler français (le panneau n'est plus là) et poser toutes questions qu'ils veulent. En plus ça a un côté ludique qui les amusent : ils sont les premiers à me rappeler à l'ordre si je parle en français alors que le panneau est là ou vice versa ; et en 3ème il y a deux ans ils m'ont même fait une "surprise" en me l'empruntant pendant un récréation et en décorant l'autre face du panneau avec un "No English"... Bref, mon petit panneau leur plaît bien...
A toi de trouver ton code, en rapport avec ta personnalité aussi et tu verras que les choses deviendront beaucoup plus simples.
Je pense vraiment qu'il faut avoir des règles claires, nettes et précises, et surtout connues des élèves au sujet de l'alternance entre les deux langues. Cela facilite beaucoup les choses à de nombreux points de vue.
J'espère t'avoir aidée un peu. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Shamrock


Réponse: Le français en cours d' anglais de nanie, postée le 11-09-2007 à 22:27:56 (S | E)
Merci shamrock;

C'est très amusant car en revenant du collège je pensais justement à un panneau sur lequel j'écrirai " No French " !!!!!
J' espère trouver rapidement cette limite entre le français et l'anglais !!!C'est bien là tout l'enjeu de l'année de stage!!!
Merci beaucoup pour tes conseils
Nanie


Réponse: Le français en cours d' anglais de guizmo2000, postée le 19-09-2007 à 14:38:56 (S | E)
Il faut faire :

1 - Français pour les explications de cours (hors leçon)
2 - Anglais pour le cours.

-------------------
Modifié par lucile83 le 19-09-2007 16:00




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux