Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Peur des concours

Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Peur des concours
Message de lils posté le 06-12-2009 à 18:54:26 (S | E | F)
Bonjour,

En fait je voudrais des conseils, car même si je voudrais être prof d'anglais, je suis terrifiée à l'idée de passer le CAPES. Ce n'est pas juste un léger trac, c'est une vraie phobie. Rien que l'idée de préparer ce concours, de le passer, et éventuellement d'échouer me rend malade d'angoisse.

En fait, la dernière fois que j'ai passé un concours, c'était celui de l'ENS, il y a un an et demi, à la fin de ma khâgne. J'ai échoué et je l'ai extrêmement mal vécu. La préparation (i.e. la khâgne) avait été difficile à vivre, et ne pas avoir le concours a été un moment éprouvant.

J'ai donc très peur de revivre la même chose. Je ne veux pas repasser une année à angoisser chaque fois que je récupère une note, et encore moins échouer une deuxième fois. La seule solution que je vois pour échapper au concours, c'est de rester en Angleterre (où je suis actuellement), et d'être prof là-bas. Mais c'est une décision drastique pour plusieurs raisons, donc avant de m'y résigner je voudrais essayer de résoudre ce blocage que je fais.

Voilà pourquoi j'aimerais avoir des conseils, si vous en avez... Je sais que j'ai l'air de faire une montagne de pas grand chose, mais c'est la manière dont moi je vis la chose :-)

Merci d'avance pour votre aide !

Lils

-------------------
Modifié par bridg le 06-12-2009 19:04
Forum étudiants


Réponse: Peur des concours de seb06000, postée le 06-12-2009 à 19:03:03 (S | E)
bonsoir,

c'est une phobie donc un trouble avéré donc c'est tout à fait normal... j'ai été dans le même cas que vous, je déteste la compétition et je ne marche qu'à l'affectif!

Dans votre cas, je vous conseille plusieurs choses:

- essayez déjà d'en parler avec vos proches, il faut avoir un maximum de soutien

-Si votre phobie vous gâche la vie, il faut consulter un psychologue et même mieux un psychiatre. Il faut leur faire confiance ( trouver quelqu'un avec qui vous accrochez) et le fait de parler aide souvent beaucoup => un souci qu'on avoue permet de le gérer plus efficacement

- Quand vous franchissez le pas, n'en faites pas un objectif unique => le Capes ou rien, fixez vous des portes de sortie, d'autres perspectives professionnelles ( commencer en tant que vacataire? puis monter en interne?)

-Si vous avez l'occasion, inscrivez vous en tant qu'auditeur libre à la fac pour assister aux cours, cela vous permettra d'appréhender plus facilement les cours et la quantité de travail!

C'est une démarche à long terme...et l'essentiel, c'est de parler parler et parler!

Courage!

sebastien



Réponse: Peur des concours de lils, postée le 06-12-2009 à 19:58:36 (S | E)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Vos conseils sont très pertinents, ils correspondent exactement à ce que j'oublie souvent de faire... Surtout la partie sur l'objectif unique. Sur le coup, j'ai du mal à relativiser, à me dire que le concours n'est pas tout, qu'il y a une vie après l'échec.
Par contre, vous croyez vraiment que je peux aller voir un psy pour parler de ça ? Il ne va pas trouver ça bizarre ??

Je pense que ça prendra du temps, mais j'espère réussir à dépasser tout ça pour pouvoir aller de l'avant professionnellement !



Réponse: Peur des concours de seb06000, postée le 06-12-2009 à 20:18:44 (S | E)
re

Non il ne trouvera pas cela bizarre. Cela fait partie des troubles phobiques, troubles de l'anxiété donc c'est tout à fait son domaine! Vous pouvez passer par votre médecin pour une recommandation!

Amicalement

sebastien



Réponse: Peur des concours de lucile83, postée le 06-12-2009 à 20:36:52 (S | E)
Bonsoir,
J'ose à peine dire ce que je faisais mais si ça peut vous être utile...
Adoptez ,comme moi à l'âge de 20/23 ans, l'attitude inverse: prenez les concours comme un jeu; j'en préparais 3 ou 4, les passais,réussissais ou échouais,peu importe je m'en amusais.
Après tout ce sont des concours, donc c'est pile ou face; je ne m'amusais pas avec les examens car un échec aurait eu un impact plus important sur le moral.
J'ai rencontré un formateur un jour dont le hobby était les entretiens d'embauche! il les collectionnait, mais cela n'a duré qu'un temps pour lui aussi.
Bonne chance!



Réponse: Peur des concours de lils, postée le 06-12-2009 à 20:58:19 (S | E)
Ah qu'est-ce que j'aimerais pouvoir faire pareil ! C'est une excellente technique et je suis sûre qu'on réussit mieux dans cet état d'esprit... Mais je ne suis pas sûre de réussir à prendre autant de recul, même s'il ne fait aucun doute que ça vaut la peine d'essayer !!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux