Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Quinze ans et demi, le bac .Version 3 (1)

<< Exercices du forum || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas
Quinze ans et demi, le bac .Version 3
Message de violet91 posté le 11-06-2008 à 12:43:19 (S | E | F)

Bonjour à tous ,amis de ligne et de littérature.
Voici une "parenthèse" songée sur le bac...du Mékong. Crue. Révélatrice.



--------------QUINZE ANS ET DEMI ,LE BAC (III )------



[ -------Fifteen and a half. The body's thin, undersized almost, childish breasts still , red and pale , pink make-up. And then the clothes, the clothes that might make people laugh, but don't. I can see it's all there. All there, but nothing yet done. I can see it in the eyes. I want to write. I've already told my mother : That's what I want to do - write. No answer the first time. Then , she asks : Write what ? I say : Books, novels .She says grimly : When you've got your maths degree you can write if you like, it won't be anything to do with me then. She's against it, it's not worthy, it's not real work , it's nonsense. Later she said : A childish idea......


-- -...I answered that what I wanted more than anything else in the world was to write, nothing else but that, nothing. Jealous. She's jealous . No answer, just a quick glance immediately averted, a slight shrug, unforgettable. I'll be the first to leave. There are still a few years to wait before she loses me, loses this one of her children. For the sons there's nothing to fear. But this one , she knows, one day she'll go, she'll manage to escape. Top in French. The headmaster of the high school tells her, your daughter's top in French, Madame. my mother says nothing, nothing, she's cross because it's not her sons who are top in French.The beast, my mother, my love, asks : what about maths? Answer : Not yet, but it will come. My mother asks : When? Answer : When she makes up her mind to it, Madame.


--My mother, my love, her incredible ungainliness, with her cotton stockings darned by Dô............]





----------------------Extrait III .D'après " L'AMANT" de MARGUERITE DURAS.(1984).





Rythme, ponctuation,majuscules..au plus près..


Moment fort à partager. Correction prévue le jeudi 19 Juin .violet.




Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de dolfin56, postée le 11-06-2008 à 16:56:56 (S | E)
Hello violet, thanks, one more time, for this new diving through the "out of the ordinary" M.Duras' atmosphere .

...............Quinze ans et demi.Le corps est mince, presque chétif,une poitrine encore d'enfant,le maquillage rouge pâle et rose.et puis les vêtements, les vêtements qui pourraient faire rire les gens, mais qui ne le font pas.Je peux voir que tout est là.Tout est là, mais rien n'est joué.Je peux voir cela dans les yeux. Je veux écrire.J'ai déja dit à ma mère: Ce que je veux faire, c'est écrire.Pas de réponse, la première fois.Puis, elle demande:écrire quoi? je dis: des livres, des romans.Elle dit, l'air grave:quand tu auras obtenu ta licence de maths, tu pourras écrire si tu le désires, je n'aurai plus rien à redire à cela.Elle est contre cette idée,ce n'est pas estimable, ce n'est pas du vrai travail,ça n'est pas sérieux. Plus tard, elle dit: une idée enfantine.........

........J'ai répondu que, écrire était ce que je désirais le plus au monde, rien d'autre que cela, rien.Jalouse. Elle est jalouse.Pas de réponse, tout juste un rapide coup d'oeil,immédiatement détourné, un léger haussement d'épaules ,inoubliable.Je serai la première à partir.Il y a encore quelques années à attendre avant qu'elle me perde, perde celle-ci parmi ses enfants.Pour les fils, il n'y a rien à craindre.Mais celle-ci, elle sait qu'un jour elle partira, elle se débrouillera pour s'échapper.Première en Français. Le proviseur lui dit, votre fille est première en Français, Madame.Ma mère ne dit rien, rien, elle est fâchée parceque ce ne sont pas ses fils qui sont premiers en Français.Le chameau, ma mère, mon amour, demande:et en maths? réponse: pas encore, mais cela viendra.Ma mère demande: quand?, réponse:quand elle le décidera, Madame.

...Ma mère, mon amour, son incroyable maladresse (allure) avec ses bas de coton reprisés par Dô..........


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de nina80, postée le 11-06-2008 à 19:28:36 (S | E)
Hello Violet,

Je suis mince, presque maigre et ma poitrine est encore celle d'une enfant. Rouge et pâle, maquillage rose. Et, parlons des vêtements, ma tenue pourrait prêter à rire, mais ce n'est pas le cas. Je réalise que tout est là, tout est là mais tout reste à faire. Je peux le lire dans les yeux des gens. Je veux ECRIRE. Je l'ai déjà dit à ma mére : Voilà, ce que je veux faire c'est ECRIRE. D'abord, aucune réponse en retour, puis elle me demande "écrire quoi?" Mais ...des livres, des nouvelles lui dis-je. Quand tu auras obtenu ta licence de maths, tu pourras écrire si tu veux, dit-elle l'air maussade. Celà ne me regardera plus. Evidemment, elle est contre ce projet.. ce n'est pas valorisant,... ce n'est pas un vrai métier, c'est absurde. Plus tard, elle ajoutera, "c'est une idée d'enfant".Je lui répondais que c'est ce que je voulais le plus au monde ECRIRE, et rien d'autre.

Jalouse, elle est ..jalouse. Pas de réponse, tout juste un coup d'oeil furtif aussitôt détourné, un imperceptible haussement d'épaules. Inoubliable.

Je serai la première à partir, mais il faudra encore attendre quelques années avant qu'elle me perde, perdre sa fille, le premier de ses enfants. Pour les fils, il n'y a rien à craindre. Mais, celle-là, elle sait qu'un jour elle partira, qu'elle se débrouillera pour s'évader.

La meilleure en français! Le proviseur du lycée lui dit : Madame, votre fille est excellente en français. Ma mère ne répondit rien... rien. Elle est vexée que ce ne soient pas ses fils les meilleurs en français. La "vache", ma mère, mon amour demande :" Et en maths, comment ça va?" Réponse : "pas trés bien, mais ça viendra" Quand? demande ma mère. Réponse :"Quand elle le voudra Madame".

Ma mère, mon amour,avec son incroyable gaucherie et ses bas de coton, reprisés par Dô.


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de eos17, postée le 11-06-2008 à 21:13:57 (S | E)
pour cette soirée sans TV.
Quinze ans et demi.Lecorps est mince ,plutôt maigre,avec des seins d'enfant encore,fardée en rouge et rose pâle.Et puis les vêtements,ceux qui pourraient faire rire ,même pas.Je vois bien que tout est là.Tout est là mais rien n'est encore fait.Je peux le voir dans les yeux.Je veux écrire.Je l'ai déjà dit à ma mère:ce que je veux c'est ça-écrire.Pas de réponse la première fois.Et puis,elle demande:écrire quoi?Je dis:des livres ,des nouvelles.Elle dit durement:quand tu auras obtenu ta licence en maths tu pourras écrire si tu veux,ça ne me regardera plus.Elle est contre,ce n'est pas méritant,ce n'est pas du travail,c'est une absurdité.Elle me dira plus tard:Une idée d'enfant....
Je lui ai répondu que ce que je voulais avant toute autre chose c'était écrire,rien d'autre que ça,rien.Jalouse.Elle est jalouse.Pas de réponse,un regard bref aussitôt détourné,un petit haussement d'épaules,inoubliable.Je serai la première à partir.Il faudra attendre encore quelques années pour qu'elle me perde,pour qu'elle perde cette enfant-là.Pour les fils il n'y a pas de crainte à avoir.Mais celle-çi,elle sait,un jour elle partira, elle arrivera à s'echapper.Première en Français.Le proviseur du lycée lui dit,votre fille Madame ,est première en Français.Ma mere ne dit rien,rien,mécontente parce quec'est pas ses fils qui sont premiers en Français.La saleté,ma mère ,mon amour,demande:et en maths?Réponse:pas encore,mais ça viendra.Ma mère demande:quand?Réponse:quand elle le voudra,Madame.
Ma mère,mon amour son incroyable dégaine avec sesbas de coton reprisés par Dô...
A bientôt pour la correction ,bonne soirée.


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de bonsai93, postée le 11-06-2008 à 23:07:31 (S | E)
Quinze ans et demi , Ce corps fin , presque maigre , avec ces seins d'enfants , ce maquillage rouge pâle et blanc et puis ces vêtements , ces vêtements qui auraient pu faire rire les autres , mais non ,ils ne le faisaient pas . Je vois bien que tout est là dedans , mais rien à faire .
Je le vois dans leurs yeux. Je veux écrire ,je l'ai déjà dit à ma mère : C'est pour cela que je veux écrire ,ECRIRE .Pas de réponse la première fois ;Puis elle demande ; écrire quoi ? Je lui dis : « des livres , des romans ».Elle dit d'une voix désagréable:  « quand tu auras obtenu ta licence de maths tu pourras écrire si tu le veux ,ça ne me regardera plus »
Elle est contre ce projet, ce n'est pas assez noble , ce n'est pas un vrai métier , c'est absurde . Plus tard elle dit : c'est une idée de gamine .

Je répondis que ce que je désirais plus que tout autre chose au monde était d 'écrire , Je ne désirais rien d'autre que cela . Jalouse . Elle est jalouse . Pas de réponse , juste un rapide coup d'oeil immédiatement détourné , un léger haussement d'épaule, inoubliable .Je serai la première à partir .Il y a encore quelques années à attendre avant qu'elle ne me perde , moi la première de ses enfants . Pour les garçons il n'y a rien à craindre . Mais celle ci ,elle sait qu'un jour elle partira , qu'elle s'arrangera pour
s' éclipser .Excellente en français .Le proviseur du Lycée lui dit :votre fille est excellente en français ,Madame .Ma mère ne dit rien , rien , elle est fâchée parce que ce ne sont pas ses garçons qui sont les meilleurs en français ?La ' peste' ma mère , mon amour demande ; et pour les maths ? Réponse:Pas maintenant,mais ça va venir  .Ma mère demande : quand ? Réponse: Quand elle le décidera, Madame. »

Ma mère , mon amour , avec son allure que personne ne peut imaginer ,avec ses bas de coton reprisés par Dô .......................


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de micka, postée le 12-06-2008 à 18:42:00 (S | E)
Quinze and et demi. Mon corps est mince, presque maigre, une poitrine encore peu développé, du maquillage rouge et pâle, violet. Ensuite les vêtements, ceux qui auraient pu faire rire les gens mais que ne rient pas. Je vois que tout est là. Tout est là mais rien n'est encore fait. Je peux le voir dans les yeux. Je veux écrire. J'ai déjà à ma mère : "C'est ce que je veux faire, écrire. Aucune réponse la première fois. Ensuite, elle demande : "Ecrire quoi ?" J'ai répondu : Des livres, des romans. Elle a dit : Quand tu auras ton diplôme de maths tu pourras écrire si tu le souhaites, je n'aurai rien à y redire. Elle est contre cette idée, ça ne vaut pas le coup, ce n'est pas un vrai métier, c'est stupide. Plus tard, elle a dit : "une idée enfantine...

... J'ai répondu que je voulais écrire plus que tout au monde. Jalouse. Elle est jalouse. Pas de réponse, juste un regard rapide détourné, un lèger haussement d'épaules, je ne pourrai l'oublier. Je serai la première à partir. Elle doit encore attendre quelques années avant qu'elle ne me perde, qu'elle perde un des ses enfants. Pour ses fils, il n'y a rien à craindre. Mais cette-là, elle sait qu'elle partira un jour et qu'elle arrivera à s'échapper. Dans les meilleurs en français. Le directeur du lycée lui dit que sa fille est la première en français. Ma mère ne dit rien, rien, elle n'est pas contente car ce n'est pas son fils qui est premier en français. Ma mère demande alors : Et en maths ? Réponse : Pas encore mais ça viendra. Ma mère demande : Quand ? Réponse : Quand elle l'aura décidé, Madame.

Ma mère, mon amour, son incroyable maladresse avec ses chaussettes en coton.


Thank you!!!

Micka.


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violette19, postée le 13-06-2008 à 14:46:08 (S | E)
Hello Violet .
Thank you once again for this text, so pleasant .


3

Quinze ans et demi . Le corps est maigre, trop petit pour son âge, presque, des seins de gamine, à la fois rouge et pâle, rose avec le maquillage .
Et puis les habits,tels qu'ils pourraient déclencher l'hilarité chez les gens,
mais ils ne le font pas . Je peux le voir, tout y est . Tout y est, mais il n'y a rien eu encore . Je peux le voir dans les yeux . Je veux ECRIRE .
J'en ai déjà parlé à ma mère : C'est ce que je veux faire -ECRIRE .
Pas de réponse, la première fois . Ensuite, elle me demande : Ecrire quoi ?
Je dis : Des livres, des romans . Elle dit d'un ton sévère : Quand tu auras été reçue à ton examen de maths, tu pourras écrire si tu en as envie, je n'en aurai plus rien à faire alors . Elle est contre mon projet, cela ne fait pas sérieux, ce n'est pas un vrai travail, cela n'a pas de sens . Plus tard, elle m'a dit : Une idée de gamine .....


-- ... J'ai répondu que je ne voulais rien d'autre au monde qu'ECRIRE,rien d'autre que ça, absolument rien . Jalouse. Elle l'était . Pas de réponse, juste un coup d'oeil furtif, aussitôt détourné,un léger haussement d'épaules, gravé au fer rouge . Je serai la première à partir . Il y a encore quelques années à attendre avant qu'elle ne me perde, qu'elle ne perde cette enfant là d'entre les autres . Pour les garçons, rien à craindre . Mais celle-là, elle le sait,un jour elle s'en ira, elle se débrouillera pour s'échapper . Excellente en français . Le proviseur du lycée le lui répète, votre fille est excellente en français , Madame . Ma mère ne dit rien, rien, elle est contrariée que ce ne soient pas ses fils qui aient l'excellence en français . Le chameau, ma mère, mon amour, demande : Et en maths ?
Réponse : Pas encore, mais cela viendra . Ma mère demande: Quand ?
Réponse : quand elle le décidera, Madame .


Ma mère, mon amour, son ahurissante gaucherie, avec ses bas en coton reprisés par Dô .




Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de apau, postée le 14-06-2008 à 13:46:44 (S | E)
Violet et merci, une fois encore, de nous faire partager ce texte si Durassien ! Je me lance !
Quinze ans et demi. Le corps est maigre, trop petit pour son âge, presque des seins de gamine, à la fois rouge et pâle, rosi par le maquillage. Et puis les habits, tels, qu’ils pourraient déclencher l’hilarité chez les gens, tous les gens, mais ils ne le font pas. Je peux le voir, tout y est, mais il n’y a rien eu encore. Je peux le voir dans les yeux. Je veux écrire.
J’en ai déjà parlé à ma mère : c’est ce que je veux faire – écrire.
Pas de réponse la première fois. Ensuite, elle me demande, écrire quoi ?
Je dis : des livres, des romans. Elle dit d’un ton grincheux : quand tu auras été reçue à ton examen de maths, tu pourras écrire si tu en as envie, je n’en aurai plus rien à faire alors. Elle est contre mon projet, cela ne fait pas sérieux, ce n’est pas un vrai travail, cela n’a pas de sens. Plus tard, elle m’a dit : une idée de gamine…
J’ai répondu que je ne voulais rien d’autre au monde que écrire, rien d’autre que cela, absolument rien d’autre. Jalouse. Jalouse, elle l’était. Pas de réponse, juste un coup d’œil furtif, aussitôt détourné, un léger haussement d’épaules, inoubliable. Je serai la première à partir. Il se passera encore quelques années avant qu’elle ne me perde, qu’elle perde cette enfant-là parmi les autres. Pour les garçons, rien à craindre. Mais celle-là, elle le sait, un jour elle s’en ira, elle se débrouillera pour s’échapper. Excellente en français. Le proviseur du lycée lui répète, votre fille est excellente en français Madame. Ma mère ne dit rien, elle est contrariée que ce ne soient pas ses fils qui soient excellents en français.
La sauvage, ma mère, mon amour, demande : et en maths ? Réponse : pas encore, mais cela viendra.
Ma mère demande : quand ? Réponse : quand elle le décidera Madame.
Ma mère, mon amour, son ahurissante maladresse, avec ses bas de coton reprisés par Dô.
Voila, c'est fait. Je sollicite l'indulgence du professeur et la remercie, une fois encore du temps qu'elle nous consacre.
Au plaisir, au bonheur de lire le "corrigé" qui sera, j'en suis sûre, un grand moment !
Have a good day
.



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de coferam, postée le 16-06-2008 à 17:30:33 (S | E)
Hello Violet91,

Quinze ans et demi, le Bac.

[... Quinze ans et demi. Le corps est mince, presque chétif, la poitrine encore immature, rouge et pâle, maquillage rose. Et puis, les vêtements qui pourraient faire rire les gens, mais laissons...Je vois que tout est là, tout là, mais rien n'est encore fait. Je le vois dans les yeux. Je veux écrire, j'ai déjà dit à ma mère : c'est ce que je veux faire..Ecrire. Pas de réponse la première fois. Puis, elle demande :'' Ecrire quoi ?'' Je dis : des livres, des nouvelles...Elle dit d'un air grave : quand tu auras ta licence de math, tu pourras alors, écrire, si cela te plaît, car cela n'aura plus rien à voir avec moi. Elle est contre ce fait, ce n'est pas valable, ce n'est pas du travail, c'est une baliverne ; plus tard, elle ajouta : une idéé de gamine !...

...J'ai répondu que ce que je désirais le plus au monde, c'était écrire, que cela, rien d'autre! Jalouse. Elle est jalouse. Pas de réponse,juste, un coup d'oeil rapide détourné, un haussement léger des épaules, inoubliable. Je serai la première à partir. Il y a encore quelques années à attendre, avant qu'elle me perde, perdre un de ses enfants. Pour les garçons, il n'y a rien à craindre. Elle sait qu'un jour elle réussira à s'échapper. En tête en Français.. Le proviseur du lycée dit à la mère de Maryse que, sa fille, est excellente en Français. Ma mère ne dit rien, rien, elle est agacé parce que ce ne sont pas ses garçons qui sont les premiers en Français. La vache, ma mère, ma vie, demande : et en mathématiques ? Réponse : pas encore, mais cela viendra .Ma mère demande : quand ? Quand elle le décidera ! Madame.

...Ma mère, mon amour, son incroyable maladresse avec ses bas de coton reprisés par Dô...]

Merci.


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de annaiss, postée le 16-06-2008 à 20:23:20 (S | E)
Coucou,
je ne suis pas très forte en anglais mais bon on
essaye.

Quinze et demi. Le corps fin,presque chétif , une poitrine d'adolescente,le maquillage a peine rose. Et ensuite les vêtements, ces vêtements qui pourraient faire rire les gens, mais qu'ils ne le font pas , je peux voir que tout est là. Tous là, mais rien encore n'est fait. Je peux le voir dans les yeux. Je voudrais écrire
J'ai déjà dit à ma mère : ce que je veux faire - écrire. Aucune réponse la première fois. Alors, elle me demande : Écrire quoi ? Je lui dis : des Livres, des romans .Elle me dit sur un ton grave : Quand tu auras ta licence en mathématiques tu pourras écrire si tu aimes vraiment ça, n'insiste pas avec moi c'est non ce n'est pas un vrai métier, je suis contre, ce n'est pas noble, ce n'est pas un métier , c'est insensé . Plus tard elle dira: c'est une tocade d'enfant.
A+ les amis
Violet
la suite si le premier est bon


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de ariane6, postée le 16-06-2008 à 22:07:40 (S | E)
Hello violet,
Quinze ans et demi. Le corps mince, presque chétif, encore des seins d'enfant, et un maquillage rouge et rose pale. Et aussi la tenue, vêtements qui auraient pu mais ne faisaient pas rire les gens. Je vois tout ça ici. Tout est là, mais rien ne s'est encore passé. Je le vois dans mes yeux. Je veux écrire. Je l'ai déja dit à ma mère : C'est ce que je veux faire - écrire. La première fois, pas de réponse. Ensuite, elle demande : Ecrire quoi ? Je dis : des livres, des romans. Elle dit d'un air grave : Quand tu auras ton diplome de maths, tu pourras écrire si tu veux, ce n'est pas mon affaire .Elle est contre, c'est inutile, ce n'est pas un vrai travail, c'est de la fantaisie. Plus tard elle dira : Une idée de gamine...
...Je répondais que ce que je voulais le plus au monde c'était écrire, seulement écrire, rien d'autre. Jalouse, elle était jalouse. Pas de réponse, un furtif regard immédiatement détourné et un léger haussement d'épaules, inoubliable.. Je partirai la première. Il y a encore quelques années à attendre avant qu'elle ne me perde, qu'elle perde celle-ci de ses enfants. Pour les garçons, il n'y a rien à craindre. Mais celle-ci, elle le sait, elle partira un jour, elle s'échappera. La meilleure en français. Le proviseur du lycée lui dit, Madame, votre fille est première en français. Ma mère ne dit rien, rien, elle est fachée parce que ce ne sont pas ses fils qui sont premiers en français. La stupide, ma mère, mon amour, demande : Et en maths ? Réponse : Pas encore, mais ça viendra. Ma mère demande : Quand ? Réponse : Quand elle le voudra, Madame.
.........Ma mère, mon amour, son incroyable manque d'allure, avec ses bas de coton reprisés par Dô.....



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de annaiss, postée le 17-06-2008 à 13:23:26 (S | E)
Suite....

J'ai répondu que je veux plus que tout au monde, écrire, rien d'autre, elle était Jalouse, jalouse de moi Aucune réponse, juste un clin d'œil rapide ,furtif un léger haussement d'épaules , désobligeant a mon égard .je partirai la première. Il y a encore quelques années à attendre avant qu'elle ne me perde, qu'elle perde un de ses enfants. Pour les garçons, il n'y a rien à craindre. Mais elle le sait, elle partira un jour, elle s'échappera, la meilleure en français. Le proviseur du lycée le lui a dit, Madame, votre fille est première en français,ma mère ne dit rien, rien, elle est fâchée parce que ce ne sont pas ses fils qui sont premiers en français. Stupide mère, mon amour,elle me demande : Et en maths? Réponse : Pas encore, mais ça viendra. Ma mère : Quand ? Réponse : Quand elle le décidera, Madame.

- Ma mère, mon amour,sa prestance disgracieuse , avec ses bas cotonniers reprisés par Dô ............]


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de helene6, postée le 17-06-2008 à 14:56:00 (S | E)
Quinze ans et demi. Le corps fin, presque chétif, une poitrine encore enfantine, le maquillage rouge pâle ou rose. Et puis, les vêtements, ceux qui pourraient faire rire les gens -mais qui ne le font pas. Je sais que tout est là. Tout est là, mais tout reste à faire. Je comprends cela dans le regard des gens. Je veux écrire. J'en ai déjà parlé à ma mère : voilà ce que je compte faire : écrire. Elle n'a pas répondu tout d'abord. Puis, elle demande :"écrire quoi ?"? Je lui réponds "des livres, des romans". Elle continue, perfidement "lorsque tu auras obtenu ton diplôme de maths, tu pourras écrire si tu le désires, cela ne me concernera plus alors". Elle est contre, ce n'est pas valorisant. Ce n'est pas un vrai métier, ce n'est pas sérieux. Plus tard, elle a ajouté : "une idée de gamine".
Je lui ai répondu que ce que je souhaitais le plus au monde était écrire et rien d'autre que cela, vraiment rien d'autre. Jalouse, elle est jalouse. Pas de réponse. Elle me lance un rapide regard qu'elle détourne aussitôt, accompagné d'un léger haussement d'épaule. Inoubliable. Je serai la première à partir. Elle a encore quelques années devant elle avant de me perdre, qu'elle ne perde cette enfant-là. Pour les garçons, il n'y a aucune crainte à avoir. Mais celle-ci, elle le sait, partira un jour, elle arrivera à s'échapper. Excellente en français. Le proviseur du lycée le lui dit "Madame, votre fille est brillant en français". Ma mère ne dit rien absolument rien. Elle est mécontente car ce ne sont pas ses fils qui sont excellents en français. Ce monstre, ma mère, mon amour, demande : "et en maths ?". Réponse "pas encore, mais cela va venir". Ma mère insiste "quand ?". réponse : "quand elle l'aura décidé, Madame".


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 19-06-2008 à 15:20:00 (S | E)

Grand bonjour , mes amis de ligne et bienvenue aux nouvelles qui se lancent..Deux fidèles en vacances, deux autres en panne d'ordinateur(meilleure santé!)..un malade (meilleure santé !)...je vais faire l'appel!.....

à tous de vous investir à ce point dans ce qui est parfois difficile à supporter.

Il faut rappeler dans quelle vertigineuse privation d'amour la rude, "sévère , autoritaire," Marie DONNADIEU avait plongée sa fille Marguerite.


[....On le sait,le thème obsédant de l'oeuvre de Marguerite DURAS sera la mère. Marguerite , fille de sa mère , unique fille de sa mère, soeur de ses deux frères, fille sans père trop tôt disparu (elle avait quatre ans)....
Il y a donc un couple : une mère et une fille, mais la mère ne veut pas de ce couple-là. Elle l'a déjà son "alter ego", à la vie, à la mort : c'est son fils aîné. Marguerite est venue après. Trop tard ? Trop tard en tout cas pour trouver sa place dans la constellation maternelle . Il faudra qu'elle cherche ailleurs. C'est ce qui la sauvera. C'est de cette façon qu'elle deviendra écrivain...] ( Si vous en avez l'occasion, ouvrez ce livre à la page 312 : vous trouverez deux photos : l'une douce(Marguerite et Paul "le petit frère" , l'autre insurmontable : la mère "et sa progéniture ",surtout la petite fille déjà ravagée>) .


LAURE ADLER (Biographie de Marguerite DURAS- 1998)

- " Pourquoi une maternité ne serait-elle pas mal venue ? pourquoi la naissance d'une mère par la venue de l'enfant ne serait-elle pas ratée elle aussi ?"M.D.

- " Je n'ai jamais écrit croyant le faire,je n'ai jamais aimé croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée!" M.D.



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 19-06-2008 à 16:04:13 (S | E)



-----------------QUINZE ANS ET DEMI ,LE BAC( III) -------------------------



[....Quinze ans et demi. Le corps est mince, presque chétif, des seins d'enfant encore, fardée en rose pâle et en rouge. Et puis cette tenue qui pourrait faire qu'on en rie et dont personne ne rit. Je vois bien que tout est là. Tout est là et rien encore joué, je le vois dans les yeux , tout est déjà dans les yeux. Je veux écrire. Déjà je l'ai dit à ma mère : ce que je veux, c'est ça, écrire. Pas de réponse la première fois. Et puis elle demande : écrire quoi ? Je dis des livres, des romans. Elle dit durement : après l'agrégation de mathématiques tu écriras si tu veux, ça ne me regardera plus. Elle est contre, ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague--elle me dira plus tard : une idée d'enfant.....


.....Je lui ai répondu que ce que je voulais avant toute autre chose c'était écrire, rien d'autre que ça, rien. Jalouse , elle est. Pas de réponse, un regard bref aussitôt détourné,le petit haussement d'épaules, inoubliable. Je serai la première à partir. Il faudra attendre encore quelques années pour qu'elle me perde, pour qu'elle perde celle-ci, cette enfant-ci. Pour les fils il n'y avait pas de crainte à avoir. Mais celle-ci, un jour, elle le savait, elle partirait, elle arriverait à s'en sortir. Première en français . Le proviseur lui dit : votre fille, madame, est première en français. Ma mère ne dit rien, rien, pas contente parce que c'est pas ses fils qui sont bons en français, la saleté, ma mère, mon amour , elle demande : et en mathématiques ? On dit : ce n'est pas encore ça, mais ça viendra. Ma mère demande : ça viendra quand ? On répond : quand elle le voudra, madame.

Ma mère,mon amour, son incroyable dégaine avec ses bas de coton reprisés par Dô....]



----------------------Extrait III de "L'AMANT". MARGUERITE DURAS (PRIX GONCOURT 1984)





---- traducteurs...vous y avez mis du coeur, du talent, une griffe certaine . Merci encore. J'entreprendrai les explications de choix de traductions ce soir ou demain. See you with great pleasure. On continue la traversée.?..


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de dolfin56, postée le 19-06-2008 à 17:33:06 (S | E)
violet, de nous donner l'occasion de nous replonger dans l'oeuvre fascinante de M.D, auteur(e) qu'on adore ou qu'on ignore, mais qu'on ne peut jamais oubliée lorsqu'on a eu la chance de la rencontrer.
bien évidemment, la traversée continue, si tu le veux bien.


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de apau, postée le 19-06-2008 à 18:37:49 (S | E)
et dear Violet d'avoir tenu tes engagements malgré ton mal de tête et tes jolies "obligations" familiales.
Une fois de plus, tu nous instruis bien. Tu donnes les sources, c'est formidable.
Evidemment, que nous allons continuer le voyage, la traversée. Pour te remercier, voici un cadeau !



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 20-06-2008 à 12:51:22 (S | E)
Bonjour amateurs et amis,

1 ) "Thin",mince ,menu, chétif, malingre = lean (not plump at all, not dense or thick for a thing) : M.D parle souvent de "chétif" : elle-même ,le petit frère Paul (qui mourra en 1942 loin d'elle si brutalement :en deux jours : pleurésie foudroyante ? Bronchite mal décelée"Cette mort lui ôta la parole pendant plusieurs jours, la laissa pantelante.Elle s'exclura alors définitivement de la famille Donnadieu. Duras à tout jamais" L.Adler/ le petit garçon de la plage de "L'Ete 80 ".

2 ) The clothes [ 'klz]:une syllabe ,"th" dur.Les vêtements ,la tenue ."The clothing ": l'habillement, voire l'accoutrement,le déguisement( "The Mask of THe RED DEATH"(extra!) Edgar Allan POE("1864)./.Sg : a garment. The clothes' department(génitif générique,catégorie,genre) : le rayon-vêtements en magasin.# a cloth ['kl]"th" doux cloths: un chiffon ,un bout de tissu = a tea-cloth,a face-cloth( amenez vos gants français en GB!),a table-cloth (nappe)..

3 ) Marquer l'éventualité très légère : "might". 5 à 15%.

4 )Proposition infinitive anglaise (cf.Latin et Allemand) :make +cod+ inf. sans to.
Je vous fais travailler dur,pas vrai!Un instant ,acceptez que je vous soumette à ma volonté! C'est moi(sujet) qui "commande,donc vous devenez "mes objets"!

I make you work hard , don't I ? (tag : reprise par auxiliaire à la forme opposée du temps lancé: présent simple actif).
"The clothes might make people laugh"['lf](elle s'en moque complètement de toute façon! Sûre d'elle!)"They don't =réponse courte : ils ne le font pas.

5 ) Je vois, j'entends (les 5 sens) (à l'instant): capacité du moment : I can see, I can hear, I can smell, I can feel, I can taste.Verbes de perception. Sinon (otherwise):I see= I am not blind (je vois donc tout..même peut-être ce qu'il ne faudrait pas !..)

6 )"Tout est là"= It's all there. Emphase sur ce mystérieux "it". What is IT ? Tout son avenir..Toute sa vie..Les yeux qui dévorent , absorbent déjà de quoi nourrir tous les récits et romans à venir..C'est une caméra ambulante..

7 )Pas encore(réalisé) : not...yet.

8 ) "Tout est là, mais rien n'est encore joué".Phrase elliptique (sans verbe) .All there,but nothing yet done. D'autant plus marquant. Opposition "all there /nothing yet done.cela n'est pas encore fait ,ni "fini".
Admiral Nelson, à l'agonie (21 Octobre 1805 : The Battle of Trafalgar: " I have done my duty "= "j'ai fait mon devoir" (donc je peux mourir en paix..). "Now, dear ,you've done!": maintenant, ma petite ,en voilà assez (tu as dépassé les limites !)c'en est fini. -"Madame ,c'en est fait et vous êtes servie" dit Oreste à Hermione qui, follement, lui a "commandé " de tuer son amoureux Pyrrhus!!("Andromaque" Racine.(1667) Acte V, scène III) Et "pleurez,maintenant!"

9 ) "In the eyes: comme un dédoublement: elle doit regarder sa photo ."Se projette" SON film.


10 ) Proposition infinitive anglaise : autre schéma encore plus autoritaire.

-"I want you to sleep in my hut ": comme Tarzan qui subjugue (met sous le joug de son autorité) Jane "Moi veux Jane dormir dans ma cabane".!!!

-To want vient de "volo" :latin)(futur négatif anglais contracté : "No I won't": Non, je ne le ferai pas (refus)n'a pas dit Jane.

- Vouloir très fort, exiger( un peu comme "demand") .Prononcez plusieurs fois "Je veux (zé)et j'exige" sans zozotter....Vous aurez du mal : c'est un exercice de théâtre.

Il ne faut pas faire comme les bébés poissons de "la maman des poissons" de Bobby Lapointe: "cracher comme des pas polis!" évitez de dire en GB:

-What do you want? Grossier,"rentre-dedans!". I want you to come!(je te soumets!)je veux que tu viennes."Prends garde à toi! Prends garde à toi!" Vous savez comment cela a fini!..

-On obtient beaucoup plus et mieux en tournant la formule " What would you like ?(conditionnel:politesse et avec le sourire :" I'd like some peace!" violet HMMMM!(" Tales of the unexpected" by Roald DAHL (super extra : 1979)



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 21-06-2008 à 12:51:54 (S | E)
Bon Samedi à tous ,amateurs et amis ." La suite du discours " vient !


11 ) Déjà: place normale de "already
"dans le groupe verbal,cette fois. pas d'emphase. l'adverbe anglais est une sorte de "déterminant" de verbe: comme l'adj.épithète , il est préposé.

12 ) Verbes de transmission, échanges: D'abord , on envisage la personne à qui l'on "offre" qqch. le choix est fait en fonction d'elle...Importe moins la chose donnée.
- Verbes à 2 COD ,toutefois.la personne,la chose .SOMEBODY SOMETHING.
- To bring somebody something.
- To forgive , buy,give,offer somebody something.
- To ask/answer somebody something.
- To send somebody something.
- To teach somebody something.
- To tell somebody something.
- To write somebody something (plutôt US)....

Pour ceux qui n'aiment pas les verbes irréguliers..pas de chance : incontournable...)(dans le film extraordinaire d'Agnès Varda " Sans toit ni loi"(1985), poignante Sandrine Bonnaire (sans abri et dans l'errance)se disait la nuit ne trouvant pas le sommeil "Tiens ! Je vais "me" réciter les verbes irréguliers anglais". Seul sourire partagé du film.. Une fois bien appris ,en effet,jamais oubliés !...


13 ) Ma voie, mon chemin ,mon plan : my way (Latin Via,Vega,Weg;Weise (façon d'être,Denkweise(de penser..merci Micka)..)
"This way,ladies and gentlemen" : "Par ici, M'ssieurs dames!"A Londres ,on ne parle pas comme à Parisss!
Devant les musées (ou autres) : WAY IN ...WAY OUT (of course).
Ou, ENTRANCE.......EXIT .

14 ) Phrases elliptiques. Phrases nominales. "No answer the first time" : encore plus sec, fort, percutant.

15 ) :A grim: un sourire un peu amer et grinçant.Vous avez rencontré le " Cheshire [']( 0o)pas de triphtongue sur "shire" (comté)Cat....dans "Alice's Adventures in Wonderland" (1865)du Professor Dodgson (Mathématiques à Oxford)alias Lewis CARROLL s'amuse à apparaître et disparaître à son gré devant la petite fille perdue : immense "grim" qui s'efface en dernier, "mi-figue ,mi-raisin"..on dira plutôt raisin sec et acide. "Grimly"

16 ) Sub.temporelle anglaise avec prop.principale au futur. Logique : il faut d'abord en avoir fini avec le " quand" pour commencer la suite!

-" Quand vous serez bien vieille ,au soir à la chandelle,
-Assise auprès du feu ,dévidant et filant,
-Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
-"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle". ( Sonnet à Hélène ,II,1578)
......et bien sûr ,car ,tout de même ,je me permettrai de dire que ce fameux Pierre avait une idée derrière la tête..il dit plus loin le célèbre :
-"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie". (rejoint bien sûr le "Carpe Diem" d'Horace ("Odes I,11 à Leuconoé.( 22 Before Christ))" Cueille le jour sans te soucier du lendemain" .

---------Christopher MARLOWE (1564.1593,poète "précurseur" dit espion sous Elizabeth I > assassiné): " "The passionate shepherd to his love"
- SHAKESPEARE: "HAMLET" (1603) (act V,scene 2)
- " There is a divinity that shapes our ends "
---------Robert Herrick (1591.1674)"To the Virgins, to Make Much of Time"
- "Gather ye rosebuds while ye may" .
---------Saul BELLOW (auteur juif américain): "Seize the day"(1956)Prix Nobel de littérature en 1976.

Donc message bien passé ? En termes plus simples " Never put to tomorrow what you can do today".Profitons de la vie "au jour le jour".Avant que d'être "écroulés..!Car,là..!

VOICI LA REGLE:
When, as soon as + Présent, principale au futur.

Etape 1 :la vieillesse.
- " " 2 :le déménagement concret (par ex)



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 21-06-2008 à 14:41:12 (S | E)
16 ) When I am old , I will live at the seaside.

- As soon as I am in the Costwolds this summer( such a lovely place near Bristol and Cheltenham), I will buy you a pottery in BOURTON ON THE WATER ( by Beatrix Potter,by the way) Dés que je "suis"...,je t'achèterai..

- Avec antériorité dans la subordonnée : "Quand tu auras "décroché" l'agrégation, tu écriras".."When you've got your maths degree, you can(=will) write"..

- Violet, quand tu auras fini tes corrections, tu te sentiras soulagée: Violet, when you have finished (present perfect)your comments, you will feel relieved!.

17 ) L'agrégation. Degree. A graduate : un lauréat: cf "The graduate" super film de Mike Nichols en 1967, ou "éducation sentimentale " d'un jeune lauréat: débuts brillants de Dustin Hoffman et rappelez-vous (ou allez écouter) "Hey! Mrs Robinson!" by duet Paul Simon and Garfunkel.(cf.lien plus bas ,gentiment posé par fr, roi de l'informatique et de la gentillesse)

www.youtube.com/watch?v=bE1dz6_u2JI

18 ) Les diplômes anglais fonctionnent différemment : anciens "O' levels"= G.C.E (general certificate of Education)= Brevet des Collèges ./ A'levels = baccalauréat. / Bachelor of Arts B.A = Licence / Master of Arts M.A = Maîtrise./CAPES ,Agregation (apparue en 1766 après l'exclusion des Jésuites (clercs,diacres ,prêtres))/1808: 1ers concours/ 1885: 1ère femme agrégée/ concours devenu mixte en 1975 grâce à Françoise Giroud),Doctorate or PhD - Philosophiae doctorate (post graduate) in any subject. Mme Donnadieu ne désirait pas moins que l'Agrégation pour sa fille. On peut toutefois parler de "degree" à partir de la licence.

19 )Sauf :"but" plus percutant que except. " I want to be kissed by you,just you nobody else BUT you !Boop Boop a Doop!" Marilyn Monroe" Some like it hot" ,petit joyau de Billy Wilder( 1959)

20 )..ish..: un peu péjoratif moins lourd que .: ard,asse en Français, un peu comme "azzo,azza" en italien Ragazzo?."Lorenzino" Lorenzaccio"(Musset : 1834). "Childish": puéril, infantile. Oldish, yellowish, darkish, reddish..PAS BRITISH!

21 ) Bêtise! Idiotie! Imbécillité Bon à jeter!= NONSENSE.= RUBBISH (ordures)
- You 're talking nonsense = you're talking rubbish. Tu dis vraiment n'importe quoi!( je "re-recommande" "The nonsense book" by Edward Lear(1894)

22 ) Une idée de prof! ....Faire épeler "Idea" en examen...juste pour voir!...['di-ei] brassage de voyelles, c'est tout!..

23 ) hausser les épaules : to shrug (shrugged,shrugging).
"Don't shrug up your shoulders !"

24 )forget = forgettable- unforgettable. "Once seen, never forgotten!"
-forgive, forgivable,unforgivable . Le "s" oublié à la 3ème pers,sg présent actif est une " unforgivable" mistake, you know !("The unforgivable" 2003 starring Clint Eastwood,traduit approximativement par " L'impitoyable")

25 )To lose['lz]avec un zzzzz,lost ,lost (a loser ['lz: un perdant)# loose (adj.) ['ls]avec une sifflante SSSSS: ample ,trop grand (comme les "baggies" de ces jeunes gens!) "Footloose": comédie musicale et film américains :rock and dancing.(pieds souples)1984.Ne pensez plus à "choose" quand vous voulez lose ['lz)

26 ) Se débrouiller en fuyant...To "escape".(from)

27 ) Etre fâché, en colère : to be angry,sour,ill-humored,sulky :to be cross (and shout or /and sulk : bouder Hou!Bou!)

28 ) Gallicisme voulu : " it is not her sons who.."

29 ) "La saleté" est difficile à traduire . Il faut être brutal, cru,mais pas vulgaire , ni commun. L'auteur bascule dans la haine ,le rejet,une seconde.Il faut traduire :"La peau de vache ! Ce chameau(TB)". M.D est engluée dans une sorte de "crasse" et veut se venger.sait qu'elle y arrivera. Les insultes anglaises ne manquent pas..Préférons le sauvage ,l'impulsif "the beast"! Violent,animal, primaire ,"presqu"' incontrôlé. En rage. (elle l'écrit pourtant).

30) Attelage linguistique = association incompatible .
- "The beast, my mother , my love( à moi)."


31 ) Mme Donnadieu ne "jurait " que par les mathématiques ,toutefois moins prisées que les Lettres Classiques , à l'époque. Pour une fille..pourtant...Le Proviseur est rassurant " it will come" (pas comme un matheux que je connais "C'est rédhibitoire" (exit un enseignant pareil)!Il ne fera aucun doute que cela viendra (quand elle l'aura décidé!)

32 ) Prendre une décision après réflexion : "to make up one's mind".
-Bien se décider et le vouloir dans sa tête.
-Come on! Make up your mind ! or make your mind up ,quick!(si vous vous lassez d'une "valse-hésitation"!


33 ) ill-looking, clumsy, awkard= ungainly > ungainliness : son allure "moche" ,sa dégaine .In-credo : je n'y crois pas ! Incredible [ o'0oo ]: incroyable, inimaginable ,inconcevable (vu le rang,tout de même):sa dégaine pas possible! Dô est la fidèle servante indochinoise, "attribuée " à Madame la Directrice.

---------------------------------------------------------------------

Voilà! I have done!(mes amis," c'en est fait"!)....Avec beaucoup de plaisir à partager ,je l'espère. Un peu fatiguée ,tout de même. Très bon week-end à toutes et tous. See you next time .Friend violet



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de apau, postée le 21-06-2008 à 14:48:17 (S | E)
et Mais où vas-tu chercher tout cela dear Violet ?
Tu passes les siècles aisément pour notre plus grand plaisir bien évidemment.
Cueillons, cueillons acec toi, les belles choses de la vie, l'intérêt de deux belles "langues", de l'étendue de tes connaissances fort utiles à nous tous. Je pense que les beaux et bons esprits en profiteront pleinement.
L'humour, fin et délicat, ne te manque pas et c'est un régal.
Voici pour te remercier.... and


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 21-06-2008 à 14:53:07 (S | E)

Et déjà de chaleureux remerciements!! merci dear apau....je sais que tu apprécies. Bon week-end !

Bizz à toi et tous. Friend violet


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de dolfin56, postée le 21-06-2008 à 15:28:50 (S | E)


que dire de plus, dear violet?
il n'y a rien à ajouter, il suffit de savourer, et tenter de faire notre miel de tout ce travail.



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de fr, postée le 21-06-2008 à 16:32:33 (S | E)
Bonjour à tous,

Violet, ton lien ne fonctionne pas car tu as oublié 'h t t p : / /' devant w w w .

Voici avec la rectification : Lien Internet

(concert à Central Park le 19 septembre 1981)

Et une petite photo de Woodstock : Lien Internet



Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de apau, postée le 21-06-2008 à 17:43:29 (S | E)
et dear Fr. de "rectifier" si gentiment Violet et ses liens ! Grâce à toi, j'ai réussi à les voir.
C'est réellement formidable de travailler avec elle et nous sommes plusieurs à le dire et à le savourer.
Bon week-end et


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de eos17, postée le 21-06-2008 à 19:09:14 (S | E)
Bonjour VIOLET,

C'est un régal de vous lire.Merci infiniment,je vais vite prendre connaissance de la version IV.
On ne peut que vous souhaiter un bon week-end . et


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 21-06-2008 à 20:12:47 (S | E)

Merci à toi.fr for being so helpful and "handy"!!je suis très touchée de vos commentaires...Bizz.violet.


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de TravisKidd, postée le 01-07-2008 à 20:06:50 (S | E)
Sorry for the delay; I had been somewhat busy and feeling a little under the weather. But here's my version, better late than never.

[ -------Quinze ans et demi. Le corps est mince, presque soustaillé, les seins encore enfantiles , rouge et pâle , la maquillage rose. Puis les vêtements, les vêtements qui pourraient faire rire aux gens, mais ne le font pas. Je vois que tout est là. Tout là, mais rien encore fait. Je le vois dans les yeux. Je veux écrire. J'ai déjà dit à ma mère : Ca c'est ce que je veux faire - écrire. Pas de réponse la première fois. Puis , elle demande : Ecrire quoi ? Je dis : Des livres, des romans. Elle dit gravement : Quand tu auras ton degré de maths tu pourras écrire si tu veux, cela ne me concernera pas alors. Elle est contre, ce n'est pas valant, ce n'est pas du vrai travail, c'est rien de sens. Plus tard elle a dit : une idée enfantile......

-- -...J'ai répondu que ce que je voulais plus que n'importe quoi d'autre dans le monde était écrire, rien d'autre que ça, rien. Jalouse. Elle est jalouse . Pas de réponse, juste un vite coup d'œil évité tout de suite, un haussement leger des épaules, inoubliable. Je serai la première à quitter. Il y a encore quelques années à attendre avent qu'elle me perde, perde cet un de ses enfants. Quant aux fils il n'y a rien à craindre. Mais celle-ci, elle le sait, un jour elle quittera, elle arrivera à échapper. Meilleure en français. Le directeur du lycée lui dit, votre fille est la meilleure en français, Madame. ma mere ne dit rien, rien, elle est fâchée parce que ce ne sont pas ses fils qui sont le meilleur en français.La bête, ma mère, mon amour, demande : et les maths ? Réponse : Pas encore, mais cela arrivera. Ma mère demande : Quand ? Réponse : Quand elle s'en décidera, Madame.

--Ma mère, mon amour, son inélégance incroyable, avec ses bas de coton condamné par Dô............]


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de pivoine91, postée le 14-07-2008 à 08:26:21 (S | E)
Bonjour Violoet91,

Voici le texte 3 de "L'amant" de Marguerite Duras avec un certain retard mais des probèmes d'ordi et de voiture (rien à voir !) m'ont retardée dans les traductions. Je reprends néanmoins avec courage et ténacité le flambeau des "translations" !

Vous voyez, sur le bac je les ai encore mes cheveux longs. Quinze ans et demi. Je mets déjà du fond de teint et de la crème Tokalon pour essayer de cacher les taches de rousseur de mes joues juste sous les yeux. Par dessus la crème Tokalon, je mets de la poudre couleur chair de la marque Houbigane; la même poudre que met ma mère les jours où elle se rend aux réceptions du gouvernement. Ce jour-là, je porte aussi du rouge à lèvres d'un rouge sombre couleur cerise à la mode d'alors. Je ne sais où je l'ai eu, peut-être par Hélène Lagonelle qui l'a volé à sa mère. Je ne sais plus. Je n'ai pas mis de parfum, ma mère le remplace par du savon Palmolive et de l'eau de Cologne. Sur le bac, à côté du bus, il y a une grande limousine avec un chaufferu en livrée de coton blanc.. Oui, c'est la plus grosse auto funèbre que j'évoque dans mes livres. C'est une Morris Léon-Bollée...Entre les chauffeurs et les maîtres il y a encore des vitres à coulisses et il y a encore des strapontins. Une voiture presque aussi grande qu'une chambre à coucher. A l'intérieur de la limousine, il y a un homme très élégant qui me regarde. Ce n'est pas un Blanc. Il porte des vêtements européens - comme le costume de tussor clair des banquiers de Saïgon. Il me regarde. J'ai l'habitude que les gens me regardent. Aux colonies, les gens regardent les femmes blanches et les filles blanches de douze ans aussi. Durant ces trois dernières années, les hommes Blancs aussi me regardent dans la rue et les amis masculins de ma mère me demandent de venir prendre le thé avec eux pendant que leurs femmes jouent au tennis au Sporting Club..


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de violet91, postée le 14-07-2008 à 15:20:57 (S | E)
Bravo peony pour le travail fort réussi et toujours bienvenu.violet


Réponse: Quinze ans et demi, le bac .Version 3 de port58, postée le 14-07-2008 à 18:09:25 (S | E)
[ -------15 ans et demi. La minceur du corps, presque en-dessous de la taille, la poitrine d'une enfant encore, rouge et pale, maquillage rose. Et puis les vêtements, les vêtements qui pourraient faire rire les gens, mais non. Je peux voir tout cela. Tout cela mais rien déjà fait. Je peux le voir dans mes yeux. Je veux écrire. J'ai déjà dit à ma mère : C'est ce que je veux, écrire. Pas de réponse la 1ère fois. Puis, elle dit : écrire quoi ? Je dis : des livres, des romans. Elle dit d'un air grave : Quand tu auras obtenu ton diplôme de maths tu pourras écrire si tu veux, cela n'aura plus rien à voir avec moi. Elle est contre, cela n'en vaut pas la peine, ce n'est pas du vrai travail, c'est stupide. Plus tard elle a dit : une idée d'enfant ...

-- -...J'ai répondu que ce que je voulais plus que tout autre au monde c'était écrire, rien que cela, rien. Jalouse. Elle est jalouse. Pas de réponse juste un rapide regard immédiatement détourné, un léger haussement d'épaule, inoubiable. Je serai la 1ère à partir. Il y a encore quelques années avant qu'elle me perde, qu'elle perde celle-là de ses enfants. Pour les garçons il n'y a rien à craindre. Mais celle-ci, ellle le sait, elle s'en ira, elle se débrouillera pour s'échapper. La 1ère en français. La directrice du lycée lui a dit, votre fille est la 1ère en français, Madame. Ma mère ne dit rien, rien, elle est fâchée parce que ce ne sont pas ses fils qui sont 1ers en français. La rustre, ma mère, mon amour dit : et au sujet des maths ? Réponse : pas encore mais cela arrivera. Ma mère demande : quand ? Réponse : quand elle se décidera Madame.

--Ma mère, mon amour, son incroyable lourdeur, ses bas de coton reprisés par Dô ......






POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux