Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Erasmus: indispensable pour être prof?
Message de adrian posté le 20-04-2007 à 22:29:37 (S | E | F | I)

Etudiant en L2 LLCE anglais à Caen, j'ai fait une demande pour partir en échange Erasmus en Irlande il y a quelques mois. Ma motivation essentielle était alors de quitter le cocon familial et je n'y croyais pas vraiment. Depuis, je suis avec quelqu'un avec qui j'envisageais de m'installer l'année prochaine. Or, je viens d'apprendre à ma grande surprise que ma demande avait été acceptée mais au lieu de l'Irlande on m'envoie à Birmingham, ville qui ne m'attire pas du tout, alors que je m'étais opposé à tout échange hors Irlande.

Aujourd'hui je me retrouve tiraillé entre l'envie de rester avec ma copine et la pression de mes parents qui me soutiennent que je n'aurai jamais mon Capes si je ne pars pas.

Qu'en pensez-vous? Est-il vraiment nécessaire que je me coupe de ma vie actuelle pendant un an? Ne serait-ce pas préférable pour la suite de poursuivre un cursus normal en L3 à Caen (je compte devenir prof d'anglais)? Je suis en plein doute, vos avis éclairés m'intéressent.


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de viothur, postée le 20-04-2007 à 22:46:48 (S | E)
Je n'ai pas de conseil à te donner mais avec l'expérience, je pense qu'il faut que tu partes un an. Il faut profiter quand la chance se présente. Ta copine si elle t'aime, t'attendra sans problème et peut venir te voir. Un an, cela passe très vite dans une vie..

Il faut foncer


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de scot, postée le 20-04-2007 à 23:57:45 (S | E)
Bonsoir!

Je recommande l'assistanat plutôt qu' Erasmus... mais c'est un avis personnel! En revanche, séjourner dans un pays anglophone me semble indispensable si l'on veut enseigner l'anglais...


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de alice33, postée le 21-04-2007 à 03:14:52 (S | E)
Fonce,
ne pense pas à court terme, mais à long terme! Si vous vous aimez vraiment, vous avez toute la vie pour vivre ensemble. C'est ce que moi je me suis dit.

Je suis aux États-Unis depuis septembre et j'ai eu les mêmes doutes que toi au début. (en master et B.A.)
Mon copain et moi faisons les mêmes études--et cette année il est en Louisiane et moi à Atlanta.
C'est une situation un peu différente car je ne laisse personne derrière moi. Mais nous avons décidé de partir à 2 endroits différent afin de vivre notre propre expérience chacun de notre côté (pour être immergés, progresser plus vite et parce que ces 2 endroits nous correspondent respectivement). Je pense que c'est une bonne décision. Et si notre couple peut sortir indemne de cette 'séparation' géographique, alors c'est qu'elle durera!

En plus, je pense que tout futur prof de langues se doit d'avoir passé un certain temps dans le pays de la langue qu'il enseigne! C'est tellement enrichissant! J'ai vraiment l'impression que cette année en vaut 3 pour moi, que j'ai fait un bond en avant énorme: en connaissances mais surtout en maturité!!! Je vais revenir totalement sereine, changée...J'ai trouvé mon équilibre. (Je n'arrête pas de me dire qu'ensuite ce sera à mes enfants de vivre ça! il faut qu'ils vivent ce genre d'expérience... c'est tellement important)

Donc si tu pars, tu perdras certainement un an (techniquement 9mois) avec ton amie, mais tu en gagneras tellement plus par ton séjour!!! Et franchement, un an c'est vite passé. J'ai l'impression que je viens juste de partir...

J'espère que mon exemple te servira!!
Bon courage!
Alice


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de dorocool, postée le 21-04-2007 à 12:56:09 (S | E)
Hello !

Je te conseille moi aussi de saisir cette chance qui s'offre à toi ! Ma soeur a eu son Capes d'anglais du 1er coup sans faire l'erasmus, mais moi, en LLCE d'italien, je suis bien contente d'en avoir profité. C'est une opportunité qui ne se présente qu'une fois dans ta vie, qui va te servir certes à la prononciation et à la pratique de la langue, mais aussi à ta connaissance du pays, du mode de vie, de tellement de détails impossibles à saisir en tant que touristes. Ce n'est qu'après avoir passé 9 mois dans ton pays préféré que tu pourras affirmer que tu le connais vraiment et que tu l'aimes autant pour ses qualités que pour ses défauts. Ca te fera aussi gagner en maturité, tu prendras du recul sur plein de choses qui te semblaient si évidentes, et çe ne t'aidera pas que pour passer des concours, mais pour le restant de ta vie.

Quant à l'amour, je pense que si le vôtre est sincère, il durera malgré cette séparation provisoire. Je sais que c'est dur à envisager, mais ne prends pas le risque de vouloir remonter le temps dans quelques années, et puis ça fera des vacances romantiques à ta copine nourrie-logée, non ? Franchement, fonce, et si elle t'aime elle ne voudra pas perdre cette partie internationale de toi. La distance ne détruit pas, mais renforce les couples qui en valent vraiment la peine. Sinon, ça voudra tout simplement dire que ce n'est pas elle la femme de ta vie et parfois il vaut mieux le comprendre trop tôt que trop tard...

Quant à l'assistanat, je suis actuellement assistante de français en Sicile et ça n'a strictement rien à voir avec une année étudiante. Et puis, ce n'est pas parce que tu es accepté en erasmus que tu auras un bon poste d'assistant, tu ne peux pas savoir à l'avance si tu seras pris ou non. Mais pour enseigner, ça peut effectivement être une bonne expérience de voir le système scolaire d'un autre pays. Je précise tout de même qu'il est plus facile de se faire plein de contacts autochtones en erasmus qu'en assistanat, profite de ta vie étudiante pour bouger autant que possible, c'est le moment ou jamais !

Bon courage pour faire le bon choix, crois en vous plus que tout et tu ne passeras pas à côté de cette chance !

Bises,
Dorothée.


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de nihonchan, postée le 21-04-2007 à 12:59:05 (S | E)
Bonjour,

je dirai la même chose que les autres, n'hésite pas ! Moi je suis en LEA 2ème année et je partirai aussi à la rentrée prochaine en Angleterre. Je peux comprendre que tu voulais vraiment l'Irlande, mais je peux t'assurer que si on m'avait proposé Birmigham moi je n'aurais pas hésité !! C'est quand même la 2ème ville d'Angleterre, c'est super beau et il y a plein de choses à faire...Et puis rien ne t'empèches d'aller faire un tour en Irlande ! Et en ce qui concerne ta copine, 1 an c'est tellement vite passé, comme dit alice !...surtout que là oui on parle d'une année universitaire, donc même pas 8 mois quoi ! Voilà moi je dis n'hésite pas, c'est le genre de choses qui ne se représenteront pas, et que l'on regrette ensuite...

Bonne continuation !

Nihonchan


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de webmaster, postée le 21-04-2007 à 14:00:43 (S | E)
Bonjour!
Idem - même si statutairement, vous n'êtes pas obligé de partir un an, cela va grandement vous aider pour le concours, pour votre formation, et vous serez plus légitime devant les élèves qui vous demanderont inlassablement si vous déjà parti longtemps dans un pays anglophone. En plus, et c'est tout aussi important, cela va vous faire des souvenirs pour toute la vie


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de scot, postée le 21-04-2007 à 15:17:21 (S | E)
Salut,

Je me permets simplement de vous faire part de mon expérience personnelle: j'ai été assistant un an à Dundee, en Écosse. La meilleure année de ma vie. C'est une ville étudiante où il y avait beaucoup de français en Erasmus. Figurez vous qu'ils avaient tous les cours ensemble, vivaient ensemble, sortaient ensemble, passaient tout leur temps ensemble... je ne sais pas s'ils ont vraiment amélioré leur niveau. J'espère que ce n'est pas pareil partout.

Que l'on soit assistant ou étudiant: je pense que le principal est de s'entourer un maximum d'anglophones.

Je me souviens que les 3 autres assistantes françaises habitaient ensemble, elles voulaient que je me joigne à elle... j'ai préféré faire de la collocation avec un anglophone (et puis le seul garçon avec 3 filles... euh...lol).

Quoi qu'il en soit, je recommande très très fortement un séjour d'un an, je pense avoir gagné sur de nombreux plans.

bon courage!


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de aud18, postée le 21-04-2007 à 15:23:11 (S | E)
Bonjour !
je débute ma licence LEA Italien et je sais que je devrais faire un séjour d'un an (que je passe ou non le Capes, je pense que pour moi on se sent plus à l'aise et cela permet un enrichissement personnel énorme).
cela dit, je me demande si je devrais soit la faire dans ma dernière année de licence ou une fois ma licence obtenue ? comment se passe les cours si on continu la licence à l'étranger ? si je pars en espagne pour ma dernière année de licence les cours seront en espagnol c'est bien ca ? c'est destabilisant même si on se sent bien dans une langue de voir tous nos cours en une langue que l'on apprend ...
merci pour vos réponses


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de nihonchan, postée le 21-04-2007 à 17:20:09 (S | E)
Bonjour,

tu es en licence LEA Italien mais avec quelles autre langues en majeures ? Parce que tu ne peux partir en Espagne que si tu étudies l'espagnol en majeure. Et puis oui les cours seront pur la plupart en espagnol, c'est quand même le but...En fin de 2ème année LEA tu es censée pouvoir suivre un cours dans n'importe quelle langue que tu étudies en majeure, ce qui devrait normalement même être déjà le cas en France ! (moi aussi je suis en LEA et à part les matières secondaires, tous nos cours sont dans les langues qu'on étudie). Voilà !

See you


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de aud18, postée le 21-04-2007 à 19:39:19 (S | E)
je suis en LEA anglais-espagnol et troisème langue "découverte" Italien mes cours sont tous en français sauf bien sûr ceux d'anglais, d'espagnol et d'italien
je voulais dire je peux bien comprendre quelqu'un qui me parle en anglais, espagnol ou italien mais c'est par rapport au vocabulaire et tout...comprendre tout un cours peut être pas mais en globalité je pense que oui l'avenir me le dira


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de adrian, postée le 22-04-2007 à 16:17:27 (S | E)
Merci pour toutes ces réponses. Ca confirme le sentiment que j'avais. Même si la décision est difficile à prendre, je vais partir et mettre autant que possible cette année à profit. Encore merci pour votre réactivité.


Réponse: Erasmus: indispensable pour être prof? de lilirainette, postée le 07-05-2007 à 14:39:03 (S | E)
Je te conseillerais également d'aller de l'avant. J'arrive à la fin de mon année Erasmus à Chetser, qui est une ville magnifique, et cela fait maintenant deux ans que je "vis" avec mon fiancé. Il m'a de suite encouragé à partir même si lui est resté en France. Ca a été très dur je te le certifie mais aujourd'hui je me dis que c'est passé très vite. Saisis ta chance. Elle t'aime et t'attendra je sais cela sonne un peu simpliste mais c'est la vérité. Tu ne peux pas sèrieusement envisager la possibilité de devenir professeur sans avoir séjourné dans un pays anglophone. Tu y gagneras en compréhension, en fluidité orale, en culture générale, bref c'est que du bonus. Bon courage et surtout profites en bien! On ne vit qu'une fois.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux