Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


La disparition du CAPES ?? (1)



<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas

La disparition du CAPES ??


Message de elenora posté le 19-12-2007 à 20:24:37 (S | E | F)

Bonjour !
C'est la rumeur qui court dans ma faculté...
2 professeurs nous ont dit qu'il serait prévu d'ici 2 ans de supprimer le CAPES, et que des recrutements pour être professeur se feraient en Master 2...
Quelqu'un aurait plus d'informations s'il vous plaît ???
Merci
Bonne journée


Réponse: La disparition du CAPES ?? de webmaster, postée le 19-12-2007 à 20:33:37 (S | E)
La disparition du CAPES actuel peut-être... je n'ai rien entendu à ce sujet pour l'instant, mais si c'était le cas, il reviendrait sans doute sous une nouvelle forme.

Autre rumeur: la fermeture progressive du PLP2.
Celle-ci est bien plus probable.
Je pense que c'est un peu exagéré, mais il y aura de moins en moins de postes, à cause de la réforme des examens: disparition du BEP au profit du bac pro en 3 ans.

cordialement


Réponse: La disparition du CAPES ?? de misudi, postée le 26-12-2007 à 19:16:26 (S | E)
I heard the same information. The new teachers will be "recruited" in Master 2 and will have to go from schools to schools to "sell" them to the headmaster to get a 1 year-"CDD" or more (or less of course). It seems that it is more than a mere rumour but a future reality!


Réponse: La disparition du CAPES ?? de macedalien, postée le 27-12-2007 à 11:30:38 (S | E)
Très bonne nouvelle : il n'y a qu'en France que cette bêtise existe. Je connais un monton de "professeurs" d'anglais qui n'ont jamais appris comment enseigner une langue. Pire encore : j'en connais qui sont agrégés et qui ne parlent pas l'anglais comme il le faut.

Si je dois passer par une commission pour vérifier mes aptitudes à enseigner et à parler une langue que je suis censé transmettre à un élève, autant à me taper 5 ans d'études plutôt que de me plier à une somme de règles ridicules et à vieillir d'inquiétude à cause d'un concours qui n'existe que dans notre pays dont le système commence à sérieusement sentir le moisi.

P.S. Le plaisir est plus grand que la réussite de n'importe quel concours!

P.P.S. Je ne vois pas pourquoi ce message a été supprimé : il ne va absolument pas à l'encontre des règles de ce forum mais exprimer une opinion sur un sujet. De plus, il n'insulte personne! Merci de le laisser tel quel - c'est mon opinion!


Réponse: La disparition du CAPES ?? de babyscot59, postée le 09-01-2008 à 09:36:09 (S | E)
Bonjour,

une rumeur enfle parmi les étudiants disant que le Capes serait en passe d'être supprimé au profit d'un master spécifique se déroulant à l'IUFM et qui permettrait une fois obtenu de démarcher les établissements.

Je trouve cela farfelu mais néanmoins, cela m'interpelle. Quelq'un aurait-il confirmation de cet élèment?

Merci d'avance

sébastien

-------------------
Modifié par bridg le 09-01-2008 10:14
Sujet ouvert ici, à ce propos


Réponse: La disparition du CAPES ?? de babyscot59, postée le 11-01-2008 à 10:53:06 (S | E)
Je fais remonter le sujet, cela m'étonne que personne ne réponde


Réponse: La disparition du CAPES ?? de alice33, postée le 11-01-2008 à 20:38:47 (S | E)
Oui, j'ai entendu exactement la même chose à la fac, de la part de la responsable capes-agreg en personne. Pour qu'elle interrompe un cours, c'est que l'information devait être valable.

Cependant, on en a fait part à notre professeur de didactique à l'IUFM, qui est responsable de l'IUFM de notre région et elle nous assure que ce n'est pas à l'ordre du jour. Il paraîtrait que cette rumeur courre depuis 10 ans.
De plus, un changement radical de ce genre ne surviendrait pas en cours de 'mandat' du président du jury. On est donc partis pour 3 ans.

Donc c'est difficile de savoir à quoi s'en tenir...


Réponse: La disparition du CAPES ?? de marika75, postée le 13-01-2008 à 21:54:44 (S | E)
Bonjour à tous
Inscrite sur Paris en préparation capes, j'ai également eu une information similaire de la part d'une de nos professeurs : il semblerait que le gouvernement actuel parle de mettre fin au système de concours pour laisser les futurs professeurs démarcher eux-mêmes les différents établissements, qui recruteraient à bac +4. Voilà, apparemment l'info est relativement sérieuse et vérifiée. Je ne vois pas pourquoi si ce n'était pas le cas, même les professeurs en parleraient au beau milieu d'un cours.
J'espère en tous cas que c'est encore bon, comme vous l'annoncez plus haut, pour les 3 ans à venir... Je n'étais pas au courant de cela.
Cordialement
Marika


Réponse: La disparition du CAPES ?? de denia57, postée le 13-01-2008 à 23:33:52 (S | E)
Bonjour à tous

On nous a communiqué la même information sur Nancy. Ce n'est pas officiel mais on a parle de plus en plus. Apparemment, la selection se ferait en master 2. Ceux qui auront les meilleurs résultats... et facultés avec bonne réputation...

Est-ce que ca va vraiment changer quelque chose? Tous le monde va faire un master. Mais le Capes c'est peut être plus juste, car il ne peut pas avoir de selection par rapport à l'université et tout le monde a les même examens en Capes. Ca risque de changer en M2...

Alors donnons nous à fond!!! Il faut que ce soit pour 2008!

Bon courage à tous



Réponse: La disparition du CAPES ?? de drownedboy, postée le 23-01-2008 à 02:21:06 (S | E)
et allons-y, privatisons l'université lol!!!!! le bon coté du concours c'est la neutralité, tout ce qui compte c'est l'excellence du candidat. Si le capes disparait, la personnalité du futur prof rentre en gens...bonne ou mauvaise chose...


Réponse: La disparition du CAPES ?? de drownedboy, postée le 23-01-2008 à 13:24:16 (S | E)
est-ce que quelqu'un aurai la gentillesse de me rassurer sur le niveau des concours parce-qu'avec tout ce que je lis sur internet je me retrouve avec un seul jugement final: les concours sont impossibles à avoir...tout ça pour finir flic illégitime en ZEP... rassurez moi sur le capes et l'agreg, dîtes-moi que travailler dur permet d'avoir le concours!


Réponse: La disparition du CAPES ?? de webmaster, postée le 23-01-2008 à 15:37:19 (S | E)
Bonjour!
Loin de moi l'idée d'apporter LA solution.

Mais il y a quelques jours, j'ai vu passer sur une liste de discussions (e-teach) la réponse d'un syndicat, qui disait qu'il s'agissait d'une rumeur non fondée qui circulait dans certaines universités.

Attention aux "hoax": sur internet, on sait qu'ils se propagent à toute vitesse. Je me rappellerai toujours de cette affiche placardée en salle des professeurs, qui affichait un message de détresse concernant un enfant... alors qu'on savait depuis plusieurs jours que c'était un faux.

cordialement


Réponse: La disparition du CAPES ?? de ladyuk, postée le 29-01-2008 à 16:01:58 (S | E)
Salut à tous!
J'ai une question à poser concernant l'agrégation (et le Capes).
Une rumeur court comme quoi elle risque d'être supprimée en 2009? Est-ce vrai? En ce qui concerne le Capes, un projet viserai à le supprimer pour le remplacer par un Master pro. (Si vous tapez "suppression du capes et de l'agrégation en 2009" dans Google, vous tomberez sur pas mal d'articles à ce sujet)
Je ne trouve pas ça normal dans le sens où l'agrégation constitue une opportunité de "monter en grade" au sein de l'Education Nationale. Donc si elle est supprimée, quelles seront les possibilités d'évolution au sein du professorat?
En ce qui concerne le Capes, je trouve ridicule d'imposer un master pro (bac +5 si je en m'abuse) alors que la plupart des étudiants désirant devenir prof entrent à l'IUFM après une licence (bac +3). Cela veut donc dire qu'ils imposeraient alors une année supplémentaire dans le cursus (l'année du Master 1)! C'est absolument ridicule!
Si quelqu'un a des infos sur ces deux sujet, faites moi signe!
Bye
Take care


Réponse: La disparition du CAPES ?? de denia57, postée le 01-02-2008 à 17:30:22 (S | E)
hello

il faudrait même faire un M2... me semble t-il pour postuler à un poste d'enseignant.
J'espere que c'est juste une rumeur, mais quand on voit l'ampleur qu'elle a prise, on se pose des questions.
C'est quand même les professeurs qui ont parlent, et la rumeur ne vient pas des étudiants.
C'est fort probable que ce soit pour 2008 ce nouveau systeme.

fingers crossed!


-------------------
Modifié par denia57 le 01-02-2008 17:31


Réponse: La disparition du CAPES ?? de ponous, postée le 15-02-2008 à 21:01:07 (S | E)
Bonsoir,

je suis actuellement en première et cela fait plusieurs mois que j'aimerais devenir professeur d'anglais. Je m'étais bien renseignée sur le CAPES et tout et je pensais connaître suffisament mon parcours post bac.
Cette nouvelle ne m'enchante donc pas puisque les seules informations que je trouve sur cette soit disant rumeur ne sont que la suppression du CAPES et de l'AGREG. J'avais aussi entendu parler du fait que les enseignants ne seraient plus fonctionnaire.
Quelqu'un aurait il des infos s'il vous plaît ?

Merci d'avance


Réponse: La disparition du CAPES ?? de popidou, postée le 16-03-2008 à 23:20:49 (S | E)
Salut,

En ce qui me concerne il est vrai que j'ai aussi entendu parler de la disparition du Capes, mais il n'y a pas de source sure, il semblerait que l'information du moins médiatique essaie de nous cacher cette histoire étant donné que ceux qui ne cherche pas vraiment (sauf les profs) ne st pas au courant!!!
Néanmoins, on va donc vers la privatisation des université c un sujet grave pour ns futurs enseignants!!! on doit aussi penser aux futures générations dc peut importe que ce soit ds deux ou trois ans!!!
Donc pour plus de renseignement, n'attendez pas et réagissez: ils faut s'informer.



Réponse: La disparition du CAPES ?? de julllia, postée le 17-03-2008 à 19:11:22 (S | E)
Bonjour à tous, la DISPARITION DU CAPES était en effet une rumeur au tout début, seulement voilà, l'an dernier, un rapport a été publié sur l'enseignement en France, rapport très officiel, puisque provenant du gouvernement. En gros, il stipule que la nécessité de s'aligner au système international implique le PASSAGE AU MASTER pour les métiers de l'enseignement et que la baisse du niveau scolaire des petits Français doit amener des réformes profondes quant au système de formation des enseignants. Ayant lu le rapport presque en entier, je l'ai analysé en temps que détracteur du système actuel et donc des professeurs actuels (ils en prennent plein le dos.) Cependant, les propositions pour réformer ce système ne me semblent pas mauvaises : elles ne parlent pas de privatisation les professeurs iraient en une sorte de master des métiers de l'enseignement, dans leur spécialité évidemment et seraient titulaires au bout de deux ans, comme à l'heure actuelle il me semble.
Par contre, le rapport ne parle pas du sort des titulaires actuels, qui ont déjà le concours, mais je pense que ceux-ci ne seront pas dévalorisés, si ce n'est à l'étranger où le niveau master est exigé.

Voilà, il y a sans doute beaucoup de non-dits dans ce rapport mais je pense que nous n'avons pas trop à nous inquiéter (du moins je l'espère) quant aux privilèges accordés aux professeurs : vacances, rémunération, en revanche, je ne sais pas si les professeurs seront toujours fonctionnaires.

Bonne chance à tous et à toutes!


Réponse: La disparition du CAPES ?? de amyleely, postée le 22-06-2008 à 11:31:42 (S | E)
Bonjour tout le monde

Je viens d'obtenir ma 3ème année de licence LCE Anglais cette année à Lille.

J'ai également entendu parler de ces réformes (suppression du CAPES etc...)

Juste pour information, j'ai une amie qui prépare en ce moment le CAPES pour devenir professeur de français.
Ce sont les formateurs FORMIRIS qui lui ont parlé de cette réforme.
Apparemment, ce ne serait pas que des rumeurs puisque l'information découle des enseignants eux mêmes !
De plus, lors de ma 2ème et 3ème année, bcp de profs nous en ont parlé de cette réforme des Masters, qui aurait lieu très très bientôt (d'ici 2009-2010)
j'ai également ma prof de civi britannique avec qui j'ai eu une grande discussion à ce sujet : elle m'a confirmé que le MAster sera obligatoire pour tous les futurs enseignants (en anglais mais aussi en maths, hsitoire-géo etc...).

Cependant, nous pouvons remarquer que nous sommes très très mal informés.

Ce serait sympa d'avoir des infos concrètes de la part de l'éducation nationale : quand cette réforme des masters aura lieu...







Réponse: La disparition du CAPES ?? de violet91, postée le 22-06-2008 à 13:01:17 (S | E)
Bonjour à tous,

Cela a sans doute été évoqué...mais pas en route . CAPES et AGREG sont toujours au programme et il n'est pas question de les supprimer pour assurer la qualité de l'enseignement .Personne depuis longtemps(début des années 1970) n'enseigne l'Anglais sans savoir le parler couramment : il est obligatoire dans les études de partir un ,voire deux ans dans un pays anglophone (adresse à macédalien!).
je me renseigne demain auprès du Rectorat et Inspection d'Anglais de Versailles. Bel été à tous. Courage pour les concours .Les "juries" ne sont pas si méchants....violet


Réponse: La disparition du CAPES ?? de amyleely, postée le 22-06-2008 à 13:58:49 (S | E)
Recoucou les gens !

j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet ces dernières heures.

j'ai même regardé le speech du président de la République du 2 juin 2008.

les concours ne seront pas supprimés (capes, agreg) mais seront accessibles aux candidats ayant obtenu un bac +5, i.e aux étudiants ayant obtenu un master.

en ce qui nous concerne, il s'agirait d'un MASTER LCE.

Cette réforme sera mise en place, je cite, "dès la session 2010".

Cependant, le gouvernement planifie aussi la création d'un master de l'éducation, qui combinerait un accès au savoir indispensable pour passer le capes mais aussi de la pratique/pédagogie, ce que l'iufm ou formiris nous apporte normalement. tout serait combiné dans ce master de l'éducation.

Cependant, se serait sympa de savoir quand ce dernier va être mis en place.

parce que mi, jsuis assistante l'an pro et on me propose de faire un master de recherche.
cependant, un master de recherche, c bien sympa mais il n'y a pas cette part de pratique et de pédagogie nécessaire à la préparation des concours mais aussi au métier de l'enseignant.
ce nouveau master serait un master de professionalisation et non de recherche, ce qui signifie, plus de terrain.

enfin, il serait bien d'avoir plus d'infos à ce sujet.

Si vous aviez entendu parler de ce projet, n'hésitez pas à écrire sur ce forum !

on devrait peut être avoir plus d'infos ces prochains mois...

enfin, j'espère...parce que mon orientation se joue NOW et non pas en 2009/2010

merci pour vos témoignages et réflexions


Réponse: La disparition du CAPES ?? de florianna, postée le 26-06-2008 à 09:33:22 (S | E)
Bonjour

Il court la rumeur dans pas mal de forum de la suppression du CAPES et cela ne concerne semble-t-il pas uniquement les profs d'anglais.

Ce qui m'intéresse, c'est le devenir du prof d'anglais.
J'ai passé ma première année de LLCE d'anglais dans le but de devenir prof. Mais, je suis toujours en proie aux doutes. Pourrais-je vraiment le devenir avec tout ce qui se dit ?

Comment va évoluer votre métier ?

Si un de vos proche vous demandait conseil, lui conseilleriez-vous de devenir prof d'anglais ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

Florianna qui adore l'anglais, qui aurait aimé devenir prof mais qui ne sait pas trop si c'est une bonne idée dans le contexte actuel.


Réponse: La disparition du CAPES ?? de ade51, postée le 06-07-2008 à 22:46:22 (S | E)
Amylilee je viens de lire ton post concernant le capes et l'agreg. Peux tu me dire où tu as lu que ces concours ne seraient pas supprimés mais seulement ouverts aux étudiants ayant un master? Car en fait j'envisage de m'inscrire en M1 mais après tout ce que j'ai lu concernant le changement des épreuves dès l'année 2009-2010 je me demande si je ne ferais pas mieux de tenter le capes dès cette année avant que cette 'version' à laquelle nous sommes habitués ne disparaisse. Je viens de passer un an en tant qu'assistante en Angleterre et je n'ai pas envie de commencer un master si je dois par la suite en faire un autre pour avoir le diplome de prof.
Peux tu me renseigner stp??

Merci

Adeline


Réponse: La disparition du CAPES ?? de nanou13, postée le 07-07-2008 à 11:02:57 (S | E)
Personnellement, je vous conseille de vous rapprocher d'un syndicat d'enseignants; ils sont les mieux à même de vous renseigner. Vous pouvez aller sur leur site (ex; celui du SNES); tout y est expliqué.


Réponse: La disparition du CAPES ?? de lucile83, postée le 07-07-2008 à 11:26:28 (S | E)
Bonjour,
Voici le lien:
Lien Internet

See you.


Réponse: La disparition du CAPES ?? de amyleely, postée le 07-07-2008 à 11:44:20 (S | E)
Coucou Adeline,
pour répondre à ta question, j'ai lu que le recrutement des futurs enseignants d'ici 2010 se fera à bac+5 à cette adresse :
Lien Internet


En ce qui te concerne, je te conseille de passer le concours tt de suite en 2009, qui sera sans doute la dernière année où on pourra se présenter en ayant un bac+3.

En ce qui me concerne, l'an pro je pars en assistanant en Ecosse. je suis dans la mauvaise année malheureusement...

j'ai envie de me préparer kan meme pour le capes 2009 mais je ne sais pas si j'aurai le temps nécessaire pour le préparer.

pensez vous que je puisse avoir le temps de préparer le capes 2009 tout en étant assistante ? est-ce jouable ?
car il faut que je prévoie mon retour en France car les écrits se déroulent en Mars si je ne me trompe pas.

merci pour vos conseils

Dans tous les cas, je vous invite à écouter ou à réécouter le discours de M.Sarkozy à l'occasion du bicentenaire des recteurs en cliquant sur ce lien :

Lien Internet


Le président en parle vers la fin de son discours mais ceci reste tout à fait évasif.

Sur le site de l'Elysé, il y a une rubrique réforme mais rien ne parle du recrutement des futurs enseignants...

Du coup, on est un peu perdu...

Ma fac me propose de suivre les cours de master 1 pendant mon assistanat...je ne sais pas du tout ce que je vais faire : si je m'inscris, si je prépare le capes 2009 en même temps...j'ai encore qqs temps pour réfléchir mais bon...le temps presse...

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer...

merci bcp

have a good day


Réponse: La disparition du CAPES ?? de amyleely, postée le 07-07-2008 à 11:49:00 (S | E)
Adeline, j'allais oublier !

j'en ai parlé avec mes responsables de faculté qui sont à priori bien au courant de ce qui se passe.

ils m'ont dit que même si on commence un master l'an pro, celui-ci sera reconnu.

il ne faudra donc pas refaire un master ! lol

voili

si tu as d'autres questions, n'hésite pas !


Réponse: La disparition du CAPES ?? de ade51, postée le 07-07-2008 à 14:03:24 (S | E)
Merci Amyleely pour toutes ces réponses. Malgré tout je suis allée sur l'adresse internet que tu m'as donnée qui dit que les enseignants seraient recrutés à bac+5. Moi ce que je comprends en lisant l'article sur ce site c'est que les étudiants seraient recrutés à bac+5 mais qu'ils parlent là des étudiants qui suivront le master des métiers de l'enseignement qui doit être créé. Ils ne parlent pas des étudiants qui auraient déjà fait un autre master.
Je ne sais donc plus quoi penser. J'espère que tes professeurs disent vrai quand ils disent que ceux qui ont déjà commencé un master ne devront pas en recommencer un autre, car c'est ce qui me fait peur.

D'un côté je me dis que je peux m'inscrire au capes cette année, mais en même je me dis: si admettons je passe le capes cette année, et que je l'ai tout va bien. Mais si je le rate, l'année d'après en 2009-2010 le gouvernement va mettre en place leur nouveau système et je devrai donc faire leur 'master de l'enseignement'. Donc un an de 'perdu' pour rien. Maintenant si je m'inscris en master cette année, à la fin de mon master (donc bac+5), si tu dis vrai et si il est reconnu sans avoir besoin d'en faire un autre, alors je peux passer le capes directement.
Si, par contre mon master n'est pas reconnu, alors je devrai me relancer dans un 2ème master 'métier de l'enseignement' et ça fait donc 2 ans de 'perdu'.

J'aimerais vraiment que le gouvernement éclaircisse un peu tout ça pour les gens qui souhaitent s'engager dans un master.

A la base je pensais faire un M1, et si ça fonctionnait bien faire le M2 si possible, sinon passer le capes (et peut être l'agrég vu que M1=bac+4). Maintenant je ne sais plus ce qui est le mieux et surtout je ne peux plus arrêter en M si le recrutement des profs pour le concours se fait à niveau bac+5 et non plus à niveau bac+3.

PS: J'espère vraiment vraiment vraiment que tes profs ont raison et que le master sera reconnu pour que je passe les concours à bac+5!!!!
J'ai envie de faire ce master (linguistique et traductologie) parce que je me dis qu'ensuite on peut tjs postuler pour faire prof en fac le cas échéant. Qu'adviendra-t-il des gens qui vont tenter ce fameux 'master de l'enseignement' et qui seront recalés? Ca sera des années 'perdues' pour rien, quel métier voulez-vous faire avec un master de 'l'enseignement' si ce n'est être enseignant!


Est-ce que qqn est dans le même cas que moi? Qui s'inscrit en Master et qui s'inscrit à la dernière session du CAPES 'ancienne formule'? Et pourquoi? J'attends vos témoignages car je suis assez stressée en ce moment et ça m'aiderait à y voir plus clair.


Réponse: La disparition du CAPES ?? de ade51, postée le 07-07-2008 à 14:35:13 (S | E)
Bonjour,

De nouveau un message de ma part concernant la disparition du capes, agreg etc.. comme tout le monde en a entendu parler.

Après avoir écouté et regardé le discours du 2 juin du Président Sarkozy ici Lien Internet
(sélectionnez 'discours à l'occasion du bicentenaire des recteurs'), je m'interroge.

En effet il dit je cite " allonger la durée des études d'un an" en parlant des candidats au capes et profs des écoles mais pour moi allonger la durée des études d'un an signifie donc passer de bac+3 (licence) à bac+4 (master 1). Pourtant il dit ensuite, je cite "les concours seront donc ouverts aux titulaires et futurs titulaires d'un master 2" mais master 2 c'est pas bac+4 mais bac+5!!!!

Le président a-t-il fait une erreur ou est-ce que j'ai mal compris? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?




Réponse: La disparition du CAPES ?? de ade51, postée le 07-07-2008 à 14:37:10 (S | E)
Bonjour,

De nouveau un message de ma part concernant la disparition du capes, agreg etc.. comme tout le monde en a entendu parler.

Après avoir écouté et regardé le discours du 2 juin du Président Sarkozy ici Lien Internet
(sélectionnez 'discours à l'occasion du bicentenaire des recteurs'), je m'interroge.

En effet il dit je cite " allonger la durée des études d'un an" en parlant des candidats au capes et profs des écoles mais pour moi allonger la durée des études d'un an signifie donc passer de bac+3 (licence) à bac+4 (master 1). Pourtant il dit ensuite, je cite "les concours seront donc ouverts aux titulaires et futurs titulaires d'un master 2" mais master 2 c'est pas bac+4 mais bac+5!!!!

Le président a-t-il fait une erreur ou est-ce que j'ai mal compris? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?



-------------------
Modifié par lucile83 le 07-07-2008 14:49
Topic fusionné.Il serait bon de lire les liens déjà donnés et de ne pas poster plusieurs fois!







Réponse: La disparition du CAPES ?? de amyleely, postée le 07-07-2008 à 21:45:28 (S | E)
Ne t'inquiètes pas Adeline, je suis dans le même cas que toi...master ou pas master ?

De toute façon, l'idée de la réforme en ce qui concerne la création d'un master de l'éducation consiste à intégrer les années que tu passes à l'iufm ou à formiris dans le master.

donc même si ce master est crée d'ici quelques années, ne t'inquiètes pas, notre master sera reconnu. au pire, on suivra les modules supplémentaires en M2, enfin, je suppose que c'est ce qui va se profiler.

mais de toute façon, les doyens de fac sont très au courant de ce qui se prépare donc même si tu te lances dans un master et que ces réformes voient bien le jour, je pense que notre M2 sera modifié, peut être avec plus de modules dont des modules plus pédagogiques/pratiques, en lien avec le métier d'enseignant.

dc ne t'en fais pas en ce qui concerne la reconnaissance du master en général.

le mieux serait que tu passes le capes directement l'an prochain. c'est clair que si tu l'as du premier coup, tu seras tranquille.

je pense quand meme préparer le capes meme si je suis à l'étranger et peut être en M1. Ce ne sera pas évident mais il faut tenter le coup.

de toute manière, tu peux te préparer au capes en suivant un M1 et puis voir ensuite si tu continues ou pas.

les réformes prévues mettront sans doute un certain temps à se mettre en place donc nous verrons bien.

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à me tirer les cheveux en ce qui concerne mon orientation.

cependant, je suis sure que nous sommes bcp dans ce cas-là.

voilà, j'espère avoir apporté une petite pierre à l'édifice...

si nous pouvons avoir des avis de profs d'anglais, on y verrait peut être un peu plus clair sur l'itinéraire à suivre.

merci d'avance

bonne soirée à vous tous/toutes


Réponse: La disparition du CAPES ?? de patachou57, postée le 02-09-2008 à 17:29:13 (S | E)
Bonjour!

Quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant la disparition du capes?...J'ai loupé le concours cette année et j'hésite à préparer une nouvelle fois le concours via le cned ou m'inscrire en M1!!! Quelqu'un pourrait-il m'aider dans mon choix?
Afin de m'assurer d'avoir tout compris, je voulais savoir si dans l'optique que le recrutement des enseignants ne se fasse qu'au niveau M2, y aura-t-il un nouvel examen ou concours, ou suffira-t-il juste de valider le M2?
Merci pour vos réponses

-------------------
Modifié par lucile83 le 02-09-2008 19:14
couleur du texte




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux