Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Projets pédagogiques (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Projets pédagogiques
Message de andie37 posté le 30-10-2008 à 21:22:51 (S | E | F)

Bonjour.
Voilà, je suis stagiaire d'anglais depuis deux mois, en collège, j'ai eu pas mal de pbms problèmes de discipline et du coup ça s'est refleté dans ma progression...et j'ai tjs toujours du mal à monter des "projets pédagogiques" , jusque là j'ai un peu suivi dans le bouquin , mais vu qu'a l'iufm c'est vrai que c'est la démarche actionnelle qui prime , c'est un peu dur de trouver des idées par soi-même....Je souhaiterais des témoignages et conseils car là je suis un peu Merci pour votre aide.
-------------------
Modifié par bridg le 31-10-2008 00:09



Réponse: Projets pédagogiques de shamrock, postée le 31-10-2008 à 09:35:57 (S | E)
Bonjour

Il est très difficile d'expliquer, comme ça, en quelques lignes, comment bâtir une séquence. Je vais donc essayer de t'indiquer l'essentiel. Attention, ce n'est qu'à titre indicatif et de manière très condensée. Il n'y a pas de recette miracle. Ce sont donc juste quelques pistes que tu pourras explorer, essayer, compléter et qui t'aideront je l'espère à te sentir moins perdue dans tout ce que tu lis. Pour commencer, l'anglais doit être la langue utilisée pendant tout le cours pour que l'exposition à la langue soit maximale. Le seul instant où l'on doit en théorie avoir recours au français est la phase de conceptualisation mais j'y reviendrai plus tard. Chaque cours, que l'on appelle en réalité "séance", s'incrit dans une séquence. Cette séquence doit être construite autour d'une tâche finale. Cette tâche finale peut être par exemple : "Vous êtes créateur de jeux vidéos,. Créez votre propre superhéro et décrivez le". Dans ta séquence, tu vas devoir travailler tout ce dont les élèves vont avoir besoin pour réaliser cette tâche finale. Si l'on reprend l'exemple que j'ai donné, pour réaliser cette tâche, les élèves auront besoin de savoir faire une description physique. Il te faudra donc les faire travailler sur be / have got, le lexique de la description physique, la place de l'adjectif qualificatif, etc... Ils pourront aussi avoir besoin de dire ce que leur superhéro est capable de faire. Il te faudra donc les faire travailler sur le can de capacité. Ta séquence pourrrait donc être bâtie en fonction de ces éléments, en n'oubliant pas tes cours de didactique, qui te disent d'aller du plus simple au plus complexe, du plus guidé au moins guidé (pour permettre le transfert et mener l'élève à plus d'autonomie), d'adopter une certaine progression et non une juxtaposition, d'intégrer les différents objectifs, etc... Tout cela doit te rappeler quelque chose non ?!? C'est là que les cours de didactique de préparation au CAPES prennent tout leur sens... Développons un peu. Voici quelques "indispensables" : 1) le contrôle oral de début de séance : qu'il soit collectif ou individuel, noté ou pas, il te permettra de vérifier si ce qui a été travaillé au cours précédent est acquis, en cours d'acquisition ou non acquis et de rebrasser. A toi maintenant de trouver la manière de mener ce contrôle oral. 2) la correction des exercices. Certains la trouvent inutile mais je n'en fais pas partie. Pour moi, elle complète le contrôle oral de début de séance. C'est également à toi de trouver comment la mener en fonction de tes élèves et de ta personnalité. 3) le découverte du nouveau point sur lequel tu veux travailler EN CONTEXTE. J'insiste là dessus car les diverses composantes de la langues ne font sens que si elles sont utilisées en contexte. 4) une phase d'appropriation dans laquelle les élèves peuvent manipuler la nouveauté. 5) une phase de conceptualisation dans laquelle les élèves sont amenés à réfléchir à la structure la forme et surtout aux raisons de son emploi et à sa valeur. 6) une phase de tranfert dans laquelle les élèves sont amenés à réinvestir leurs connnaissances dans un contexte différent, à un moment précis dans une situation d'énonciation qui l'exige. Il y aurait encore tant de choses à dire mais encore une fois, ce ne sont que des pistes. A toi maintenant de potasser tout ça, de te l'approprier, d'y ajouter ta touche personnelle en fonction de ta personnalité.

J'espère t'avoir aidé un peu. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon courage !

Shamrock


Réponse: Projets pédagogiques de andie37, postée le 01-11-2008 à 09:38:46 (S | E)
Voila c'est un peu ça le problème, je fais de la grammaire pour faire de la grammaire j'ai du mal a l'introduire en contexte , j'ai encore les cours de syntaxes du capes en tête je crois que c'est pour ça




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux