Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Prof après 45 ans ? (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Prof après 45 ans ?
Message de bruno09 posté le 28-01-2009 à 09:08:48 (S | E | F)

Bonjour, j'ai besoin de conseils. Comptable de 45 ans et jamais heureux dans mon métier, j'ai vraiment envie de devenir prof. D'anglais, pourquoi pas ?
Père de 3 enfants, je suis dispensé de master apparemment.
J'ai un bon niveau d'anglais professionnel, et dans ma scolarité j'étais toujours dans les 3 premiers en langues vivantes. Des qualités pédagogiques certaines. D'autres études m'ont rompu aux genre d'exercice de commentaire de textes, etc.
J'envisage de passer le Capes d'anglais. Seulement voilà, je vais me trouver en concurrence avec des jeunes qui sortent de licence... en bossant très dur, à votre avis est-ce possible ?

Merci pour toute info.
Bruno



Réponse: Prof après 45 ans ? de babyscot59, postée le 28-01-2009 à 11:41:01 (S | E)
Bonjour,

Oui cela est tout à fait possible. Chaque année, il y a de nombreux candidats qui ont déjà eu d'autres experiences professionnelles et qui se lancent dans l'aventure du Capes. Dans ma promotion en Rhône-Alpes il y a 5 Stagiaires qui ont la quarantaine et qui se sont lancés dans l'aventure, par ailleurs ma tûtrice âgée de 54ans a, elle, passé le concours en 2002.

Le fait d'avoir de l'expérience dans d'autres domaines est un atout car vous connaissez davantage vos atouts et vos faiblesses. Vous connaissez davantage votre capacité à travailler, vous savez à quel moment de la journée vous êtes le plus disposé pour travailler. Vous avez sans doute aussi moins de pression sociale et économique qu'un jeune qui cumule emploi et concours et pour qui la réussite au concours conditionne l'entrée dans la vie. En outre, le fait d'avoir bâti une famille permet d'avoir un entourage qui vous motive et vous stabilise car l'année du concours est très dure physiquement et nerveusement. Donc savoir que l'on peut compter sur eux après les cours, cela fait du bien. Le Capes se joue autant sur la préparation que sur les conditions de cette préparation.

Ensuite il reste à trouver l'équilibre entre vie de famille et travail du concours. Concernant les matières, il est clair que des matières comme la linguistique et la littérature demandent de l'entrainement et une pratique régulière. Les candidats arrivant de Licence sont rôdés à ce genre d'exercice et cela peut être un avantage mais la préparation de ces matières s'intensifient et même eux éprouveront des difficultés.

Vous pouvez tenter une 1ère fois le concours pour vous habituer à l'examen et aussi aux exigences du concours. De plus, je ne sais pas dans quelles conditions vous le passerez ( en université ou en candidat libre) mais pensez à vous inscrire dans l'université qui prépare au concours en tant qu'"auditeur libre". Ce statut vous permet de pouvoir prendre part aux TD et d'emprunter des ouvrages à la bibliothèque Universitaire, cela serait un bon départ dans la préparation du concours.

Bon courage à vous

sebastien


Réponse: Prof après 45 ans ? de kriki85, postée le 28-01-2009 à 12:55:45 (S | E)
Pourquoi pas?
çà ne coûte rien de se lancer!

Personnellement, j'ai 27 ans, une famille et je suis enceinte.
J'ai repris mes études pour être professeur d'anglais.

Je ne regrette absolument pas mon choix (même si c'est parfois difficile) car je me sens beaucoup plus mûre pour affronter le concours.
Et oui, il ne faut pas se leurrer; c'est une année très dure physiquement et surtout moralement.
Mais avec le soutien de la famille et la volonté, c'est tout à fait faisable!

Je dirais même qu'il y a des avantages à être plus âgé que les autres candidats.

Bon courage!


Réponse: Prof après 45 ans ? de anotherbookworm, postée le 29-01-2009 à 08:00:13 (S | E)
bonjour,
bien sûr que c'est possible... Et c'est vrai que l'âge et l'expérience professionnelle seront des atouts.
J'ai 42 ans, trois enfants et j'ai préparé le capes interne l'année dernière. Cette année je suis en stage de responsabilité... C'est très difficile de jongler famille, formation, cours ... mais j'espère réussir et je suis contente de l'avoir fait. Il y a d'autres stagiaires dans des situations similaires. Lancez vous, comme ça vous n'aurez pas de regrets.
Good Luck!!


Réponse: Prof après 45 ans ? de bruno09, postée le 29-01-2009 à 11:41:05 (S | E)
J'ai entendu parler d'un troisième concours qui serait plus adapté à ma situation. Mais il est difficile de trouver des infos. Est-ce plus facile que le concours externe ? la même chose ? plus difficile ?


Réponse: Prof après 45 ans ? de linsey34, postée le 30-01-2009 à 08:30:25 (S | E)
Dear bruno09,
effectivement le troisième concours serait plus adapté à ton profil !
Il concerne les candidats qui ont déjà au minimum 5 ans d'expérience professionnelle.
Cette version du CAPES est plus adaptée à ton profil car elle consiste en une unique épreuve écrite contre 3 épreuves au CAPES externe! Au 3° concours tu n'auras qu'une traduction, épreuve de 5 heures. En fait il s'agit de la même épreuve que celle du CAPES externe puisqu'elle a lieu le même jour aux mêmes horaires! Donc une version et un thème.
Quant à l'oral, il s'agit exactement des mêmes épreuves que celles du CAPES externe aussi!
Lien Internet

Cette année il y a treize postes offerts au troisième concours CAPES anglais. Mais ce concours n'est pas forcément ouvert tous les ans!
En tout cas bon courage !


Réponse: Prof après 45 ans ? de steffy2604, postée le 01-02-2009 à 21:44:27 (S | E)
bonjour Bruno!

je voulais te souhaiter bonne chance à mon tour et te dire que tout est possible! J'ai 37 ans et je me suis inscrite l'année dernière au capes externe. J'ai fait des études de commerce international (finies il y a 15 ans!) et j'étais plutôt germaniste. j'ai 4 enfants de 4 à 9 ans et je travaille à mi-temps. bref, pas les conditions idéales!!! j'avais préparé un peu la traduction et la civi, et je suis allée aux épreuves "juste pour voir" (je n'avais pas fait de dissert ni de commentaire depuis 15 ans!!). A ma grande surprise, j'ai été admissible!!! malheureusement, comme je ne m'y attendais pas du tout, je n'avais absolument rien préparé pour l'oral et du coup, je n'ai pas eu assez de points au final. Mais, comme tu peux le constater, tout est possible!!! donc, si tu es motivé, fonce!!! cette année je vais essayer de ne pas faire d'impasses et de préparer l'oral... au cas où...! SMILE!
à bientôt

steffy




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux