Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Capes interne 2009 (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Capes interne 2009
Message de xtelle5 posté le 07-02-2009 à 11:43:07 (S | E | F)

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait passé ce concours mardi 3 , pour partager nos impressions. Je n'ai qu'une licence et si je ne l'ai pas cette année, et bien je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie, étant donné qu'il m'est impossible de refaire un master.

Je suis suppléante dans le privé depuis 4 ans.

Bref donc pour partager essentiellement des avis, surtout sur cette traduction...

A bientôt

-------------------
Modifié par lucile83 le 07-02-2009 12:00
Considérations personnelles effacées.



Réponse: Capes interne 2009 de linsey34, postée le 07-02-2009 à 11:47:16 (S | E)
Hi !!
je ne l'ai pas passé car je n'ai pas encore mes 3 ans d'ancienneté (à quelques mois près, mais bon !!)
Mais sache que tu pourras le retenter l'an prochain !!
Je suis dans ton cas, je n'ai qu'une licence mais les modalités changent pour l'externe, pas pour l'interne !
A partir du moment où tu as tes 3 années d'ancienneté, ta licence suffira pour t'inscrire à l'interne !
Mais je te souhaite de le réussir cette année !
Il n'y a aucune raison !!
Courage !


Réponse: Capes interne 2009 de xtelle5, postée le 08-02-2009 à 11:59:11 (S | E)
Bonjour,

Merci pour tes réponses, es-tu certaine pour l'interne car je n'arrive pas à trouver d'infos fiables. Le directeur du collège m'a dit qu'ils vont probablement fermer beaucoup de sections au concours interne. Je ne sais plus quoi penser....


Réponse: Capes interne 2009 de linsey34, postée le 08-02-2009 à 13:16:36 (S | E)
Pour le moment personne ne peut nous confirmer ce qu'il va advenir du CAPES externe ou interne. Mais une chose est sûre, d'abord ils s'attaquent à l'externe, puis ensuite à l'interne.
Mes seules infos me viennent du directeur de mon diocèse.
Ne désespérons pas !!


Réponse: Capes interne 2009 de valoelle, postée le 08-02-2009 à 18:48:26 (S | E)
bonsoir!

etant en quête moi aussi de réactions au sujet des épreuves de Caer anglais cette année, je viens partager mes impressions. c'était mon 2è passage en interne; l'année dernière sans préparation aucune, j'ai eu la chance d'être admissible mais je n'ai pas passé la barre des oraux. cette année je reste très sceptique; je me suis beaucoup investie en litté et ai accordé que très peu de temps pour la trad'. du coup je n'ai pas eu le temps de la terminer, et je crains fortement que ça soit rédhibitoire... qu'en pensez-vous??? j'entends dire que 1 mot manquant dans une phrase correspond au maximum de points faute; est ce le même barême pour plusieurs lignes omises??
dites moi ce que vous en pensez
see you


Réponse: Capes interne 2009 de pseudo, postée le 10-02-2009 à 01:10:18 (S | E)
Hello,

Pour ma part, je l'ai passé pour la première fois cette année, sans aucune préparation. Je ne me fais donc pas d'illusions... Je reste cependant persuadé que l'épreuve était abordable pour qui s'y était préparé un peu.
Ce que je constate, c'est qu'il fallait bien comprendre le texte pour commenter les termes "Exploration" et "Initiation". Il était absolument indispensable de comprendre ces termes, d'en donner une définition, (ou tout au moins une ébauche), et de faire le lien constant de ceux-ci avec le texte.
Je pense que le commentaire pouvait se tenir en deux parties ; la première sur l'exploration, la deuxième sur l'initiation (avec bien sûr intro et conclusion comme il se doit). Je pense que le texte de Conrad est assez fourni en images et paraboles qu'il était intéressant d'expliquer. N'ayant pas fait de brouillon (hé oui, j'ai attaqué le devoir directement sur la copie, vu le temps très court...), je ne peux donc pas me rappeler de tout ce que j'ai mis dedans... Je pense avoir compris que le personnage de Conrad est un marginal de l'Angleterre de la fin 19ème/début du 20ème siècle, nostalgique des grandes expéditions exploratoires du 19ème s, rêveur et à la limite "fabulateur", qui vers la fin de sa vie, cherche en vain une place dans la société. "Initiation" est un mot qu'on pouvait comprendre de différents point de vue. Il s'agissait peut-être de réflechir sur une quête possible de notre personnage à être admis (et peut-être reconnu) dans une société, qui au tournant du siècle, est en pleine mutation et sujette au changement. L'exploration ne relève plus d'un acte individuel au sein d'un groupe (où l'individu se distingue en tant que tel), elle est l'objet d'une logique d'Etat organisée, à visée politique, expansionniste, voir impérialiste où l'individu n'a pas sa place. Le discours de notre personnage devient donc une fable où le rêve est omniprésent. De la place publique (pouquoi pas le "Speaker's Corner"), il est recentré sur le lecteur pour occuper directement ses pensées. Le lecteur est ainsi plongé dans le voyage qui semble réèl mais pourtant si irréaliste du personnage. Le voyage commence au bord d'une rivière (The Thames) et fini à l'embouchure d'une autre où le rêve est absorbé par un serpent symbolisé par le Nile ("a mighty big river, that you could see on the map, ressembling an immense snake uncoiled, with its head in the sea, its body at rest curving afar over a vast country, and its tail lost in the depths of the land." Quelle autre "river" que le Nile peut-elle ressembler à un serpent ? Mais le voyage, s'il passe par les océans et les continents du globe, est-il pour autant réèl ? On constatera que le personnage évite avec tact les détails compromettants : " I have been in some of them, and...well, we won't talk about that." Car à supposer que l'histoire est réelle, il peut toujours avoir une oreille attentive dans l'auditoire. Et notre "rêveur" de revenir à la triste réalité dont on peut considérer qu'il rejoint, plein d'espoirs d'être embauché dans les constructions navales, Fleet Street depuis les quais tout proches de sa Tamise locale.
Fascinante histoire illustrée de cotés sombres ("darkness...") et dramatiques ("The glamour's off.") , illuminée néanmoins par des lueurs d'espoirs ("kind of light..."), espoirs d'être un jour admis dans une société où l'individualisme est de mise.
La traduction fut pour moi un exercice difficile que je me garderai de discuter. Il y a sans doute des experts qui pourront apporter leur ressenti et leurs lumières.
Best wishes to all of those who took the concours...


Réponse: Capes interne 2009 de xtelle5, postée le 10-02-2009 à 15:49:52 (S | E)
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu et de partager vos impressions. Euh par contre, au vu de tes commentaires, je dirai que comment,je sens mon de voir légèrement.......nul à côté. Bravo pour ton analyse, elle est brillante et la mienne semble plus légère et scolaire à côté. C'est encore pire pour la traduction où certains mots comme gréement, ou l'image des yeux des chiens, ou cette phrase sur le roi qui n'arrête pas de parler .

Bref, je me sens minable. Bon concernant la question sur les points, je sais que l'on est noté par rapport à la meilleure copie en nombre de fautes, donc si ta copie n'a pas trop de fautes pourquoi pas.J'ai moi-même oublié un mot dans une phrase, alors là je ne me fait plus d'illusions...

A bientôt


Réponse: Capes interne 2009 de pseudo, postée le 10-02-2009 à 23:10:01 (S | E)
Bonsoir

Il est vrai que la traduction pouvait poser problème à bon nombre d'entre nous. C'était aussi pour moi un exercice éprouvant dès le départ avec cette phrase "le visage luisant de sueur". Il fallait que, ce jour là, je ne sache plus comment traduire ce groupe de mots pour que ça ait un sens... Pire, je crois même avoir fait l'impasse sur les lignes 4, 5 et 6!!! J'avoue toutefois avoir été jusqu'au bout du texte ensuite, mais pas d'illusion, je crois que je suis passé à côté... Comptons sur l'indulgence des correcteurs, qui sait ?

Puis merci Christelle (xtelle5) pour ce compliment. Je te rassure, je préfère rester terre-à-terre... C'est ma compréhénsion du texte, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est brillante. J'ai passé le concours avec un collègue de mon lycée et on en a discuté un peu l'après-midi. En écoutant mon analyse, il m'a dit que finalement il n'avait rien compris du texte. C'est juste que, moi, je l'ai compris comme ça. Ca ne veut pas dire que c'est une bonne analyse, encore moins que ton devoir est nul ou que tu doives te sentir "minable". Il faut avoir confiance, et je reste persuadé que c'est une impression, je suis sûr que ton analyse est brillante. Et mon message reflète une impression, juste une impression que je tenais à partager avec vous.
Ce qui est un peu dommage c'est qu'il n'y ait pas plus d'avis sur le forum, car même si on ne peut plus revenir en arrière, ça permet de prendre du recul et surtout "d'enlever un poids" qui, j'en conviens, pèse un peu sur les épaules... Résultats le 03 mars sur publinet.
Bon courage et à bientôt.


Réponse: Capes interne 2009 de xtelle5, postée le 11-02-2009 à 09:29:27 (S | E)
Cher pseudo,

Je dis que ton analyse est brillante car en rentrant de l'épreuve, j'ai pu surfer et découvrir certains sites qui donnaient des pistes d'analyse et la tienne est quasi similaire. Bon ce qui me rassure c'est que mon plan est identique au tien, au moins c'est déjà ça.

Je suis de l'académie de Nancy-Metz, et pour le CAER, nous n'étions que 16, et ceux du CAPES à peine 20, j'ai trouvé que nous étions peu. Était-ce la même chose pour toi?

En tous cas, je suis ravie de pouvoir communiquer sur cette épreuve qui m'a obnubilé quelques jours.

Best wishes

Chris


Réponse: Capes interne 2009 de pseudo, postée le 11-02-2009 à 22:30:15 (S | E)
Good evening Chris,

Alors je crois que nous n'étions pas plus nombreux dans l'académie de Lille. J'avoue que je n'ai pas compté le nombre des candidats au caer ou au capes, mais je crois qu'il rejoint celui de ton académie (??).

We're all more or less concerned about this concours so far, you know. It's quiet tough for many of us. I just believe the French teaching concours are probably the toughest ones in the EU. Gaining Qualified Teacher Status in the UK is far more attainable than it is in this country, and the Graduate Teacher Program is far more easy to pass. We're on top in everything : we've the best social security system, we've the best cuisine, we've the best wines, the best concours, the best doctors, the best blabla and other what-d'ye-call-it... Know what I mean ?? France is simply the best... Sounds like there's nothing elsewhere... Just be confident and you'll certainly become the best teacher haha...

Juste un petit clin d'oeil pour détendre un peu l'atmosphère... wow!

J'allais presque oublier... tu as des liens concernant ces sites qui parlent de l'épreuve ? Thank you.

Kind regards


Réponse: Capes interne 2009 de ticrap, postée le 12-02-2009 à 20:54:09 (S | E)
Bonjour,
J'ai moi aussi passé le CAPES interne cette année, sans l'avoir vraiment préparé. Je pense aussi qu'en le travaillant un minimum, ça doit être jouable, je n'ai pas trouvé ça vraiment difficile.
Même moi qui suis nullissime en littérature, j'ai trouvé pas mal de choses à dire et à priori mon analyse n'était pas délirante puisque ça a donné à peu près la même chose que toi pseudo. En revanche, j'ai eu du mal à ordonner mes idées dans chaque partie, c'est donc un peu fouilli!
En ce qui concerne la version, il y avait pas mal de nuances que j'ai eu du mal à rendre.
Enfin, je ne m'attends pas à des résultats brillants mais je pensais vraiment avoir plus de difficultés...
Concernant le nombre de candidats, sur Nice, nous devions être une vingtaine aussi donc pas nombreux mais il n'y a qu'une centaine de postes pour toute la France alors ça fait quand même trop de monde!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux