Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Mais quel jeu ??? ( CAPES ) (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
Mais quel jeu ??? ( CAPES )
Message de saphy posté le 12-03-2009 à 14:52:48 (S | E | F)

Bonjour à tous !

Je voulais vous demander ( surtout aux capes et aux cafep ):
Mais quel jeu ???

Pour ceux qui ne savent pas, le sujet de ce matin au CAPES composition en français était " Les règles du jeu dans Jane Eyre de Charlotte Brontë et le film de Zeffirelli "

J'ai fait ce que j'ai pu, j'espère juste ne pas avoir fait de HS ( et avoir mon capes ).

Help ?
Merci...


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 12-03-2009 à 15:18:54 (S | E)
Hi !!
ba c'était bien là le sujet !
Perso j'ai d'abord donné une définition générale du "jeu" et du mot "règles" puis j'ai essayé de les rapporter au roman et au film.
Ce genre de sujet de composition est assez glissant car il nous faut faire notre propre interprétation des termes du sujet.
Sans oublier que le sujet n'était pas "le jeu" ou "les règles" mais bien "les règles du jeu" ! Si tu ne traites qu'un seul thème tu risques le hors-sujet.
A partir du moment où tu donnes une explication claire, raisonnée et personnelle ça devrait passer !
Courage pour la dernière épreuve de demain !



Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de ade51, postée le 12-03-2009 à 15:33:13 (S | E)
Oui c'était assez dur comme sujet. Moi je le passe dans le Nord Pas De Calais et qd on a lu le sujet , pas mal de monde a rit tellement on était surpris. Après le stress de la découverte il a bien fallu se lancer. Moi aussi j'ai défini chaque terme, règle, jeu et règle du jeu mais pas facile ensuite de ne pas glisser vers le thème des règles. J'ai essayé de le raccrocher à chaque fois du mot jeu et des règles du jeu mais parfois je me demande si ça va rentrer dans le sujet ou pas. Quelqu'un aurait un site où on peut trouver des pistes de réponses histoire de voir ce qu'on pouvait écrire?

Plus qu'une épreuve!




Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de lilyvalley, postée le 12-03-2009 à 17:19:07 (S | E)
Bonsoir,

Moi non plus je ne savais pas trop quoi écrire. J'ai fait des associations d'idées pour me dépatouiller...
A votre avis: j'ai expliqué que "jeu" et "je" se prononçaient pareil et j'ai fait un passage sur l'écriture du moi. Ca passe ou ça casse?


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de saphy, postée le 12-03-2009 à 18:29:27 (S | E)
Je le passe à Lille1 aussi, j'ai entendu les rires...
(l'année dernière c'était des pleurs, c'est déjà ça)

J'ai fait des associations d'idées aussi :
le jeu narratrice - lecteur
le jeu narratrice - personnage
le jeu ( de l'amour et de la haine - tease ) entre personnages

mais j'ai pas osé le jeu - je...
m'enfin, si on est deux à y avoir pensé, c'est que ça doit faire du sens ^^


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de englishrox, postée le 12-03-2009 à 20:21:40 (S | E)
Moi aussi j'ai parlé du jeu= je de "JE" => Jane Eyre (initiales) et aussi des differents jeux (séduction,double jeu de rochester etc) en liant tous ca aux differentes regles de chacuns ( regles sociales a respecter et les regles créées par les personnages eux memes) mais bon j'ai trouvé le sujet assez vague et pas pertinent...


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de ade51, postée le 12-03-2009 à 21:13:27 (S | E)
Et en ce qui concerne la civilisation, vous en pensez quoi?

Moi j'ai trouvé le sujet beaucoup trop large et pas assez précis. Kennedy n'était même pas encore président donc difficile de parler de ce qu'il a fait ensuite, et réussir à retrouver des dates qui collent avec ses petites phrases par ci par là c'était difficile. J'espère que la trad ne sera pas trop difficile demain!





Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de celinenoumea, postée le 13-03-2009 à 01:39:10 (S | E)
Bonjour à tous!
Concernant le sujet de littérature sur Jane Eyre, je peux vous dire que les mêmes rires nerveux ont retenti en Nouvelle Calédonie.
Personnellement je suis partie sur le jeu de séduction entre Rochester et Jane en détaillant d'abord les scènes ou il est le plus visible et ensuite en analysant les différentes règles de son jeu (déstabilisation, rabaissement, flatterie...) et les réponses de Jane à ses différents comportement.
Comme tout le monde, ça passe ou ça casse, j'espère juste ne pas être totalement HS, et j'avoue que je me sentais plus à l'aise avec JFK la veille!

Pour nous les épreuves sont de 19h à 00h00 (on a 10h d'écart avec la france) alors bon courage à tous pour la traduction, le plus dur est passé!




Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de karinou59, postée le 13-03-2009 à 06:19:25 (S | E)
Bonjour à tous !
effectivement, quel sujet ! j'ai essayé de faire de mon mieux (comme tout le monde) en définissant les termes clés et en filant la métaphore du jeu tout au long de ma dissertation: qui sont les bons, les mauvais joueurs, qui joue l'arbitre, pour finalement arriver au fait que c'est l'auteur qui mène et le jeu et établit les règles (faiblesses et limites). Voilà ! personnellement, j'ai bien aimé le sujet car il laissait une totale liberté d'interprétation !
Bon courage pour la traduction !!


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 13-03-2009 à 14:44:24 (S | E)
Peut-être une réponse au "Pourquoi un sujet bizarre en littérature?"
Apparemment nous avons eu le sujet de secours car il y a eu une boulette le 1er jour des épreuves!
D'ailleurs certains l'ont peut-être remarqué lors du repère de l'épreuve de composition !! Le commentaire c'était: ANG1, puis la traduction ANG3, donc hier pour la composition on aurait dû avoir ANG2 mais non!! On a bien eu le repère ANG2R car il s'agissait du sujet de secours !
En fait, il y aurait eu une boulette de faite à Clermont-Ferrand. Je m'explique: lors de la distribution des sujets de commentaire, dans un centre d'examen de Clermont Ferrand, les sujets distribués étaient ceux du lendemain, l'épreuve de composition !! Donc le sujet que l'on aurait TOUS dû avoir hier était "Singulier et pluriel dans The Grapes of Wrath"

Certains auraient peut-être préféré mais comme les candidats avaient pris connaissance du sujet, ils ont dû nous mettre le sujet de secours pour l'épreuve de composition!Aucun risque de fuite ! D'ailleurs chez nous la fuite avait fait effet le matin même !!
Réactions?


-------------------
Modifié par linsey34 le 13-03-2009 14:47


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de mimispi2000, postée le 13-03-2009 à 19:43:16 (S | E)
Qu'avez-vous pensé de la civi?

Jespère ne pas être la seule à m'être rendue compte de la consigne, une fois la copie rendue..
Avez-vous parlé des présidents jusqu'à Bush? ou etes vous restés collés au texte et eveez décrit la présidence de Kennedy point barre?
Aaaaah! J'ai trop peur d'être hors sujet!


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de karinou59, postée le 13-03-2009 à 19:48:16 (S | E)
Hello !
Non, je ne crois qu'on soit les seules à avoir fait cette boulette (on est déjà au moins deux). N'angoisse pas, maintenant tout est fini, les dés sont jetés. Nous ne connaissons pas les critères de notation, alors pas la peine de se stresser inutilement ! Le capes reste un concours. J'espère te rassurer un peu ...


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 13-03-2009 à 20:21:45 (S | E)
La civi reste un commentaire donc le seul endroit où tu pouvais "élargir" sur Bush et compagnie, c'était ta conclusion !! Non?
Comme c'était un commentaire, il ne faut pas trop s'écarter du texte au risque de disserter au lieu de commenter sur le texte à étudier.
Voilà mon avis !


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de erie001, postée le 14-03-2009 à 09:17:04 (S | E)
Il me semble que la consigne permet justement d'élargir, car on demande bien de quelle manière ce discours de JFK influence le débat sur les pouvoirs présidentiels. Avec les phrases de Kennedy comme point de départ - présidence forte, présidence faible, prise de pouvoir malgré Congrès, situation de guerre etc. on peut, il me semble, aller assez loin dans notre demonstration sans risquer un HS.

Quant aux thème et version, qu'est ce que vous en pensez ?
Personnellement j'ai bien aimé le thème, intéressant à traduire offrant pas mal de possibilités, et sans mots vraiment incompéhensibles ou intraduisables. Par contre j'ai un peu galéré pour la version, avec l'utilisation de passé simple/imparfait.. (je ne suis pas française, avec certaines formes du passé simplé j'ai l'impression que ce soit du chinois...)

Est-ce quelqu'un ose de se lancer pour donner sa "version" du thème et version pour que l'on puisse en discuter ?


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de erie001, postée le 14-03-2009 à 09:24:53 (S | E)
En ce qui concerne "les règles du jeu".. dommage que Clermont Ferrand ne les ait pas respectées, car GoW aurait été super..
Comme d'autres, je suis aussi partie de l'opposition entre règle (le respect stricte - la société victorienne) et jeu (la liberté - Jane), pour finir avec les règles du jeu non respectées par Brontë et surtout Zeffirelli dans son adaptation cinématographique. Pour finalement conclure que JE a aider à établir des nouvelles règles de jeu pour la vie des femmes au 19e.

Pas évident de se motiver pour préparer l'oral sans avoir la moindre idée si l'on ait une chance d'y passer....


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 14-03-2009 à 18:20:32 (S | E)
Je suis assez satisfaite de la traduction!
Je ne suis pas très bonne en thème habituellement et plus à l'aise en version.
Voici mes traductions:

"I raised my head in an unusual movement which almost made me feel dizzy and I came across a look.
Renée. That was me. For the first time, someone was talking to me uttering my name. Where my parents used gesture or growling, a woman whose bright eyes and smiling mouth I could consider now, was wading through my heart and, uttering my name, she was coming with me in a closeness I had no idea about until then. I was looking around me at a world which had suddenly turned colourful. In a painful flash, I could feel the rain pouring outside, the windows washed by water, the smell of wet clothes, the narrowness of the corridor, a thin pipe where the children assembly vibrated, the wood of the hangers with copper knobs where coats of bad sheet were pilling up - and the ceilings height, as high as the sky for a child's look.
Then, with my gloomy eyes riveted to hers, I was clutching at the woman who had just given me birth.
"Renée," the voice took on, "do you want to take off your hat?"
And, holding me tightly for I do not fall, she took my hat off in a long experienced rapidity.
We wrongly think that consciousness awakening coincides with the time of our first birth, perhaps because we can't imagine another living state than that one. We feel like we have always seen and smelled and, as strong believers of it, we identify with the world coming the very moment when consciousness begins. Like, for five years, a little girl whose name is Renée, an operational perceptive mecanism endowed with sight, hearing, smell, taste and tact, could live in the perfect unawareness of herself and of the universe, that is a denial to that hasty theory.
For consciousness to happen, we need a name.
However, because of an unfortunate course of events, it seems that no one had thought of giving mine to me."



Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 14-03-2009 à 18:37:18 (S | E)
Version:

"Lorsque j'avais mis un pied dans la mer avec mon père, je m'étais sentie en sécurité, mais, en me déshabillant au club de remise en forme de Robin, j'entendais le vacarme particulier et sourd de l'eau qui fut violemment perturbé et je me mis à trembler.
Debout sur le bord de la piscine, je voyais une légère vapeur qui flottait au-dessus du bleu chimique et chloré et sous mes pieds, un motif de carreaux qui vacillaient et remuaient. Lorsque je mis ma jambe dans l'eau, celle-ci apparu immédiatement blanchie et morte. Un homme qui portait des lunettes de plongée et un pince-nez pataugeait furieusement de haut en bas et je craignais l'agitation qu'il provoquait, le désordre et la mousse qu'il créait. Le bruit résonna sous la verrière, un bruit glauque et retentissant qui me remplit d'horreur. J'attendis qu'il soit hors de ma trajectoire avant de me lancer et je réussis à nager une longueur sans trop de problème. Mais il était plus rapide que ce que j'étais ou voulais être et je l'entendais derrière moi. De temps à autre il me dépassa en me balançant dans son sillage; une fois les narines pleines de vagues crées par ses bras, je me retira sur le côté en toussant dans une peur hystérique.
"Continue!" hurla Robin. "N'abandonne pas."
Deux filles d'une minceur enviable me surveillèrent curieusement avant de se désintéresser et de se fondre proprement dans l'eau. Elles en ressortirent les cheveux ruisselants, se mirent sur le dos et flottèrent. L'eau leur était familière, un élément dans lequel elles pouvaient jouer; leurs cheveux ruisselants faisaient des ondées sous la surface. Elles décidèrent de faire la course ensemble, en dos crawlé, et à un moment donné, coincée entre leurs bras qui fouettaient l'eau et l'homme aux lunettes de plongée, je me dis que je devrais couler. Je ne pouvais pas, bien sûr; j'étais trop bonne nageuse, mais mon esprit paru y céder. Je sentis que je devais me rendre, laisser tomber. Je n'en voulais plus. J'attendis une faille et nagea vers le bord; quand je fus sortie, mes jambes tremblaient. Même lorsque je m'habillais j'entendais le cri lugubre amplifié sous la verrière et le fait que c'étaient des sons d'amusement m'était indifférent."



Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de alexandrep4, postée le 15-03-2009 à 12:38:13 (S | E)
Désolé de te contredire, mais si j'aime assez ton thème, ta version me paraît un peu défaillante, et malheureusement, à coups de fautes de grammaire (et ça fait mal).

Plusieurs de tes verbes au passé simple
apparu : apparut ; je me retira n'existe pas, je me retirai; paru : parut; je nagea vers le bord : nageai.

Je pense qu'il y a un pb problème de concordance avec "je me dis que je devrais couler" (mais là, je pense qu'on ne pouvait pas traduire par devoir non plus); "quand je fus sortie, mes jambes tremblaient" ça me paraît bizarre.

Enfin, en français, ne jamais mettre les possessifs devant les parties du corps. "ses jambes", "leurs cheveux", "ma jambe", etc... Ces tournures nous étaient comptées comme des fautes de grammaire à Paris 4 (même si c'est courant y compris au niveau littéraire, mais bon)

Bon, après, je pense que la version était très très traître, le sens ne faisait pas trop de difficulté (et tes choix de vocabulaire sont vraiment bien, j'aurais aimé avoir certaines de tes idées). Et les écarts se construiront bcp beaucoup sur ces fautes de grammaire et de temps, pour ce que j'ai pu identifier comme difficultés avec mes comparses.
Et je dis juste ce qui à posteriori me paraît maladroit, je pense avoir raté, du coup, j'ai pas mal ré analysé la version après.

-------------------
Modifié par lucile83 le 15-03-2009 14:08


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 15-03-2009 à 13:07:11 (S | E)
Oui, j'ai toujours eu du mal avec le passé simple
En même temps ça fait quelques années maintenant que je retente le concours externe sans aucune préparation!
Après deux années de formation en 1ère année d'IUFM et une année avec le CNED, depuis je le présente toujours en candidat libre car depuis 3 ans j'effectue des remplacements à l'année.
Mais je m'en sors toujours tout juste aux écrits avec juste la moyenne
Vivement le 28 mai !!


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de pioupiou11224, postée le 15-03-2009 à 14:01:24 (S | E)
Est-ce que ce ne serait pas plutôt rose à la place de raised?

-------------------
Modifié par lucile83 le 15-03-2009 14:11


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 15-03-2009 à 16:04:47 (S | E)
Ba non... ça n'a pas le même sens !
Have a look:
Lien Internet





Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de random, postée le 16-03-2009 à 01:22:44 (S | E)
Salut à vous tous Capésiens,
Tout d'abord, je tiens à dire que ce forum me rassure qq peu... je ne suis pas seule avec tous ses doutes... J'ai été vraiment surprise des sujets...
Je voulais relancer le sujet sur la civi. J'ai relu le rapport de jury de 2008 et il y est précisé que trop de candidats avaient abordé les années 90 alors que le sujet datait des années 70 (c'est la 1ère fois que je passe le CAPES, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus...). Donc, devait-on se limiter aux années 60 et avant (comme Kennedy parlait de ses successeurs...)???!!! J'ai vraiment eu du mal, parce que le commentaire de texte s'appuie sur le texte (ce n'est donc pas un prétexte à une dissert) MAIS la consigne nous poussait à replacer tout ça dans un contexte très large...
Personnellement, je suis restée assez proche du texte:
-->20è siècle comme tournant dans la présidence (fin des présidents dits "timides" et partisans + tournant irréversible avec FDR et Truman +reproches qu'il fait à la présidence faible sous Eisenhower...)
-->par ces critiques, on arrive à son message (une présidence forte, assertive, moderne...) qui sera suivie par la majorité de ses successeurs (sans trop m'attarder sur ce point); président assumant pleinement son rôle (au sein de la branche exécutive et ds la lutte entre les branches en ce qui concerne la politique étrangère, d'autant plus que cela semblait une nécessité ds le contexte de la guerre froide)
-->et j'ai fini par interroger la constitutionalité de ce qu'il avançait (différentes interprétations par les présidents possibles car Constitution ambigue, écart entre "written Constitution"et "living Const." /cf l.10-11+"varying"/, débat mais lutte entre les branches dite "healthy" par les Framers /fin du texte/ et politique étrangère sera de+en+ le lieu où cette lutte s'opérera/ en précisant que Kennedy a lui même eu recours à des "covert operations au Vietnam + suivi par Johnson, puis Nixon...)
Mais, plus le temps passe, et plus je me dis qu'il fallait peut-être voir au-delà de cette période... QU'EN PENSEZ-VOUS???
Pour ce qui est de la litté, grande surprise à la vue du sujet!
J'ai commencé par dire que ni le roman, ni le film ne présentait souvent les enfants au cours de jeu mais plutôt au cours de leur apprentissage. Donc jeu à chercher ds sphère des adultes. Dc les règles deviennent importantes (diff. jeux libres et innocents des enfants, adultes élevés ds l'obéissance aux règles). Dc quels jeux? quelles règles? Règles compatibles avec jeux???
-->règles du jeu social répondent à une logique d'apparence
- famille Reed (représentative de la société victorienne) correcte, enfants polis... mais en fait la tante enferme sa nièce, le fils brutalise sa cousine (alors que très courtois qd Brocklehurst arrive ds le film)
-Brocklehurst(hypocrisie de la religion): semble impitoyable, veut éradiquer la vanité mais en fait uniquement apparence: révélé qd sa famille arrive (fourrures, belles coiffures...)
-St John: semble entièrement dévoué mais en fait mission=moyen de s'assurer gloire éternelle alors qu'il a renoncé à la gloire en tant que politicien ou homme de lettres + "torture" Jane (dc comme son autre cousin John)
Jeu qui se rapproche de celui des acteurs(apparences) + rapport jeu/je
-->règles du jeu amoureux créent une tension avec finalité de ce jeu (l'amour)
-Mrs Fairfax incarne opinion générale: Rochester ne peut épouser Jane (niveau social différent, + jeune) mais plutôt Blanche =règle
-Rochester défi ces règles en ayant recours au jeu (jalousie + au cours du jeu de charades) et semble y parvenir
-mais règles morales et sociales gagnent au final: mariage n'a pas lieu (annulé par homme de loi/règles).Seulement qd Jane devient riche et Rochester veuf=union, dc conformément aux règles. dc fin de la partie et du roman
-->Seule à pouvoir défier les règles=Brontë:elle joue avec les règles, les règles deviennent un jeu(romance:héroïne pas belle, genres réinventés:conte,gothique...)


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de random, postée le 16-03-2009 à 01:33:05 (S | E)
Enfin, voilà ce que j'ai essayé de faire sur ce sujet inattendu mais qui avait pour avantage d'être assez vague et donc donnait une possibilité plutôt large qt à l'analyse... Pour ce qui est de la trad, je ne pense pas pouvoir vraiment juger...

Bref, on n'a plus qu'à attendre! Je pense que ça va être dur dur de bosser sans savoir si on va à l'oral... mais bon!
Est-ce que vous connaissez qd-même la date de publication des rapports de jury (qui donnent donc une correction)? Avant ou après les résultats? Et est-ce que vous savez si le Capes sera maintenu tel quel l'an prochain ds l'attente des réformes?
Merci!!! Et bonne chance à tous!




Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de linsey34, postée le 16-03-2009 à 07:23:50 (S | E)
random,
je pense que tu as bien fait de ne pas trop t'écarter du commentaire, mais ça reste mon avis personnel !
Quant à la composition, ça a plutôt l'air bien !
Ne sois pas pressée de lire les futurs rapports de jury, ils ne paraîtront qu'en septembre ou octobre !
Apparemment le concours subira quelques modifications mais pour le moment rien de concret, car la prochaine session sera un période dite de "transition" vers la future réforme qui vient d'être reportée d'une année.
A suivre...


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de mawoubelle, postée le 16-03-2009 à 09:57:51 (S | E)
Wouhaou! Merci à Linsey34 pour ce scoop!! Pourquoi n'a-t-on pas pensé plutôt à réfléchir sur cet étrange ang2-R!! Merci beaucoup pour l'info...
Je trouve que le sujet d'origine était plus dans la lignée des sujets de concours.... "Les règles du jeu" c'était vraiment atypique.

J'ai adoré le commentaire de civi. Après, est ce que mon travail a été pertinent... va savoir!

Je m'était entraînée toute l'année en trad, car lan dernier javais eu 4,5.... ça m'avait bien handicapée pour les oraux! Les progrès ont été flagrants, ma prof a été bluffé, comme quoi bosser... et regarder des trucs en VO aussi! lol
J'espère avoir fait quelque chose de bien....au moins sans faute de gram, parce que ça ça plombe!





Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de random, postée le 16-03-2009 à 10:42:55 (S | E)
Merci Lindsey34 pour toutes ces infos... tu es vraiment plus au courant que moi!!! ;-)


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de celinenoumea, postée le 16-03-2009 à 12:09:52 (S | E)
J'aime aussi beaucoup le thème proposé, et je pense du coup que je me suis bien plantée.
Bref vivement le 28 mai! Moi je vais bosser l'oral, on ne sait jamais, sur un malendu...


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de random, postée le 18-03-2009 à 11:21:59 (S | E)
Petite info (rassurante): j'ai repris les cours hier et notre prof de litté nous a parlé du sujet! Tout ce qui a été dit sur ce forum paraît correct (y compris l'aspect phonique du jeu-je si ça a été bien exploité). La quête identitaire de Jane (dont je n'ai pas parlé du tout) pouvait également être comparée à un jeu de piste dont il fallait déterminer les règles. Ensuite: règles du jeu social (hypocrisie...),du jeu des relations hommes-femmes, du jeu de l'écriture (rapport auteur-"reader"...).
Si vous avez des échos de la civi, pouvez-vs ns tenir au courant svp???


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de finger, postée le 18-03-2009 à 16:16:17 (S | E)
Hello !

En ce qui me concerne j'ai axé ma dissert sur le processus de l'adaptation avec pour problématique : est-ce que l'adaptation cinématographique fausse les règles du jeu ? Je me suis dis que c'était peut être dangereux de suivre cette problématique mais bon, c'est un concours donc j'ai essayé de me démarquer... Pensez vous que c'était trop ambitieux de ma part ?


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de kriki85, postée le 19-03-2009 à 13:05:23 (S | E)
Au contraire, il fallait parler du film donc tu as bien fait.
La problématique est très bien.
Cependant, je ne vois pas comment tu as parlé du roman...
Ai-je mal compris ta problématique?


Réponse: Mais quel jeu ??? ( CAPES ) de kriki85, postée le 19-03-2009 à 13:07:07 (S | E)
Oh que oui random, ta réponse est rassurante!!
C'est exactement ce que j'ai mis dans ma dissertation!
çà m'enlève un poids car j'en fais des cauchemars depuis la semaine dernière!
Merci!!



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux