Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Comment m'organiser?/CAPES (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Comment m'organiser?/CAPES
Message de iffa15 posté le 06-04-2009 à 19:24:15 (S | E | F)

Bonjour!

Je viens vers vous chercher un peu d'aide...Je passe le capes cette année, j'avais déjà posté à propos de mes problèmes de santé, mais j'ai eu des problèmes de connexion et j'ai eu beaucoup de mal à revenir sur le site.
Voilà mon problème: j'ai décidé de "couper" le travail en deux, c'est à dire de travailler les écrits avant mars et les oruax maintenant, car je ne pouvais physiquement pas bosser tout en même temps.
Le problème c'est que maintenant je dois tout bosser "en même temps": ELE, didac, gram, restit...Je ne sais pas comment m'y prendre! J'imagine que la didac est plus importante vu le coefficient, mais pareil, tellement de choses à apprendre!
Bref, je suis preneuse de n'importe quel conseil pour savoir quelle matière je dois privilégier, et comment je dois m'organiser à l'intérieur de chaque matière...L'ele m'effraie tellement, j'ai tellement peu pratiqué!

Merci de votre aide!

-------------------
Modifié par lucile83 le 06-04-2009 20:45


Réponse: Comment m'organiser?/CAPES de linsey34, postée le 06-04-2009 à 21:11:04 (S | E)
Cher iffa15,

je pense qu'il est faisable de bosser l'oral dès maintenant.
Le coefficient de la didactique n'est pas plus important que le reste!
à ne pas tout mélanger: il y a deux épreuves orales:
1) l'épreuve en langue étrangère composée du dossier de synthèse avec les 3 points de grammaire et de la compréhension-restitution.
2) l'épreuve de didactique
Donc chacune a un coefficient 3.

Effectivement, la didactique demande des connaissances particulières: le jargon à employer à bon escient, les programmes de collège et lycée, la méthodologie d'étude de dossiers...

Quant à l'ELE, il faut bosser la grammaire (3 grands domaines: le GN, le GV et la phrase complexe), puis pour la synthèse il faut s'entraîner à en faire afin d'acquérir des réflexes, tu auras besoin de connaissances générales sur les pays anglophones, aussi bien en littérature qu'en civilisation.

Puis pour la compréhension-restitution, il faut aussi s'entraîner!

Bref, peut-être pourrais-tu établir un planning de révisions en répartissant les différentes épreuves, à ton rythme.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, j'ai déjà passé trois fois l'oral du CAPES, donc j'ai une certaine expérience
La 1ère fois que j'ai passé l'oral, à Toulouse en 2005, je me suis ramassée en didactique, puis l'année suivante, toujours à Toulouse, j'étais à 6 points du seuil.
Et enfin l'année dernière à Lille, j'ai eu 5,75 en ELE et 11 en didactique, donc il m'a manqué 3 petits points !!
J'espère que cette année sera la bonne

En tout cas je te souhaite bien du courage car il s'agit d'une sacrée préparation !

Cette année je n'ai pas trop la tête à cela car je suis enceinte de 6 mois aujourd'hui et en poste depuis 3 ans ! ça sera certainement la dernière année où je passe l'externe. Au pire l'an prochain je passerai l'interne !


Réponse: Comment m'organiser?/CAPES de kriki85, postée le 07-04-2009 à 13:24:24 (S | E)
Bienvenue au club!!
Je serai enceinte de 6 mois le 17 exactement!
J'ai déjà un petit bout de chou de 2 ans et demie.

Et je prépare aussi le capes externe (pour la première fois).
J'espère que (si je suis admissible), je pourrai aller aux oraux car j'habite à 700 km de Lille et je dois accoucher aux alentours du 17 juillet! Et oui, çà va être trèèès juste!

Alors bon courage et ne te laisse pas abattre!
Pas facile à gérer en même temps qu'une grossesse mais tellement motivant!




Réponse: Comment m'organiser?/CAPES de iffa15, postée le 07-04-2009 à 15:54:04 (S | E)
Merci Lindsay34 pour tes conseils! Je pense que maintenant il va falloir que je prenne le taureau par les cornes même si tout ce travail m'effraie un peu...
Pour la restit, notre prof a mis des extraits audios sur le site de notre fac donc je vais pouvoir un peu rattraper mon retard...
Pour la didac, il va sans doute falloir que je reprenne tout depuis le début, commencer par le vocabulaire puis les notions et m'attaquer à quelques td...
Pour l'ELE, pareil, je vais essayer de lire des bouquins de culture générale, puis rattraper quelques dossiers faits dans l'année... Est-ce que quelqu'un a une idée de livre qu'on peut lire pour bosser l'histoire des USA/GB?
Et strangely enough, la grammaire me semble moins dure, peut-être parce que ça ressemble un peu à du "par coeur" et couvre un domaine moins large que l'ELE. Mais là aussi, seule la présence aux td m'aidera!

Vous avez de la chance les filles d'être enceinte, pensez à votre petit bout qui arrive bientôt! Moi malheureusement j'ai la sclérose en plaques alors ça ne sera pas passé à la fin de l'année! Pour l'instant je récupère d'un mauvais épisode et une fois que ça sera passé, je me remets au boulot!

En tout cas Lindsay, bravo pour ton entêtement, je sais vers qui me tourner si j'ai des doutes pour l'oral!


Réponse: Comment m'organiser?/CAPES de linsey34, postée le 07-04-2009 à 16:38:51 (S | E)
Dear iffa,

super que tu suives les cours à la fac, ça motive pour préparer les oraux et au moins tu auras un certain cadre.
Oui, vas à tous les TD, c'est le mieux. Et si tu peux, fais les colles: l'entraînement, rien de mieux!
Concernant la culture générale des pays anglo-saxons, je te conseillerai d'établir toi-même tes fiches de révision par rapport aux bouquins que tu trouveras en BU ou alors fais des recherches sur le net.
Sache qu'il n'y a pas que l'histoire des États-Unis et de la GB, mais aussi l'Inde, la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud, l'Irlande et l'Australie.
Je te souhaite beaucoup de courage car la préparation est intense!
On se tient au courant pour les résultats d'admissibilité!
D'ici-là, n'hésite pas si tu as des questions sur l'oral, peut-être pourrai-je t'aider!

-------------------
Modifié par linsey34 le 07-04-2009 16:40



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux