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Aerodynamique du vol (1)

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Aerodynamique du vol
Message de maverick2009 posté le 10-01-2009 à 15:33:08 (S | E | F)

Exercice:

On considère un avion pesant 24 000 newton dont la surface alaire est de 20 'm²' ^^ ² et on prend une masse volumique de l'air ρ=1,2 kg/m ³ on Rappelle la formule
Formule DE LA PORTANCE :1/2 ρ V² S Cz


1) si l'avion vole à 100m/s son Cz vaut :
a/ 0.1 b/ 0.2 c/ 0.4 d/0.8

2) si l'avion vole à 50 m/s son Cz vaut :
a/ 0.1 b/ 0.2 c/ 0.3 d/ 0.4

3) quelle est la vitesse de décrochage si Cz max = 2.22
a/ 100m/s b/ 50m/s c/ 30m/s d/ 10 m/s

4)Quelle est la finesse si l'on à une trainée de 3000N?
a/ 50 b/ 22.2 c/ 10 d/ 8

Merci de bien vouloir m'aider, attention !!!!!!! ne me donner pas les reponses comme ca du tout !!! expliquez-moi la marche à suivremerci :p
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Modifié par bridg le 10-01-2009 15:39

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Modifié par maverick2009 le 12-01-2009 07:32



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Modifié par maverick2009 le 12-01-2009 18:37

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Modifié par maverick2009 le 12-01-2009 19:14

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Modifié par maverick2009 le 12-01-2009 20:10


Réponse: Aerodynamique du vol de loutreau, postée le 12-01-2009 à 14:12:17 (S | E)
Tu écris « On considère un avion pesant 24 000 newton dont la surface alaire est de 20km² »

Definition du dictionnaire :"alaire adjectif=De l'aile, des ailes. Surface alaire d'un avion."

Remarque : Les ailes de l'A380 sont longues de 45 mètres et larges de 11 mètres pour un poids total de l'avion de l’ordre de 420tonnes.
11m*45m=0,011km*0,045km=0.000495km² pour de l’ordre de 420tonnes=4 200 000N
-> C’est un avion pas très performant. Es tu sur de ton énoncé ?

“Formule:1/2 ρ V² S Cz” -> Existe t-il un deuxième terme pour cette formule?


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Modifié par loutreau le 12-01-2009 14:13


Réponse: Aerodynamique du vol de maverick2009, postée le 12-01-2009 à 17:27:06 (S | E)
Oui je passe le B.I.A on pilote des Cesna ou des Tecnam P2002JF des avions d'aérodrome c'est pas un airbus a 380




Réponse: Aerodynamique du vol de ffrraamm, postée le 12-01-2009 à 18:13:22 (S | E)
Bonjour,

Ayant un peu fait de mécanique des fluides, il me semble que le Cz (coefficient de pénértation dans l'air) est proportionnel à la surface, mais pas la surface paralèlle à la vitesse du fluide.
Il s'agit de la surface apparente (soit la surface projetée sur un plan othogonal à la vitesse du fluide). Ici, je pense donc qu'il faut plutot prendre l'épaisseur de l'aile en vol à altitude constante, et la surface de l'aile en prise ou perte d'altitude...

C'est ce que j'en pense...

Vous l'aurez compris, le terme manquant dans la formule est la force d'interaction entre la surface et le fluide (~à une force de frottement), que l'on appelle bien en aviation la traînée..
On a bien F=1/2*....



Réponse: Aerodynamique du vol de maverick2009, postée le 12-01-2009 à 18:32:21 (S | E)
Bonjour, le Cz c'est la portance et le Cx la trainée


Réponse: Aerodynamique du vol de maverick2009, postée le 12-01-2009 à 18:36:47 (S | E)
OOOpssss On Rappelle la formule : DE LA PORTANCE ^^ 1/2 ρ V² S Cz



Réponse: Aerodynamique du vol de loutreau, postée le 12-01-2009 à 18:45:53 (S | E)
Je suis d'accord avec ffrraamm.

De plus, pour un avion pesant 24000N, la surface alaire est plus près de 20m² que de 20km².





Réponse: Aerodynamique du vol de maverick2009, postée le 12-01-2009 à 18:48:40 (S | E)
Bais moi je sais pas on me donne ca et puis voila lol^^

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Modifié par maverick2009 le 12-01-2009 18:49




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