Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


DM math dem. aide (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


DM math dem. aide
Message de cindouce posté le 25-02-2009 à 13:14:16 (S | E | F)

Bonjour,
Voilà je n'arrive pas à faire mon D.M de maths . . .(pourtant j'y réfléchit beaucoup ). . .je suis désespérée !
Pourriez-vous m'aider rapidement, SVP? :

Exercice I:

Soit ( O;vecteur ivecteur j) un repère orthonormé. Soit A (0;1), B(1;0), I le milieu de [AB], P le projeté orthogonal de M un point quelconque de [AB], P le projeté orthogonal de M sur l'axe des abscisses, Q le projeté orthogonal de M sur l'axe des ordonnées.

1- Faire une figure (avec une échelle adaptée).

2- (Facultatif)Soit (x;y) les coordonées de M.Justifier qu'il existe un nombre réel t tel que vecteur BM= t vecteur BA et montrer que:
x-1= -t
y=t . En déduire que y=1-x.

L'EXERCICE I.2je l'ai effectué & je souhaite juste avoir la correction pour pouvoir vérifier si j'ai tout bon.

3- Déterminer, en fonction de x, les coordonnées des points P & Q.

4- Déterminer les coordonnées de I et montrer que IPQ est isocèle rectangle.


Exercice II:

1- Résoudre l'inéquation 4- xpuissance2 > ou égale à 0
& en déduire l'ensemble de définition de la fonction f définie par:
f(x)= racine carrée de 4- x puissance2.
Soit (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormé ( O; vecteur i, vecteur j )

2- Montrer que (C) est un demi-cercle de centre O dont on précisera le rayon. On pourra, pour cela, considérer un point M quelconque de (C), dont les coordonnées sont, par définition, ( x; f) ), et calculer la longeur de OM.


Merci par avance.
Aider moi s'il vous plait.
En attente de vos réponses . . .

-------------------
Modifié par mariebru le 25-02-2009 14:23
Titre (pas de majuscles bloquées) - rien ne se fait dans l'urgence !
Et personne ne vous aidera si vous ne montrez pas votre travail.



Réponse: DM math dem. aide de cindouce, postée le 25-02-2009 à 13:18:44 (S | E)
Pour savoir si le triangle IPQ est isocèle en I on calcule les normes des vecteurs IP et IQ, on regarde si elles sont égales...
mais comment on fait qualqu'un pourrait-il le faire s'il vous plait ?




Réponse: DM math dem. aide de mick7, postée le 25-02-2009 à 13:29:41 (S | E)

Salut


Je vous conseillerai de nous montrez ce dont vous avez fait.Cela nous permettra de mieux vous aidez pas seulement à faire vos exercices mais à mieux les comprendre afin de combler vos lacunes.on ce qui me concerne je trouve que l'exercice2 est moins dure que l'autre alors montrez moi votre réponse à la question1 et j'éssayerai de vous aidez.


Bonne chance.




Réponse: DM math dem. aide de cindouce, postée le 25-02-2009 à 13:42:11 (S | E)
Merci pour votre réponse...
VOILA CE QUE J'AI EFFECTUE...
EXERCICE I

1) faire la figure...
2) M(x;y) est situé sur [ AB] :
*donc vecteur BM et vecteur BA sont colinéaires
*donc il existe un réel t tel que vecteur BM= t vecteur BA


Vecteur BM
x-1 = x-1
y-0 y

Vecteur BA
0-1=-1
1-0 1

Vecteur BM= tvecteur BA
x-1 =t-1
1 . 1

x-1=-1
x-1=y
1-x=y

3) P projeté orthogonal de M sur l'axe des abscisses donc P (x,0), Q(0,y) or y=1-x donc Q(0, 1-x)

4)Coordonnées de I milieu de [AB], donc on applique la formule ( (Xa+Xb)/2 ; (Ya+Yb)/2 ) donc on doit trouver (1/2 ; 1/2)
Pour savoir si le triangle IPQ est isocèle en I on calcule les normes des vecteurs IP et IQ, on regarde si elles sont égales.
MAIS JE NE SAIS PAS COMMENT ON LES CALCULER !

AIDER MOI VITE SVP Aidez-moi s'il vous plaît.

-------------------
Modifié par lucile83 le 25-02-2009 14:24
Ni majuscules,ni le mot 'vite',merci.


Réponse: DM math dem. aide de mick7, postée le 25-02-2009 à 14:34:55 (S | E)

salut


Excuse moi mais tu as commis une erreur à l'énoncé de ton excercice,c'est pas y=t mais plutot y=-t regarde bien ton exercice


pour la 2e question le debut est bon et pour montrer que:x-1=t et y=-t tu dois utiliser ta relation de colinéarité:vecteur BM=tvecteurBA,puis tu calcules les coordonnées des vecteurs BM et BA après tu calcules le reste tu retrouveras à la fin x-1=-t et y=-t.


La norme d'un vecteur égale  soit IIABII=la racinecarré de (xB-XA)2+(yB-yA)2 et voila.


 




Réponse: DM math dem. aide de cindouce, postée le 25-02-2009 à 14:46:01 (S | E)
Merci
j'essaie de le faire et puis je poste ce que j'ai fait ...


Réponse: DM math dem. aide de mick7, postée le 25-02-2009 à 16:57:46 (S | E)

la norme d'un vecteur est égale à la distance de  ce vecteur.




Réponse: DM math dem. aide de taconnet, postée le 25-02-2009 à 17:47:28 (S | E)
Bonjour.

1- Puisque le point M est sur le segment [AB] alors les vecteurs sont colinéaires. Il existe donc un réel t tel que l'on ait :


Les composantes du vecteur sont:


Les composantes du vecteur sont :


Puisque ces deux vecteurs sont colinéaires alors on a :



On en déduit que les composantes respectives sont égales

x - 1 = -t
y = t

donc x - 1 = - y <══> y = 1 - x (équation de la droite passant par les points A et B)


Réponse: DM math dem. aide de cindouce, postée le 25-02-2009 à 19:07:41 (S | E)
Merci à vous.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux