Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Exos trigonométrie

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exos trigonométrie
Message de titflorette posté le 02-09-2009 à 14:06:32 (S | E | F)

Bonjour
J'ai un exercice sur lequel je suis bloquée.
Il s'agit de la fonction f(x)=cos(3x)sin(3x)
J'ai réussi à faire les 3 premières questions, mais à partir de la quatrième je ne sais pas comment faire pour trouver les résultats, alors si quelqu'un pouvait m'aider svp.

4/ Déterminer les antécédents de (Racine de 3)/4

5/ Calculer f '(x) et vérifier que f '(x) = 3cos(6x)

6/ Résoudre dans R, l'équation f '(x) = -3/2






Réponse: Exos trigonométrie de taconnet, postée le 02-09-2009 à 14:44:42 (S | E)
Bonjour.

4- Simplifier l'écriture de f(x) en utilisant la formule générale :



puis faire a = b

On trouve :


vous remarquerez que



5- Le calcul de la dérivée est immédiat à partir du résultat précédent.

6- il suffit de résoudre :



sachant que





Réponse: Exos trigonométrie de titflorette, postée le 02-09-2009 à 16:18:19 (S | E)
Je ne connaissais pas la formule pour simplifier f(x), elle n'est pas dans mes cours.
C'est plus simple maintenant.
pour f '(x) j'ai bien trouvé ce qu'il fallait, et pour la 6/ j'ai trouvé cos(6x) = cos(4pi/3)
Et donc après j'ai continué pour trouver les solutions de l'équation.

Je pense que ce que j'ai fait est cohérent maintenant.
Merci.


-------------------
Modifié par titflorette le 02-09-2009 16:18


Réponse: Exos trigonométrie de titflorette, postée le 02-09-2009 à 17:02:09 (S | E)
J'ai un autre exercice sur les suites, et je n'arrive pas à répondre à la 2ème question :

On considère la suite (Un) définie par :
U(0)=1
pour tout n de N, Un+1= 3/5Un+2

1/ Calculer U(1), U(2), U(3)
U(1)=13/5
U(2)=89/25
U(3)=517/125

2/ Déterminer le réel a pour que la suite (Vn) définie par Vn=Un+a soit une suite géométrique


Réponse: Exos trigonométrie de taconnet, postée le 02-09-2009 à 18:59:04 (S | E)
Bonjour.

Il s'agit d'une suite récurrente.



Puisque on vous donne



Vous devez calculer



Sachant que Vn est géométrique, vous devez avoir :

Vn +1 = k. V n

Une factorisation montre que k = 3/5

Vous trouverez a = -5

vérification:








Réponse: Exos trigonométrie de titflorette, postée le 02-09-2009 à 20:55:50 (S | E)
Je comprends jusqu'à ce qu'on calcule Vn+1=U(n+1)+a
Soit Vn+1=3/5Un+2+a
Mais après je ne sais pas quoi faire, en essayant de mettre 2 sur le même dénominateur je n'obtiens pas k=3/5

Après je peux avoir Vn+1=3/5Vn+2
Mais je sais pas si c'est bon, et le facteur 3/5 je l'ai donc mais j'ai toujours le 2 qui me pose problème.


Réponse: Exos trigonométrie de taconnet, postée le 02-09-2009 à 22:23:03 (S | E)
Bonjour.

Voici ce qu'il faut écrire :



Si l'on veut que Vn soit une progression géométrique on doit avoir :




Réponse: Exos trigonométrie de titflorette, postée le 02-09-2009 à 22:40:29 (S | E)
Ah d'accord, je n'avais pas pensé à factoriser de cette façon.

Merci beaucoup.

Bonne soirée



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux