Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Fonction

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonction
Message de just-x posté le 06-09-2009 à 16:37:09 (S | E | F)

bonjour à tous j'ai un DM à faire mais le sujet est très complexe, et voulais savoir si mon raisonnement était bon. voici le sujet:
On coupe fil de fer 18cm en 2 morceaux. avec l'un on forme un triangle équilatéral dont la longueur du côté est x, 0 inf. ou égal à x inf. ou égal à 6. avec l'autre on forme un second triangle équilatéral.

1) Faire une figure en vraie grandeur des 2 triangles équilatéraux lorsque x=2cm. Calculer la somme des aires des deux trianles.
L'aire'un triangle : B*H/2, or comme c'est un triangle équilatéral il a ses 32 côtés de même longueur mais il faut la hauteur. donc nous appliquons le théoréme de pythagore. docn j'ai nommé le premier triangle ABC dont le pied de la hauteur se nomme h && le second triangle DEF dont le pied de la hauteru se nomme I.
Donc d'aprés le théoréme de pythagore das le triangle AHC rectangle en H:
AC²= AH²+HC²
2²= AH² + 1² ( vu que la hauetru AH coupe AC en son milieu)
AH² = 4-1
AH² = Racine de 3


2) pour tout x appartient [0;6], calculer A(x, la somme des aires des triangles équilatéraux obtenus.
Donc c'est Racine de 3 + Racine de 3 ( mais je n'arrive plus à additionner les racines) Ca ferait Racine de 9 = 3 ?

3) montrer que, pour tout x appartient [0;6], A (x) = Racine 3 /2 [(x-3)²+9]

alors la j'ai un petit soçuci pour faire l'équation donc voici ce que je voulais fait:
V3/2[(x-3)²+9]
V3/2[(x-3)²+3²]
V3/2[(x-3)-3][(x-3)+3]
V3/2[x-3-3][x-3+3]
V3/2[x-6][x]
donc il y a un souci soit j'ai utilisé la mauvaise identité remarquable ou une mauvaise formule :s




4) en utilisant l'écriture, déterminer la valeur minimale de A(x). pour quelle valeur de x est-elle atteinte? A quel endroit doit-on couper le fils de fer? ( && la je bloque totalement)

5) utilisant l'écriture de la question 3), montrer A montrer que A est décroissante sur [0;3]
pour cela, justifier chacune des étapes suivantes : Soient a et b deux réels de l'intervalle [0;3], tels que a - a-3 inf. ou égal à b-3 inf ou egal à 0 car a < b
- (a-3)² inf. ou égal à (b-3)² car a - (a-3)²+9 inf. ou égal à (b-3)²+9 car a - racine de 3/2[(a-3)²+9] inf. ou égal à racine de 3/2[(b-3)²+9] car a - conclusion: a


6. De la même façon , démontrer que A est croissante sur [3;6]
Soient a et b deux réels de l'intervalle [3;6], tels que a
- a-3 inf. ou égal à b-3 inf ou egal à 0 car a < b
- (a-6)² inf. ou égal à (b-6)² car a - (a-3)²+9 inf. ou égal à (b-3)²+9 car a - racine de 3/2[(a-3)²+9] inf. ou égal à racine de 3/2[(b-3)²+9] car a - conclusion: a

7. Donner le tableau de variation de A
bon aprés j'ai d'autre questions mais c'est avec la calculatrice donc je vais essayer de comprendre part moi-même.

En ce qui concerne les questions précédentes pourriez vous m'aider pour les questions s'il vous plaît && me dire si les questions données sont correctes ? merci d'avance













Réponse: Fonction de taconnet, postée le 06-09-2009 à 17:25:56 (S | E)
Bonjour.

Il faut que vous sachiez par coeur, afin de ne pas faire de calculs superflus, que la hauteur d'un triangle équilatéral dont le côté mesure a est

Si le premier triangle équilatéral a un côté qui mesure 2 la mesure du côté du second est 4. En effet 3 * 2 + 3 * 4 = 18.

L'aire du premier triangle équilatéral est :

Vous calculerez de même l'aire du second triangle équilatéral.
Vous trouverez :


Si on désigne par x le côté du premier triangle équilatéral alors la mesure du côté du second est : 6 - x

Vous devez donc trouver :



En transformant cette écriture vous trouverez :


Cette expression est connue sous le nom de forme canonique


Réponse: Fonction de just-x, postée le 06-09-2009 à 19:20:58 (S | E)
bonjour, pourquoi le second côté vaut 4? && en utilisant b*h/2 && le théoréme de pythagore j'ai trouvé V3 c'est quand même faux pourriez vous m'aider, du moins rééxpliquer car je n'est rien compris. En ce qui concerne l'équation je n'est rien compris en fait, il ne fallait pas la calculer?

merci d'avance



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux