Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Géométrie

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Géométrie
Message de cornetta posté le 07-09-2009 à 18:51:31 (S | E | F)

Bonjour ,
Je suis en Classe de 2nd est je veux passé en Bac S évidement Je n'est Pas le Niveau Pour est je vais Vous embêté assez Souvent Car à la Maison personnes ne peut M'aider !

Donc J'ai une petite Question !

J'ai trois Carré aligné l'un derrière l'autre de Différente taille , Dans Mon énoncé on me dit ; Chaque Carré à 2 cm de Plus que son Précédent , L'aire Total de La surface est de 83 cm² !Donc Mon équation ressemble à sa Non ?

(2²x)+(2²+2²x)+(2²+2²+2²x)=83 ?


Si Oui comment je Fais Pour La résoudre ensuite ?


Merci D'avance ! Cornetta


Réponse: Géométrie de florajaulien, postée le 07-09-2009 à 19:45:50 (S | E)
Salut Cornetta,

Pour ton équation, il faut maintenant enlever les parenthèses, qui ne te servent à rien.

Ce qui fait que l'ont asse de
(2²x)+(2²+2²x)+(2²+2²+2²x)=83
à
2²x+2²+2²x+2²+2²+2²x=83

Maintenant, tu n'a qu'a tout additionner en regroupant comme ce ci, ce serai plus simple.
2²x+2²x+2²x+2²+2²+2²=83

Cordialement FloraJaulien


Réponse: Géométrie de taconnet, postée le 07-09-2009 à 20:04:30 (S | E)
Bonjour.

Vous avez écrit :

« Chaque Carré a 2 cm de plus que son précédent »

Cela signifie-t-il que la mesure du côté du carré suivant est augmentée de 2 cm ?

ou alors vouliez-vous dire 2cm² ?

Quelle que soit la réponse, l'équation que vous proposez est fausse.



Réponse: Géométrie de cornetta, postée le 07-09-2009 à 20:20:40 (S | E)
Le carré a 2cm de plus part coté


Réponse: Géométrie de fr, postée le 07-09-2009 à 20:26:12 (S | E)
Bonsoir,

En effet, votre équation est fausse, comme le souligne Taconnet :
si x est le côté du premier carré, le second carré aura comme côté (x+2) et le troisième (x+4)

La somme des aires des 3 carrés est donc : x²+... (à vous de compléter)




Réponse: Géométrie de cornetta, postée le 07-09-2009 à 21:21:54 (S | E)
Donc s'y je réfléchie bien :
cela donne :
x²+(x+2)+(x+4)=83
x²+2x=83-2-4
3x²=77
x²=77/3

Cela donne Un chiffre à virgule c'est Juste je n'en ai pas Vraiment L'impression !




Merci
Cornetta


Réponse: Géométrie de fr, postée le 08-09-2009 à 19:44:34 (S | E)
Bonsoir,

Non, ce n'est pas juste : attention (x+2) est le côté du second carré, pas son aire (idem pour le 3ème carré)

la somme des aires des 3 carrés vaut donc ... ?




Réponse: Géométrie de reda-naglizi, postée le 09-09-2009 à 03:46:02 (S | E)
Bonsoir,
hummm sa sent les maths, je vais pouvoir vous aider, mais sans démontrer les formules , car au maroc ou j'avais appris les maths, pour résoudre un problème faut tjr démontrer les formules,
alors, trois carré alignés le premier on connais pas la mesure de son coté , on va dire X . sa surface est donc S1= X*X = X²
le 2emme carré son coté a 2cm de plus que le premier donc on va dire X+2. sa surface est S2=(X+2)*(X+2) = (X+2)²= je te laisse résoudre l'identité remarquable (niveau 2emme année collège).
le 3emme carré son coté a 2cm de plus que le 2emme donc on va dire ((X+2)+2). sa surface est S3=((X+2)+2)*((X+2)+2) = ((X+2)+2)²=(X+4)² je te laisse résoudre l'identité remarquable (niveau 2emme année collège).
enfin la surface totale est la somme des 3 carré : S = S1+S2+S3= X²+(X+2)²+(X+4)²=83

X²+(X+2)²+(X+4)²=83
... (à finir)
X²+4X-21=0
...(à finir)
utilise delta et tu va trouver deux solutions X1<0 et X2>0 . une mesure ne doit pas etre négative donc forcément tu va prendre la solution positive qui est égale à :....
à toi de trouver X2 , pour t'aider X2 est compris entre 1 et 5 .
et bonne soirée


Réponse: Géométrie de taconnet, postée le 09-09-2009 à 08:54:54 (S | E)
Bonjour.

En classe de seconde, on ne sait pas encore résoudre une équation de second degré.

En revanche on sait factoriser (utilisation des identités remarquables)

L'équation proposée dans le post précédent s'écrit :

x² + 4x - 21 = 0 <══> x² + 4x + (4 - 25)= 0

Je vous laisse factoriser...


Réponse: Géométrie de stefavy, postée le 09-09-2009 à 09:48:41 (S | E)
Bonjour,
Dans ce type d'exercice, il est souvent astucieux de poser x la longueur du côté du carré intermédiaire.
Dans ce cas le petit carré a pour côté x-...
Et le plus grand a pour côté x+...
On traduit ensuite le texte par une équation.
Et l'équation obtenue est alors plus simple à résoudre(surtout lorsqu'on est en seconde).
Je vous laisse essayer.
Cordialement


Réponse: Géométrie de cornetta, postée le 09-09-2009 à 18:59:34 (S | E)
Oh , je suis Complètement Perdu , je pense que je vais prendre rendez-vous chez La conseillère pédagogique Pour qu'elle m'explique de Vive-voix car je ne comprends pas les avis sont partagé ! Et de plus Vous n'avez Pas le dessein cela vous complique la Tache plus une cornetta qui lui faut 3h pour comprendre quelque chose c'est trois Fois Plus dur ! Mais je tiens a vous remercié énormément est je passerai mettre la réponse !

Cordialement , Cornetta est merci votre aide a était Précieuse , j'ai remarqué ce que une personne de S me dit est Complètement Fausse , donc je ne lui demanderais Plus !



Réponse: Géométrie de valouny, postée le 23-09-2009 à 14:00:31 (S | E)
hello juste une petite question . j'ai oublier la formule du périmètre du losange . et exercice de math a faire pour vendredi noter .merci d'avance


Réponse: Géométrie de toufa57, postée le 23-09-2009 à 15:56:05 (S | E)
Bonjour cornetta,
Pas de panique!Permets-moi de te dire que les membres de ce forum ont donné des explications claires, mais il me semble qu'il est primordial de travailler tes cours avant de passer aux exercices.
Je te fais remarquer que la classe de seconde est très importante pour la préparation du Baccalauréat,tu dois donc être méthodique et ne négliger aucune notion de base.

Je ne vois pas la difficulté dans cet exercice, et on n'a pas besoin de dessin pour résoudre la question!
En effet, si on nomme x le côté du 1er carré,son aire est x².
Le 2ème a 2cm de plus de côté, son aire est donc (x+2)²
Le 3ème est encore plus grand de 2cm, veut dire que son côté est plus grand que le 2ème de 2cm donc plus grand que le 1er de 4cm.Son aire peut s'écrire:
(x+2)² par rapport au 2ème , ou (x+4)² par rapport au 1er. Relis le post de fr et reda.
Maintenant, tu sais que l'aire totale est de 83cm², cela revient à dire que les trois aires ensembles valent 83cm², ce qui se traduit en écriture mathématique comme ceci:
x² + (x+2)² + (x+4)² = 83cm².
Tu te trouves face a`une identité remarquable que tu dois savoir appliquer: (a+b)² = ....
Tu obtiens 3x² + 12x - 63 = 0. Tu mets 3 en facteur pour simplifier tes calculs et tu arrives à 3( x² + 4x - 21) = 0.

Il te reste maintenant à résoudre ton trinôme x² + 4x - 21 = 0.
Pour cela, tu dois factoriser comme te l'a souligné taconnet.

Voici comment faire: ton trinôme est de la forme ax² + bx + c = 0
avec a = 1 ; b = 4 ; et c = -21.


1) Prends la valeur de a et c et les multiplier ensemble. Avec le produit de a*c, trouve deux valeurs (m et n) qui, multipliées ensemble donnent le produit a*c, c'est-à-dire m*n = a*c ; et qu'additionnées ensemble donnent la valeur de b (m+n = b).
Les valeurs de m et n peuvent être de signe négatif.

2) Une fois les valeurs de m et n trouvées, remplace bx par mx + nx.

3) Il te suffit de faire une double mise en évidence.


Voici un exemple: x² + 9x + 18.
1) valeur de a =1 ; b = 9 et c = 18.
a*c = 1*18 = 18 = 6*3 = m*n ; m est donc = 6 et n = 3.
m+n = 6+3 = 9 = b

2)On remplace 9x par 6x+3x ( = mx+nx),et on écrit:
x² + 6x +3x +18 = 0

3) double mise en évidence veut dire mettre en facteur comme ceci:
x(x+6) +3(x+6) = 0. C'est la 1ere mise en évidence.On met (x+6)en facteur car il est commun et on obtient (x+6)(x+3) = 0. C'est la 2ème mise en évidence.Voilà pourquopi on parle de double mise en évidence.

Ainsi on a factorisé le trinôme. Suis cette méthode de résolution pour factoriser ton trinôme et tu arriveras au résultat qui n'est que les solutions qui annulent ce trinôme.Il faut bien sûr ne considérer que la valeur positive.

J'espère t'avoir aidé sinon n'hésite pas à nous le faire savoir, on fera ça ensemble.
Bon courage



Réponse: Géométrie de geronimo, postée le 23-09-2009 à 19:20:57 (S | E)
bonjour
à partir de quel moment commence-t'on ce genre de maths? Par quelles base? Moi je ne comprends rien,pourquoi?
-------------------
Modifié par bridg le 23-09-2009 21:24


Réponse: Géométrie de mariejoa, postée le 24-09-2009 à 08:28:37 (S | E)
La dernière méthode indiquée n'est pas connue en seconde.
Appelle x le côté du carré intermédiaire comme on te l'a proposé.
Le 1er carré a donc pour mesure x -2 et l'autre x+2.
Ecris ton équation avec la somme des aires, elle est beaucoup plus facile à résoudre.
As tu trouvé?


Réponse: Géométrie de pivoine91, postée le 24-09-2009 à 08:58:45 (S | E)
Juste en rappel avant l'interro écrite...la surface d'un losange est égale au produit de sa base par sa hauteur ou au demi produit de ses deux diagonales. (en cas d'oubli ou d'incertitude, vous pouvez toujours vous référer, entre autres, au dictionnaire à la définition du mot en question). Bonne journée !



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux