Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


DM de 2nde sur les nombres(racine de 2)

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM de 2nde sur les nombres(racine de 2)
Message de mloufe57 posté le 20-09-2009 à 19:46:53 (S | E | F)

Bonjour, j'ai un probleme pour mon devoir de maths je ne comprends pas la 3eme question. Je vous écrit le sujet.

Questions :

Supposons que √2 s'ecrive sous forme irréductible a/b où a et b sont des entiers naturels.


1.Démontrer que dans ce cas a²=2b²

2.a.Recopier ce tableau et le remplir.
chiffre des unités de a |0|1|2|3|4 |5 |6 |7 |8 |9 |
chiffre des unités de a² |0|1|4|9|16|25|36|49|64|81| (mes réponses)

b.Même consigne.
chiffre des unités de b |0|1|2|3 |4 |5 |6 |7 |8 |9 |
chiffre des unités de 2b² |0|1|8|18|32|50|72|98|128|162| (mes réponses)

3.Quels doivent etre les chiffres des unités de a et b pour que a² puisse etre égal à 2b²?


4.Expliquer pourquoi ceci est en contradiction avec l'hypothèse faite au début.


5.Que peut on en déduire pour √2 ?


Merci d'avance pour vos reponse



Réponse: DM de 2nde sur les nombres(racine de 2) de fr, postée le 20-09-2009 à 20:26:57 (S | E)
Bonsoir,

1) Je vous laisse répondre ...

2a) on ne vous demande que le chiffre des unités ...
donc : 0 1,4,9,6,5,6,9,4,1
2b) idem, avec une erreur pour b=1 ...

3) il faut simplement remarquer que si a (ou b) est supérieur à 10, seul le chiffre des unités de a (resp. b) influencera le chiffre des unités de a² (respectivement 2b²). (en effet si a=10*c+d, avec c et d entiers (et d<=9), a²=100*c²+d², donc le chiffre des unités de a² sera le même que celui des unités de d² ... (raisonnement analogue pour 2b²)

Or pour que a²=2b², il faut (sans que cela soit suffisant) au moins que leur chiffre des unités soit le même

donc, il convient de vérifier dans les 2 suites des unités de a² et 2b², quel(s) chiffre(s) ils ont en commun,

on a donc : a doit se terminer par ... et b par ...

4) on peut donc écrire a sous la forme : a = ... , d'où a²= ..., 2b² = ... et b = ...

5) découle directement du 4




Réponse: DM de 2nde sur les nombres(racine de 2) de mloufe57, postée le 20-09-2009 à 20:38:45 (S | E)
Je trouve pour la questions 3 que a et b doivent etre 0 ou 1. Est-ce cela?
(Je ne sais pas si j'ai tres bien compris )


Réponse: DM de 2nde sur les nombres(racine de 2) de fr, postée le 20-09-2009 à 20:43:21 (S | E)
Non ce n'est pas tout à fait cela :

Vous aviez fait une erreur en calculant 2b² pour b=1 ...
De plus, ce n'est pas a (respectivement b) qui doivent valoir ce chiffre, mais uniquement le chiffre des unités, et dans un premier temps de a² et b², puis conclure sur le chiffre des unités de a puis de b ...


Réponse: DM de 2nde sur les nombres(racine de 2) de mloufe57, postée le 20-09-2009 à 21:06:02 (S | E)
Donc pour que a²=2b² le chiffre des unités de a et b doit etre 0 ?


Réponse: DM de 2nde sur les nombres(racine de 2) de fr, postée le 20-09-2009 à 21:14:02 (S | E)
Vous allez un peu trop vite, en effet :
pour que a²=2b², il faut que le chiffre des unités de a² et 2b² soit égal à 0, d'où :
- le chiffre de unités de a doit être : 0
- le chiffre des unités de b doit être : 0 ou ...

pour le 4), on peut donc écrire a sous la forme a = ...


Réponse: DM de 2nde sur les nombres(racine de 2) de mloufe57, postée le 20-09-2009 à 21:58:06 (S | E)
Je voulais vous remercier pour votre aide. C'est tres gentil ça m'a permis de comprendre cet exercice. Bonne soirée, au revoir.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux