Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Points cocycliques

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Points cocycliques
Message de midou24 posté le 31-10-2009 à 12:31:11 (S | E | F)

salut! j'ai un gros probleme en maths, notre professeur nous à donné des exercices notés à faire, un de ces exercices est particulièrement difficile, enfin c'est que nous n'avons pas de notions sur le cocyclisme moi et l'ensemble de la classe, c'est pourquoi j'ai recherché sur internet des cours mais je n'est pas trouvé ce que je recherchait et nombreux sont les sites qui parlent de vecteurs aussi (notion non apprise non plus). voici l'énoncé de l'exercice: ABC est un triangle, d'orthocentre H et de cerle circonscrit £. K et L sont les pieds des hauteurs issues respectivement de C et A. la droite (AH) recoupe £ au point D.
1)montrer que les points A,K,L et C sont cocycliques, et en déduire que l' angle BAL=KCB.
je vous pris de m'aider sans me révéler la réponse, mais en me donnant les notions clés qui pourrait m'aider dans mon exercice. merci beaucoup



Réponse: Points cocycliques de taconnet, postée le 31-10-2009 à 13:50:35 (S | E)
Bonjour.

Les mathématiques sont faciles quand on sait de quoi l'on parle.

Cocyclique : définition.

On dit que des points sont cocycliques s'ils sont sur un même cercle.

Par exemple les sommets d'un carré sont cocycliques. Ils se trouvent sur le cercle qui a pour centre le centre du carré et pour diamètre la diagonale du carré.

En revanche, les sommets d'un parallélogramme ne sont pas cocycliques.

Dans un triangle les trois sommets sont toujours cocycliques

En particulier dans un triangle rectangle BAC d'hypoténuse   [BC]    A , B , C   sont cocycliques. Ils se trouvent sur le cercle de diamètre [BC].

Revenons à votre problème.

1- Que dire des points A , L , C ? Pourquoi ?
2- Que dire des points A , K , C ? Pourquoi ?
3- Conclusion.

Pour la question suivante, pensez aux angles inscrits ou aux angles complémentaires.


Réponse: Points cocycliques de midou24, postée le 31-10-2009 à 17:11:18 (S | E)
vraiment merci beaucoup je viens de trouver la réponse !!!!! . voici ce que j'ai écrit: le triangle AKC est rectangle en K, donc il est inscrit dans un cercle de diametre son hyppothénuse AC.
le triangle ALC est rectangle en L, donc il est inscrit dans un cercle de diametre son hyppothénuse AC. or les deux triangles ont le meme hyppothénuse, ils sont donc inscrits dans le même cercle, donc les points A,K,L et C appartiennent au même cercle, ils sont cocycliques.


Réponse: Points cocycliques de taconnet, postée le 31-10-2009 à 17:29:01 (S | E)
C'est parfait !

Vous avez compris ce qu'il fallait faire.
Toutefois écrivez HYPOTÉNUSE correctement.




Réponse: Points cocycliques de midou24, postée le 31-10-2009 à 17:37:25 (S | E)
encore merci



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux