Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Parallélogramme

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Parallélogramme
Message de bbara25 posté le 01-11-2009 à 10:58:59 (S | E | F)

BONJOUR!
j'ai beaucoup de mal à traiter ce sujet:
ABCD est un parallélogramme tel que:
mes de l'angle ACD= 62degrés et mes de l'angle DBA= 27degrés
ABCD est il un losange?
J'ai beau essayé mais je n'arrive pas à faire la figure. Comment procède - t-on?
Merci d'avance.


Réponse: Parallélogramme de taconnet, postée le 01-11-2009 à 13:38:33 (S | E)
Bonjour.

Il est inutile de construire une figure avec précision.
Une figure à main levée suffit.

Comment définissez-vous un losange ?

Quelles particularités présente-t-il ?

Dans le parallélogramme ABCD peut-on calculer les mesures des angles que forment les diagonales ?

Conclusion.


Réponse: Parallélogramme de bbara25, postée le 01-11-2009 à 16:13:37 (S | E)
Donc ABCD doit avoir toutes les propriétés d'un parallélogramme;ET: AB=BC=CD=AD; BD perpendiculaire à AC
Deux axes de symétrie qui sont les supports des diagonales.
Mais que faire avec les données suivantes:
mes angle ACD = mes angle DBA c'est où je bloque vraiment AIDEZ MOI




Réponse: Parallélogramme de nomegusta, postée le 01-11-2009 à 17:26:33 (S | E)
comment peut-on savoir si un parallélogramme est un losange?
les mesures des deux angles données permettent-elles de calculer l'angle entre les diagonales?



Réponse: Parallélogramme de bbara25, postée le 01-11-2009 à 18:30:33 (S | E)
N'est ce pas que dans un losaange les diagonales se coupent en leur milieu et perpendiculaires les côtés consécutifs sont égaux....je constate que d'après la figure que j'ai tracé à main levée le losange est partagé en 4triangles rectangles égaux.....
Maintenant pour les angles je trouve toujours pas quoi dire
comment peut on partir de:
mes de l'angle ACD=62degrés et mes de l'angle DBA=27degrés pour démontrer que ABCD est un losange??
,


Réponse: Parallélogramme de taconnet, postée le 01-11-2009 à 18:43:17 (S | E)
Lorsque des droites parallèles sont coupées par une sécante elles forment avec celle-ci des angles

- alternes-internes isométriques
- correspondants supplémentaires.

Appelez O le point d'intersection des diagonales.

Que dire des angles ?

Dans le triangle DOC peut-on calculer la mesure de l'angle

D'où la conclusion.


Réponse: Parallélogramme de bbara25, postée le 01-11-2009 à 19:29:00 (S | E)
Sur la figure que j'ai construite je vois que les angles ABD et BDC sont opposés donc ils sont égaux
le triangle DOC est rectaangle en O donc il y'a un angle de 90degrés donc un angle droit


Réponse: Parallélogramme de fr, postée le 01-11-2009 à 20:13:44 (S | E)
Bonsoir,

Attention, qu'est ce qui vous permet de dire que l'angle est droit ?

Ce n'est pas parce que sur la figure il "ressemble" à un angle droit qu'il est forcément droit : il faut le démontrer ...

Que vaut l'angle DOA, sachant que l'angle ODA mesure 27° et que l'angle DAO mesure 62° et que la somme des 3 angles d'un triangle vaut 180° ?

-------------------
Modifié par fr le 01-11-2009 22:14

oups ... une erreur s'est glissée, j'en suis confus ...

c'est ODC qui mesure 27° (et non ODA ...) et OCD qui mesure 62° et non DAO ... d'où la mesure de l'angle DOC ...




Réponse: Parallélogramme de taconnet, postée le 01-11-2009 à 21:19:37 (S | E)

voici la figure .


Quelle est la mesure de l'angle DOC ?


 







Réponse: Parallélogramme de jmsand, postée le 01-11-2009 à 21:40:32 (S | E)
merci
DOB est un angle plat donc sa mesure est de 180degré
réponse à fr: si ODA MES 27degré et que DAO mes 62degré alor DOA mes 180-(62+27)=91degré


Réponse: Parallélogramme de jmsand, postée le 01-11-2009 à 21:46:04 (S | E)
Ce sujet m'intéresse alors j'aimerais savoir si ma démonstration est exact par rapport à ce que je vois sur la figure.....excusez je suis très faible pour les maths ....j'ai besoin de savoir


Réponse: Parallélogramme de fr, postée le 01-11-2009 à 22:21:52 (S | E)
Bonsoir jmsand ...

Désolé, je me suis trompé dans les angles (voir mon rectificatif ...) on a alors l'angle DOC qui vaut 91°, ce n'est donc pas un angle droit et le parallélogramme n'est pas un losange ...


Réponse: Parallélogramme de jmsand, postée le 01-11-2009 à 22:45:32 (S | E)
Mais pourtant sur la figure DOC est un triangle rectangle en O n'est ce pas? donc l'angle DOC doit être =90degré; et comment se fait il que la somme des deux autres angles puissent être égal à 91degrés........???? je crois bien que d'après ces données à savoir: mes de l'angle ACD = 62degré et mes DBA = 27degré le parallélogramme ABCD ne doit pas être un losange c'est que je pense............Peut être que quelqu'un pourra donner son idée


Réponse: Parallélogramme de fr, postée le 01-11-2009 à 22:52:50 (S | E)
Non, et c'est bien là la différence entre "présumer" et "démontrer" : sur la figure, on "pense" que l'angle est droit : un angle de 91° est "presque" droit, mais n'est pas droit : à l'œil, on ne peut pas faire la différence entre un angle de 90° et un angle de 91° ...



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux