Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Maths 1ere S

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Maths 1ere S
Message de nila71 posté le 10-11-2009 à 19:14:15 (S | E | F)

bonjour alors je dois résoudre un problème !! Voici la consigne :

Un robinet B met 40 minutes de plus qu'un robinet A pour vider un bassin.Lorsqu'on ouvre simultanément les 2 robinets le bassin est vidé en 48 minutes.Quel temps faut-il à chacun pour vider le bassin ??

Alors moi j'ai commencé comme ça

A=x minutes et B=A+40 minutes donc B=x+40 minutes
A+B=48
x+x+40=48
2x=48-40
2x=8
x=4 mais je ne suis pas du tout sûr !! et je ne sais pas quoi faire !!!

Merci de votre aide et de vos explications d'avance !!!


Réponse: Maths 1ere S de fr, postée le 10-11-2009 à 20:09:35 (S | E)
Bonsoir,

Non, votre raisonnement n'est pas bon :

Vous écrivez, mais sans vraiment l'expliciter que :
- si le robinet A est ouvert seul, cela prend x minutes pour vider le bassin
- si le robinet B est ouvert tout seul, cela met x + 40 minutes pour vider le bassin
Jusque là OK ...
Ensuite vous écrivez A+B = 48 : que signifie cette équation : si vous ouvrez les 2 robinets, cela mettra le temps nécessaire pour vider le bassin si le robinet A est seul à vider le bassin plus le temps que met le robinet B pour vider le bassin tout seul.

Vous venez d'écrire que si les 2 robinets sont ouverts simultanément, cela met plus de temps à vider le bassin que si 1 seul robinet était ouvert !!!

Vous savez bien que c'est physiquement faux, c'est l'inverse.

L'erreur vient du fait que vous ajouter les durées, alors que ce ne sont pas les durées qui s'ajoutent lorsque l'on ouvre les 2 robinets, mais la quantité d'eau évacuée ...

Je vous laisse méditer et rectifier votre équation avant de vous donner d'autres indices ...


Réponse: Maths 1ere S de nila71, postée le 10-11-2009 à 20:19:30 (S | E)
Merci Fr je vais chercher de mon côté !! et je vous tiens au courant si j'ai une petite idée !!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux