Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


DM géométrie 4ème

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM géométrie 4ème
Message de tmimi59 posté le 26-11-2009 à 22:05:33 (S | E | F)

Bonjour, j'ai quelques difficultés pour effectuer un exercice de mon DM de maths, le voici:
Une pyramide a une hauteur de 6 cm et un volume de 30 cm cube. Sachant que sa base est un losange dont une diagonale mesure 5 cm, calculer la longueur de l'autre diagonale.
Je ne voudrais pas que vous me donniez la réponse, juste que vous m'expliquiez. Merci

-------------------
Modifié par bridg le 26-11-2009 22:44
forum


Réponse: DM géométrie 4ème de michel74490, postée le 27-11-2009 à 10:12:25 (S | E)
Bonjour,

Vous avez deux questions à vous posez, puis deux formules à appliquer :
- le calcul du volume de la pyramide vous permet de calculer l'aire du losange ;
- ayant l'aire de ce losange, vous pouvez calculer la longueur de la deuxième diagonale.

Allez sur Internet si vous n'avez ces deux formules expliquées dans votre livre.

Bon courage.



Michel


Réponse: DM géométrie 4ème de michel74490, postée le 27-11-2009 à 17:53:31 (S | E)
Re-bonjour,

Je complète ma réponse à votre question... en étant plus explicite et en corrigeant "ma faute de grammaire" !

Vous avez deux questions à vous poser :
- quelle est la définition du volume d'une pyramide ?
- quelle est la définition du calcul de l'aire d'un losange ?

et, ensuite, puis deux formules à appliquer :
- connaissant la hauteur, le calcul du volume de la pyramide vous permet de calculer l'aire du losange ;
- connaissant la longueur d'une diagonale, ayant l'aire de ce losange, vous pouvez calculer la longueur de la deuxième diagonale.

Allez sur Internet si vous n'avez ces deux formules expliquées dans votre livre.

Bon courage.





Michel



Réponse: DM géométrie 4ème de tmimi59, postée le 27-11-2009 à 18:46:37 (S | E)
Bonjour,

Je sais que grâce à l'air du losange et la longueur d'une diagonale, je peux trouver la mesure de l'autre diagonale.
Mais la question que je me pose est "comment?".
J'ai bien essayée de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvée.


Réponse: DM géométrie 4ème de michel74490, postée le 27-11-2009 à 20:02:16 (S | E)

Vous auriez pu trouver par les mots clé => "volume pyramide" le lien :

Lien Internet


Vous auriez pu trouver par les mots clé => "aire losange" le lien :

Lien Internet


Dites-moi si vous n'y parvenez pas !

N'hésitez pas...

Michel


Réponse: DM géométrie 4ème de tmimi59, postée le 29-11-2009 à 13:43:17 (S | E)
Bonjour,
je vous remercie beaucoup pour votre aide mais je n'y arrive pas!!
Je possède l'air du losange, et la mesure d'une diagonale.
Mais comment, à partir de ça, puis-je calculer l'air de l'autre diagonale?



Réponse: DM géométrie 4ème de michel74490, postée le 29-11-2009 à 20:25:56 (S | E)
Bonsoir,

Si vous aviez fait ce que je proposais...

Vous auriez pu trouver par les mots clé => "volume pyramide" le lien vous permettait d'écrire :

Volume d'une pyramide = 1/3 * Aire de la base * hauteur

=> donc Aire du losange = 3 * Volume de la pyramide / hauteur

Vous auriez pu trouver par les mots clé => "aire losange" le lien vous permettait d'écrire :

Aire du losange = ( D1 + D2 ) / 2

soit D2 = 2 * Aire du losange / D1

D1 et D2 sont les longueurs des deux diagonales.

Dites-moi si vous n'y parvenez pas ! N'hésitez pas...



Michel




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux