Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Nombres complexes et similitudes

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombres complexes et similitudes
Message de sapnaa posté le 22-12-2009 à 14:50:13 (S | E | F)

Bonjour à tous
J'ai un devoir d espé maths à faire mais je bloque sur certaines questions. Voici l'enoncé:


Le plan complexe P ets rapporté a un repere orthonarmal direct. On note A le point d'affixe 2 et B le point d'affixe i et f l'afflication de P ds P qui a tt point M d'affixe z associe le point M' d'affixe
z'=
1.a. Déterminer l'affixe de B'=f(B)
 b. Déterminer l'affixe du milieu de [AB]
2.a. Déterminer l'affixe de Ptel que f(P)=O
 b. Detreminer l'affixe de R tel que f(R)=B
3. Démontrer que f est une similitude admettant un unique point invariant et preciser le rappot de cette similitude
4. Dorénavant M designe une point de P distinct de A
a. Démontrer que le triangle AMM4 est rectangle en M
 b. Le point M et le milieu de [AM] etant donné, determiner une construction au compas du point M'


Voilà, j 'ai fait la 1 et la 3, je bloque sur la 2 et la 4.
Pour la 1a je trouve  mais je doute que ca ne soit ca car c'est difficile a placer sur la figure.
Merci pour votre aide!!



-------------------
Modifié par bridg le 22-12-2009 16:03
Mise en page


Réponse: Nombres complexes et similitudes de sapnaa, postée le 22-12-2009 à 15:09:27 (S | E)
Excusez moi, je ne sais pas si ca a marché donc je remets z'= ((3+racine(3)i)/4)z+(1-iracine(3))/4

et je trouve dans la 1a B'=((1-rac3)+i(3-rac3))/4


-------------------
Modifié par sapnaa le 22-12-2009 15:10


Réponse: Nombres complexes et similitudes de iza51, postée le 22-12-2009 à 15:16:15 (S | E)
bonjour
ok pour la formule!
je n'ai pas le temps de répondre maintenant; je reviens en fin d'après midi!



Réponse: Nombres complexes et similitudes de sapnaa, postée le 22-12-2009 à 15:51:15 (S | E)
D'accord, merci beaucoup


Réponse: Nombres complexes et similitudes de iza51, postée le 23-12-2009 à 14:18:18 (S | E)
bonjour, me revoilà enfin!
1° a) L'image de B a bien pour affixe z'B=(1-√3)/4+i (3-√3)/4
que l'on peut écrire sous la forme
sous cette forme, on "voit" que l'on peut placer le point B': B' appartient au cercle de rayon (√3 -1)/2 et 2π/3 est l'angle de vecteurs (vec(u); vec(OB'))
b) sans problème
2° a) l'affixe de P est la solution de z'=0
On résout donc ((3+i √3 )/4)z+(1-i √ 3 )/4 =0

soit en multipliant par 4 : (3+i √3)z +(1-i √ 3)=0
d'où zP= .... et on multiplie numérateur et dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur pour simplifier zP

b) l'affixe de R est la solution de z'= i
etc.
fais les calculs; on verra la suite après


Réponse: Nombres complexes et similitudes de sapnaa, postée le 23-12-2009 à 17:38:26 (S | E)
Bonjour.
Merci pour votre réponse.

Pour zP je trouve -1/3 et zR=1/3i-1/3. Est ce bien ca?


Réponse: Nombres complexes et similitudes de sapnaa, postée le 23-12-2009 à 17:52:19 (S | E)
Rectification:

zP= -1/2+(5irac3)/6
zR= -1+(3i+5irac3)/6

Je ne me suis pas trompée?


Réponse: Nombres complexes et similitudes de iza51, postée le 23-12-2009 à 19:24:17 (S | E)
bonjour
non je n'ai pas les mêmes réponses!
refais tes calculs!


Réponse: Nombres complexes et similitudes de sapnaa, postée le 23-12-2009 à 20:45:38 (S | E)
je trouve zP=irac3/3
mais zR=((4rac3+3)i+rac3)/12 mais ca doit pas etre ca c'est un peu compliqué!

-------------------
Modifié par sapnaa le 23-12-2009 20:49


Réponse: Nombres complexes et similitudes de iza51, postée le 25-12-2009 à 09:45:35 (S | E)
bonjour
je crois me souvenir que c'est bon pour le premier (je ne suis pas chez moi)
j'ai refait les calculs pour le 2 qui est faux: tu as du résoudre (3+i √3)z +(1-i √ 3)=i au lieu de résoudre (3+i √3)z /4+(1-i √ 3)/4=i
recommence



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux