Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Espagnol]Ser-estar

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Ser-estar
Message de basicdesign posté le 31-05-2012 à 12:57:46 (S | E | F)
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi on dit "Estos vaqueros están ya viejos" d'une part (Ces vaches sont déjà vieilles, test 19642), et d'autre part "sois demasiado jóvenes para ver esta película" (vous êtes trop jeunes pour regarder ce film, test 44315). Pour moi dans estar il y a une certaine idée de changement. OK, le 'ya' fait passer ça dans le camp du circonstanciel plutôt que de relater un état (ce que j'ai déjà du mal à situer dans ce cas-ci parce que partout ailleurs je n'ai vu que 'ser' lié avec l'âge, mais bon je n'ai pas tout vu). Mais alors pourquoi 'ser' dans la 2e phrase, quand les gamins en question vont forcément grandir suffisamment vite pour atteindre l'âge de regarder ce film? (ou alors c'est moi qui, ayant pris de l'âge, vois le temps passer bien plus vite maintenant que quand j'étais plus jeune...) Je comprends qu'on dise 'soy alta' ou 'soy joven', puisqu'alors on ne fait référence qu'au présent et donc c'est un un état fixe relativement au contexte de référence. Tout de même, le 'estan (accent) ya viejos' me choque. Quelqu'un peut-il confirmer si oui ou non c'est le 'ya' qui introduit la notion de changement d'état et qui amène le estar plutôt que le ser ? Et si ce n'est pas ça, c'est quoi ?
Merci.

J'ajoute que je trouve 'Por ser muy viejo, ya no puede mover' (test 8499), qui contient aussi un 'ya' et pourtant ce serait 'ser' et non 'estar'. Ca ne colle pas.

Et encore un : test 8499 encore,
"Mi abuelo está enfermo desde su nacimiento.". Pourquoi ce n'est pas "ha estado" ?
Voire "ha sido", puisque le pauvre type a toujours été malade et c'est donc bien un état permanent chez lui ? (nonobstant l'espoir qu'il finisse par guérir, évidemment...)
Re-merci d'éclairer ma lanterne...


Réponse: [Espagnol]Ser-estar de edelweiss, postée le 31-05-2012 à 13:59:19 (S | E)
Bonjour,

Ici estar viejo signifie une qualité, pas un âge. Par exemple: tengo unos pantalones comprados hace dos meses y ya están viejos (desgastados, los uso mucho). Al contrario, tengo unos pantalones comprados hace diez años y estan nuevos (los uso muy poco), aunque si tienen diez años unos pantalones ya son viejos! Conclusión: unos pantalones pueden ser viejos pero estar nuevos, y al revés.
Ya est un adverbe de temps, on parle du présent par rapport au passé: antes eran nuevos, ahora ya están viejos. Mais on peut faire la phrase sans ya, je crois que c'est correct aussi.

Des exemples ser/estar: Lien internet


Está enfermo desde su nacimiento: il est toujours malade

Bonne journée.



Réponse: [Espagnol]Ser-estar de sigmarie, postée le 31-05-2012 à 18:47:17 (S | E)


Bonjour!

Attention: "Estos vaqueros están ya viejos" d'une part (Ces vaches sont déjà vieilles, Los vaqueros ( blue jeans) ne sont pas des animaux !!!

Mais tu peux dire aussi: _Estos vaqueros son viejos ( ils sont achetés il y a longtemps )


'Por ser muy viejo, ya no me ou après de mover puede mover' Alors le ser désigne à un adjetivo calificativo: viejo, c'est à dire:une
caractéristique.
Exem: La rosa es roja ( atributo)

Mi abuelo está enfermo desde su nacimiento. Ici c'est une caractéristique de la naissance.

Mais: Mi abuelo es enfermizo. Ici cela n'est une caractéristique de la naissance, peut ètre qu'il est malade à partir de certaine âge.

Pour les situations, toujours le verbe estar: El museo del Louvre está en París. Parce que c'est évident le musée du Loeuvre l'emplacement du musée est à Paris.

Il faut s'oublier du ya. parce que je peux dire: Ya es hora de que te vayas.

Voici des liens: Lien internet

Lien internet


Lien internet


Salutations!



Réponse: [Espagnol]Ser-estar de galizano, postée le 31-05-2012 à 22:16:23 (S | E)
Bonsoir

Le nec plus ultra en terme de leçon sur "estar/ser". Après quoi, tu seras incollable.

Bonne lecture et apprentissage.

Lien internet






Réponse: [Espagnol]Ser-estar de basicdesign, postée le 01-06-2012 à 00:41:54 (S | E)
@ Galizano :
J'ai ouvert la page dont tu donnes le lien, effectivement c'est la page la plus complète que j'aie vu jusqu'à présent sur ser vs. estar. Seulement rien que d'y penser j'en rigole : c'est tout en espagnol !!! Vu la longueur il va me falloir au moins 15 jours pour tout traduire. Et tout interpréter, parce que moi et la grammaire ça fait 3 (il y a moi + la grammaire + un grand gouffre entre les deux...). Bon, je m'y colle. Merci beaucoup en tout cas, à toi et aussi à sigmarie (ah c'est des jeans, la vache j'aurais pas deviné :-D et c'est bien comme je pensais, ici c'est le 'ya' qui fait changer le ser en estar - tout en se rappelant que le 'ya' n'a pas toujours le même effet, merci très instructif) et edelweiss.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux