Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Devenir prof de Français en Angleterre

<< Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Devenir prof de Français en Angleterre
Message de posté le 01-04-2009 à 22:17:47 (S | E | F)

Bonjour,

Voilà je suis titulaire du Bac SMS. J'ai passé 10 mois aux États Unis, et je vais partir en séjour au pair en Angleterre en Juin.

Ayant trouvé une famille qui n'aura pas besoin de moi à temps plein, je voudrais continuer mes études en Angleterre. Mon objectif serait de devenir professeur de Français en Angleterre.

Mon petit soucis est que je ne sait comment procéder. Quels diplômes dois-je passer ? Je ne suis pas vraiment au courant du processus, ni des pré-requis. Pour info j'ai eu mon baccalauréat en 2005, avec 10 en maths, 12 en Anglais, et 12 à l'oral de Français. C'est un peu moyen, mais mes matières principales étaient la biologie, la Communication et les Sciences Sanitaires et Sociales : coefficients respectifs 8, 8 et 9 (8+1 partagés entre SSS et Eco)

J'ai lu sur le forum qu'on parlait du PGCE. Mais je ne sais pas non plus à quoi cela correspond.

Merci de votre aide.
Ophélie

-------------------
Modifié par bridg le 01-04-2009 22:48
Étudiants


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de intrepid34, postée le 02-04-2009 à 08:08:54 (S | E)
Hello Ophélie

Good for you wanting to further your studies!

You will certainly need to go to University and get a degree if you wish to become a teacher in England. Why don't you investigate at the nearest university where you will be living in England and take it from there? There are also many learning centres like technical schools where adults can attend part time and study many many different subjects and receive a diploma at the end. Try google and see what you come up with "Teaching in the United Kingdom" for example.

Good hunting and good luck
Intrepid


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de , postée le 02-04-2009 à 18:32:18 (S | E)
Hi Intrepid,

Thanks for your fast answer.

I've been looking on google, but i don't really know where to start. I found an university close to where i'm going to be (canterbury's university, kent). But i'm not sure if they propose something in the kind i'm looking for.

But i'm still looking.

Sorry for my english, but i learnt more by speaking than writing ...

Ophélie


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de webmaster, postée le 02-04-2009 à 21:22:54 (S | E)
oui, si vous voulez devenir professeur en Angleterre, la clé, c'est vraiment le PGCE, c'est un diplôme que vous préparez à l'université pendant un an. Ensuite, vous démarchez les écoles pour vous faire embaucher ou vous répondez aux petites annonces (ce n'est pas le même système qu'en France).

bon courage




Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de muriel912, postée le 15-04-2009 à 10:30:32 (S | E)
bonjour,
j'ai moi meme enseigné 3 ans comme professeur de francais et allemand (indispensable d'avoir 2 langues...) dans une ecole en GB. J'ai passé au préalable le diplome requis, le PGCE, a l'université de Bristol, puis postulé avec qqs entretiens passés. La tache n'est pas aisée, les langues ne sont pas une priorité pour les petits anglais, et le systeme est bien différent du notre. Tout dépend de l'école. Aussi, le nombre d'heures de présence n'a rien a voir avec le rythme en France. C'est quasi le double.. Bref, ceci est une tres chouette experience, mais bcp abandonnent au bout d'un certain temps. Je suis rentrée depuis en France, j'ai passé mon CAPES, et j'enseigne en France depuis, sans regret !
n'hesite pas a poser d'autres questions si besoin !


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de , postée le 15-04-2009 à 18:47:39 (S | E)
Merci pour toutes vos infos.

A vrai dire, je ne suis plus trop sure de vouloir faire ça, car ça à l'air bien compliqué, et surtout très long. J'ai déjà prèsque 23 ans, alors j'ai pas vraiment envie de commencer à travailler à 28 ans, voir plus.

Je vais essayer de trouver une solution alternative, peut être finalement donner des cours d'anglais en Chèques Emploi Services ou un truc du genre.

Si vous vez des idées, ou tuyos ... On sait jamais !


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de , postée le 15-04-2009 à 19:05:04 (S | E)
Pour ma part je suis partie en tant qu'assistante de langue vivante en 2003/2004 à Birmingham et à cette époque ils encourageaient vivement les assistants qui le souhaitaient à rester faire un an d'étude/stage en plus pour pouvoir devenir professeur de français là-bas... Ils projettaient même d'authoriser les français à enseigner en ayant eu juste le capes mais je ne sais pas si ça s'est fait depuis.
Mais je confirme, enseigner en angleterre est payé plus mais le travail demandé est plus difficile aussi.... Plus d'heures, du gardiennage d'enfants à l'occasion, le système étant moins centralisé qu'en France, on doit soit-même démarcher les écoles... De plus, comme le statut n'est pas le même, les professeurs n'ont pas plus de sécurité d'emploi que d'autres professions (ça amène parfois des situations effarantes, du harcèlement moral, des pressions diverses pour faire faire tout et n'importe quoi aux gens...) Mais l'expérience peut être enrichissante si on n'envisage pas de faire ça toute sa vie...
Bonne chance....


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de charlottefr, postée le 19-04-2009 à 14:38:52 (S | E)
Bonjour!

Mais....

Normalement, ce métier là s'appelle "Professeur de FLE" non?! Parce que, c'est ce que j'aimerais faire moi aussi (en Angleterre ou autres). Je sais qu'il faut une maitrise en langue française, une maitrise "FLE" et passer par des études de langues, ou de lettres! ^^


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de , postée le 13-05-2009 à 11:24:06 (S | E)
Ophelie,
Devenir prof en Angleterre, c'est pas long du tout!
Une fois que tu as une licence, ta formation dure une annee et normalement a la fin tu es qualifiée. (tres peu d'échec, mais une selction est faite avant d'avoir une place en formation). Donc tu peux tres bien etre qualifiée a 24 ans.
Je confirme que c'est presque un autre métier par rapport a un prof de France, au debut ca fait un choc ^_^




Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de , postée le 13-05-2009 à 11:25:58 (S | E)
désolée j'avais pas vu que tu n'avais pas encore ta licence (autant pour moi)


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de , postée le 15-05-2009 à 09:45:38 (S | E)
C'est ce que je me suis dit en te lisant ^^

Après mon bac j'ai bossé un peu plus de 1 an en association, et après je suis partie aux USA 10 mois et en Allemagne 8 mois. Et la je pars dans 3 semaines en Angleterre.


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de satine84, postée le 13-09-2009 à 16:26:14 (S | E)
Everybody seems to talk about the PGCE but what about the GTP (Graduate Teacher Programme)?
It's a one year training programme, trainees need to be French native speakers, have the equivalent of a Licence (LLCE), have at least 10 out of 20 in Maths (baccalauréat) and DO NOT have a CAPES or AGREG. At the end of this programme, the candidates are qualified as French teachers, they also have to work within a school. This is what I aim to do next year, registration are in March. Let me know what you think about that



Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de laeti59, postée le 10-10-2009 à 17:30:33 (S | E)
I would love teaching French in England but I have only a Licence at the moment(LLCE) so I think what Satine84 is talking about is a very good idea for me. But I have two more question : Is it possible to get money when you study to take the GTP? Are there some kinds of grants? My other question is : what is the difference with the PGCE?

Thanks a lot for your replies.

Laeti59


Réponse: Devenir prof de Français en Angleterre de lyana, postée le 10-12-2009 à 16:12:29 (S | E)
Bonjour à tous, je vous expose ma situation: Je suis titulaire d'un DEA de lettres modernes et d'une licence de lettres modernes mention Fle. J'aurais souhaité savoir si ce niveau était suffisant pour enseigner le français en Angleterre (sachant que je parle en plus 3 langues: l'anglais, l'espagnol et l'italien) ou alors faut-il absolument que je passe par le PGCE?



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Le coin des étudiants


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux