Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Marre des fautes d'orthographe (1)

<< Suggestions/Vie du site || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Marre des fautes d'orthographe
Message de chouchou6291 posté le 15-02-2009 à 11:30:33 (S | E | F)

Bonjour,
Juste un gros coup de gueule sur les fautes de français dans les forums.
C'est désolant de voir ces fautes .
ça me met hors de moi .
Bon je ne vais pas refaire le monde mais une petite relecture avant de poster, ne coûte rien .
Voilà bonne journée à tous

-------------------
Modifié par bridg le 15-02-2009 11:34
Vie du site


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de bridg, postée le 15-02-2009 à 11:42:55 (S | E)
Bonjour.
Merci pour votre message.
Justement votre question m'intéresse en tant qu'un des correcteurs des forums.
La question se pose actuellement de savoir s'il faut continuer ou pas de corriger les posts des forums.
Pour ma part, je défends le OUI, mais serais intéressée de connaître la position des membres.
Je reste persuadée que, même si l'on comprend ce que le membre a voulu dire, nous sommes sur un site d'apprentissage de langues, que ces corrections font partie de l'apprentissage, qu'elles permettent de progresser. D'autre part, nous sommes un des seuls forums sur le Net à pratiquer cette correction, c'est une spécificité, devons nous la conserver?
Je demande aux intervenants d'être positifs et de ne pas aborder le chapitre du langage abrégé ni du langage grossier que nous n'accepterons jamais.
Le débat est ouvert.





Réponse: Marre des fautes d'orthographe de chouchou6291, postée le 15-02-2009 à 12:12:14 (S | E)
Aujourd'hui, avec le développement des outils informatiques, la communication est de plus en plus rapide( vive Internet et les E-mail...)
Avant une réponse se faisait grâce à la secrétaire.
A présent c'est le patron ou le destinataire de mail qui répond directement;et le niveau de français n'est pas terrible .
Un petit outil qui s'appelle correcteur d'orthographe est disponible sur tous les ordinateurs et quand on a un doute, une petite recherche dans un dictionnaire n'est pas une tare.
Alors à tous un petit effort et la langue française ne s'en portera que mieux.
Quant à la correction systématique des fautes d'orthographe par des administrateurs,je ne suis pas pour car c'est à chacun de se gendarmer et de faire attention aux fautes qu'il peut faire .
Le Français est fainéant et compte sur les autres .
Bref un peu de discipline et de fierté car j'espère que lorsque l'on écrit à son amoureux ou son amoureuse on essaye de ne pas faire de faute.
Alors pensons que nous écrivons à notre chéri(e).



Réponse: Marre des fautes d'orthographe de mourouj, postée le 15-02-2009 à 13:46:51 (S | E)
Je suis tout à fait d'accord avec vous ...Après avoir écrit le message , prenons le temps ,une minute ,pour revoir les fautes d'orthographe que l'on peut commettre au cours de la rédaction...Essayons d'être actifs ,positifs et bienveillants au lieu d'être paresseux et passifs .Alors ?J'appelle tout un chacun à bien relire son message avant de le poster et soyons sûrs qu'en corrigeant nos fautes ,on a déjà corrigé les fautes d'autui.
Cordialement.Mouroug.




Réponse: Marre des fautes d'orthographe de stef137, postée le 15-02-2009 à 14:06:03 (S | E)
Fraîchement arrivé sur votre site,je ne peux qu'abonder dans votre sens !
Les fautes d'orthographe quand elles sont d'étourderie peuvent facilement être corrigées à la relecture.
L'écriture en texto devient monnaie courante et je ne suis pas réellement fan de ce fait.
D'autre part, le bien-fondé d'un site comme celui-ci,me semble être lui aussi de prôner une expression correcte.
Tout autant que les modérateurs sont ici pour éviter certaines dérives dans les écrits, leur rôle n'est pas nécessairement de traquer les fautes.
Cependant, il est également avéré que les personnes ne connaissant pas la langue, risquent de prendre pour valide, une orthographe erronée.
C'est pourquoi il me semble qu'un texte validé par un modérateur, devrait être notifié comme ayant été vérifié.
Ainsi les internautes sauraient au moins quels textes sont à prendre avec parcimonie.
Cordialement,
stef137



Réponse: Marre des fautes d'orthographe de lucile83, postée le 15-02-2009 à 16:08:51 (S | E)
Bonjour,
En tant qu'ancien professeur je ne supporte pas les fautes d'orthographe.
En tant que modératrice non plus.
J'ai essayé de ne plus corriger les messages des forums pendant un moment et j'avoue que j'ai dû recommencer car je me suis aperçue que c'était horrible de lire toutes ces fautes.J'y passe du temps c'est vrai,comme bridg,mais tant pis.
Je le fais par respect pour la langue, quelle qu'elle soit, et par respect pour ceux qui apprennent la langue française ou anglaise en ce qui me concerne.C'est pour cela aussi qu'il m'arrive parfois de supprimer des messages contenant un nombre important de fautes.
Ce sont 2 bonnes raisons de veiller à la bonne orthographe bafouée par certains.
Bonne continuation à tous


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de chilla, postée le 15-02-2009 à 16:51:07 (S | E)
Bonjour
Nous corrigeons bien l'anglais, l'espagnol, le néerlandais et l'italien? A fortiori il faut corriger le français, mais je suis pour la suppression des messages contenant trop de fautes.


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de brettdallen, postée le 15-02-2009 à 17:55:46 (S | E)
bonjour,
Ma position est la suivante: celui ou celle qui envoie un message sur le site doit faire le maximum d'effort pour que ce dernier soit lisible! évidemment, pour l'apprenant, cela sera plus difficile et le résultat obtenu sera en deçà de ce que l'on pourrait attendre d'une personne dont c'est la langue maternelle, mais l'effort doit être la règle!
Au risque de passer pour un "réac" ou un puriste(je ne suis ni l'un ni l'autre, selon moi..), je propose qu'une question sur forum ne soit traitée qu'à partir du moment où celle-ci est présentée correctement(en soi, c'est aussi un exercice formateur..), c'est-à-dire postée avec un minimum de correction/respect! tant que le message est mauvais, pas de réponse, c'est simple! j'accentue l'idée car certains apprenants se permettent les abrégés de type sms sans même maîtriser la langue: quel culot!
Je pense que les correcteurs devraient laisser un peu faire et voir comment les "correcteurs" réagiront.. si ce principe est accepté, je pense que de nombreux messages seront améliorés..
A réfléchir, peut-être.
ps: j'essaie de vérifier mes fautes potentielles autant que possible avant d'envoyer des messages(parfois, avec la fatigue, tout est possible..), je pense que tout le monde peut et doit en faire autant..

-------------------
Modifié par lucile83 le 15-02-2009 18:00
Les messages style sms sont refusés et supprimés.


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de chouchou6291, postée le 15-02-2009 à 18:04:25 (S | E)
bonjour à tous,
la suggestion de brettdallen me semble une bonne formule pour discipliner les gens qui ne souhaitent pas faire d'effort.




Réponse: Marre des fautes d'orthographe de lucile83, postée le 15-02-2009 à 18:17:34 (S | E)
Bonjour,
C'est une piste en effet,comme pour les messages postés sans aucune politesse.
C'est à nous tous ensemble de faire en sorte que le site reste propre,correct et de niveau convenable.
C'est dans le même ordre d'idée que les modérateurs demandent qu'une proposition de travail soit faite avant de corriger quoi que ce soit ou d'aider un membre.Cela est en général compris et accepté;soyez-en tous remerciés d'ailleurs, vous qui corrigez et aidez les autres.
Bonne soirée !


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de chouchou6291, postée le 15-02-2009 à 19:16:13 (S | E)
une petite précision en complément du message ci dessus,il me semble anormal que aujourd'hui, nous soyons obligés de corriger les fautes d'orthographe.
Personnellement je n'étais pas très fort en orthographe,mais je fais un effort tous les jours pour envoyer des courriers ou des Email sans fautes.
Je ne suis pas parfait (loin de là) mais comme je l'ai déjà écrit plus haut, ce n'est pas une tare d'ouvrir un dictionnaire pour trouver la bonne orthographe d'un mot.
Alors si je peux écrire sans énormément de fautes pourquoi pas les autres???
chouchou


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de webmaster, postée le 15-02-2009 à 20:43:36 (S | E)
Bonjour!
Oui, on en a marre.
Et oui, il faudrait corriger.

Le souci, c'est qu'on passe tout notre temps à corriger. Certains membres ne font aucun effort. Actuellement, on passe notre temps (surtout lucile et bridg, que je remercie énormément, moi j'aurais déjà craqué au bout d'une heure, elles ont beaucoup de patience) à corriger des messages au lieu de répondre ou de créer de nouveaux tests. Alors, on va sans doute redéfinir certaines règles en interne, et on supprimera sans doute les messages sans effort.

Néanmoins, sachez que la porte est grande ouverte et vous pouvez sans souci devenir correcteur forum si cela vous intéresse. Il suffit de me demander et je vous active la fonction. Il faut bien sûr avoir un bon niveau en français et bien connaître le forum. Vous pouvez alors modifier les messages des autres. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e).
Vous aiderez ainsi le site, et nous également




Réponse: Marre des fautes d'orthographe de kinoise72, postée le 15-02-2009 à 21:21:48 (S | E)
Bonsoir à tous!

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous!C'est terrible de voir des fautes d'orthographe grossières dans certains textes.J'ai déjà vu quelqu'un écrire "j'ai hue un accident" "hue" étant censé être l'auxiliaire avoir...
c'est fort non?
Je trouve aussi que le langage sms n'est pas une très bonne chose pour nos enfants qui ne prennent plus la peine d'écrire les mots en entier.
Merci à vous tous de bien vouloir vous exprimer et de laisser votre avis.
Bonne continuation sur le site et bon apprentissage de la langue!


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de brettdallen, postée le 16-02-2009 à 00:54:33 (S | E)
Bonsoir,
Désolé de revenir à la charge, mais je pense qu'effectivement quelque chose doit inciter les membres "en difficulté" à faire au moins l'effort de présenter correctement leur requête. Mon point de vue est le suivant: les questions ou difficultés rencontrées me semblent souvent pertinentes mais, au regard de l'usage d'une langue dans la vie en société, de moindre importance que l'aptitude à se présenter et savoir faire une demande(humilité et correction!).
D'autre part, ces petits(ou grands) écarts à ces principes fondamentaux procurent un travail supplémentaire et, à mon avis, fastidieux aux "cadres" correcteurs.
Il me semble donc judicieux d'améliorer dans ces deux directions:
-tout membre postant une requête ne correspondant pas aux critères se verra signaler une demande d'amélioration(ce qui pourrait correspondre pour le correcteur à un simple clic). Pas "bonjour"=rappel des fondamentaux!(lien internet)(je sais que cela implique un travail sur le système, en amont, mais..).
Les personnes se posant des questions étant d'univers et de niveaux différents, la souplesse devrait être de rigueur..
-si la demande ne correspond toujours pas à ce qu'il est convenu d'attendre, les correcteurs potentiels devraient appliquer le principe: pas de réponse!
D'ailleurs, je tenais à évoquer une autre question: j'avoue avoir moi même fait la faute, mais il faut reconnaître que répondre et donner "les" réponses ne sert pas à grand chose à part faire du site une boite à réponse! il faudrait resserrer les boulons à ce niveau, que tout le monde se mette d'accord! pas de réponses, que des conseils d'amélioration!(si quelqu'un fait une demande et qu'il y a urgence, il/elle n'avait qu'à s'y prendre à l'avance).
Je suis conscient que mes points de vue peuvent sembler un peu vieux jeu, mais je commence à connaître le site et je pense qu'il faut garder ce genre de ligne..
Cordialement.


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de jod47, postée le 16-02-2009 à 09:57:25 (S | E)
Bonjour à vous tous ,

Je trouve très important le fait d'aborder ce sujet , en effet le nombre de fautes d'orthographe est assez impressionnant !Certes , nous faisons tous , plus ou moins ,des erreurs ;je pense que le but du site est aussi de permettre aux personnes qui y participent de s'améliorer .Mais pour certains il semble que le site soit utilisé comme " correcteur automatique "!!! se rendent-ils compte du travail que cela demande aux correcteurs ? du temps qu'ils doivent y consacrer ?
De plus les demandes d'aide sont parfois formulées d'une manière très impérative ! j'ajouterais que nous pouvons comprendre les difficultés éprouvées par des personnes de langues étrangères ( qui d'ailleurs sont souvent très motivées et font de réels efforts ).
Il faut que les personnes utlisant ce site comprennent que le but n'est pas de " faire à leur place " mais de leur permettre de progresser . Donc je pense qu'il faut quand même apporter de l'aide et des réponses mais lorsque ces demandes sont "baclées" , :retour à l'envoyeur avec demande de reformulation "

Un autre point dont je voudrais parler ,c'est de la longueur des questions ( surtout les textes à corriger ), ceci est évidemment un avis tout personnel ,mais je trouve que lorsqu'un texte est très long , il est vraiment difficile d'y apporter une aide efficace ;tant par la complexité des explications à donner ( fautes et règles grammaticales )que par le résultat obtenu .Risques d'oublis de correction et pour la personne trop de choses à assimiler à la fois .
Veuillez m'excuser pour la longueur du message , mais cela me paraissait important .
Bonne journée à tous



Réponse: Marre des fautes d'orthographe de mimoucha, postée le 16-02-2009 à 11:30:15 (S | E)
Bonjour,

Je suis une fan de ce site merveilleux et je suis d’accord avec les modérateurs qui je pense ont beaucoup de corrections à faire; je vous soumets une petite idée
pour alléger votre lourde tâche, vous pourrez ouvrir un forum de bénévolat
pour toutes Les questions mal posées ou pleines de fautes .Les membres qui maitrisent la langue pourront corriger ou aider les membres en difficulté.
Merci à vous pour tous les efforts que vous fournissez dans ce site.
En espèrant que les membres actifs de ce site contribueront à ce bénévolat
et seront choisis bien sûr par les modérateurs.

-------------------
Modifié par lucile83 le 16-02-2009 11:31
Le principe d'une faute est d'être involontaire car si on savait que dans tel mot on a fait une faute on la corrigerait.



Réponse: Marre des fautes d'orthographe de dolfin56, postée le 16-02-2009 à 15:19:13 (S | E)
Bonjour,
La proposition du Webmaster me semble interessante, ...mais j'aimerais savoir à quoi l'on s'engage exactement en acceptant de corriger les fautes?
Pour ma part,je pourrais très bien corriger les fautes que je rencontre sur mon chemin,mais je ne me vois pas aller dans les forums où je ne vais jamais, juste pour y corriger des fautes.
Mon horizon se borne au français et à l'anglais....
Est-ce suffisant?
à vous et aux modérateurs.


-------------------
Modifié par mariebru le 16-02-2009 16:21


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de rita12, postée le 17-02-2009 à 14:03:20 (S | E)
Bonjour à tous,p1

A propos des fautes; Je trouve qu'on ne doit rejeter ni blesser personne.
Je me permets de donner mon avis sur ce que j'aime le plus sur ce site: la methode qui consiste à ne pas corriger mais donner la réponse grammaticale, cartains le font avec un talent qui les honore car ils tirent l'apprenant vers le haut, cette belle image qu'ils donnent d'eux motivent les autres: à écrire correctement le français.



Réponse: Marre des fautes d'orthographe de isasza, postée le 24-02-2009 à 10:19:34 (S | E)
Bonjour à vous toutes et à vous tous,
Effectivement, on peut déplorer l'usage généralisé des messages type "texto", encore que sur bon nombre de forum, ce type d'expression soit généralement banni.
Quel est l'objectif d'un message ? Celui de communiquer. Nous sommes bien d'accord, et si nous employons un langage incompréhensible ou difficilement compréhensible parce que bourré de fautes, notre objectif ne sera pas atteint.
Je ne serais pas non plus enchantée de savoir que l'on pratique l'exclusion des uns ou des autres, du simple fait, que leurs interventions ne sont pas jugées comme étant suffisamment judicieuses, ou dont l'orthographe, la syntaxe seraient par trop défaillantes.
J'ai bien compris que ce site est d'abord un lieu d'Education populaire, donc de formation permanente ouvert au plus grand nombre.
On peut remarquer que son mode de fonctionnement, est régi(t) de manière un peu formelle.
En ce qui me concerne, j'y trouve des éléments d'apprentissage qui semblent correspondre à mes besoins.
Je me suis fait le plus grand plaisir de le recommander sur un autre forum.
Il semble, d'après les réponses qui ont été faites des plus jeunes sur ce dit forum, que "L'anglais facile" soit utilisé par des professeurs de collèges, pour peu qu'ils puissent... pouvoir accès à la salle informatique de leur établissement au moment de leurs cours.... !

-------------------
Modifié par lucile83 le 24-02-2009 10:38


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de matou94, postée le 24-02-2009 à 13:44:08 (S | E)
Bonjour à tous,
Force est de constater que l'orthographe française est malheureusement souvent défaillante ; cependant, l'effort d'ouvrir un dictionnaire, de se poser les bonnes questions (repérer le sujet du verbe ; repérer, avec le verbe "avoir", le complément d'objet direct pour accord ou non du participe passé ...), mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin, relire le texte avant de l'envoyer sur le forum ... bref, avoir une certaine discipline, cela permettrait aux apprenants d'acquérir des automatismes et réduirait d'autant leurs lacunes.
Je pense effectivement que c'est inutile de se substituer au dictionnaire, ou à la grammaire, et que le meilleur moyen d'apporter une aide est d'indiquer le site où est(sont) traitée(s) la(es) difficulté(s) rencontrée(s), l'effort devant être partagé.
Je profite de ce message pour remercier les Modérateurs et autres personnes qui font le maximum pour nous.
Cordialement.


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de isaboysband92, postée le 01-03-2009 à 21:47:03 (S | E)
Bonsoir,

Je suis assez nouvelle sur ce site que j'apprécie beaucoup autant pour moi que pour mes fils voire mes élèves.

Je participe pour la première fois au forum aussi n'aurai-je pas une position trop affirmée sur la question de l'orthographe : je comprends la lassitude devant des fautes trop nombreuses ou répétitives qui pourraient être le signe d'une certaine désinvolture voire d'une désinvolture certaine.

Mais en participant autant que possible à la correction/validation de quiz en attente, je me suis rendu compte que même des gens pleins de bonne volonté étaient capables de faire des fautes (et même en grand nombre).

Quant à moi, j'ai beau être une amoureuse du français, de ses subtilités... je suis capable de fautes d'orthographe grossières parce que la mémoire des doigts qui frappent sur le clavier n'est pas aussi fiable que celle de la main (mon professeur de 4e nous faisait copier 10 ou 20 fois les mots mal orthographiés pour que notre main mémorise la bonne orthographe).
De la même façon que notre langue peut fourcher, notre main ou nos doigts peuvent écrire de travers...
Pendant longtemps, j'ai tapé "enterprise" ou lieu de "entreprise" au point que j'avais demandé à mon traitement de texte de corriger systématiquement et automatiquement cette faute.

Cependant, les logiciels de traitement de texte ne savent pas forcément identifier les lapsus liés aux homonymies. Tout le monde n'écrit pas sur un clavier "français" ce qui rend le respect des accents plus fastidieux.
J'oubliais toutes les fautes d'accord générées par la facilité de modification d'un texte avec des copier/coller qui bouleversent le nombre ou le genre des sujets pour les conduire à un désaccord avec le verbe ou des adjectifs. ;o)

Pardon pour ce message si long mais je crois qu'il faudrait couper la poire en deux :
- indulgence et correction par des correcteurs du site pour les fautes inévitables (histoire de ne pas laisser traîner des fautes disgracieuses et anti-pédagogiques)
- sévérité pour les fautes empilées corrélées avec un manque de courtoisie avec peut-être un retour à l'expéditeur pour correction...

Voili voilou... IsaBL

PS : le mot "quiz" n'est pas accepté par le correcteur d'orthographe du site ;o)

-------------------
Modifié par isaboysband92 le 02-03-2009 00:00


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de lucile83, postée le 01-03-2009 à 22:01:56 (S | E)
Bonjour isaboysband92,
Rassurez-vous,nous savons faire la différence entre les fautes d'étourderie,de frappe et les fautes dues aux lacunes grammaticales.
Il est un fait aussi,c'est que les fautes sont beaucoup plus nombreuses lorsqu'on tape sur un clavier que lorsqu'on écrit à la main.Il m'arrive de faire des fautes également,qui sont corrigées quand je me relis
Bonne soirée


Réponse: Marre des fautes d'orthographe de mariebru, postée le 01-03-2009 à 23:14:10 (S | E)
Bonsoir Tous,

Oui, nous faisons tous - hélas - des fautes !

Mais comme le dit Lucile, une relecture de nos messages et la fonction "éditer" (=E) nous permettent de rectifier; chacun devrait en faire autant et les fautes involontaires disparaîtraient.... comme par magie

Pour Isaboydsband : vous parlez de votre professeur de français qui vous faisant copier et recopier des mots pour que votre main en mémorise l'orthographe.

Et bien, sachez que tous ceux qui ont réellement appris la dactylographie, ont fait des gammes, des gammes et encore des gammes afin que nos mains mémorisent non seulement l'emplacement des touches, mais aussi l'orthographe. Je puis vous assurer que c'est payant ! Encore faut-il avoir le courage de se lancer dans cette formation que beaucoup qualifient de désuète (mais je ne suis pas du tout d'accord !!!).






Réponse: Marre des fautes d'orthographe de isaboysband92, postée le 01-03-2009 à 23:59:53 (S | E)
Re-bonsoir,

C'est terrible : en me relisant, j'ai réalisé que j'avais écrit "professeur" avec "faisaient" et pourtant j'ai bien relu mon texte au moins 3 fois avant de cliquer pour valider, et passé deux fois le correcteur.

Pour vous donner une idée, dans tous mes emplois, c'est souvent à moi qu'on demandait une relecture parce que "Oeil de Lynx" pourrait être mon pseudo, ex-aequo avec "Oreille qui entend tout" (surnom donné par mon mari !).
Et c'est vrai que s'il y a une faute, en général, je la vois.

Heureusement que j'ai lu le message très positif de Lucile avant de découvrir mon erreur !
Grâce à Marie, qui m'apprend la fonction de la lettre "E", je vais pouvoir la corriger.

C'est vrai que je ne supporte pas de laisser traîner des fautes.
Mais je pense qu'on en laisse souvent passer quand on se relit parce qu'on est porté par le sens de ce qu'on a écrit et que notre vigilance s'exerce plus sur le fait d'être bien compris par notre lecteur.
Quand on est "correcteur" pour autrui, on se préoccupe moins du sens : cela libère sans doute des neurones pour l'analyse orthographique et grammaticale.

Quant à la dactylographie bien tempérée (pour parodier le Clavier bien tempéré que de nombreux doigts comme les miens ont dû pratiquer pour apprendre le piano), elle a ses limites car mes doigts plutôt habiles grâce à ma formation pianistique supportent mal le passage d'un clavier à un autre, surtout quand les claviers sont très différents entre eux.
Et puis viennent interférer les mots proches d'une langue à une autre : j'en maîtrise deux en plus de ma langue maternelle. Combien de "f" à trafic ? Bin ça dépend de la langue dans laquelle je suis en train de taper à toute vitesse

Bon j'arrête là mes pitreries car demain je retourne à l'école (j'enseigne l'anglais à des CE2 et des CM2).

Merci à tous ceux qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à faire vivre ce site.
Quelle que soit la décision que vous prendrez, je suis sûre que ce sera la bonne car vous y mettez visiblement beaucoup de coeur.

Bonne reprise à tous les collègues qui comme moi retrouvent leurs élèves demain.
Bon courage aux parents qui comme moi vont affronter les "trop pas juste" matinaux de leurs enfants "ravis" de retrouver les bancs de leur école ou collège ou lycée. (rayer la mention inutile )

@ bientôt, IsaBL




-------------------
Modifié par isaboysband92 le 02-03-2009 00:02



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux