Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Relative ou Complétive ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Relative ou Complétive ?
Message de holgriim posté le 07-11-2023 à 09:51:07 (S | E | F)
Bonjour,

Ma question est la suivante :

« Je vois la maison que tu aimes »

C’est une proposition subordonnée relative ? ou conjonctive complétive ?

PS : Chatgpt répond oui pour les deux si on demande sans les confronter.
est-ce une proposition sub relative ? oui
est-ce une proposition sub conj complétive ? oui


Réponse : Relative ou Complétive ? de alienor64, postée le 07-11-2023 à 10:02:48 (S | E)
Bonjour holgriim


« Je vois la maison que tu aimes »

C’est une proposition subordonnée relative ? ou conjonctive complétive ?

Explication : - Pour connaître la nature de "que" , vous devez scinder cette phrase en deux : "Je vois la maison" : proposition principale ; "que tu aimes " ("que" est mis pour "maison" : "tu aimes la maison") : proposition subordonnée relative car "maison" est l'antécédent ( = placé devant ) de "que".
Ce ne peut pas être une conjonctive complétive introduite par "que", car une conjonction de subordination (telle que "que" ) n'a jamais un nom pour antécédent.



PS : Chatgpt répond oui pour les deux si on demande sans les confronter. Incompréhensible ! "Oui pour les deux " ??? Bien sûr que non !
est-ce une proposition sub relative ? oui Exact
est-ce une proposition sub conj complétive ? oui Non ! "Que" n'est pas ici une conjonction de subordination, mais un pronom relatif.



Réponse : Relative ou Complétive ? de gerold, postée le 07-11-2023 à 12:21:22 (S | E)
Bonjour

Il y a deux catégories de propositions relatives, les déterminatives, qui sont indispensables à la compréhension de la phrase, et les explicatives, habituellement entre virgules, qui apportent seulement une précision qui n'est pas strictement nécessaire. Regardez ce lien :

Lien internet


et en particulier ce passage : "L’homme que je vais épouser est un ami d’enfance (relative déterminative : quel homme ???)
Ce roman, que je viens de finir, me plait beaucoup. (relative explicative : information supplémentaire mais non indispensable à la compréhension de la phrase)."

Dans votre phrase, "je vois la maison que tu aimes", "que tu aimes" est clairement indispensable au sens, c'est donc une relative déterminative (de quelle maison est-il question ?).

La proposition relative déterminative est tout autant "indispensable à la principale" que la complétive, mais cela n'en fait pas une complétive.

-------------------
Modifié par gerold le 08-11-2023 23:38






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux