Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Synthèse L'entraide

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Synthèse L'entraide
Message de sisi5 posté le 10-11-2023 à 11:57:14 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m’aider de corriger cette synthèse ?
Merci !

L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant la période de la crise économique.
Les soutiens familiaux restent moralement et matériellement. Sans doute, les grand-parents ont toujours besoins d’être aidé et soigné, parallèlement, ils gardent leurs petit-enfants. À côté de l’aide financière, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour la dépense mensuelle quand ceux-ci ont encore les étudiants indépendants. La volonté de l’aide parentale prolonge souvent long temps jusqu’à l’âge adulte. Pour n’avoir pas une dette forte de devenir propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé proche aidant » propose la possiblité de l’aide mutuelle entre les personnes qui n’ont pas la relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans la socidalité familiale. En concernant des enfants et des grand-parents, les choix des sujets heureux gagnent les préférences, en même temps, les sujets les moins choisis ces sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet neutre car il y a des familles préfèrent de le partager et il y a d’autres familles ont décidé de le discuter peu de temps.


Réponse : Synthèse L'entraide de gerold, postée le 10-11-2023 à 15:40:13 (S | E)
Bonjour sisi5

Pouvez-vous m’aider de à corriger cette synthèse ?

Merci !


L’entraide familiale en France

La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant la période de la crise économique parlez-vous d'une crise économique particulière ou est-ce une remarque générale ? Dans le second cas, il faudrait remplacer le premier "la" par un article indéfini et enlever l'autre.

Les soutiens familiaux restent moralement et matériellement précisez votre pensée, "restent" n'est sans doute pas le verbe qui convient. Sans doute, les grand-parents vérifiez le pluriel ont toujours besoins au singulier d’être aidé et soignéaccord, parallèlement mais, en même temps, ils gardent leurs petit-enfants vérifiez le pluriel. À côté de l’aide financière, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour la dépense mensuelle la dépense mensuelle ne fait pas partie de l'aide financière ? quand ceux-ci ce mot renvoie au nom le plus proche, donc "enfants" ont encore les étudiants indépendants la fin n'est pas compréhensible, il me semble qu'il est plutôt question d'étudiants dépendants. La volonté de L’aide parentale xx le verbe est pronominal prolonge souvent long temps un seul mot jusqu’à l’âge adulte. Pour n’avoir pas une dette forte de à reformuler en commençant par "pour que" et en employant le verbe "s'endetter" devenir propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé proche aidant » propose la possiblité vérifiez ce mot de l’ de + article indéfini aide mutuelle entre les il faut un article indéfini personnes qui n’ont pas la la phrase étant négative, "la" est remplacé par un autre mot relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans la socidalité ce mot n'existe pas, il faut remplacer deux lettres familiale. En Concernant des enfants et des articles définis grand-parents, les choix commencez par "on préfère" suivi d'un infinitif des sujets heureux gagnent les préférences, en même temps, à remplacer par une conjonction de coordination marquant une opposition (deux mots) les sujets les moins choisis ces sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet neutre en quel sens ? car il y a des familles xx il faut un pronom relatif préfèrent de c'est un verbe transitif direct, "préférer" quelque chose le partager partager l'argent ? et il y a d’autres familles xx idem ont décidé de le discuter peu de temps Cette phrase est incompréhensible, surtout la fin ; je crois comprendre que vous voulez dire en fait que certaines familles parlent de l'argent alors que d'autres évitent ce sujet.

Repostez votre texte après correction s'il vous plaît.



Réponse : Synthèse L'entraide de gerondif, postée le 11-11-2023 à 20:17:40 (S | E)
Bonsoir
Comme gerold l'a remarqué, vous avez mélangé "dépendants" et "indépendants" mais aussi "ont "et "sont", vous vouliez dire : quand ceux-ci sont encore des étudiants dépendants (formulation maladroite, sans la précision "financièrement"), quand ils ne sont pas encore financièrement indépendants, quand ils dépendent encore financièrement de leurs parents.

L'expression "dépense mensuelle" se met plutôt au pluriel.

De façon générale, je trouve que l'exercice que l'on vous impose de contracter un texte ne donne pas un français naturel. Si j'avais à exprimer les idées de ce texte, les structures seraient souvent bien différentes.



Réponse : Synthèse L'entraide de sisi5, postée le 13-11-2023 à 11:11:06 (S | E)
Coucou Gerold !


Voici ma correction.

Merci beaucoup pour votre notations et votre patience, je suis vraiment très nouvelle d’écrire le français!

Et j'aime votre moyen de communication !










L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant la période d’une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit morales, soit matérielles. Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais ,en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. À côté de l’aide financière, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour la dépense mensuelle quand ceux-ci ont encore les étudiants indépendants.(Ici, l’article original dit ces deux situations: il dit que le prêt d’argent ou le paiement d’un loyer sont des formes d’un soutien financier régulier; lorsqu’ils ne vivent plus exclusivement au domicile familial, les étudiants perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale par mois. Il faut que je les synthétiser. Vous avez une meilleure solution ? ) L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que ne pas se endettent de devenir propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé proche aidant » propose la possibilité d’une aide mutuelle entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans la solidarité (je veux écrire ce mot) familiale. Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, par contre, les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet neutre (je veux dire qu’il y a des familles parlent ce sujet , d’autres ne parlent pas beaucoup, et certaines familles restent silence. ) car il y a des familles préfèrent de le discuter et il y a d’autres familles ont décidé de le discuter peu de temps.



Réponse : Synthèse L'entraide de gerold, postée le 13-11-2023 à 17:21:48 (S | E)
Bonjour sisi5

Merci beaucoup pour votre notations correction et votre patience, je suis vraiment très nouvelle d’écrire le commence seulement à écrire en français !

Et j'aime votre moyen de communication !


L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant la période d’une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit morales, soit matérielles les adjectifs doivent être accordés avec "soutiens". Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais , place de la virgule en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. À côté "à côté" ne convient pas car vous décrivez ensuite justement des types d'aide financièrede l’aide financière, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour la dépense mensuelle mieux au pluriel quand ceux-ci ont encore les étudiants indépendants deviennent indépendants ???.(Ici, l’article original dit évoque ces deux situations : il dit que le prêt d’argent ou le paiement d’un loyer sont des formes d’un soutien financier régulier; lorsqu’ils ne vivent plus exclusivement au domicile familial, les étudiants perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale par mois. Il faut que je les synthétiser. Vous avez une meilleure solution ? ) L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que xx il faut un sujet ne pas se attention à l'ordre des mots, l'un avant, l'autre après le verbe endettent de devenir employez un gérondif (en + participe présent) propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé proche aidant » propose mieux : offre la possibilité d’une aide mutuelle entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans la solidarité (je veux écrire ce mot) familiale je dirais simplement il y a des discussions sensibles dans la famille/les familles. En tout cas, "discussions ... dans la solidarité" est une expression étrange. De plus, on ne voit pas le rapport entre la solidarité et les sujets dont on peut parler ou non Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, par contre, les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet neutre (je veux dire qu’il y a des familles
structure il y ... qui ... parlent xx il faut une préposition ce sujet , d’autres ne xx ajoutez un petit mot (deux lettres) signifiant "de cela" parlent pas beaucoup, et certaines familles restent silence employez l'adjectif correspondant. ) Non, l'argent n'est pas un sujet "neutre" comme la pluie ou le beau temps, c'est un sujet qu'il est souvent difficile d'aborder, et d'ailleurs c'est ce que vous dites car il y a des familles xx préfèrent de le même petit mot discuter et il y a d’autres familles xx ont décidé de le "de" suivi du même petit mot discuter peu de temps que voulez-vous dire ?.

Je suis tout à fait d'accord avec gerondif :
"De façon générale, je trouve que l'exercice que l'on vous impose de contracter un texte ne donne pas un français naturel. Si j'avais à exprimer les idées de ce texte, les structures seraient souvent bien différentes."


-------------------
Modifié par gerold le 13-11-2023 17:29





Réponse : Synthèse L'entraide de sisi5, postée le 14-11-2023 à 10:49:49 (S | E)
Bonjour Gerold !



Voici la correction ! Merci beaucoup !


Pour le conseil sur ’la structure anglaise’, je l’ai déjà su plusieurs fois. Si vous (vous et les autres) pouvez me corriger des erreurs grammaticales, des orthographes et proposer des mots/phrases les plus raisonnables, je suis très heureuse, parceque ils sont les bases. Il faut du temps de me progresser plus, pour le sens français. Bien sûr vous pouvez exprimer le texte avec vous-mêmes types, nous sommes differents. Mais, c’est claire que personne peut écire un bon/authentique texte français si il/elle est débutant d’écrire en français, même si les Français.





L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit moraux, soit matériels. Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais, en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. Pour l’aide financière, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour les dépenses mensuelles quand ceux-ci deviennent indépendants. L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que les enfants ne se endettent pas en devenant propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé proche aidant » offre la possibilité d’une aide mutuelle entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans les familles. Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, par contre, les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet qu’il est souvent difficil d’aborder, il y a des familles que préfèrent de ça (je ne suis pas sûr le ’deux lettres’ mot, mais, pourquoi je ne peux pas utiliser ’le’ ? ) discuter et il y a d’autres familles qui ont décidé de ne discuter pas beaucoup.



Réponse : Synthèse L'entraide de gerold, postée le 14-11-2023 à 15:30:14 (S | E)
Bonjour sisi5

Voici la correction ! Merci beaucoup !

Pour le conseil sur ’la structure anglaise’, je l’ai déjà su entendu (vous ne pouvez pas savoir plusieurs fois quelque chose) plusieurs fois. Si vous (vous et les autres) pouvez me corriger des les erreurs grammaticales, des orthographes l'orthographe et me proposer des mots/phrases les plus raisonnables, je suis très heureuse, parce que ils sont les bases. Il me faut du temps de me pour progresser plus, pour le sens français. Bien sûr vous pouvez exprimer le texte avec vous-mêmes types, nous sommes differents. Mais, c’est il est claire que personne ne peut écrire un bon/authentique texte français s'il est débutant commence à écrire en français, même si les un Français à placer, entre deux virgules, après "personne".





L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit moraux, soit matériels. Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais, en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. Pour l’aide financière, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour les dépenses mensuelles quand ceux-ci deviennent indépendants. L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que les enfants ne se -e est élidé devant une voyelle endettent pas en devenant propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé de proche aidant » offre la possibilité d’une aide mutuelle entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans les familles. Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, par contre, mieux : alors que les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet qu’il est souvent difficil orthographe à vérifier d’aborder, il y a des familles que autre pronom relatif préfèrent de ça le mot de deux lettres est "en" qui représente un complément introduit par "de"(je ne suis pas sûr le ’deux lettres’ mot, mais, pourquoi je ne peux pas utiliser ’le’ ? dans ce sens, le verbe est transitif indirect : discuter d'un sujet) discuter et il y a d’autres familles qui ont décidé de ne discuter pas ajouter "en" et attention à l'ordre des mots beaucoup.

-------------------
Modifié par gerold le 14-11-2023 15:31





Réponse : Synthèse L'entraide de sisi5, postée le 15-11-2023 à 09:06:52 (S | E)
Bonjour ! Gerold ,

Ici ma correction ci-dessous !






L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit moraux, soit matériels. Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais, en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. Pour l’aide financière, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour les dépenses mensuelles quand ceux-ci deviennent indépendants. L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que les enfants ne s’endettent pas en devenant propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé de proche aidant » offre la possibilité d’une aide mutuelle entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans les familles. Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, alors que les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet qu’il est souvent difficile d’aborder, il y a des familles qui préfèrent d’en discuter et il y a d’autres familles qui ont décidé de n’en discuter pas beaucoup.



Réponse : Synthèse L'entraide de gerold, postée le 15-11-2023 à 11:26:26 (S | E)
Bonjour sisi5

L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit moraux, soit matériels. Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais, en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. Pour xx (cherchz une expression en cinq mots commençant par "pour" et signifiant "En ce qui concerne") l’aide financière pour la cohérence, il serait préférable d'employer l'adjectif "matérielle", les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour les dépenses mensuelles quand ceux-ci deviennent indépendants. L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que les enfants ne s’endettent pas en devenant propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé de proche aidant » offre la possibilité d’une aide mutuelle cet adjectif figure-t-il dans le texte d'origine ? Il ne s'agit pas, à mon avis, d'aide mutuelle (= réciproque) mais plutôt de mutualiser (= mettre en commun) les bonnes volontés entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans les familles. Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, alors que les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet qu’il est souvent difficile d’aborder, il y a des familles qui préfèrent d’en discuter et (il y a) d’autres (familles) qui ont décidé de n’en discuter pas beaucoup changez l'ordre des mots, "discuter" venant à la fin.

Je ne vois pas bien le rapport entre l'entraide familiale et les sujets dont on peut parler ou non en famille.



Réponse : Synthèse L'entraide de sisi5, postée le 16-11-2023 à 09:53:19 (S | E)
Bonjour ! gerold ,


Voici la correction ! merci !!!



L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit moraux, soit matériels. Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais, en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. Pour ce qui est de l’aide financière matérielle, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et pour les dépenses mensuelles quand ceux-ci deviennent indépendants. L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que les enfants ne s’endettent pas en devenant propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé de proche aidant » offre la possibilité d’une aide mutuelle (non, ce mot ne vient pas le texte original, le texte évoque que le « congé proche aidant » remplace le « congé de soutien familiale » mais ses conditions d’accès sont plus souples. ) entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté.

Il y a des discussions sensibles dans les familles. Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, alors que les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet qu’il est souvent difficile d’aborder, il y a des familles qui préfèrent discuter et d’autres familles qui ont décidé de n’en pas beaucoup discuter.


Anne Bodescot, lefigaro.fr,24 juin 2015 c’est le texte d’origine qui évoque l’entraide familiale et les sujets parlant ou les sujets tabous dans familles.


Franchement, je fais attention seulement pour les ( 2 ou 3 articles ) synthétiser, c’est le but de cette part d’examen ’ Réaliser une synthèse de documents’.



Réponse : Synthèse L'entraide de gerold, postée le 16-11-2023 à 12:02:44 (S | E)
Bonjour sisi5


L’entraide familiale en France
La plupart des Français considèrent que l’entraide familiale joue un rôle important dans leur vie, particulièrement pendant une crise économique.
Les soutiens familiaux sont soit moraux, soit matériels. Sans doute, les grands-parents ont toujours besoin d’être aidés et soignés, mais, en même temps, ils gardent leurs petits-enfants. Pour ce qui est de l’aide financière matérielle, les parents soutiennent régulièrement leurs enfants pour le logement et (pour) les dépenses mensuelles quand ceux-ci deviennent indépendants. L’aide parentale se prolonge souvent longtemps jusqu’à l’âge adulte. Pour que les enfants ne s’endettent pas en devenant propriétaires, le soutien parental est essentiel. En outre, la nouvelle loi « congé de proche aidant » offre la possibilité d’une aide mutuelle (non, ce mot ne vient pas le du texte original, le texte évoque prévoit (ou dispose) que le « congé proche aidant » remplace le « congé de soutien familiale » mais ses conditions d’accès sont plus souples. ) entre des personnes qui n’ont pas de relation de parenté. (Il ne s'agit pas, en effet, d'une aide mutuelle, qui signifierait que l'aidant devient l'aidé et inversement).

Il y a des discussions sensibles dans les familles. Concernant les enfants et les grands-parents, on préfère choisir des sujets heureux, alors que les sujets les moins choisis sont l’accident et la mort. L’argent est un sujet qu’il est souvent difficile d’aborder, il y a des familles qui préfèrent en discuter et d’autres familles qui ont décidé de n’en pas beaucoup discuter syntaxe ancienne, on dirait plutôt aujourd'hui "ne pas beaucoup en discuter".


Anne Bodescot, lefigaro.fr,24 juin 2015 c’est le texte d’origine qui évoque l’entraide familiale et les sujets parlant dont on parle ou les sujets tabous dans les familles.


Franchement, je fais attention seulement pour les ( 2 ou 3 articles ) à synthétiser, c’est le but de cette partie d’examen ’ Réaliser une synthèse de documents’.




Réponse : Synthèse L'entraide de sisi5, postée le 17-11-2023 à 03:07:44 (S | E)
Bonjour Gerold !

Je pense que je vais écrire la synthèse maintenant dans mon cahier.

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience !!






Réponse : Synthèse L'entraide de sisi5, postée le 17-11-2023 à 03:24:28 (S | E)
pour le mot 'mutuelle', je vais le changer avec l'adjectif ' facile' ou ' pratique'.



Réponse : Synthèse L'entraide de gerold, postée le 17-11-2023 à 11:42:41 (S | E)
Bonjour isis5

Pour le mot 'mutuelle', je vais le changer avec remplacer par l'adjectif ' facile' ou ' pratique'.

Je vous suggère plutôt d'alléger votre phrase en utilisant le verbe "faciliter" :
... la nouvelle loi « congé de proche aidant » facilite l'aide (ou l'entraide) entre des personnes ...

Le ne vois rien d'autre à changer.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux