Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Conditionnel vs indicatif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Conditionnel vs indicatif
Message de bilbomarkins posté le 18-11-2023 à 14:29:13 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai écrit trois phrases, Je voudrais savoir si elles sont toutes correctes et quelle est la différence de sens entre elles :

1. Je sais tout ce que je devrais savoir
2. Je sais tout ce que je devais savoir
3. Je sais tout ce que je dois savoir

J'ai déjà réfléchi sur cette question et voici ce que je pense de ces phrases :

1. Ici, on utilise le conditionnel et cela indique que les savoirs dont on a besoin non pas encore acquis, mais on sait quels savoirs on devrait acquérir à l'avenir. Exemple : "Je suis étudiant en informatique, et je sais déjà tout ce que je devrais savoir pour ce semestre".

2. Je ne suis pas sûr à propos de la justesse de cette phrase, mais elle me semble correcte. Cela pourrait signifier que la personne a conscience de ce qu'elle devait savoir à un moment donné dans le passé, mais elle ne le savait pas en ce moment et elle en a pris conscience dans le présent. Exemple : "Après des années d'études, je suis enfin prêt pour l'examen, car je sais tout ce que je devais savoir (il me le fallait savoir avant)".

3. Avec cette phrase, tout est simple. La personne a actuellement la connaissance nécessaire. C'est une affirmation de la connaissance présente.

Est-ce que j'ai bien compris la signification de ces trois phrases ?


Réponse : Conditionnel vs indicatif de alienor64, postée le 18-11-2023 à 19:02:23 (S | E)
Bonsoir bilbomarkins



1. Je sais tout ce que je devrais savoir si je veux réussir. Avec ce conditionnel, cette phrase ne peut être comprise qu'avec une subordonnée de condition introduite par "si", même sous-entendue. Je me permets un avis : en remplaçant le conditionnel par le futur, le caractère inéluctable, incontournable du sens du verbe dans le contexte sera plus marqué qu'avec le conditionnel, lui, beaucoup moins strict.
2. Je sais tout ce que je devais savoir Avec une proposition principale au présent de l'indicatif et en tenant compte de votre explication, cet imparfait dans la subordonnée est incorrect ; à remplacer par le conditionnel passé. Point en fin de phrase.
3. Je sais tout ce que je dois savoir(point). Correct

J'ai déjà réfléchi sur cette question et voici ce que je pense de ces phrases :

1. Ici, on utilise le conditionnel et cela indique que les savoirs dont on a besoin non pas encore acquis ne sont pas encore acquis, mais on sait quels savoirs on devrait devra acquérir à l'avenir si l'on veut réussir (la réussite est la conséquence d'une condition). Exemple : "Je suis étudiant en informatique, et je sais déjà tout ce que je devrais savoir pour ce semestre".

2. Je ne suis pas sûr à propos de la justesse de cette phrase, mais elle me semble correcte. Cela pourrait signifier que la personne a conscience de ce qu'elle devait aurait dû savoir à un moment donné dans le passé, mais elle ne le savait pas en ce moment à ce moment-là et elle en a pris conscience dans le présent. Exemple : "Après des années d'études, je suis enfin prêt pour l'examen, car je sais maintenant tout ce que je devais(autre mode et autre temps : voir plus haut) savoir (il me le fallait savoir avant)".

3. Avec cette phrase, tout est simple. La personne a actuellement la connaissance nécessaire. C'est une affirmation de la connaissance présente.

Futur ou conditionnel : Lien internet
- Conditionnel : Lien internet




Réponse : Conditionnel vs indicatif de bilbomarkins, postée le 20-11-2023 à 22:23:03 (S | E)
Merci, alienor64 pour votre réponse.

Comme je l'ai compris, on ne peut utiliser cette phrase "Je sais tout ce que je devrais savoir" qu'avec une subordonnée de condition introduite par "si", mais est-ce que dans mon exemple cette expression est correcte ? Ou voulez-vous dire qu'ici ("Je suis étudiant en informatique, et je sais déjà tout ce que je devrais savoir pour ce semestre") il vaut mieux remplacer le conditionnel par le futur puisque qui est plus strict ?

Moi, je voulais dire dans cet exemple, que cet étudiant a reçu son programme d'apprentissage et il sait déjà quelles matières il doit étudier, cependant il n'y a aucune garantie que ces matières soient acquises par lui. C'est pourquoi j'ai choisi le conditionnel.

Avec la deuxième phrase, tout est clair.



Réponse : Conditionnel vs indicatif de alienor64, postée le 21-11-2023 à 00:42:36 (S | E)
Bonsoir bilbomarkins

Comme je l'ai compris, on ne peut utiliser cette phrase "Je sais tout ce que je devrais savoir" qu'avec une subordonnée de condition introduite par "si", mais est-ce que dans mon exemple cette expression est correcte ? Oui, elle est correcte.Ou voulez-vous dire qu'ici ("Je suis étudiant en informatique, et je sais déjà tout ce que je devrais savoir pour ce semestre") il vaut mieux remplacer le conditionnel par le futur puisque qui est plus strict ?

- Cette phrase est correcte, que la subordonnée soit au futur ou au conditionnel : c'est l'intention du scripteur qui conditionne l'emploi du mode et du temps du verbe (indicatif futur ou conditionnel présent, bien que le conditionnel soit à ranger parmi les temps de l'indicatif.) Lien internet

- Avec le futur, la probabilité de réalisation de l'action exprimée par le verbe est très grande, la part d'incertitude réduite : "Je sais tout ce que je devrai obligatoirement savoir pour ce semestre". Avec le conditionnel, la part d'incertitude est renforcée : " Je sais tout ce que je devrais éventuellement, possiblement savoir pour ce semestre".

Moi, je voulais dire dans cet exemple, que cet étudiant a reçu son programme d'apprentissage et il sait déjà quelles matières il doit étudier, cependant il n'y a aucune garantie que ces matières soient acquises par lui. C'est pourquoi j'ai choisi le conditionnel. Vous avez donc fait le bon choix !






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux