Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Pluriel nom composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pluriel nom composé
Message de elleenne posté le 23-11-2023 à 18:15:23 (S | E | F)
Bonjour,
pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer le pluriel de : mise à jour ?
En cherchant sur internet je trouve : des mises à jour, or il me semble que lorsque le nom composé comporte un verbe (ici mettre) celui-ci ne prend pas la marque du pluriel.
Est-ce parce-qu'il n'y a pas de traits d'union entre les mots ?
J'ai également cherché sur un dictionnaire mais n'ai pas trouvé l'information.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Elleenne


Réponse : Pluriel nom composé de gerold, postée le 23-11-2023 à 19:00:35 (S | E)
Bonjour elleenne

Sur ce site, qui me semble sérieux,

Lien internet


vous trouverez l'exemple suivant :

"Il a fallu procéder à plusieurs mises à jour de ce logiciel".

Remarquez que "mise" est un nom, comme dans mise en valeur ou mise en forme.



Réponse : Pluriel nom composé de elleenne, postée le 24-11-2023 à 21:42:07 (S | E)
Bonsoir Gérold,
je vous remercie pour votre réponse. J'ai consulté le site dont vous m'aviez envoyé le lien. Effectivement dans ce cas "mise" est bien un nom et pas le verbe "mettre" comme je le pensais.
Je croyais que le nom "mise" était synonyme de "pari" alors qu'il correspond aussi à l'action de mettre.
Mystère éclairci... comme quoi on en apprend tous les jours !
Bien cordialement.
Elleenne



Réponse : Pluriel nom composé de gerold, postée le 26-11-2023 à 09:01:51 (S | E)
Bonjour elleenne

En fait, "mise à jour" s'inscrit dans une longue série : mise en application, mise au rebut, mise en demeure, mise en examen, mise en exergue, mise en culture, mise au jour (d'un secret), mise à l'épreuve, mise à l'écart ... Le nom "mise" s'accorde au pluriel dans tous les cas. Je ne pense pas que l'on puisse parler de noms composés dans ce cas. Il existe pourtant des noms composés en plusieurs mots et sans traits d'union : pomme de terre, salle à manger. Le critère est peut-être que les noms composés désignent des choses concrètes, et non des actions comme "mise à jour".



Réponse : Pluriel nom composé de elleenne, postée le 26-11-2023 à 20:45:29 (S | E)
Bonsoir Gérold,
merci pour ces nouvelles précisions, ça mérite réflexion....
Bonne soirée.
Elleenne




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux