Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Ne t'inquiète(s) pas

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ne t'inquiète(s) pas
Message de collegue25 posté le 21-12-2023 à 15:10:46 (S | E | F)
Bonjour, je vois parfois que l'expression (ne t'inquiète pas ) prends un (s) à la fin du verbe. D'après ma connaissance, cette expression ne prend pas de (s) à la fin du verbe, car il s'agit de la deuxième personne du singulier à l'impératif. J'aimerais savoir s'il y a un différence que je ne connais pas et merci d'avance.


Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de gerondif, postée le 21-12-2023 à 15:33:55 (S | E)
Bonjour
Les verbes du premier groupe ne prennent pas de s à l'impératif singulier deuxième personne.
Impératif présent
inquiète
inquiétons
inquiétez

Mais au subjonctif présent :
que j'inquiète
que tu inquiètes
qu'il inquiète / qu'elle inquiète
que nous inquiétions
que vous inquiétiez
qu'ils inquiètent / qu'elles inquiètent

Donc deux solutions :
Soit la personne se basant sur des verbes du deuxième ou troisième groupe (prends, souris, fais, ) met un s par erreur à "Ne t'inquiète pas !"

Soit vous avez un subjonctif :
Je ne veux pas que tu t'inquiètes.
Je veux que tu ne t'inquiètes pas.

Une troisième, en français relâché :
Au lieu d'employer un impératif : Ne joue pas ce soir !
Certains pourront employer le présent simple avec un simple point d'exclamation ou une intonation autoritaire : Tu ne joues pas ce soir ! qui peut devenir " Tu joues pas ce soir !" Et de là à glisser jusqu'à l'erreur et dire (erreur en bleu) : joues pas ce soir, ne joues pas ce soir !, il n'y a qu'un pas. C'est faux mais c'est explicable.



Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de collegue25, postée le 23-12-2023 à 09:17:21 (S | E)
Merci beaucoup gerondif pour l'explication.



Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de alienor64, postée le 23-12-2023 à 17:11:14 (S | E)
Bonjour collegue25

En complément des indications de gerondif, ce lien pour reconnaître les trois groupes de verbes - et ainsi savoir orthographier correctement l'impératif - pourra vous aider : Lien internet

L’impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier : "Sors ! Ne sors pas ! / Cours ! Ne cours Pas ! / Prends ! Ne prends pas ! / Finis ! Ne finis pas ! / Ris ! Ne ris pas ! ", sauf pour les verbes du 1er groupe (infinitif se terminant par -er, comme manger, s'inquiéter, chanter... ) où l'impératif présent se termine par un " e " : "Mange ! Ne mange pas ! / Inquiète-toi ! Ne t'inquiète pas ! / Chante ! Ne chante pas !". Une exception : le verbe "aller" : " Va ! / Ne va pas !".







Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de collegue25, postée le 29-12-2023 à 19:57:46 (S | E)
Merci beaucoup alienor64.



Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de alienor64, postée le 30-12-2023 à 00:28:27 (S | E)
Toujours avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux