Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Quelle phrase choisir ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Quelle phrase choisir ?
Message de diurne40 posté le 29-12-2023 à 23:38:03 (S | E | F)
Bonjour je souhaiterais votre avis s’il vous plaît


« Cela de vous dérangerait de … » ou « Cela ne vous dérange pas de » …

La plus polie est la première ?

Pourquoi « ait »



2) dans un verbe, avec «  vous » c’est toujours ez/iez ou il y a des exceptions ?

Je vous remercie


Réponse : Quelle phrase choisir ? de gerondif, postée le 29-12-2023 à 23:55:53 (S | E)
Bonsoir
Erreurs en bleu.
« Cela de vous dérangerait de … » n'a pas de sens.

Cela vous dérangerait-il de déplacer votre voiture ?
est correct et sera en effet plus poli que :

Cela ne vous dérange pas de déplacer votre voiture ? plus décontracté.

Cela te dérange de déplacer ta voiture ? pourrait être considéré comme une remontrance ou un ordre agressif.

Ça te dérangerait de répondre au téléphone ? peut être un reproche adressé à quelqu'un qui ne bouge pas alors que le téléphone sonne.

La plus polie est la première ? oui.

Pourquoi « ait » ? Parce que c'est un conditionnel. On fait mine d'avoir un doute sur le fait qu'il accepte, on fait mine d'être timide dans sa demande.

2) dans un verbe, avec « vous » c’est toujours ez/iez ou il y a des exceptions ?
Allez voir un tableau de conjugaisons et vous verrez.
Il y a des temps sans ez ou iez : vous êtes, vous fûtes, vous fîtes, les passés simples...



Réponse : Quelle phrase choisir ? de diurne40, postée le 30-12-2023 à 13:29:14 (S | E)
Merci

Cela vous dérangerait-il de déplacer votre voiture ?

Cela ne vous dérangerait pas de faire cela pour moi?

Donc les deux sont polis mais vaut mieux rajouter « s’il vous plaît »


Pourquoi pas « ne » dans la première ?

2) d’accord donc vu que c’est du conditionnel on ne fait pas attention au « vous » pour la terminaison de « dérangerait »


Pour finir
Age maximum : la trentaine
Donc c’est de 30 à 39

Avoir la trentaine c’est aussi de 30 ans à 39 max?

Passer la trentaine cela signifie quoi ? A partir de 31 ?
Je vous remercie



Réponse : Quelle phrase choisir ? de diurne40, postée le 30-12-2023 à 13:41:26 (S | E)
Une petite précision s’il vous plaît

Un homme ou une femme
Un homme/ une femme

Un homme/ou une femme

Quelles différences ?



Réponse : Quelle phrase choisir ? de diurne40, postée le 30-12-2023 à 13:44:06 (S | E)
Cela vous dérangerait-il de déplacer votre voiture ?
Cela ne vous dérangerait pas de déplacer votre voiture?

Pareil pour le sens et pour le niveau de politesse ?
Plus c’est poli et plus c’est soutenu ?



Réponse : Quelle phrase choisir ? de gerold, postée le 30-12-2023 à 16:22:57 (S | E)
Bonjour

Cela vous dérangerait-il de déplacer votre voiture ?

Cela ne vous dérangerait pas de faire cela pour moi?

Donc les deux sont polis mais il vaut mieux rajouter « s'il vous plaît ». Oui, mais cela dépend aussi du ton employé. Si vous prononcez ces phrases sur un ton agressif (surtout la première), elle deviennent moins polies, même avec "s'il vous plaît".

"Plus c’est poli et plus c’est soutenu ?" Non, il n'y a pas de rapport évident entre le niveau de langue et le niveau de politesse.


Pourquoi pas « ne ... pas » dans la première ?

Dans la première phrase, la question est posée sous forme affirmative : Est-ce que cela vous dérange ? Il n'y a donc pas de "ne" ni de "pas".


2) d'accord donc vu que c'est du conditionnel on ne fait pas attention au « vous » pour la terminaison de « dérangerait »
"Vous" est un COD (complément d'objet direct), ce n'est pas le sujet du verbe, qui est "cela". Le verbe est donc à la troisième personne du singulier. Le fait que ce soit un conditionnel ne joue aucun rôle.


Avoir la trentaine c'est aussi de 30 ans à 39 max ?
C'est une appréciation subjective. D'après la définition de "trentaine" dans le Larousse : "Âge approximatif de trente ans".
Passer la trentaine cela signifie quoi ? A partir de 31 ? Cela signifie, à mon avis, qu'une personne a quarante ans ou plus, ou du moins que c'est l'âge qu'on lui donne, peut-être à tort.



Réponse : Quelle phrase choisir ? de gerold, postée le 30-12-2023 à 16:33:18 (S | E)
Un homme ou une femme
Un homme/une femme

Un homme/ou une femme Non, car la barre oblique et "ou" font double emploi.

Seul le premier peut être placé dans une phrase normale : Avez-vous vu un homme ou une femme ?
Le second peut éventuellement être employé dans un questionnaire dans lequel on est invité à barrer la mauvaise réponse.



Réponse : Quelle phrase choisir ? de gerondif, postée le 30-12-2023 à 17:17:39 (S | E)
Bonjour
Je suis d'accord avec gerold et Larousse !
D'après la définition de "trentaine" dans le Larousse : "Âge approximatif de trente ans".
Elle a une vingtaine d'années signifiera pour moi de 18 à 22 ans environ.

pour moi, dire "j'ai la trentaine" si on en a 39, c'est un peu tricher. Il n'est pas loin de la quarantaine plutôt.

Le problème avec les approximations, c'est leur subjectivité, alors, on rajoute des précisions.
Il a une petite vingtaine, une bonne trentaine, il a la quarantaine bien sonnée, il a la fin quarantaine, il a la cinquantaine bien passée...

On peut dire aussi : Il a dans les vingt-cinq ans.

-Passer la trentaine cela signifie quoi ? Cela dépend du ton employé et de l'intention de celui qui parle.
Pour moi, "il a passé la trentaine" veut dire qu'il est plus proche de 40 que de 30.
Passé la trentaine, on récupère moins vite signifiera à partir de trente ans.

Difficile d'être précis avec une approximation. Il faut voir la phrase dans laquelle elle est employée.



Réponse : Quelle phrase choisir ? de diurne40, postée le 30-12-2023 à 20:00:17 (S | E)
Je vous remercie

Donc homme/femme, homme/ou femme signifie homme ou femme.

C’est juste un exemple car j’ai déjà vu ça dans un questionnaire et j’ai perdu du temps à cause de ça.
Il me semble que c’était homme et/ou femme
Donc soit homme et femme (les deux ) soit homme ou femme.
Est-ce cela ?

C’est uniquement dans les questionnaires ce genre de signe ?


Pour terminer, merci à vous ou je vous remercie ?
Niveau politesse vaut mieux « je vous remercie » ?



Réponse : Quelle phrase choisir ? de gerondif, postée le 30-12-2023 à 21:05:35 (S | E)
Bonjour
Dans votre exemple, homme et/ou femme, le slash sert à différencier et de ou, il faut donc comprendre que c'est soit "homme et femme", soit " homme ou femme".

Vous avez déjà demandé plusieurs fois des explications sur les remerciements, vous devez savoir maintenant.

Pourquoi abuser de "vaut mieux" sans sujet, trop relâché, et ne pas utiliser il vaut mieux / il vaudrait mieux / ne vaut-il pas mieux/ ne vaudrait-il pas mieux/ je pense qu'il vaut mieux...

Vos deux formules de remerciements se valent.
Merci à vous est plus familier, moins guindé. Je ne l'emploierais pas dans une lettre officielle.

Un acteur qui fait une publicité radio pour des dons à une œuvre caritative termine toujours en disant : un immense merci à vous !



Réponse : Quelle phrase choisir ? de diurne40, postée le 31-12-2023 à 13:22:21 (S | E)
Je vous remercie




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux