Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Nationalité et majuscule - cas problémat

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nationalité et majuscule - cas problémat
Message de cyprien93 posté le 18-01-2024 à 13:31:57 (S | E | F)
Bonjour à tous.

Un youtubeur a avancé ceci sur Youtube : « En français, il ne faut jamais écrire " il est Français, Italien ou Américain. ", mais " il est français, italien ou américain. " ».
Et pourtant, sur votre site, j'ai lu que la lettre initiale d'un adjectif se rapportant à une nationalité comme c'est le cas dans la phrase du youtubeur devait s'écrire en majuscule car " il est français " sous entend que c'est un habitant de France, pareil pour le reste. Merci d'éclairer ma lanterne.


Réponse : Nationalité et majuscule - cas problémat de gerondif, postée le 18-01-2024 à 14:39:20 (S | E)
Bonjour
trouvé sur le net :
Orthographe : « Français », quand prend-il une majuscule ou une minuscule ? Le mot prend une majuscule quand c'est un nom qui désigne une personne de nationalité française. Il prend une minuscule quand c'est un adjectif relatif à la nationalité. Il prend toujours une minuscule quand il désigne la langue.

Voir aussi : Dictionnaire de l'Académie française :
Adjectif ou nom de nationalité : « il est français » ou « il est Français » ?
Dans les noms et les adjectifs de nationalité, la majuscule est réservée aux substantifs désignant les personnes habitant un pays ou en étant originaires que l’on considère alors comme des noms propres (un Suisse mais une montre suisse). La langue correspondant à cette nationalité relève en revanche de la catégorie des noms communs et, en tant que tel, ne prend pas de majuscule (apprendre l’anglais). On écrira donc Les Français parlent le français ou, adverbialement, parlent français. Cette règle vaut également pour les noms qui désignent les habitants des villes, des régions, etc, et pour les adjectifs qui s’y rapportent : un Parisien, une Normande, un Asiatique mais un monument parisien, le parler normand, la cuisine asiatique.
Un autre problème se pose dans les phrases du type Il est français : doit-on considérer français comme un adjectif et l’écrire avec une minuscule à l’initiale, ou comme un nom en position d’attribut (comme dans Il est médecin) et préférer une majuscule ? L’usage en la matière est mal fixé. L’Académie française, dans son Dictionnaire, choisit de le considérer comme un adjectif et écrit par exemple Il est belge.



Réponse : Nationalité et majuscule - cas problémat de barack, postée le 19-01-2024 à 11:51:25 (S | E)
Bonjour à tous !
Un journaliste a prononcé une phrase qui ne m'a pas plu. Il a dit : "c'est eux qui possèdent..."
Quant à moi, il faudrait qu'il dise : "ce sont eux qui possèdent..."
Ai-je raison dans ce cas ?
Merci beaucoup !



Réponse : Nationalité et majuscule - cas problémat de gerondif, postée le 19-01-2024 à 12:24:43 (S | E)
Bonjour, barack
Vous auriez dû ouvrir ce sujet à votre nom, pas à la suite d'un autre.
Oui, vous avez raison. Cependant, en langage populaire ou enfantin, on entend souvent : "C'est pas moi, c'est eux". Je ne dis pas que c'est correct, je dis que c'est courant.
Vous utilisez mal "quant à moi". il aurait fallu dire : Quant à moi, je pense qu'il faudrait qu'il dise :...



Réponse : Nationalité et majuscule - cas problémat de cyprien93, postée le 19-01-2024 à 13:04:13 (S | E)
Bonjour gerondif ! Merci bien pour l'éclaircissement !

Vous avez écrit : « Vous auriez dû ouvrir ce sujet à votre nom, pas à la suite d'un autre. » Que marque " pas " ici ?

N'est-il pas préférable de dire "...et non pas à la suite...?



Réponse : Nationalité et majuscule - cas problémat de gerondif, postée le 19-01-2024 à 14:20:52 (S | E)
Plus relevé, certainement, préférable, tout dépend le niveau de langue que vous souhaitez utiliser.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux