Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Tel-tels

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Tel-tels
Message de webmaster posté le 18-01-2024 à 20:55:50 (S | E | F)
Bonjour,
une question posée par un membre. Peut-être trouverez-vous plus rapidement que moi la réponse Merci !
Les personnes apportant la réponse auront 10 points. Merci !

Lien internet


10. Les insectes méridionaux telle tels la cigale, remontent sous nos latitudes.
--' vous m'avez corrigé ligne 10 l'adjectif TELLE se rapportant pour moi à la cigale par TELS donc se rapportant aux insectes. Or dans le même exercice à la ligne 16 vous faites bien se reporter TEL à néerlandais et non aux langues... Je pense donc que vous avez fait une erreur pour la ligne 10 !
16. Les langues tel le néerlandais sont dites 'germaniques'.


Réponse : Tel-tels de alienor64, postée le 19-01-2024 à 00:12:36 (S | E)
Bonsoir,

"10. Les insectes méridionaux telle ou tels ( ? ) la cigale, remontent sous nos latitudes."

- D'après l'Académie et le Grevisse, c'est telle qui, normalement, est correct, à moins de suivre certains auteurs et d'accorder "tel" avec le terme qui le précède - donc "tels" -, bien que cet accord soit critiqué par de nombreux grammairiens.
Il est toutefois préférable de s'en tenir aux préconisations de l'Académie et du "Bon usage" de M.Grevisse (voir plus bas).

1) Voici ce qu'en dit l'Académie : Lien internet

- "Tel / Tel que (accord)

L’accord de tel introduisant un ou plusieurs exemples ou une comparaison suit la règle suivante :

- tel que s’accorde avec le nom qui le précède et dont il dépend : les bêtes féroces telles que le tigre, le lion, etc. ;

- tel sans que s’accorde avec le terme qui suit : L’homme en colère, telle une bête féroce…
Toutefois, certains grands auteurs, tel Georges Duhamel, ont employé tel accordé avec le terme qui le précède ;

- comme tel et en tant que tel s’accordent avec le terme auquel on compare le sujet : des fruits considérés comme des légumes et cuisinés comme tels (comme des légumes) ;

- tel quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : Je vous rends votre somme d’argent telle quelle ; Je cite vos propos tels quels."

2) et "Le bon usage" (M.Grevisse) :

- "Tel, qui est toujours en tête de la proposition absolue, s'accorde normalement avec le nom qui suit.

Tel marque la comparaison : "Brillant, vif et fort, telle une aiguille"/ "Les temps(d'un verbe) défilaient dans l'ordre, telle une garde d'honneur"/ "La Lune sur un paratonnerre, tel un clown"/ "Le dos de Kouzma résonne sous le choc, telle une barrique vide"...

- Sous l'influence de tel que..., on trouve assez souvent l'accord, non avec le terme qui suit tel, mais avec celui qui fait l'objet de la comparaison, notamment chez certains auteurs, mais critiqué par la plupart des grammairiens : "Un visage coupait les pénombres, de profil, tel une hache dressée"/ "Tel une bête, il semblait vivre"...

- Il est beaucoup plus rare que tel soit laissé invariable : "Ma race ne se souleva jamais que pour piller : tel les loups".





Réponse : Tel-tels de webmaster, postée le 20-01-2024 à 13:34:06 (S | E)
Merci beaucoup pour la réponse, je vais bientôt m’occuper de ce message, merci à vous.



Réponse : Tel-tels de alienor64, postée le 20-01-2024 à 15:18:12 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux