Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Ce sont eux-c'est eux ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ce sont eux-c'est eux ?
Message de barack posté le 20-01-2024 à 06:39:10 (S | E | F)
Bonjour à tous !

Lorsque je suivais la radio hier à midi, j'ai entendu un journaliste en plein débat dire : "c'est eux qui sont propriétaires...".
Directement cette phrase m'a arrêté car je la trouve incorrecte, selon moi il lui faudrait dire plutôt "ce sont eux qui sont propriétaires..."

À votre avis, ai-je raison ? N'oubliez pas de me corriger si ma reformulation contient quelques erreurs.

Merci d'avance !


Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de gerold, postée le 20-01-2024 à 08:10:22 (S | E)
Bonjour

En principe, vous avez raison, il faudrait dire, et surtout écrire, "ce sont eux qui...". Dans la vie réelle, vous entendrez cependant, neuf fois sur dix, "c'est eux qui...". Soyez indulgent, ce journaliste parle comme presque tout le monde. Bien sûr, il est préférable de respecter la règle à l'écrit.

La situation est différente s'il y a une préposition. Il faut dire "c'est à eux que je pense", et non "*ce sont à eux que je pense". C'est une faute assez fréquente, commise justement par des personnes qui pensent qu'il faut toujours dire "ce sont" lorsqu'il y a un pluriel.



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de bridg, postée le 20-01-2024 à 10:50:23 (S | E)
Bonjour !
Voici un cours du site sur l'emploi de "c'est" ou "ce sont" : Lien internet
Cordialement.



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de barack, postée le 20-01-2024 à 17:48:54 (S | E)
Bonsoir gerold !

Je vous remercie pour votre intervention. Après avoir lu vos explications, je comprends que "c'est eux qui..." est sans problème à l'oral et inadmissible à l'écrit.
Je ne sais pas si je suis loin de votre réflexion. Sinon, veuillez me recadrer s'il vous plaît.

Cordialement !



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de barack, postée le 20-01-2024 à 18:10:55 (S | E)
Bonsoir bridg !

Merci pour le lien explicatif que vous m'avez proposé et qui a touché l'essentiel de ma préoccupation.
Mais comment était-il parfois possible d'accepter à l'oral 'c'est eux', comme le dit le lien, alors qu'il n'y a pas de règles grammaticales à cet usage ?

Veuillez m'expliquer s'il vous plaît !

Cordialement !



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de alienor64, postée le 20-01-2024 à 18:30:41 (S | E)
Bonsoir barack

Bien que vous vous adressiez à bridg, je crois bon de vous proposer ce qu'en dit l'Académie française, car il existe bien une règle grammaticale. Voici d'ailleurs deux liens, dont celui d'où est extrait ce que vous pouvez lire. Lien internet
- Lien internet


- C’est / ce sont
C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :

- lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;

- lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;

- lorsque l’attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C’est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants. Mais le pluriel est obligatoire quand l’attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont…

Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.

Le singulier est obligatoire dans certains cas :

- quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé ;

- dans l’indication de l’heure, d’une somme d’argent, etc., lorsque l’attribut de forme plurielle est pensé comme un tout, comme une quantité globale : C’est onze heures qui sonnent ;

- quand le pronom en est intercalé dans l’expression : Je voulais vous rapporter des pleurotes, mais je ne sais si c’en est.


Est-ce un peu plus clair pour vous ?






Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de barack, postée le 20-01-2024 à 20:43:03 (S | E)
Bonsoir alienor64 !

Je suis très ravi de vous voir intervenir dans cette thématique.

Cependant, j'ai du mal à comprendre facilement les détails de cet extrait qui me paraît lourd.

Néanmoins, les dernières phrases, je les ai bien comprises.

Même si je n'ai pas exactement compris chaque détail, au moins j'ai compris que "c'est eux..." est grammaticalement autorisé et obligatoire dans certains cas. Pourtant, je ne saurai pas à mon tour expliquer à quelqu'un d'autre cette problématique.
Parfois si c'est possible et ça vous plaît, vous pouvez me donner ces détails en termes plus simples, clairs et digerables à mon niveau. N'oubliez pas également de me corriger si mes phrases contiennent des erreurs.
Cordialement !



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de alienor64, postée le 21-01-2024 à 02:00:00 (S | E)
Bonsoir barack

Pour vous aider, voici un complément d'explications en reprenant ce qui peut vous paraître quelque peu "nébuleux" !

- Vous aurez compris que le pluriel est fortement recommandé lorsque le présentatif est suivi d'un nom pluriel ou d'un pronom autre que personnel. Un lien sur les présentatifs : Lien internet

- C'est / ce sont
Toutefois le singulier se rencontre parfois à l'écrit, particulièrement dans les cas suivants :

- lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l'oreille : Ce n'était pas des mensonges ;
- Explication : "étaient" et "était" ont la même consonance à l'oral.

- lorsque "ce" reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu'on aperçoit, c'est les Invalides ;
- Explication : "c'/ce" reprend le nom au singulier qui le précède dans une phrase emphatique, ici "le monument". Un lien sur les types de phrases, dont la phrase emphatique : Lien internet


- lorsque l'attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C'est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants.
- Explication : l'attribut, appelé ici complément du présentatif "c'est", est "le chocolat et les bonbons" ; ces deux noms sont coordonnés par la conjonction "et", et le premier mot "le chocolat" est au singulier. Le présentatif peut donc se mettre au singulier, bien que le pluriel soit préférable.

-Mais le pluriel est obligatoire quand l'attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie.
- Explication : l'attribut multiple (multiple, car il est composé de plusieurs noms : l'Europe, l'Asie, l'Afrique... ) développe (= précise ce qui compose l'attribut multiple : le nom de chacun des cinq continents) un pluriel qui précède (= ce qui est annoncé par "Il y a cinq continents" et qui désigne un pluriel) : pluriel obligatoire du présentatif "ce sont".

- Un exemple avec un nom collectif précédant l'attribut : " Un seul groupe s'avança, causant. C'étaient le Ministre, le Procureur, le Préfet des études...".
- Explication : nom collectif : "un groupe", attribut multiple (= attribut composé de plusieurs noms ): "le Ministre, le Procureur... " ; l'attribut multiple développe un collectif, c'est-à-dire qu'il précise de qui - ou de quoi - est composé le nom collectif "groupe". Le pluriel du présentatif (c'étaient) est ici aussi obligatoire.


Est-ce un peu plus clair pour vous ?




Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de barack, postée le 22-01-2024 à 20:33:42 (S | E)
Bonsoir alienor64 !

J'ai tenté de comprendre par rapport à la première fois.
Je vais prendre le temps de vous lire à plusieurs reprises, comme ça je comprendrai plus bien encore.
Ce journaliste avait bien parlé, mais je n'avais pas aussi tort de réagir, n'est-ce pas vrai ?
Merci de votre intervention et de celle d'autres membres !



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de alienor64, postée le 22-01-2024 à 23:59:38 (S | E)
Bonsoir barack,

Effectivement, le "c'est eux qui" du journaliste a attiré, avec raison, votre attention.

- Devant eux et elles, ce sont est conseillé.





Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de jij33, postée le 23-01-2024 à 08:15:52 (S | E)
Bonjour barack

Vous écrivez : "comme ça je comprendrai plus bien encore", qui est incorrect. Le comparatif de bien est mieux. Vous auriez pu dire "comme cela, (ou de cette façon ou ainsi ) je comprendrai encore mieux."



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de barack, postée le 23-01-2024 à 16:41:51 (S | E)
Bonsoir jij33 !

Merci pour la correction. Mais ce serait-il aussi approprié de dire : "comme cela, je comprendrai encore plus mieux ?".



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de gerondif, postée le 23-01-2024 à 17:50:11 (S | E)
Bonsoir
Mais ce serait-il aussi approprié de dire : "comme cela, je comprendrai encore plus mieux ?".
On entend cette phrase quand on fait exprès de prononcer une énorme erreur pour agacer l'auditeur.
On dira :
"comme cela, je comprendrai encore mieux !"
"comme cela, je comprendrai encore plus !"
"comme cela, je comprendrai encore davantage !".



Réponse : Ce sont eux-c'est eux ? de barack, postée le 23-01-2024 à 20:45:16 (S | E)
Bonsoir gerondif ! pour votre correction !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux