Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Verlaine - Vœu, sens des mots

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Verlaine - Vœu, sens des mots
Message de victormarie posté le 21-01-2024 à 18:40:44 (S | E | F)
Bonjour,

Dans les Poèmes Saturniens, dans l'ensemble Melancholia, le poème Vœu de M.Verlaine, il y a quatrain en alexandrain qui me pose problème. Je vous transmets l'extrait :

" Sont-elles assez loin toutes ces allégresses
Et toutes ces candeurs ! Hélas ! toutes devers
Le printemps des regrets ont fui les noirs hivers
De mes ennuis, de mes dégoûts, de mes détresses ! "

Que signifie " devers " ? Et " printemps " ? Et " les hivers noirs de mes ennuis " ?

J'espère ne pas être hors sujet dans ce forum.


Réponse : Verlaine - Vœu, sens des mots de gerondif, postée le 21-01-2024 à 19:35:34 (S | E)
Bonjour
A 111 ans (votre fiche), votre expérience devrait vous faire comprendre ce poème.
En le lisant en entier, on voit bien que l'auteur regrette les ébats et les amours de ses jeunes années passées.
Même sans chercher, si on croit que le mot devers est seul, en usage adverbial, on comprend que le sens doit être : toutes passées, toutes révolues, c'est de l'histoire ancienne.
Définition du cnrtl :
Emploi subst. L'autre côté. Sur le devers de la pente, du côté de Reine-Porque, (Giono, Regain,1930, p. 144).
♦ Au fig. Quarante ans est le commencement du devers, le commencement de l'autre versant (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910p. 825).

Je ne sais pas au juste comment découper le texte. Puisque le verbe "ont fui" est au pluriel, la logique voudrait que ce soit "toutes" le sujet .

Sont-elles assez loin toutes ces allégresses et toutes ces candeurs !
Hélas ! Toutes, devers le printemps des regrets, ont fui les noirs hivers de mes ennuis, de mes dégoûts, de mes détresses ! "

Le printemps doit symboliser sa jeunesse qu'il regrette et les noirs hivers de mes ennuis sa mélancolie actuelle, son âge actuel au moment où il écrit ce poème.

si on prend devers (voir message suivant) comme signifiant, vers, du côté de, on peut comprendre que ses amours passées, toutes concentrées au printemps, dans sa jeunesse, période qu'il regrette, sont loin de son spleen, de sa tristesse actuelle.



Réponse : Verlaine - Vœu, sens des mots de gerold, postée le 21-01-2024 à 22:38:59 (S | E)
Bonjour,

Devers est aussi une ancienne préposition (= vers, du côté de). Le sens serait alors que toutes (ces allégresses et ces candeurs) se sont réfugiées au printemps des regrets, laissant le poète seul avec ses noirs hivers (et ses idées noires). Sans certitude cependant.

-------------------
Modifié par gerold le 21-01-2024 22:46





Réponse : Verlaine - Vœu, sens des mots de victormarie, postée le 24-01-2024 à 11:42:41 (S | E)
Bonjour,

Je vous remercie, tous les deux, pour votre réponse. Même si ce sont des questions idiotes, je préfère demander plutôt que d'être certain d'une chose fausse.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux