Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Omission de l'article

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Omission de l'article
Message de victormarie posté le 24-01-2024 à 11:51:51 (S | E | F)
Bonjour,

Est-il possible d'omettre un article défini ou indéfini dans un langage soutenu ? Après une locution adverbiale ? Auriez-vous des exemples ?


Réponse : Omission de l'article de gerondif, postée le 24-01-2024 à 12:11:36 (S | E)
Bonjour
Il y a beaucoup de structures où le déterminant est absent:
Je suis sans nouvelles, il a réussi avec brio, pour solde de tout compte, si débat il y a etc.
Que visez-vous comme problème au juste ?



Réponse : Omission de l'article de victormarie, postée le 24-01-2024 à 19:08:01 (S | E)
Bonsoir,

Le problème que je rencontre est que je ne trouve pas de règle qui permet le retrait d'article. Il est clair que dans ces exemples le mot n'est pas retiré sans raison. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi est ce qu'ils disparaissent ? Brio n'est pas un adverbe, débat encore moins, etc.



Réponse : Omission de l'article de gerondif, postée le 24-01-2024 à 19:45:09 (S | E)
Bonjour
Je ne vous comprends pas, les articles définis ou indéfinis précèdent un nom ou un adjectif + nom, pas un adverbe.
J'ai trouvé cela sur le net :
Lien internet

En vous branchant sur français facile et en tapant "déterminants" dans la fenêtre jaune en haut à droite, vous aurez peut-être des pistes.



Réponse : Omission de l'article de alienor64, postée le 24-01-2024 à 20:34:39 (S | E)
Bonsoir victormarie

"Pourriez-vous m'expliquer pourquoi est ce qu' ils disparaissent ? Brio n'est pas un adverbe, débat encore moins, etc."

- Bien sûr, "brio" n'est pas un adverbe, mais "avec brio" est une locution adverbiale = "brillamment". De la même façon, "avec fougue" = fougueusement, "avec tendresse" = tendrement, "avec courage" = courageusement, etc. Ces locutions expriment la manière.

- "S'il y a débat" et "pour solde de tout compte" sont des expressions figées.

"S'il y a débat" fait partie des constructions - strictes - dépendant du présentatif "Il y a" : "Il y a atteinte à la sûreté de l'État/ il n'y a pas photo/ si danger il y a/ il n'y a pas mort d'homme/ il y a péril en la demeure", etc., mais aussi parfois du présentatif "c'est" : "Ce n'est pas faute d'argent/ c'est folie de compter sur lui/ ce n'est que justice/ c'est pitié de le voir dans cet état", etc.
- Beaucoup d'expressions idiomatiques et proverbiales apparaissent comme des héritages de l'ancien français. En effet, dans la langue ancienne, l'article défini encore proche de sa valeur de démonstratif s'employait lorsqu'il était nécessaire d'identifier un nom, mais il manquait lorsque cette identification allait de soi. Il nous reste des expressions figées telles "Faire flèche de tout bois/ chemin faisant/ par monts et par vaux/ pierre qui roule n'amasse pas mousse/ comparaison n'est pas raison/ grand bien vous fasse"...

- "Pour solde de tout compte" est une locution nominale.

- Un grand nombre d'expressions verbales lexicalisées - ou quasi lexicalisées - contiennent un complément d'objet sans déterminant : " Faire long feu/ tenir tête à/ faire bon - ou mauvais - ménage avec/ se mettre à table"... Le langage juridique contient aussi bon nombre d'archaïsmes. (cf : Grammaire méthodique du français et Le Bon usage).







Réponse : Omission de l'article de gerondif, postée le 25-01-2024 à 12:17:37 (S | E)
Vous voilà éclairé et du coup moi aussi ! Merci !



Réponse : Omission de l'article de alienor64, postée le 25-01-2024 à 16:08:16 (S | E)
Toujours avec plaisir, gerondif !

Quant à moi, je remercie surtout les grammairiens et leurs ouvrages qui me servent de références.



Réponse : Omission de l'article de victormarie, postée le 27-01-2024 à 16:33:53 (S | E)
Bonjour,

Je ne sais pas si vous verrez mon message, mais un grand merci à vous deux pour l'aide apportée. Me voilà au clair sur ce sujet !

Une bonne fin d'après-midi



Réponse : Omission de l'article de alienor64, postée le 27-01-2024 à 16:53:41 (S | E)
à vous, victormarie !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux